Pointée du doigt par la députée écologiste Marie-Charlotte Garin et la mairie du 8e arrondissement de Lyon, la préfecture du Rhône a montré les muscles.
Ce mardi, une opération, consécutive à "des mois d'enquête", a eu lieu sur place et a permis de saisir 650 paquets de cigarettes destinés à la vente, 840 euros et une trottinette électrique. Par ailleurs, trois individus ont été interpellés pour "contrebande de tabac" et "vente illégale".
Pour rappel, ce marché clandestin, qui s'adosse au marché alimentaire de la halle des Etats-Unis, crispe les relations entre les élus locaux et les services de l'Etat.#ContreLesTrafics l Les #policiers du Rhône ont interpellé le 22 octobre dernier, au Marché des États-Unis #Lyon trois individus pour contrebande de tabac et vente illégale.
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) October 24, 2024
650 paquets de cigarettes, 840€ et une trottinette électrique étaient saisis. 👮♂️ pic.twitter.com/YXjg23INQm
Cet été déjà, la Ville de Lyon disait "jouer son rôle" sur place avec la police municipale et pointait du doigt la préfecture. Cette dernière rappelait alors que les marchés sont la compétence de la mairie et de la police municipale. "La police nationale intervient quand on appelle le 17, elle fait aussi des enquêtes sur les trafics, notamment de cigarettes", nous affirmait-elle à l'époque. La saisie de cette semaine montre que l'enquête prend du temps, mais aboutit parfois avec de belles prises.
je vous vois venir avec vos gros sabots hygienistes:vous voulez refaire le coup du ghetto de varsovie?
Signaler RépondreDe toute ethnie ?
Signaler RépondreSurtout des africains et maghrébins... je n'y ai encore pas vu de dannois, suèdois, japonais ou allemands par exemple...
Il suffirait d'encercler la place du marché et d'interpeller tout ce beau monde.... Là, ils pourraient faire une belle moisson de delinquants (voleurs, recéleurs etc...) et ensuite un gros coup de canon à eau ! Et refaire la même chose toutes les semaines !
Signaler RépondreLa rapine
Signaler RépondreC est contre la déprime
On est solidaire
Mais grâce au maire
oui c'est pour cela qu'ils ont élargi les trottoirs.
Signaler RépondreLe 7 eme est pas mal non plus ..., mais ils ont une mairesse qui change de trottoirs.
Signaler RépondreHélas la triste réalité de l'incompétence du maire de Lyon , après avoir ouvert la porte maintenant il demande de l'aide à l'état, drôle de gestion du bien vivre ensemble 😂🤣😭😡😠
Signaler RépondreButin impressionnant : 650 paquets de cigarettes te, 840 euros et une trottinette électrique.
Signaler Répondrebien exprimé, à vénissieux rien ne donne envie comme si il avaient oublié le savoir vivre et le savoir être en même temps lorsque tu es hargneux vaut mieux vivre loin.
Signaler RépondreQue 3 interpellations ?!!!
Signaler RépondreQuel beau commentaire!
Signaler RépondreOn a suspendu Longoria vu qu'il s'est énervé en tribune, et on ne fait rien contre les saluts fachistes au Groupama!!!!
Seulement trois c'est maigre !
Signaler RépondreQue fait le maire de Lyon ? il faut interdire le marché clandestin, pourquoi clandestin tout le monde connait se qui se passe, même les élus mais ils ne font rien, c'est ça les écolos?
Signaler Répondrela bloquante est mise en place à côté de la gare vers la Place Jean Mace.
Signaler RépondrePas de problème, ce soir, la PN surveille la vente de l'eau au groupama stadium.
Signaler RépondreCe maire c etait Gregory ! le même qui demandait des renforts de police à Darmanin 2 ans plus tard .
Signaler RépondreEt vous on vous a obligé à manger gras et sucré.
Signaler RépondreTrès bon commentaire👍👍👍👍👍
Signaler RépondreCe marché sauvage est cautionné par un certain nombre de personnes car apparemment, c'est même la police municipale qui s'occupe de l'installation des "vendeurs".
Signaler RépondreLes vrais commerçants du marché sont obligés de laisser la place vide au plus tard à 13h30, sous peine d'amendes, pour que ce marché sauvage puisse s'installer tranquillement.
Mais bon on est sauvé car 3 arrestations cette semaine 👍
La France va vraiment très mal ....
Y a rien à voir en vrai car, les toutous de la République sont complètement dépassés.
Signaler RépondreJ'ai même pas envie de leurs offrir des croquettes 😂
Espoir d'avance déçu. Marie-Charlotte vibre aux discours du gourou !
Signaler RépondreAvec son émolument d'élu, Marie-Charlotte doit pouvoir en héberger quelques-uns.. Mieux que d'acheter une drogue sur le marché !
Signaler RépondreVénissieux et sa population venu d'un autre monde avec des comportements du moyen age.
Signaler RépondreOn nous parle de 3 arrestations alors que la zone est noire de monde à certaines heures, c'est une blague ?
Signaler RépondreLe problème, c'est pas juste les 2 vendeurs de fausses cigarettes et celui qui en profite pour refourguer une trottinette volée. C'est surtout tous les "stands de la misère" où il se vend tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi).
C'est même pas possible d'en faire un marché aux puces, on est plus dans le marché aux punaises de lit.
Avant ce quartier s'appelait "LE 8 ème arrondissement de Lyon". Aujourd'hui il s'appelle "les états" où "les stats". C'est devenu en 20 ans l'arrondissement le plus dégueulasse, drogue à profusion, délinquance, sans papiers de toute ethnies culturels différentes, ultra violence, c'est devenu n'importe quoi cette arrondissement, ont se demande si il y a un maire ?! A part faire des pistes cyclables qui engendre de la violence, je ne sait pas où va l'argent de nos impôts ?! A lyon, c'est simple, il n'y a que 3 commissariats d'ouvert pour toute la métropole lyonnaise jusqu'à givoirs. Vous avez le temps de mourir avant que la police ne viennent vous secourires ! Ils ont du courage nos policiers.
Signaler RépondreBref, sans être alarmiste, comment tout cela va se finir à ce rythme ?
Comme d'habitude : de la com et un coup d'épée dans l'eau .
Signaler RépondreEt au rythme où on continuer "d'importer" du tiers-monde, plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année, le moment où la France sera devenue définitivement méconnaissable va arriver à grande vitesse.
Signaler RépondreLe grand remplacement
Signaler Répondrele GAG !! une société parallèle se met en place doucement en France aux yeux de tout le monde et les élus voient rien
Signaler RépondreOn t'a obligé a fumé ou te drogué?
Signaler RépondreEt la montagne accoucha d'une souris.
Signaler Répondrele trafic de cigarettes et la vente sont devenues monnaie courante
Signaler Répondrevu les prix dans un bureau de tabac
il y a un nouveau marchè parallèle qui se dessine
je connais
et croyez moi ce ne sont plus des jeunes qui achètent
mais des gens bien établis
LE DISCOUNT:::::
Com : VASTE opération
Signaler RépondreFait : trois clampins qui vendaient des clopes
comme les SDF sous le pont de jean macé
Signaler RépondreEn 2021 , en un autre lieu ...le Maire d'une grande ville proposait:
Signaler RépondrePour tenter de mettre de l'ordre, G.D.., maire de L..., propose d'organiser un marché type "brocante" plusieurs fois par semaine, sur un lieu restant à définir. L'objectif ? "Aller vers une légalisation de leur activité de vendeur ambulant" explique l'édile .
L'éléphant à accouché d'une souris.. c'est quand même un bon début , il faudrait remettre la gomme quasiment tous les jours..
Signaler Répondrec'est la faute à qui?
Signaler Répondreà la mairie car il ne veulent pas ce mettre d'électeur à dos.
ou la préfecture qui fait un grand doigt d'honneur à la mairie.
On attend maintenant un petit message de félicitations aux forces nationales de l ordre par la députée écologiste Marie-Charlotte Garin et la mairie du 8e arrondissement .
Signaler RépondreVoyons voir
Vaste opération vs 3 petites interpellations ?
Signaler RépondrePetite opération en fait.