Gilles Buna est décédé à l'âge de 73 ans.
Retiré de la vie politique depuis 2014, l'ancien adjoint à l'Urbanisme et ex-maire du 1er arrondissement (1995-2001) luttait depuis contre la maladie. Un combat de 10 ans qui a finalement pris fin cette semaine.
Malgré lui, il avait fait le buzz en 2013, lorsque Gérard Collomb l'avait pris en exemple pour défendre le cumul des mandats, estimant qu'il lui était difficile de vivre avec ses seuls 3000 euros d'indemnités d'adjoint...
"Gilles Buna a été l’une des grandes figures lyonnaises de l’écologie et le premier à mettre ses idées en pratique en acceptant de prendre des responsabilités politiques importantes. Il a été et reste une source d’inspiration pour nous. Mes pensées vont aujourd’hui à sa famille, à ses proches et tous ses compagnons de route", lui rend hommage le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Et de saluer plusieurs dossiers portés par l'intéressé comme "le réaménagement des Berges du Rhône, passées de parking à longue promenade au fil du fleuve, le lancement opérationnel du quartier Confluence avec le programme européen Concerto soutenant les projets d’innovations énergétiques, le réaménagement du plateau de la Duchère et sa labellisation en écoquartier, ou encore l’interdiction des phytosanitaires dans les espaces publics..."
J'ai appris avec tristesse la mort de Gilles Buna, ancien adjoint délégué à l'urbanisme de Gérard Colomb.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 23, 2024
Maire du 1er arrondissement, enseignant et figure des pentes, il a très tôt soutenu le retour de la nature en ville. Lyon lui doit beaucoup. Mes condoléances à sa famille.
Après l'ancien adjoint PCF au Logement Louis Levêque, c'est un autre membre de la majorité victorieuse de gauche de Gérard Collomb qui nous quitte cette année.Pdt le C.A. de l’Agence d’Urbanisme, je viens d’apprendre le décès de Gilles BUNA, écologiste, ancien psdt. de l’Agence et VP du @grandlyon . Ému et en même temps que de souvenirs… après G. Collomb et J.Y. Sécheresse, ces derniers mois auront été particulièrement « meutriers ».
— JeanCharles Kohlhaas (@JCKohlhaas) October 23, 2024
Un homme absolument pas dogmatique qui n'était pas dans la "sainte inquisition" dont se réclament les écolos actuels.
Signaler RépondreCondoléances à ses proches.
C'est aussi à Gilles Buna que l'on doit les Velo'V et leur large déploiement dans toute la ville, merci à lui. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Signaler RépondreLui au moins c'était un vrai écolo pas les deux clowns qui asphyxie Lyon avec leurs embouteillages et qui essaient en plus de récupérer son image...des clowns tristes...
Signaler RépondreToutes mes condoléances à sa vrai famille...
REPOSEZ en paix, vous le méritez bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreUn vrai écolo pas une caricature borné et sectaire comme ce qui sévit à Lyon depuis 4 ans.
Signaler RépondreLaissez tomber, ils sont complètement bornés. L’univers tout entier se réduit à leur nombril.
Signaler RépondreAlors on était dans la même classe ;)
Signaler RépondreToutes mes sincères condoléances Madame Buna.
parce que c 'était un piéton tout simplement !
Signaler RépondreJ’ai du mal à identifier son apport à la ville de Lyon mais on peut au moins lui reconnaître qu’il a été l’un des précurseurs du courant islamo-khmero-verdiste qui règne sur notre belle ville en ce moment.
Signaler RépondreA son corps défendant, il est l'un des artisans de l'instauration de la "réserve" des bobos à la Croix-Rousse. Plutôt républicain, il a pourtant vu l'écologie politique et la gauche sombrer dans l'obscurantisme.
Signaler Répondre« Nous allons tous mourir, nous tous, quel cirque !
Signaler RépondreCe simple fait devrait nous faire aimer les uns les autres, mais ce n'est pas le cas. Nous sommes dévorés et écrasés par des choses sans importance, nous sommes rongés par rien."
Charles Bukowski.
Médite la dessus l'ami.
Au revoir Mr Buna
Signaler RépondreCe monsieur était un vrai maire ecolo proche de ces administrés, et pas comme ceux qui sont aux commandes de notre ville aujourd'hui,qui sont contre tout ce qui est populaire, la vogue, les sapins de Noël, le parc de la tête d or.
Signaler RépondreBuna était un vrai ecolo, ouvert, qui aimait le dialogue et que l économie de marché n effrayait pas. A des années lumières, des baltringues d'aujourd'hui...
Signaler RépondreUn homme à qui il avait fallu prêter un vélo lors de sa venue à une manifestation pour défendre les usagers du vélo...
Signaler RépondreCondoléances à Mme Buna, ma prof d'histoire géographie en classe de 4eme il y a 40 ans...Dame très gentille et très simple qui payait des livres aux élèves les plus défavorisés...Enfin, si elle est encore de ce monde.
Signaler RépondreReposez en paix Monsieur Buna.
Signaler RépondreEt merci pour votre action à Lyon.