Marché sauvage des Etats-Unis : "La répression seule ne suffira pas" selon la députée Marie-Charlotte Garin

Marché sauvage des Etats-Unis : "La répression seule ne suffira pas" selon la députée Marie-Charlotte Garin
Marie-Charlotte Garin - LyonMag

L'éternel recommencement.

La prise de bec avait été similaire il y a quelques années, écologistes et préfecture ont décidé de rejouer la même partition que pour le marché sauvage de la Guillotière. Cette fois, c'est du côté des Etats-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon que le marché clandestin électrise les tensions sur les solutions à apporter.

La députée Marie-Charlotte Garin s'est fait la porte-voix de la mairie du 8e qui estime que c'est à l'Etat d'oeuvrer pour mettre fin à cette situation qui dure depuis de longs mois.

Ce jeudi, la préfecture annonçait une opération deux jours plus tôt de la police nationale qui avait mené à l'interpellation de trois individus et la saisie notamment de près de 700 cartouches de cigarettes.

Mais pour la parlementaire écologiste, l'Etat ne peut pas se contenter de ce genre de coup de filet. "La répression seule ne suffira pas. Il est essentiel que l'État et les collectivités locales unissent leurs efforts pour trouver des solutions durables", réagit Marie-Charlotte Garin.

Selon elle, ce marché ne pose pas uniquement "un problème de propreté", "il est aussi le reflet alarmant de la précarité extrême. Des centaines de personnes viennent acheter des produits à très bas prix ! Cela en dit long sur l'état de pauvreté dans notre pays, et cela devrait sérieusement interpeller notre gouvernement".

Cela tombe bien, c'est exactement ce qu'avait répondu la préfète Fabienne Buccio à la députée dans son courrier daté du 17 septembre dernier, lui indiquant avoir "rappelé au maire de Lyon que (ses) services demeurent à son écoute pour la mise en place d'actions complémentaires en matière d'accompagnement social et d'aménagements urbains".

X
50-100 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pedaleduschnok le 24/10/2024 à 18:06

Avec ces ecolos barjots c'est toujours la faute de l'autre. Marre de cette lâcheté politique. Il faut les dégager en 2026

Signaler Répondre

avatar
Naiveté le 24/10/2024 à 18:05

La naiveté coupable du NFP est insupportable.
Ce marché à la sauvette sert d'abord à écouler de la contrebande de cigarettes et autres produits qui sont loin d'être de première nécessité.

Signaler Répondre

avatar
Pour qui les augmentations de 300 et 700 euros mensuels l’année dernière le 24/10/2024 à 18:05

C’est sûr que si ces branleurs de politiciens étaient moins grassement payés , l’état de pauvreté de notre pays serait moindre

Signaler Répondre

avatar
Kojhi Queen le 24/10/2024 à 17:52

La véritable caricature de la bobo bien-pensante hors-sol cette arrogante militante.

Signaler Répondre

avatar
En effet le 24/10/2024 à 17:47

La répression et la violence oui

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 24/10/2024 à 17:47

toujours la meme rengaine de la part de la gauche pasteque la "pauvreté " j ai vecu dans la pauvreté je ne suis pas devenus dealer, delinquants, vendre des contrefaçons etc... j ai cherché et trouvé un boulot

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.