Alors que la Ville de Lyon a choisi de débaptiser la place Abbé-Pierre dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement, la question de sa présence sur la Fresque des Lyonnais reste en suspens. Les élus écologistes ont souhaité constituer un comité citoyen pour trancher, ne pouvant pas décider seuls du retrait de l'Abbé Pierre. Ce comité se penchera sur les noms et représentations problématiques dans l’espace public de la capitale des Gaules.
"On a écrit au maire de Lyon, il n’a même pas eu la correction de nous répondre ! Le maire a décidé de faire avancer les choses en mettant en place une concertation citoyenne. Pourquoi mettre en place une concertation sur cette question ? Est-ce que les personnes qui ont été violées ont eu une concertation ? Il n’y en a pas eu. Les révélations sur l’Abbé Pierre datent du mois de juillet, et on est fin octobre. Un peu de respect pour les victimes !" s’exprime Arnaud Gallais, cofondateur de Mouv’enfants et ancien membre démissionnaire de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants).
Le maire de Nancy, Mathieu Klein, a décidé lui de retirer la plaque en hommage à l’Abbé Pierre, accusé de viol, sans passer par une concertation citoyenne.
"Il a simplement enlevé la plaque parce que cela lui paraissait évident, et nous demandons que cela aille aussi vite !" développe-t-il.
"Il y aurait pas mal de personnes qui pourraient figurer sur cette fresque, mais nous avons proposé Lucie Aubrac pour remplacer l’Abbé Pierre. C’était une résistante lyonnaise qui a honoré la ville de Lyon, et il est étonnant qu’elle n’y soit pas déjà. De plus, c’est une femme, ce qui permettrait d’augmenter le nombre de femme sur la fresque, où l’on ne compte que 4 femmes pour 36 hommes. Je pense qu’il y a un peu plus de 4 femmes qui ont honoré la ville de Lyon", conclut-il.
pie ramyde...
Signaler Répondrepie VII!!!( surtout s il est prostatique!)
Signaler Répondrerevises tes leçons!!tes borborygmes seront peut etre recevables lorsqu ils seront vrais...
Signaler RépondreQuel rapport ?
Signaler RépondreTu ne préfères pas Pie VII dans tes WC ?
c'est vrai qu'elle manque, Ulla
Signaler RépondreJacqueline Delubac est une actrice française, née le 27 mai 1907 à Lyon 6e. Son charme fait d'elle l'une des Françaises les plus séduisantes de l'entre-deux-guerres. Elle est considérée comme l'archétype de la Parisienne raffinée. Le magazine américain Life la classe parmi les cinq femmes les plus élégantes du monde. Son grand-oncle, Auguste Delubac, est l'inventeur de la soie artificielle. L'artiste peintre Jacqueline Anselme était sa cousine. Son père, Jean Marie Henri Basset (1862-1911), industriel lyonnais. Sacha Guitry la met en scène et elle est une actrice applaudie au théâtre et au cinéma. Elle joue dans vingt-trois pièces de son mari, dix créations et treize reprises, ainsi que dans onze de ses films. Jacqueline Delubac joue encore dans une dizaine de films de Pabst, Tourneur, L'Herbier et dans quelques pièces de théâtre. En 1951 et commence à constituer une remarquable collection d'art impressionniste et moderne : Edgar Degas, Auguste Rodin, Auguste Renoir, Édouard Manet, Raoul Dufy, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Serge Poliakoff, Jean Dubuffet, Georges Rouault, Jean Fautrier, Francis Bacon... En 1983, elle lègue la plus grande partie de sa collection (35 tableaux ou pastels), au musée des Beaux-Arts de Lyon, sa ville natale. Jacqueline Delubac meurt des suites d'un traumatisme crânien le 14 octobre 1997, après avoir été heurtée accidentellement par un cycliste.
Signaler Répondreil était lyonnais ?
Signaler RépondreC'est beau...
Signaler RépondreCa va attendre des années avant d'ouvrir son clapet, des décennies... des années après la mort du mec.. mais il faut réagir de suite, immédiatement, viteeuuhh !! Et pour qqchose qui ne pourra être prouvé ni jugé à cause de cette latence.
Sinon Lucie Aubrac bah... née à Paris.
Sinon il y a Daisy Georges-Martin, résistante née à Lyon et fusillée à St-Genis, et dont le collège du bled de l'abbé Pierre, Irigny, porte le nom.
Très bonne suggestion !Mais gare aux me too !!!!LOL
Signaler RépondreOu Pie X ,pro nazi en 39/45 ! Sacré rigolo
Signaler RépondreMoi je veux bien remplacer la bepierre....
Signaler RépondreJ'ai quelques casseroles mais comme je ne suis pas célèbre ça devrait passer.
Pourquoi pas Marie Curie ?
Signaler Répondrebravo...
Signaler RépondreLe couple Aubrac retourné par la gestapo??
Signaler RépondreBeaucoup ont un doute…!
Oui jusqu'à ce qu'on découvre son côté sombre elle aussi en tant qu'être humain. Allez savoir par quoi on la remplacera à ce moment-là.
Signaler RépondreAh, ça te fais mal d'entendre la vérité!
Signaler RépondreBen il est accusé de viol aussi. Bon lui il est pas mort il peut se défendre …
Signaler RépondreIl faut mettre Jacques Imbert-Colomès à la place, vous avez fait un article dessus en plus
Signaler RépondrePourquoi pas Mbappe à la place de l'abbé..
Signaler RépondreQuelle connerie. Il n'y a qu'un seul choix valable pour remplacer la sale gueule d'Henri Gouès : Samuel Paty, ancien étudiant à Lyon et martyr de la République.
Signaler RépondreCe qui est sûr, c’est qu’on entend la meute….
Signaler Répondrenotre Marie Charlotte ...
Signaler Répondreje crois surtout que Nanar part à la chasse aux hyènes. Vous savez, les dévoreurs de cadavres en meutes.
Signaler Répondresauf que ce mur appartient à la copropriété et que la mairie n’a pas le droit d’y faire ce qu’elle veut.
Signaler RépondreL abbé pierre présumer innocent extinction de l action public innocent
Signaler RépondreMes metootistes ne lâchent rien de la gueule, c'est évident que l'abbit heuuu l'abbé pierre va disparaitre des divers endroits où il a été érigé en saint.
Signaler RépondrePar contre pourquoi une fois de plus constituer un comité citoyen pour trancher alors qu'à la fin ces pastèques décident de tout.
Il faut acter le retrait, c'est pourtant simple au lieu de renchérir avec une polémique de plus, leur politique vert-tueuse on s'en passera...
Si vous rajoutez une femme marquante de lyon on pourrait mettre ULLA de la rue Thomassin.
Signaler RépondreOh, oh ! Vous anticipez une petite remontée d'infos, vous concernant ?
Signaler RépondreIls sont à confesse !
Signaler RépondreLes staliniens wokistes , on aura tout entendu
Signaler RépondreOui, comme ceux qui tapait sur Depardieu!
Signaler RépondreAprès enquête , on viens de s'apercevoir que le film de France 2 était un montage!
C'est bizarre, on les entends plus les défenseurs de l'abbé😂😂😂😂
Signaler RépondreQuel est le rapport avec Lucie Aubrac et les idées et postures idéologiques des collaborateurs wokistes ?
Signaler RépondreAprès quand je vois les parallèles simplistes et interprétations ridicules : tout est en rapport finalement. 🙄😏🤣
mais arretez avec vos delires sur des ondits si vous checher sur la vie de bc de nom celebre sur qu'il y aura des travers aussi refaire l histoire sert a quoi ??????
Signaler Répondreil est probable que Reconquete et l'équipe de polémistes de CNews vont protester et hurler au wokisme rouge si on met Aubrac sur la fresque.
Signaler RépondreIls préfèreraient Barbie (je parle du policier Allemand, pas de la poupée)
Lucie Aubrac une femme courageuse qui a sauvée des vies, l'idée est excellente pour Lyon, capitale de la Résistance.
Signaler RépondreWaoouuuh! Il y a un paquet de justiciers! j’ose espérer qu’ils n’ont et n’auront rien à se reprocher… l’avenir révèle en général son lot de surprises !
Signaler Répondre