Inondations au sud de Lyon : Bruno Bernard veut "investir aujourd'hui dans la prévention" pour "éviter des catastrophes futures"

Inondations au sud de Lyon : Bruno Bernard veut "investir aujourd'hui dans la prévention" pour "éviter des catastrophes futures"
Bruno Bernard à Givors, ici avec le maire de la ville et sa vice-présidente chargée de l'Eau - DR

Bruno Bernard a pu se rendre à Givors en cette fin de semaine.

Absent lors de l'épisode cévenol parce qu'il était en déplacement au Canada, le président de la Métropole de Lyon a constaté les dégâts provoqués par la crue du Gier.

L'élu écologiste évoque des besoins urgents sur le plan financier : "Sept millions d’euros sont nécessaires pour réparer les infrastructures publiques, dont 5 millions pour la voirie et 2 millions pour les réseaux d’assainissement".

Bruno Bernard sollicite donc la mobilisation du Fonds de solidarité pour les catastrophes naturelles pour indemniser plus rapidement habitants et entreprises touchés jeudi dernier.

Alors que Michel Barnier se déplace ce vendredi après-midi sur la zone commerciale ravagée Givors 2 Vallées, Bruno Bernard l'interpelle sur la nécessité d'anticiper davantage ce type d'épisodes.

"La vallée du Gier, tout particulièrement, nécessite des travaux d’endiguement pour se protéger des crues centennales. Il est impératif que l'État s’engage à nos côtés pour financer ces travaux. Investir aujourd’hui dans la prévention, c’est éviter des catastrophes futures bien plus coûteuses, tant sur le plan humain que financier", poursuit le président de la Métropole qui promet aux Givordins de "reconstruire et préparer notre territoire à affronter les défis climatiques de demain, pour protéger nos vies, nos emplois et notre économie".

X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mais, le 25/10/2024 à 10:07

pourquoi ont ils toujours les bras croisés ?

Signaler Répondre

avatar
nature le 25/10/2024 à 09:59

Villeurbanne, Oullins, Vaulx,... il y'a une continuité territoriale, on regarde google map c'est Lyon, mais on continue à conserver ces communes qui n'ont plus d'intérêt d'existence.
On regarde du côté de Givors, le truc est à part en dehors de la structure urbaine globale de la ville, Givors c'est la Géorgie de l'Europe, ça n'a rien à faire dans l'agglo.

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 25/10/2024 à 09:49

Quel est son bilan carbone dans la semaine écoulée ?

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV,., le 25/10/2024 à 09:47

Il faut détruire les pistes cyclables actuel et les mettre sur pilotis.

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 25/10/2024 à 09:40

s'il veut investir dans la prévention, il faut que lui et son équipe démissionne rapidement, car ils sont générateurs de catastrophe.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 25/10/2024 à 09:31

Monsieur Bruno Bernard avant de faire des pistes cyclables il aurait dû commencer par là .
La sécurité des riverains !
Mais il a dû sûrement trouver la réponse en se rendant au Canada .
Alors qu'il aurait pu économiser le déplacement et travailler en visioconférence . J.M

Signaler Répondre

avatar
Super la photo le 25/10/2024 à 09:26

Ils sont parfaitement raccord avec l'environnement 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Position de fermeture le 25/10/2024 à 09:24

Bernard fait une imitation de Doucet avec ses bras croisés ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 25/10/2024 à 09:16

Mais un plan vélo de 500 millions vient d'être voter. Alors Monsieur Bernard on n'a pas une dizaine de millions pour réparer les dégâts de la nature que vous vénérer tant . En passant un petit curage des cours d'eau pour faciliter les écoulements ne serait pas de trop. ainsi que le nettoyage des rues pour enlever les feuilles mortes qui bouchent les grilles d'évacuations.

Signaler Répondre

avatar
verdoxxxx le 25/10/2024 à 09:12

C'est un coup à ce que les escrologistes nous ressortent leur idée pourrie de téléphérique pour sauver la planète.

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 25/10/2024 à 09:10

Qui va payer ??? Pour un lieu bétonné ou il y aura encore des inondations. Seul tout raser et rendre à la nature ce lieu fera que l'eau sera absorbé donc migrations d habitants et d'entreprises seule solutions .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.