Rémi Zinck a décidé d'entrer en confrontation frontale avec les forains. Dans une interview à Tribune de Lyon, le maire écologiste du 4e arrondissement met les pieds dans le plat après quatre ans de souffrance pour les Verts, imposant centimètre par centimètre leur vision aux tenanciers de l'évènement.
Pour lui, la Vogue des Marrons ne peut pas rester en l'état, "ce n'est plus tenable".
"L’offre aujourd’hui n’est pas satisfaisante pour une mairie écologiste. Quand je vois des gadgets fabriqués en Chine proliférer partout sur la vogue ou un stand de tir où l’on peut apprendre à tirer à partir de cinq ans, moi, ça me gêne beaucoup. Il faut l’adapter à son public. Peut-être plus de jeux, de rire, plutôt que du tir à la carabine ou des jeux d’argent. Cette offre n’est pas satisfaisante en 2024, elle fonctionnait il y a 50 ans mais elle est dépassée aujourd’hui", s'emporte Rémi Zinck.
"Truc de vieillards", "dépassée", "trop long et trop bruyant", "cinq semaines d'enfer"... l'édile de la Croix-Rousse ne manque pas de tacles à défaut de tact à destination des forains et de leur évènement historique.
On peut imaginer que le bras de fer entre ces derniers et les écologistes n'a pas fini de faire jaser. Reste à savoir sur combien de points la mairie parviendra à faire plier ses interlocuteurs, habitués des négociations musclées.
Habitant la X Rousse, je ne peux que suggérer que la vogue des marrons revienne à sa source : des stands bon enfant, des manèges, tenus par des associations locale (éventuellement en association avec des forains).
Signaler RépondreMai, effectivement, en l'état, c'est devenu très inadapté : jeux d'argent déguisés, qui attirent une faune peu désirable, parking sauvage partout (quelle galère les WE), encombrant les trottoirs partout, et la mairie laisse faire.
Je trouve le maire du 4ème bien accusatoire, et bien peu sur une réflexion qu'il pourrait mener sur sa propre mairie :
- quid du cahier des charges ?
- quid d'une gestion réelle de l'afflux de familles venant à la vogue, en dessinant par exemple au sol des emplacements temporaires autorisés, et en punissant les véhicules garés n'importe où (vraiment n'importe où !). La fourrière devrait sévir, au lieu de ça, du vendredi au dimanche, absolument rien n'est fait sur ce problème...
- quid de parkings "relais" et ticket de TCL à coût réduit pour venir ?
Bref, quid d'une mairie qui au lieu de se plaindre, gère, ce qui est somme toute sa vocation, non ?
qu'est ce qui en marre de ces bobos.
Signaler RépondreEnnemi de notre civilisation jusque dans les détails de la culture populaire…
Signaler RépondreEt n'est pas à la vogue que l'on s'entraîne à tirer à la Kalashnikov…
Il prend exemple sur Paris qui chasse les boulistes de Montmartre.
Signaler RépondreIl veut chasser le peuple de Lyon afin d'en faire la capitale de l'entre-soi bobo.
C'est une vraie épuration de la population lyonnaise qui se fait dans l'indifférence générale.
Pourquoi vouloir toujours effacer ce qui fait parti du passé, de la tradition, de la mémoire d'un lieu?
Signaler RépondreIl ne faut pas avoir honte de notre passé et de notre façon de vivre mais en être fier