Rémi Zinck a décidé d'entrer en confrontation frontale avec les forains. Dans une interview à Tribune de Lyon, le maire écologiste du 4e arrondissement met les pieds dans le plat après quatre ans de souffrance pour les Verts, imposant centimètre par centimètre leur vision aux tenanciers de l'évènement.
Pour lui, la Vogue des Marrons ne peut pas rester en l'état, "ce n'est plus tenable".
"L’offre aujourd’hui n’est pas satisfaisante pour une mairie écologiste. Quand je vois des gadgets fabriqués en Chine proliférer partout sur la vogue ou un stand de tir où l’on peut apprendre à tirer à partir de cinq ans, moi, ça me gêne beaucoup. Il faut l’adapter à son public. Peut-être plus de jeux, de rire, plutôt que du tir à la carabine ou des jeux d’argent. Cette offre n’est pas satisfaisante en 2024, elle fonctionnait il y a 50 ans mais elle est dépassée aujourd’hui", s'emporte Rémi Zinck.
"Truc de vieillards", "dépassée", "trop long et trop bruyant", "cinq semaines d'enfer"... l'édile de la Croix-Rousse ne manque pas de tacles à défaut de tact à destination des forains et de leur évènement historique.
On peut imaginer que le bras de fer entre ces derniers et les écologistes n'a pas fini de faire jaser. Reste à savoir sur combien de points la mairie parviendra à faire plier ses interlocuteurs, habitués des négociations musclées.
La clientèle changera et tant mieux !
Signaler RépondreMais qui a bien pu voter pour ces gens là?
Signaler RépondreJ'étais en panique : j'ai cru que Rémi voulait supprimer la magazine Vogue !! Plus de peur que de mal, ouf...
Signaler RépondreC'est vrai qu'il y en a marre de tous ces étrangers socio-économiques qui envahissent notre territoire ! On a déjà mis 10 ans à les éradiquer du quartier, c'est pas pour qu'il viennent d'arrondissements arriérés pour le souiller !
Quelle économie cette Vogue alimente-t-elle, désormais ? Les commerces du plateau en bénéficient-ils ? J’en doute… Et les résidents, comment garent-ils leur voiture, leur vélo, pendant cinq semaines ? Personne ne peut nier l’enfer induit.
Signaler RépondreL’argument de la tradition à préserver ne tient pas la route : cette fête doit évoluer. Je ne crois pas qu’en 1850 elle proposât des peluches fabriquées à l’autre bout de la planète, ni qu’elle apprît aux enfants à tirer à l’arme de guerre pour remporter une babiole. Les « forains » vont faire les gros bras, mais ils doivent apprendre à obéir à la volonté municipale, et s’en aller si les X-Roussiens ne veulent plus de leurs pollutions lumineuses et sonores.
On croirait lire une communication officielle de la mairie
Signaler Répondrezinck me dégoûte lui et ses alis
Signaler Répondreyaka demander un chèque vogue des marrons à la mairie ou à Macron
Signaler RépondreFaux ! La vogue s'adapte exactement à sa clientèle sans quoi elle disparaitrait. A priori l=cette clientèle ne correspond pas aux croyances de M. Zinck... Dommage pour lui mais la réalité, c'est la réalité même lorsqu'elle ne correspond pas à ce dont on rêve... Faut-il changer ces abrutis qui n'ont rien compris et qui vont à la vogue ? Pire, ces abrutis y vont avec leurs afents et des amis pour s'amuser... les cons !!!
Signaler RépondreVa te coucher !
Signaler RépondreLyonnaise de naissance, j'ai toujours connu la vogue des marrons.J'y suis allée petite, j'ai accompagné mes enfants et maintenant mes petits enfants. La vogue des marrons est une vraie institution lyonnaise.
Signaler RépondrePour ceux qui ne l"aiment pas " rien ne les oblige à y aller. Quant aux nuisances sonores, elles ne durent pas toute 'année!!!
Je suis désespérée de voir ma ville perdre tous ces institutions chers aux lyonnais, tout cela pour correspondre à une idéologie totalitaire
Est-ce que les marrons chauds vont être interdits ? Ca fume, donc ça pollue?
Signaler RépondreIl préférerait peut-être un spectacle de drag queens ou des stands "inclusifs" où les plus jeunes pourraient apprendre la "diversité". Ça fait plus 2024....
Signaler RépondreTrès grosse tâche , est-ce que tu n’as pas lu l’article avant de baver sur les autres ? Monsieur le maire ne se plaint-il pas qu’il y a plein de gadgets fabriqués en Chine ? D’où mon post ......
Signaler RépondreTout ce qui ne leur plaît pas passe par la censure! Ces guignols de gauchiste méritent qu’une chose: une raclée électorale en 2026.
Signaler RépondreLa vogue des marrons est une institution lyonnaise et procure des plaisirs simples aux petits et aux grands lyonnais. Ces loisirs populaires sont importants dans l’imaginaire des lyonnais. Tout ce ne plaît pas à cette extrême gauche du chaos doit être éliminé. Honte à ces élus qui cassent depuis 2020 l’âme de notre ville et nos traditions. Lyon ne sera jamais soumise à cette écologie punitive et à cette idéologie dangereuse pour nos libertés et traditions!
Tu es aussi pour le rétablissement de la peine de mort?
Signaler RépondrePlus de vogue de la Croix-Rousse ?...avec les écolos les gones et les fenottes vont se retrouver marrons...!
Signaler RépondreHahaha le pire c'est qu'on va y arriver...
Signaler RépondreEt si en 2026 on arrêtaient avec ces Gauchos Bobos écolos, pour que lyon et la métropole de Lyon redevienne une ville agréable sécurisée propre, enfin que lyon redevienne le lyon d'avant 2020...
Signaler RépondreLe cauchemar n'a que trop duré, on veut un ville où les voitures circulent bien une ville propre et non crade et envahit de rats et mauvaises herbes...
amis lyonnais réfléchissez y a deux fois avant d' aller voter en 2026... et de mettre les vers dans leurs milieu naturel c'est à dire dans un bac à composte, là ils seront heureux entre eux de bouffer de la me...de.
Lyon est devenue une ville de bobos gauchos parigos !!
Signaler Répondreavec un prix moyen d’un après -midi d’attractions - tarif enfant - d’environ 30 euros, y aller avec deux enfants, c’est un budget dont toutes les famille ne disposent pas pour le loisir de leurs petiots.
Signaler RépondreEt il a bien raison, il faut virer tous ces malotrus de forains qui se font du fric en emmerdant tous les habitants du plateau, et se sont les même qui s'installent ou bon leur semble dans nos contrées en laissant des lieux bondés de detritus et à qui on offre l'eau et l'électricité par dessus le marché. Stop à ces barbares qui ne respectent rien
Signaler Répondrebravo bien dit
Signaler RépondreMagique le commentaire on en reprendrai bien .
Signaler Répondrepourquoi pas jouer à la poupée ce maire est encore hors sol complet et dans son ideologie de m....
Signaler RépondreDorénavant, les manèges devront être tenus par des drag-queen, les pommes d'amour (trop sucrées) seront remplacées par du tofu en barquette carton recyclé, les peluches devront être dégenrées et les manèges 100% transportés via des vélo-cargos électriques.
Signaler RépondreDe plus, après une consultation citoyenne impartiale réalisées auprès des adhérents d'Alternatiba, de la Ville à Vélo et d'Extinction Rebellion, la durée de la vogue sera réduite de 5 semaines à 1 week-end dans un soucis d'apaisement et d'inclusivité.
Il va se faire dézinguer Rémi!
Signaler RépondreC'est vrai que cela doit lui en coincer une dans le slip, de voir autre chose que des mangeurs de quinoa adeptent de l'éducation ultra positive qui passent du bon temps dans son quartier.
Pauv'petit!
La Vogue des marrons est une tradition lyonnaise !
Signaler RépondreElle existait déjà dans les années 1850 bien avant que les bobos nouvellement installés ne la vilipendent
Comme les néo ruraux qui se plaignent du chant du coq ou de l'odeur des vaches , le sachant ils n'avaient qu'à s'installer ailleurs !
A force de tout vouloir aseptiser, on nous coupe de nos racines . Sans doute le but recherché par les boboécolos pour préparer hélas l'avènement d'une autre société multiculturelle
D'accord avec le maire du 4eme, honteux ces produits importés d'Asie!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127916/lyon-contre-le-froid-la-mairie-fournit-a-ses-agents-des-doudounes-fabriquees-au-bangladesh
pour le coup le maire ecolo a raison cette vogue n a plus aucun sens dans ce contexte qui est le sien
Signaler Répondreles forains devraient songer à s adapter au monde actuel plutôt que de vouloir à tout prix préserver une image ringarde de leur manifestation !
Les gens sont libres d allez a la vogue où pas et ils viennent nombreux mais pour les voitures qu ils vont interdire ça ne les dérange pas que beaucoup ce trouve dans de grandes difficultés pour de l' air qui ne vient pas de chez nous vivement Les prochaines élections
Signaler RépondreBon, voilà maintenant que l'on se met à l'air du temps, plus d 'articles importés de Chine, plus de carabine pour les enfants de 5 ans pour gagner(un canard ?) c'est cher (c'est pas nouveau) les cas soss (quel mépris) avant de mon temps c'étaient les blousons noirs... Mais qu'en pensent les personnes qui s'y rendent pour faire un petit tour et voir autre chose... Et les forains c'est leur vie, compte tenu (de leur standing) ils ne doivent pas toujours vivre dans l'allégresse et la bonne humeur, que leur proposez vous à la place !
Signaler Répondre"un stand de tir où l’on peut apprendre à tirer à partir de cinq ans, moi, ça me gêne beaucoup"
Signaler RépondreJ'ai tiré a 5 ans
Je n'ai jamais tiré qu'à la fête foraine (sauf des nerfs à la maison)
L'éducation c'est les parents, les fréquentations pas l'objet....
Une bonne descente de l’inspection du travail, des contrôleurs du fisc et des services d’hygiène. Traitement à renouveler tous les deux jours et le problème sera vite réglé, ils iront faire leur cirque ailleurs. Mais il y a un vrai manque de volonté de la part de l’état complice. Heureusement qu’il reste des maires courageux pour enfin dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, bravo
Signaler Répondrelyonnaise depuis toujours j ai fréquenté la vogue enfant j y ai ensuite emmené ma fille qui a 40 ans et maintenant j amène ma petite fille qui a 4 ans nous y allons la matin il n’y a jamais de problème
Signaler Répondremais pour certains élus c’est sûrement trop genré pas assez wok pas assez lgbtq+😡
Non il y a que des touristes et des cas soces !! Lyonnais j'ai mes coins !
Signaler RépondreHeu... si tu y vas, tu verras que ce sont des cassos tout cours.
Signaler RépondreLes "pleins aux as" ne vont pas à des endroits pareils
Déjà dans les années 70, on utilisait le joli terme de "poux de vogue" pour nommer les filles qui trainent là bas.
Oui je sais, c'est pas très gentil ni woke pour le coup.
Pas le PEUPLE, juste 15 000 décérébrés.
Signaler RépondreSur 270 000 votant potentiels, qu'on arrete de dire qu'ils représentent la voix des lyonnais.
Pas assez woke pour les écolos...z aiment pas cette société consumériste de loisirs. Préfèrent les contes pour enfants où l on se roule à woolpé dans les herbes...vertes ça va de soi
Signaler Répondrecomme lyon escrolo tout au long de l'année
Signaler Répondremoi je propose viste dans le zoo ou on a parquer FORZA EELV
Signaler Répondrec'est sa place
Le maire a raison, cette vogue est hors de prix, pleine d'arnaques et nulle à chier.
Signaler RépondreIl n'y a que des cassos pleins au as pour y aller
"Populaire" vient du mot "peuple". Tu veux un truc populaire ? Les élections ! TOUT LE MONDE peut voter pour son candidat.
Signaler RépondreEn l’occurrence, le Peuple a voté en 2017 pour Macron et encore pour lui en 2022. À Lyon, le Peuple a voté pour Doucet. Dès lors, il est clair qu'il a échappé aux droitardés que l'expression populaire dudit Peuple n'a PAS voulu de la Marine et du petit Riquet.
Même la Nature n'en a pas voulu puisqu'à Lyon les mangeurs de quinoa ont résisté au Covid à l'inverse des vieux cacochymes droitardés qui sont restées à la maison par trouille.
Notons tout de même que dans les autres villes que Lyon ou Grenoble, les droitardés ont pu résister au Covid et voter pour leur candidat. La Nature est trop injuste...
Tout a fait d’accord avec Mr Zinck
Signaler RépondreLa vogue doit s’adapter à son époque. Fini les pêches aux canards à 6€ pour gagner un piètre lot venu de l'autre bout du monde.
Pendant 6 semaines le quartier est bloqué. Il est possible d’avoir une vogue plus apaisée pour les enfants !
J'évite le plateau dans cette période comme le centre le 8 décembre !!
Signaler RépondreMeme s'amuser, va bientot etre interdit par les ecologistes ,le simple fait de voir des Etoiles dans les yeux des enfants leur ai devenu insuportable .
Signaler RépondreCest dramatique 😟
COMBIEN parmi ceux qui chouinent allaient, chaque année, par tradition, passer leur temps à déambuler au milieu des zolis manèges et zolies attractions de cette vogue ? À mon avis un ou deux, et c’est pas sûr.
Signaler RépondreConcernant les nuisances, elles sont indéniables et je pense compréhensible que nombreux habitants ne les supportent pas.
Signaler RépondreLors ce qu'il s'agit de la "révolution culturelle" à grand coup d'interdiction et d'obligation à penser comme les kmers (rouge ou vert)... elle me désole ! C'est aux consommateurs de faire passer le message de la façon la plus efficace... le portefeuille ! Si les consommateurs ne consomment plus alors cela changera... Sinon c'est juste une nouvelle sainte inquisition !!!
hahaha ils nous font rire ces ecolos, on a hâte de voir le compte rendu des discussions avec les forains et pourquoi pas y assister, organisez une grande concertation avec les lyonnais et les forains pour qu’on rigole un peu. j’y vais chaque année depuis une petite trantaine d’années, ma grand-mère m’y emmenait, désormais j’y emmène mon fils et personnellement aucun problème, j’y vais le matin à l’ouverture, pleins d’attractions pour enfant contrairement à ce qui est indiqué et beaucoup sans lots en plastique, juste de l’amusement.
Signaler Répondres’ils sont incapables de gérer cet événement ils n’ont qu’à céder leur place mais la vogue se tiendra avec ou sans eux aux manettes.
Beaucoup de lyonnais soutiendront les forains et les forains ne lâcheront rien, soyez-en sûr, c’est pas le genre de la maison… surtout face à une mairie non-genrée, bande de clown
J'ai 67 ans, déjà dans mon enfance il y avait des embrouilles dans les vogues, pas à cause de la racaille comme celle d'aujourd'hui, mais celles des fouteurs de merde bien de chez nous. Nos parents n’étaient pas chauds pour qu'on y aillent et s'ils le permettait c'était en journée et pas le soir (ou alors avec eux).
Signaler RépondrePour ce qui est du pays fraternel, il est certain que les droitardés n'étalaient pas leur haine quotidiennement, mais le "combat" entre syndicats et patronat était pas mal. Arrête de rêver, sur un passé fantasmé. Tu sais combien il y avait de morts sur la route chaque année en France dans les années 70 pour parler d'un sujet qui hérisse les droitardés, la bagnole ?
Quels étaient les droits des femmes dans ces "belles" années ?
Bref, redescends de ton nuage, mais évite le binaire, ça ne veut PAS dire que tout était mauvais, mais reprend ce que disaient les anciens de ta belle époque par rapport à la leur. Entre tout était à jeter et tout est merveilleux, il y a une sacrée marge que le droitardé binaire ne comprend pas.
C'est pas interdire, c'est faire autrement
Signaler Répondre