Ce vendredi, à l’occasion de son premier déplacement dans le Rhône, Michel Barnier, Premier ministre, a visité le centre commercial Givors 2 Vallées, fortement touchée par les intempéries du 17 octobre dernier, avant de se rendre à Éveux, près de L'Arbresle. Accompagné de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui en a profité pour présenter le nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).
“Nous devons nous préparer” affirme Michel Barnier lors de son discours à Éveux (Rhône).
Ce plan s’inscrit dans la stratégie française énergie climat, en cohérence avec les engagements de l'Accord de Paris. Le gouvernement prévoit ainsi de s’adapter au réchauffement suivant : +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100. "Il s'agit de préparer notre pays à vivre, travailler et se déplacer dans une France à +4°C", souligne le communiqué du gouvernement.
Qui dit nouveau plan dit moyens financiers. Michel Barnier reconnait néanmoins la situation "urgentes" du pays sur ce plan. "Les français payent 56 milliards d'intérêts, ça ne peut pas continuer comme ça." Malgré ce contexte, le Premier ministre assure que "nous proposerons d'augmenter le fonds Barnier de 75 millions d'euros en 2025 pour arriver à 300 millions d'euros d'engagement l'année prochaine."
Pour Agnès Pannier-Runacher (ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques) les objectifs de ce PNACC sont clairs." Planifier les actions à mener d'ici à 2030 pour s’adapter progressivement au réchauffement climatique attendu d’ici 2100 et Mettre en œuvre les 51 mesures concrètes qui ciblent les populations et les territoires les plus à risques, en veillant à ne pas accroître ou créer d’inégalités."
Dans la communauté de communes de l'Arbresle, 9 hectares ont pu être renaturés pour prévenir la crue de la Brévenne.
— Michel Barnier (@MichelBarnier) October 25, 2024
De tels chantiers ont un coût :
➞ Nous augmenterons le fonds Barnier de 75 millions d'euros en 2025 pour arriver à 300 millions d'euros d'engagement.
➞ Nous… pic.twitter.com/oDbbsGncMR
Le nouveau PNACC repose sur cinq axes majeurs : "Protéger la population ; assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels ; adapter les activités humaines ; protéger notre patrimoine naturel et culturel ; mobiliser les forces vives de la nation. Si l’effort d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre est mondial, l’effort d’adaptation au changement climatique est national et local. Il suppose la mobilisation de tous, entreprises, collectivités, société civile, etc.”
Parmi les 51 mesures du plan, il y a le renforcement du fonds Barnier pour la prévention des risques d’inondations, la création d'un dispositif afin d’inciter les assureurs à maintenir une offre assurantielle abordable et disponible sur tout le territoire, ou encore la création d’une carte nationale d’exposition aux risques naturels d'ici 2027.
La consultation publique sur ce plan est ouverte jusqu'au 27 décembre 2024.
Qui sait la vieille vicelarde à côté de Barnier ? Encore une meuf qui sert à rien dans une société de Femems idiote et incompétente…
Signaler RépondreC'est une science. OK.
Signaler RépondreEt quand les scientifiques du GIEC pondent leurs rapports, toi et tes potes vous les traiter d'allumés doctrinaires. Le bricoleur du dimanche se prend pour un chercheur du CERN et critiquent les autres chercheurs.
Ah mais j'oubliais, le bricoulou SAIT parce ce qu'il s'est informé sur Internet et avec les mails des potes des potes des potes qu'il ne connaît même pas. Ces jolis mails, retouchés et modifiés des dizaines de fois, avec de gros caractères en couleur pour bien mettre évidence les conneries des Sachants du dimanche et des conplotistes.
C'est une science à la base, celle des écosystèmes. Comparer EELV à l'écologie, ce serait comme comparer un bricoleur du dimanche avec l'accélérateur de particules du CERN.
Signaler Répondreavant de changer le climat ,changeons les habitudes ces élus
Signaler Répondreà Mayotte des problèmes==)on envoie un ministre de paris
en nouvelle Calédonie des contrariétés ==)on envoie le président
en Guadeloupe des soucis==)on attend la suite
ça ne sert à rien e Barnier à Lyon ,ça pollue un max et ça coute une fortune à la la France!!
Oui pour faire quelque chose pour ce changement climatique, mais nous pauvres petits français avec tous les autres pays autour qui s'en foutent royalement ! C'est du n'importe quoi, on arrivera à rien !!!!
Signaler RépondreC'est le monde qui doit réagir hélas, les Amériques, l'Asie, la Russie, le changement climatique ce n'est pas leur problème 😭😭😭😭😭et nous sommes rien à côté
C’est quoi, une crue centennale ?
Signaler RépondreJ’ai pas dû comprendre, je croyais qu’il fallait faire des économies
Signaler RépondreDonc tant que tout le monde ne s'y est pas mis, on ne fait RIEN ? Et plus le mur se rapproche, plus toi tu accélères et regardes ailleurs ?
Signaler RépondreSuperbe bottage en touche au-delà des tribunes.
Signaler RépondreÇa ne veut rien dire "écologiste qui s'occupe du bien de la planète", c'est QUOI s'occuper du bien de la planète ? Vas- développe.
La France à elle seule va faire changer le climat ????
Signaler RépondreLe mec acte l'affaire... ça va chauffer.
Signaler RépondreOn ne va rien faire pour tenter de calmer l'affaire, on va s'y adapter, s'y préparer.
Ou comment passer du déni au renoncement à l'envie. Dans tous les cas, on continue.
Très pertinente remarque : les mêmes qui nous prédisent le temps qu'il fera dans plusieurs décennies se révèlent incapables d'une prévision à court terme !
Signaler RépondreEn fait ce n'est qu'une crue centennale .
UN PLAN POUR LE CLIMAT ?? et en méme temps ils veulent agrandir l'usine Arkema de pierre-bénite rejetant des polluants éternel, qui a déja contaminé les sols et les nappes fréatiques, chercher la logique! des guignols.
Signaler Répondreun plan climat dans le gouvernement de macron ?? la bonne blague depuis 7 ANS rien ne se passe alors c'est pas maintenant que des réelle choses vont se faire.
Signaler RépondreCertes il y a bine un réchauffement climatique. Cependant, ce qui est arrivé aux habitants et commerces de Givors était un peu prévisible. Autre les intempéries du au changement cmiùmatique, cette zone commerciale n'aoutait Lamis du être construite à cette emplacement. N'oublions pas que si nous remontant dans le passé, les habitations étaient sur les hauteurs de Givors car sur le bas il y a le canal. Qui dit canal, dit possibilité forte d'inondation. Donc en construisant au bord d'un canal, il faut s'attendre à ce genre de problème. Il ne faut pas tout mettre sur dos du réchauffement climatique. La volonté de toujours construire plus y est pour quelque chose...
Signaler Répondreil ne faut pas confondre écologiste qui s'occupe du bien de la planète et écologiste qui ne s'occupe que de leur élection en politique pour le pouvoir et le fric que cela procure.
Signaler Répondreon fait une déclaration choc de temps en temps pour ne pas être oublié complétement et on retourne a son anonymat confortable et bien payé.
l'exemple caricatural étant notre chère Marie-Charlotte Garin mais il y en a encore beaucoup d'autres
Je suis vraiment... le poil à gratter. Et je l'assume. En revanche, je ne suis pas un fourbe comme toi qui se cache derrière son écran.
Signaler RépondreDonc on a pas pu éviter la catastrophe à Givors parce qu'on avait pas prévu la pluie mais on sait exactement le temps qu'il fera dans 75 ans ?!
Signaler Répondreje suis un local de l'étape de l'Arbresle et comme de nombreux riverains j'ai été victime de la crue de 2008 (pertes entre 70 et 100 %) : le travail effectué aux Chenevières fut énorme et spectaculaire ! une très large zone fut ainsi créée complètement écolo (sans le revendiquer) permettant hors inondations des jeux d'enfants, des promenades, des tables de pique-nique, des concerts, une véritable zone de loisirs en amont de l'Arbresle, et permettant l'étalement de la Brévenne en cas de crue
Signaler Répondrel'autre rivière la Turdine, venant de Tarare, a également été l'objet de travaux en amont (zone d'écrêtement)
tout cela pourrait servir d'exemple pour bien des communes
Toi t'es vraiment ... (choisis le mot toi-même). Apprends ce qu'est une tendance et apprends la différence entre météo et climat. Tu fais partir des bourricots qui, comme Trump, ironisent sur le réchauffement climatique quand on se pèle en plein hiver.
Signaler RépondreC'est QUOI la véritable écologie ? Vas-y, développe.
Signaler RépondreL'éradication de l'humanité, enfin. Et venez pas me sortir mes enfants gnagnagna, ils y passeront comme tout le monde et suffisait de pas en faire. Y a surpopulation. Pire écocide.
Signaler RépondreLes climatiseurs, très peu les pompes à chaleur.
Signaler RépondreEt pourtant on pourrait faire beaucoup en vegetalisant , au lieu de construire minéral comme du temps de Colomb a la part dieu
Signaler RépondreTu es Bien audible toi
Signaler RépondreMoi je vais confiance,qu’a celui,qui vous a créés à partir d’une goutte d’eau vile !!!
Signaler RépondreJe comprends mieux pourquoi ils veulent faire payer l'entrée à Notre Dame.... Pile poil les recettes attendues.
Signaler RépondreCe n'est pas 75 millions mais 75 milliards qu'il faut !!! Gouvernement LR ridicule qui ne comprends pas les enjeux climatiques. Ce n'était pas la peine de venir dans notre département pour des propositions si ridicules. Il aurait pu au moins faire une table ronde avec les acteurs associatifs pour aborder aussi la questions des animaux: oiseaux, lièvres, abeilles en voie de disparition, etc
Signaler RépondreDe toute manière c’est foutu
Signaler RépondreScénario engagé guerres, famines, catastrophes naturelles, manqued’eau, migration,pandemies..tout le reste est du pipeau
2023 les forêts et végétation ont absorbés zéro Co2......cette info devrait faire la une tous les medias!
C’est pas en baissant de 1% nos émissions que ça va changer le scenario !
+2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100... Météo France arrive à peine à nous annoncer le temps qu'il fera demain sans se tromper et les ministres prévoient les températures de la fin du siècle. Ils sont vraiment balaises.
Signaler Répondrede changer de voiture le 1er janvier 2025
Signaler Répondrefini les crit air 3 et autres
choisissez une bonne électrique ou une bonne hybride
c 'est pas cher et ll y a des bonus et prime
soyez eco responsable non mais
je rigole mais !!!!!!!!!!!!
Bah laissez faire l'écologie! La vraie, hein, pas EELV.
Signaler RépondreEt combien de ce pognon pour la Métropole ? BB a-t-il négocié ? Était-il même présent ?
Signaler RépondreLa Agnes PN n'est pas audible, elle est numéro 2 du pétrole en France après Total...
Justement les climatiseurs augmentent la température des ville..., Citoyens Écologistes revendez vos climatiseurs ...,
Signaler RépondreC'est combien le montant cumulé des dégats climatiques cette année?
Signaler RépondreAppart climatiser les rues de Lyon, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de concret.
Signaler Répondre