La ligne B du métro ne circulera pas en soirée du lundi 28 octobre au mercredi 30 octobre. En cause ? Des essais en ligne dans le cadre de la prochaine circulation avec des rames doubles sur certaines périodes. Ce projet doit notamment permettre d’augmenter la capacité et le confort des voyageurs à l’horizon 2025.
Les voyageurs TCL ne pourront donc pas emprunter le métro B à partir de 21h10 en début de semaine prochaine. Le dernier départ de Charpennes vers Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud se fera à 21h22, celui de Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud vers Charpennes à 21h08.
Des bus relais seront mis en place de Gare Part Dieu Vivier Merle et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud avec une fréquence de 10 minutes. Les stations stade de Gerland et Gare d’Oullins ne seront pas desservies.
Oui car étant prévu d'avance il ne sont pas comptabilisés si il doit circuler 500 h et qu'il doit être interrompu 72H alors le métro censés fonctionner en tout 428H et c'est a partir de la qu'on déduit le taux de fonctionnement sur les 428H de service commercial prévu.
Signaler RépondreQu'est ce que sa peut vous faire que je soit actif,
Signaler Répondreje ne suis pas en faveur des arrêts je défends le fonctionnement qui est très loin d'être aussi catastrophique je le redis on est dans la moyenne acceptable 97% c'est très bien et encore une fois dedans on ne prend pas en compte les arrêts d'exploitation qui sont prévus a l'avance,
"Quant aux voitures , elles sont bondées aux heures d'affluence et n'incitent pas à utiliser ce mode de transport inhumain ..." écrivez vous ?
Signaler RépondreC'est comme de dire "Si ça continue à être bondé, plus personne ne va venir". MdR
De toute façon, peu importe le nombre de pseudo différents et le nombre de message, vous viendrez toujours nous dire que les messages viennent d'une équipe de communication de la Mairie/Métropole/Sytral.
Signaler RépondreVous n'arrivez pas à accepter qu'un citoyen lambda pense simplement différement de vous.
Et une dernière chose, il ne faut pas confondre "être en faveur des arrêts" et "défendre le fonctionnement du métro B qui est loin d'être aussi mauvais que certains détracteurs veulent nous le faire croire".
Bruno Bernard ? Comment ça pas un mot ? C'est de son initiative aussi de rajouter des rames, et donc ces travaux, c'est un besoin émis par les usagers que vous n'êtes pas.
Signaler RépondreLe cout des 98% de disponibilité n'incluent les arrêts pour tests et travaux planifiés .
Signaler Répondrene termine pas sa journée de travail a 16h30 comme dans les administrations
Signaler Répondrevous insinuez qu'il n'y a personne a la gestion des ordinateurs lorsque les métros automatiques roulent de 4h30 a 1h30 ? donc si il y a un problème informatique a 22h , on passe la nuit dans la rame ? pas très rassurant tout cela
Signaler RépondreChut…..pas un mot à Bruno, il plante des arbres …remarquables !
Signaler RépondreOn est sûr qu après chaque essai, le metro sera en panne le lendemain.
Signaler RépondreJe suis informaticien et j'ai fait les 3*8 pendant plusieurs années, WE et JF compris.
Signaler RépondreDonc oui, il y a des services informatiques H24 tout au long de l'année.
mercredi 23/10. 22h22. sur 19 commentaires, "dernier ordre" en totalise 5 en faveur des arrêts incessants du métro B.
Signaler RépondreJ'ai du mal à croire à sa neutralité et son indépendance... le Sytral a ouvert un compte LM pour faire sa propagande ?
Vous êtes au courant qu'un service informatique, de nuit, ça s'appelle de l'astreinte, et que ce n'est pas le même tarif ?
Signaler RépondreVous avez cru que les informaticiens travaillent H24 peut être ?
Moi je fais comme Bruno Bernard, je privilégie les transports en commun comme l'avion.
Signaler RépondreIl est sûr que sa ne sera pas très fiable au début surtout si il reste sur ce qui était prévu (circulation UM uniquement en heure de pointe (4 voiture) et US (2 voiture) en heure creuse) ce type de fonctionnement n'est pas courant et personnellement je ne connais pas de ligne de métro qui fonctionne comme sa.
Signaler RépondreMais il faut se dire que sa ne sera qu'un temps, le temps de corriger les éventuelles erreurs et de rodé ce type de fonctionnement.
UM : Unité Multiples (2 rame couplé ensemble)
US : Unité Simple (une seule rame)
Il faut reconnaitre qu'il y a eu un très grand retard de la mise en place de cette ligne B et son automatisation , de nombreuses pannes , mais pas uniquement : Les ascenseurs , escaliers roulants sont très souvent bloqués ... Tout cela traduit une insuffisance dans la maintenance , l'utilisation de pièces autres que celles du fabriquant ,une mauvaise gestion ( peut-être un manque de personnel ) . Quant aux voitures , elles sont bondées aux heures d'affluence et n'incitent pas à utiliser ce mode de transport inhumain ... Nous attendons avec impatience mais aussi inquiétude les rames doubles .
Signaler RépondreNon pas besoin de travailler au TCL, il suffit de se renseigner, et de l'emprunter quotidiennement, les arrêts ne sont pas tousse du a des pannes, il sont aussi causé par des incidents voyageurs volontaires ou non, la ligne fonctionne a 98% par mois en moyenne et la ligne la moins bonne est a 97% (attention ici on ne prend pas en compte les arrêts prévus mais uniquement les incidents étant donné que les arrêts prévus ne sont pas comptabilisés dans les temps de fonctionnement).
Signaler Répondreles différents arrêter prévu qui on u lieu cette année ont été effectués dans deux objectifs préparer la ligne au passage en 4 voiture en spécifiant si c'est toujours d'actualité que cette configuration ne doit être utilisée qu'en heure de pointe, et a l'amélioration de la fiabilité,
et oui suite au travaux il est souvent arrivé que des pannes du système de pilotage automatique surgice les semaines qui suivent, de plus les travaux sont le plus souvent possible caller sur les vacances scolaires afin de diminuer l'impact de l'arrêt d'exploitation.
Peut-être que vous n'avez jamais de chance et que vous emprunter toujours la ligne quand il y a un problème, mais il ne faut pas en faire une généralité,
Il est aussi important de préciser que la ligne D a l'époque a mis 2 ans a être fiable, et que l'automatisation d'une ligne de métro existante est une première a Lyon.
Le gag est plus running que le métro!
Signaler RépondreVous faites partie des TCL pour répondre de cette façon? on nous a péniblement contraint cet été à un arrêt de la ligne B soi disant pour ajuster des problèmes de pilotage automatique et ça n'a donc servi à rien puisque depuis la mise en pilotage automatique de la ligne pas un mois ne se passe sans que des pannes récurrentes ou ponctuelles se produisent. Et le site TCL depuis ce matin en maintenance informatique. Vraiment trop doués aux TCL les banques par exemple assurent leur maintenance la nuit pour embêter personne mais aux TCL on fait ça en journée. Et ce ne sont que des exemples d'une entreprise qui marche sur la tête, se fout des usagers, augmente régulièrement le coût des abonnements pour des services de moins en moins performants. Mais à part ça tout va très bien, c'est évident. Allez au Japon, vous verrez la différence: en cas de retard d'une minute (une pas deux) on a droit aux excuses; à Lyon les TCL ne feront pas un geste sur les abonnements pour compenser les nombreux retards et les pannes systématiques dus à leurs investissements de minus.
Signaler RépondreTous vos mots sont dérisoires face à l'expérience dégradée de centaines de milliers d'usagers. Ils ne sont pas devenus subitement paranoïaques ou victimes d'hallucinations. Vous ne faites que dégrader plus encore cette expérience en y ajoutant le mépris pour les problèmes très concrets qu'ils rencontrent. Par conséquent, au manque de fiabilité technique s'ajoute désormais l'absence de confiance dans les représentants de ce service. Si vous prétendez ne pas travailler, à un niveau ou à un autre, pour ces prestataires ou pour les gestionnaires politiques, alors ils devraient vous supplier de cesser car vous leur faites du tort !
Signaler RépondreExagérations et violence Je comprends certaines personnes mais tout ne va pas si mal
Signaler RépondreLa gestion des transports publics et notamment les lignes de métro, c'est catastrophique.
Signaler RépondreComment déclarer des injonctions pour ne plus utiliser les automobiles quand par ailleurs les métros ne circulent pas ou ont des retard répétés. Rdvs a lhopital lyon sud le 18 octobre et on descend dans le métro qui s'arrête au milieu de la rame et annonce panne informatique et un retard de 40minutes.
Du coup j'ai payé un rticket pour rien et obligee de prendre un taxi a 34 € pour arriver à l'heure et 1heure de bus pour rentrer car le métro ne marchait pas non plus.
Rebelotte ce lundi et donc on a pris la voiture et se garer à l'hôpital. Heureusement car le lundi en sortant de lhopital le métro B était encore en panne informatique.
Et pourtant on a augmenté notre taxe foncière et le prix des transports en commun sont chers. Je paye autant en tant que retraitée
Aujourdhui que lorsque jetais salariée !!! Pourtant ma retraite n'est pas équivalente à mon ancien salaire....
Elle est tellement horrible qu'elle fonctionne a 98% par mois,
Signaler Répondretellement horrible a cause d'essais qui auront lieux a une heure qui ne dérangera pas,
tellement horrible a cause de travaux nécessaires à son amélioration,
car malheureusement notre monde n'est pas magique et oui quand on veut modifier des choses pour les améliorer ou réaliser des essais on ne peut pas le faire d'un claquement de doigts,
Vous voulez le beurre et l'argent du beurre,
Pouvez prouver qu'il est toujours en panne car ce n'est pas ce que disent les chiffres, de plus le sytral essaie de placé les travaux au moment où sa gêne le moins, et une interruption a 21h00 sa ne va pas être très gênant les bus relais ne seront pas rempli et ne seront pas gêné par la circulation.
Signaler RépondreJe ne comprends pas les commentaires, pourquoi ce plaignent t'il l'interruption a lieux a 21h00, sa ne dérangera personne les bus Relay ne seront pas blindé et il n'y pas de bouchons a une t'elle heure qui ralentira les bus, et en plus cette interruption concerne des essais des rame en 4 voiture pour augmenter la capacité de passagers transportés.
Signaler RépondreParaît il qu'il faut souffrir pour être beau, et bien pour le métro c'est un peu pareil, il faut patienter et s'accommoder pendant les essais pour qu'il soit efficace et irréprochable les prochaines décennies.
Signaler RépondreJe vois acheter un vieux diesel de 250 miles km. critère 5/6. et tout ira très bien...
Signaler RépondreElle est pas belle la vie...
deux mecs des TCL assis, iront toujours moins loin. qu'un con qui marche...!
plus de 96% de disponibilité sur l'année disaient ils
Signaler RépondreC'est le chef du sytral (colas) qui fait ses derniers essais pour envahir oullins
Signaler Répondrecar il sait qu'en 2026 il va mordre la poussière !
La gestion des transports par la métropole est un fiasco complet. C’est l’enfer pour les automobilistes et le métro est un coupe gorge toujours en panne ou travaux. Les seuls qui sont contents sont la minorité de petits bobos en vélo cargo dans le centre ville, sur leurs autoroutes à vélos qui prennent les trois quart des voies et sont toujours vides.
Signaler Répondrela ligne cauchemar du réseau
Signaler Répondre