La préfète de l'Ain a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode aux personnes résidant dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale du Bugey.
Les comprimés n'arriveront pas directement chez les habitants et les entreprises, ces derniers devront se rendre dans les pharmacies de Béligneux, Lagnieu, Loyettes, Saint-Maurice-de-Gourdans, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz, Crémieu, Montalieu-Vercieu, Pont-de-Chéruy, Saint-Romain-de-Jalionas, Tignieu-Jameyzieu pour retirer leur boîte.
"Les comprimés d’iode stable permettraient de vous protéger contre les dangers des iodes radioactifs et notamment saturer la thyroïde en iode stable. Le nombre de comprimés à prendre dépend de l’âge ou du poids de la personne. Celui-ci est détaillé dans la notice présente dans la boîte de comprimés", précise la préfecture aindinoise, qui rappelle également que les comprimés sont valables 10 ans.
Mais il nous fait un caprice !
Signaler RépondreAllez un supo de Jancovici et au lit...
Il faut arrêter le nucléaire. MAINENANT. Et indemniser le Niger de tout l'uranium qui a été pillé là-bas, presque 20000 milliards d'euros depuis l'indépendance en 1970. Tout ça pour le donner à Arnault, Bolloré et Dassault. Résultat : le Niger devrait être un des pays les plus riches du monde ! Honte à nous !
Signaler RépondreNon, cela s'appelle un biais cognitif.
Signaler RépondreVous ne pouvez pas vous empêcher d'associer 2 événements concomitants et vous généralisez un cas particulier à un cas général, de façon émotionnelle.
Or les statistiques d'une organisation non gouvernementale disent le contraire, mais quoi qu'elle dise, si ce n'est pas dans votre sens, cela ne vous ira pas...
Personnellement, pour le cancer de votre grand père, et en terme d'exposition aux polluants, je penserai plutôt aéroport, non ?
Mon grand-père, non-fumeur, est mort d'un cancer foudroyant juste après, il avait un potager du coté de Satolas. C'est une croyance de ma part?
Signaler RépondreUne réussite à 20 milliards, super.
Signaler Répondrevivement l EPR une réussite française!!
Signaler RépondreLe nucléaire a tué très très peu de gens, même indirectement, comparé aux particules fines des centrales à charbon que nous envoient l'Allemagne et la Pologne.
Signaler RépondreVoir l'agence de l'ONU sur le nucléaire :
https://www.iaea.org/fr/newscenter/news/quest-ce-qui-rend-lenergie-nucleaire-sure
Le risque nucléaire passe par :
Signaler Répondre- l'irradiation par rayons (mortalité rare, sauf dans le très proche de l'accident, et encore, certains employés locaux de Tchernobyl s'en sont tirés, après un bronzage quasiment noir), c'est la version à dose mortelle d'une radiographie hopital : les rayons traversent et bousillent les cellules.
- la contamination : c'est ingérer ou inhaler une particule radioactive, telle que l'iode radioactif. Beaucoup plus source de mortalité, et à petit feu... possiblement. L'iode se fixe dans la thyroïde, comme prévu par la Nature. Si elle est radioactive, elle va rester et émettre des rayons (alinéa 1) qui vont engendrer des cancers...
Le but des cachets d'iode est de saturer la thyroïde en iode stable. L'iode radioactive si ingérée ne sera pas fixée et pourra être éliminée par l'organisme.
Habitant Meyzieu, j'ai sur la bonne étagère mes comprimés d'iode ...
en tout cas pas avec votre intelligence limité.
Signaler RépondrePas assez anxiogéne l'ambiance,un peu de sel pour saler?...l'addition de wauquiez.l,ces diners,ces frais de fonctionnements,ça vous rappelle rien?hervé gueymard chouchou de chirac,depuis le bld st germain,les travaux,etc,etc,etc,,,,comme si ça n'éxistait pas....ne rien oublier et ne rien laissez passer.
Signaler RépondrePoivre d'arvor il en pense quoi du sel?.
Les trains de plusieurs centaines de tonnes, on les fait rouler comment? Avec le petit lapin rose Wonder?
Signaler RépondreJusqu'à Meyzieu ils peuvent se faire "rayonnés" ☢️ d'un coup ? Ça fait pas loin de Lyon...
Signaler Répondrepour info
Signaler RépondrePlan particulier d’intervention (PPI) de la centrale nucléaire du Bugey
Le rayon du Plan particulier d’intervention (PPI) des centrales nucléaires est étendu passant de 10 à 20 km. Ainsi, le périmètre de la centrale du Bugey englobe désormais Meyzieu. Sans qu’il n’y ait plus de risques qu’auparavant, ce dispositif tend à préparer plus efficacement les populations à réagir en cas d’alerte nucléaire et à améliorer la réactivité des pouvoirs publics.
LA SOURCE: https://www.meyzieu.fr/au-quotidien/vivre-a-meyzieu/nuisances/centrale-nucleaire-du-bugey
Bombe à retardement aussi proche d'une métropole, un lieu vieux et usé que le gouvernement souhaite faire perduré plus que la limite logique et raisonnable. Jouer avec la sécurité des être humains n'est pas bien.
Signaler RépondreNon, le périmètre du PPI c'est 20 km et non pas 30.
Signaler RépondreC'est a partir de 2026 que la distribution de ces comprimés sera élargie à 20 km
La préfecture a prévu, en cas de nuage radioactif, d'installer les barrières de 1986, les mèmes qui nous avaient sauvés de celui de Tchernobyl.
Signaler Répondreoui enfin à Lyon on devrait aussi en avoir. on est pas très loin.
Signaler RépondrePourquoi 10kms autour alors que normalement c'est 30kms ?
Signaler RépondreAh oui, restriction budgétaire ;-)