Ce jeudi, le président Bruno Bernard a annoncé sa volonté de lancer le tramway T8.
La future ligne qui comportera 12 stations sur 8,1 kilomètres doit relier Vaulx-en-Velin à Vénissieux. Le temps de parcours total sera de 21 minutes. Pour cette nouvelle desserte de l'Est lyonnais, le Sytral prévoit de débourser 245 millions d'euros.
"La ligne T8 desservira des quartiers déjà denses, notamment les quartiers populaires de Bron Terraillon, qui connaît un important renouvellement urbain. Nous souhaitons améliorer la desserte des quartiers populaires, comme nous le faisons déjà avec les lignes T9 et T10, et nous renforcerons également l’accès au campus de Parilly" déclare Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'Urbanisme et du Foncier.
Mais pas que. Car Bruno Bernard a également sorti de sa manche une extension du Bus à haut niveau de service (BHNS) Part-Dieu <> Sept-Chemins jusqu'à Parilly. Soit 9 nouveaux kilomètres qui coûteront entre 70 et 90 millions d'euros pour "permettre à un bassin d'emploi de plus de 22 000 salariés de relier directement la gare de la Part-Dieu en 35 à 40 minutes".
"Ce n’est pas souvent que l’on a l’occasion d’annoncer deux nouvelles lignes majeures : une nouvelle ligne de tramway et une ligne de BHNS sur un territoire très stratégique de l’est lyonnais, à l’est du périphérique. Ce territoire a déjà accueilli beaucoup de développement, et il en accueillera encore. Il présente d’importantes potentialités de transformation urbaine, car il y a encore beaucoup d’espaces monofonctionnels, comme des zones d’activités, des zones commerciales, et le campus. Nous voulons promouvoir une mixité des fonctions urbaines dans certaines de ces zones, en intégrant, en plus des activités commerciales et des entreprises, des logements. C’est pour cela qu’il y a une véritable cohérence à lancer ces deux lignes", continue Béatrice Vessillier.
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a également évoqué une possible augmentation du prix des titres de transport dans les années à venir, en grande partie justifiée par l'amélioration et le développement des différents axes de transports en commun.
Affaire à suivre.
Le métro E a été sorti du chapeau par Gérard Collomb pour gagner les élections en 2014.
Signaler RépondreJusqu'au jour précédent, même Rivalta, président du Sytral, trouvait que ce n'était pas la bonne solution, mais il a fermé sa gueule, vu que c'était Gégé qui commandait.
Heureusement, on peut changer un projet en changeant d'élus.
T as complètement raison, c est pas un scoop et les écolos sont déjà très en retard. Et tu peux rajouter deux ou trois de retard pris dans la procédure et autres travaux...qui donneront 5 à 7 ans de retard au final.
Signaler Répondreles crypto-fachos!!
Signaler Répondreoui je suis d’accord avec toi gab. D’un autre côté tous les chemins même à Rome. Une situation, plusieurs solutions. On s’en rend compte avec le temps …
Signaler Répondreen même temps arrêtons ces politiques d’isolement. Rettouvons l’esprit de la lou SRU. Bravo Bruno
Signaler Répondretu passeras plus de temps dans ta voiture que dans le tram 😃
Signaler RépondreLes concertations avaient comme résultat le métro E, ce sont les écolos qui ont ressorti de leur chapeau sans tenir compte des consultations un projet peu performant que les équipes de Collomb avaient laissé dans les cartons pour cette raison.
Signaler RépondreExemple inverse :
Signaler Répondreil y a eu la concertation pour le TEOL (tram de l'ouest lyonnais) entre Alaï et la Confluence (ou Alaï et place Jean Macé),
mais le Sytral a pris - pendant cette concertation - la décision de l'exploiter comme prolongement du T2 (St Priest - Confluence ), sans rupture de charge.
Ça n'empêchera pas de prévoir des points de rebroussement à quelques endroits le long de la ligne pour limiter les impacts en cas d'incident.
Ce projet c’est juste la mise en œuvre du plan de déplacements urbains défini en 1997 sous Raymond Barre. Donc un projet qui a près de 30 ans et qui a été défini par une autre majorité sans écologistes à la manœuvre. (L’axe A8 et si vous relisez le plan de 1997 vous retrouvez plus ou moins tout ce qui a été construit depuis, par exemple le T1 c’est l’axe A6 du PDU).
Signaler RépondreÀ Lyon on a de grandes ambitions mais pas d’argent. 30 ans avant de mettre en œuvre quand même.
Et un tram ce sont des millions (qu’on a déjà du mal à trouver) un métro ce sont des milliards.
Il n'y a pas d'argent pour faire le métro E mais les millions pleuvent pour faire des trams pour les banlieues est...
Signaler RépondreJ'ai bossé 6 mois à Vénissieux vers l'hopital, tous les jours y'avait des bagarres et des incendies, sans parler des trafiquants qui demandent des contrôles d'identité pour savoir si t'es de la police et les gosses collés au toit du tram, et sans parler de la conduite dangereuse.
Signaler RépondreJe suis allé plusieurs fois en rdv à Vaulx on voit des criminels dès la sortie de métro, tout le chemin on se sent en insécurité et à chaque fois que j'y suis allé, le métro a été arrêté par la police, sans parler du fait que les gens qui y bossent sont énervés, ce qui se ressent quand on parle avec d'autres gens des autres agences des autres communes de la ville.
Alors oui on connait très bien ces enfers et leurs habitants, et c'est même la raison que je veux plus y aller.
En réalité, de ce que j'ai pu lire, c'est bien une volonté du Sytral de "saucissonner" certaines lignes. Comme T1 et T6 à Debourg. L'objectif étant de limiter les impacts quand il y a un incident sur une ligne.
Signaler RépondreOk facho
Signaler RépondreIl serait judicieux que vous compreniez qu'il s'agit d'un 3ème chantier, un peu décalé dans le temps par rapport à T9 et T10, mais que les services commerciaux ne seront pas forcément coupés aux extrémité de ces 3 chantiers (une fois terminés)
Signaler RépondreCa va etre le ligne inter-mosquée
Signaler RépondreVaulx - bron - venissieux
Bientôt 3 € le ticket de TCL
Signaler RépondreA ce prix je prends ma voiture
Vénissieux (65000 habitants), Villeurbanne (150000), Bron (40000) Saint Priest (50000), Vaulx (52000) : plus de 350000 habitants, un bon quart de l'agglo... Tous n'iront pas sur cette ligne évidemment mais ça paraît logique de faire ses lignes transversales, sans compter que la densité est très élevée, où la voiture devient peu pertinente en temps de trajet et en terme d'espace disponible sur la chaussée pour les trajets du quotidien.
Signaler RépondreVous devez habiter Vaulx ou Vénissieux, forcément, pour savoir qu'il y a 100% de vendeurs de drogue.
Signaler RépondrePersonne honnête. Personne qui bosse. Personne qui va au boulot le matin.
Et puis, aller à la Soie pour prendre le métro, ça vous est pas venu à l'idée?
Il serait plus judicieux de prolonger T9 sur le même parcours plutôt que de créer une ligne nouvelle qui génèrera une rupture de charge.
Signaler RépondreEt encore des travaux en plus. J'habite Lyon 8 et je fais mes courses au Carrefour de Vénissieux, à 1 km de chez moi. Depuis hier, les travaux ont fait que la bretelle de périph près de chez moi est fermée. Obligé de faire un détour de 4 km.
Signaler RépondreJe ne peux plus aller au Grand Frais de Bron sinon j'ai encore un grand détour.
J'ai faim !!!
L'augmentation des prix va concerner que l'EST ? Côté OUEST, il devrait prochainement baisser puisqu' il est délaissé.
Signaler Répondreau lieu de faire ce tracee arrive a la soie , ils aurait mieux fait de proloànger le T7 du stade jusqu'a eurexpo et porte des alpes et gare de venissieux , et aussi le prolànger de la soie vec la presqu'il
Signaler Répondreet a quand plus de ligne de tram dans le sud ouest et ouest de pierre benite brignais francheville tassin vaise
ca va devenir lle tram qui aura le plus de fraude du reseaux tcl !
Signaler RépondreC'est bien de réduire les gens de Vaulx et Vénissieux à des dealers, ca montre bien ta vision des choses et ton étroitesse d'esprit.
Signaler Répondreil y a bien encore des sous de disponible pour ce genre de chose.
Signaler RépondreAvec les écolos, les promesses n engagent que ceux qui les écoutent
Signaler RépondreCool, les dealers de Vaulx et Vénissieux auront une ligne directe pour le traffic de drogue et autres !
Signaler RépondreEt après ça servira de transport pour les règlements de comptes, ça évitera les drames comme le Uber de Marseille qui s'est fait dézingué, en fait c'est une sécurisation ce tram ;-)
Une très bonne idée !
Signaler Répondre250 millions pour faire un tram qui va littéralement longer le périphérique….je vois pas trop l’intérêt à moins de faciliter les mobilités douces entre les différentes mosquées de la métropole. Bernard sais où donner pour trouver des électeurs. Et bonjour la galère avec les travaux qui se profilent pour des années.
Signaler RépondreUn tram qui ne dessert que trop peu St-Priest. Il est heureux que les écolos aient enfin entendus le Maire de St-Priest en créant cette ligne BHNS plus à l Est qui desservira ainsi notre quartier du nouveau Revaison et les entreprises présentes dans le secteur pour le bien-être de leurs salariés...
Signaler RépondrePas un scoop ! Dans leur plan de mandat Sytral 2020, les écolos indiquaient une mise en service de cette nouvelle ligne de tram en 2028. Z auront juste 2, 3 ans de retard...
Signaler RépondreLe parcours Spécial Tombola pour savoir a quelle station le premier tramway caillassé et cramer !!!!
Signaler RépondreFaut arrêter de vouloir mettre des logements sociaux dans l est...Nous on veut des emplois, donc des entreprises !
Signaler Répondremoi je trouve ça très bien pour aller à mon travail
Signaler RépondreL abonnement pour les salariés ( 26 - 64 ans) a augmenté de 17 % depuis que les écolos sont aux manettes... Faut qu ils arrêtent de nous taxer, déjà qu on peut plus prendre nos voitures avec leur Zone à Forte Exclusion !!!
Signaler Répondreles personnes qui bossent à Villeurbanne et vivent à Venisseux ou l'inverse . Cela leur évitera de prendre le périph en bagnole ...
Signaler Répondreon ne les verra plus sur le periph à zigzaguer à 150 km/h si ils prennent ce tram…
Signaler Répondrele beuh express
Signaler RépondreMais y'a une demande pour ça ? Je vois pas quel genre de flux de personnes seraient intéressés à faire le trajet vaulx vénissieux à part les gangs pour aller plus d'un stock à l'autre, mais à priori ils ont des grosses bmw pour ça.
Signaler RépondreL'est lyonnais, un secteur "stratégique" surtout avant les élections locales. Pour les BHNS, les bus articulés (ligne C3 par ex.) nous avait été présenté comme une merveille. On connait la suite ! Aucun bus même amélioré n'équivaudra jamais une ligne de tramway et encore moins de métro (cf. ligne D). CQFD !
Signaler Répondre