Suite à l'audience de lundi pour étudier le référé-liberté de l'Ordre des avocats du barreau de Lyon, le tribunal administratif a décidé de le rejeter.
Le Centre de rétention administrative 2 (CRA 2) de Lyon restera donc ouvert, contrairement au souhait des avocats qui réclamaient sa fermeture immédiate, compte-tenu des conditions "indignes" dans lesquelles étaient retenus les étrangers dans l'attente de leur expulsion.
Si les juges des référés "reconnaissent que l’accueil d’une population de retenus sortant de prison ou connus pour des troubles à l’ordre public dans des locaux 'ultra sécurisés' génère une violence endémique et nécessite des aménagements sécuritaires particuliers", ils considèrent que cette demande d’injonction, en tant qu’elle est fondée sur la contestation d’un choix structurel d’ordre politique, "ne relève pas des pouvoirs du juge statuant en urgence".
Toutes les critiques rejetées
En plus du référé-liberté pour la fermeture des lieux, l'ordre des avocats lyonnais sollicitait la mise en oeuvre d'une série de mesures par le ministère de l'Intérieur. Là encore, la justice administrative a balayé le dossier d'un revers de la main.
Par exemple, les robes noires demandaient l'interdiction "de toute mesure de mise à l'écart et d'isolement" au sein du CRA. Les juges ont estimé que ces mesures n'étaient "pas contraires à la dignité humaine".
Les avocats réclamaient aussi l'installation de portes pouvant être verrouillées dans les sanitaires des chambres des retenus. Aujourd'hui, seule une porte à double battant type saloon, voire des vêtements et des draps installés par les occupants de la chambre sont présents. Les juges ont considéré que ce système "résulte de la nécessité de pouvoir surveiller les retenus et d’avoir accès à la totalité de leur chambre".
Enfin, les juges ont souligné que le CRA ne propose jamais de viande de porc aux retenus, qu'il s'adapte aux périodes de ramadan et que les rations alimentaires servies sont en quantité suffisante, contrairement à ce que martelait l'ordre des avocats du barreau de Lyon.
La rédaction de LyonMag a pu visiter durant deux heures le CRA 2 de Lyon ce lundi. Reportage immersif à retrouver dans le numéro de novembre de notre magazine mensuel, en kiosques dès le 31 octobre.
C' est en effet la seule réponse à leur faire.
Signaler RépondreLeur donner 5000€ et un billet d'avion?
Signaler RépondreOn peux aussi leur donner la retraite a vie!
Tout bien réfléchi vous leur donner 5000 € avec le billet d'avion retour simple et définitif tout en coupant les frontiéres . on ferra de belle économie.
Signaler Répondrec'est nous qui payons l'aide juridictionnelle ; c'est un business pour les baveux
Signaler RépondreIls veulent loger dans un hôtel 5 étoiles !!! Greg va les accueillir dans sa mairie place des terreaux,nourris,logés,blanchis,soignés et tout ça sur le dos des français qui paient leurs impôts
Signaler RépondreJean Yanne disait il y a au moins 40 ans à propos des avocats :
Signaler RépondreSeule profession pour laquelle on peut parler d'"Hommes de petite vertu".
Rien de nouveau ...
Les islamogauchos en PLS.
Signaler RépondreLes baveux enjuponnés de noir, un tantinet islamo-gauchiste, ont voulu faire un fromage de cette affaire, mais celui ci est tombeé de leur bec, et rattrapé par les griffes bien inspirées des chat-fourrés. Nos robins républicains ont fait le boulot face aux bagoulards immigrationnistes .
Signaler Répondres'ils ne sont pas satisfaits de leurs conditions de séjour, ils peuvent rentrer chez eux. C'est d'ailleurs ce qu'on leur demande . pas plus compliqué
Signaler Répondresuspect...
Signaler Répondreçà doit etre çà......;
Signaler RépondrePourquoi ne pas les mettre au SOFITEL; ça serait GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreMusulman ??t’es chrétien toi ?
Signaler RépondreMais qui sont ces avocats qui défendent n'importe quoi à l'encontre de bon sens commun ?
Signaler RépondreIls sont payés par ceux qui vont se faire expulser ? Ils sont riches alors ces détenus vu le taux horaire de cette profession...
C'est plutot une bonne nouvelle, ces gens se sont pas mis à la rue et continuent à être logé et nourris. Les ONG doivent être contentes!
Signaler RépondreDonc si j’ai bien compris , ce lieu est occupé uniquement par des musulmans ( absence de porc ) et de surcroît reconnaissent que l’accueil d’une population de retenus sortant de prison ou connus pour des troubles à l’ordre public dans des locaux 'ultra sécurisés' génère une violence endémique et nécessite des aménagements sécuritaires particuliers" , mais faut pas les stigmatiser .
Signaler Répondre