Le Premier ministre et sa ministre de la Transition écologique se sont rendus à Givors 2 Vallées, la zone commerciale givordine sinistrée après les inondations et la crue du Gier de jeudi dernier.
Michel Barnier a notamment échangé avec un chef d'entreprise dont le bâtiment a été inondé. Ce qui nécessitera 1,5 million d'euros de travaux. "Regardez ma tête, j'en peux plus... Je vous vois à la TV monsieur le Premier ministre, vous dîtes 'Je suis très attentif'. Je vous réponds qu'il y a plein de gens qui vont être attentifs à ce que vous ferez pour la suite", a asséné le commerçant au chef du gouvernement.
Le maire de Givors Mohamed Boudjellaba a accompagné tout le long Michel Barnier. "Des commerçants ont tout perdu. Il faut avoir une réponse ferme, sérieuse. Je ne doute pas que vous allez apporter une aide sérieuse, il faut peut-être réhausser votre fonds", indiquait l'édile.Le Premier ministre @MichelBarnier vient d’arriver dans la zone commerciale de #Givors 2 Vallées accompagné d’@AgnesRunacher et de Fabienne Buccio @prefetrhone pour faire un point sur la situation suite aux intempéries de la semaine dernière.#Inondations #Barnier pic.twitter.com/iRCtxfxjdw
— Lyon Mag (@lyonmag) October 25, 2024
Une demande entendue par le Premier ministre. Mais Michel Barnier a tout de même rappelé que l'Etat était dans "une situation économique compliquée".Il ajoute "le gouvernement va faire la semaine prochaine la liste des communes en zone de catastrophe naturelle afin de pouvoir prendre en charge la totalité des biens."
Je suis à 500m à l'est de la voie ferrée qui fera office de bassin de rétention, je devrais y échapper. Par contre, plus d'eau, électricité, gaz, internet, réseau d'eau usée... Il faudra une décennie au moins pour reconstruire. Entre ça et les collines qui menacent de s'effondrer cette ville finira rayée de la carte. L’État et les assureurs vont faire comment pour reloger les gens ?
Signaler Répondre(moralité : ne surtout pas investir à Lyon)
Merci de nous rappeler cette information !
Signaler RépondreCela explique la hauteur des inondations.
Et en plus on sait que cela va se reproduire , et c'est nous l'ensemble de ceux qui paient une assurance qui vont financer pour que cela continue...
Faudrait lire au delà du seul titre avant de commenter :
Signaler RépondreC'est le commerçant qui se plaint en déclarant "Regardez ma tête, j'en peux plus...". Pas le premier Ministre.
Un quart des Français vivraient déjà en zones inondables.
Signaler RépondrePourtant, partout, des maires continuent à demander des dérogations aux Préfectures (et aux PPRi que celles-ci définissent) pour pouvoir encore accorder des permis de construire dans ces zones et répondre aux demandes pressantes de leurs administrés.
(et perso le bas de mon immeuble sera sous la flotte quand le barrage de Vouglans pétera)
Et combien de personnes pour accompagner ces guignols ?
Signaler RépondreDes bras qui auraient été utiles sur les diférents lieux ayant subis ces intempéries.
Facile de venir époser des gerbes après les évènement !
Il faisait beau et... le w-end s'annonçait.
Signaler RépondrePuis repas/lunch dans la région avec des produits régionaux et plein de cadeaux offerts avec nos impots et dons...
C’est que la mise en bouche...
Signaler RépondreEn clair : sur la nationale 86 en sortie sud de la ville.
Signaler RépondreUne "piste cyclable" sur laquelle les cyclistes doivent bifurquer abruptement sans pouvoir être sûr qu'un véhicule ne va pas les doubler pile à ce moment...
Et sans avoir de place véritablement pour patienter entre les deux voies automobiles si de la circulation arrive en face.
De plus dans cette manoeuvre, on "fonce" en direction de la voie automobile en face, et les automobilistes sont dans l'incapacité d'être sûrs que le cycliste va s'arrêter ou bien leur passer sous le nez et risquer de se faire écrabouiller.
Un pur immondice cette réalisation... à supprimer !
pourquoi la ville de Givors a autorisé le permis de construire de cette zone commerciale sur des terrains inondables et surtout pour le faire elle a du faire dévier la rivière : uniquement pour l argent . maintenant qu elle a engrangé de l argent, il n ont plus qu à rasé
Signaler RépondreBudget AME... 1,2 milliard d'euros... Ca donne le tournis... Payé par les gens qui bossent...
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/economie/budget/budget-le-gouvernement-veut-finalement-geler-les-credits-de-l-aide-medicale-d-etat_6839999.html
S'il est trop vieux qu'il démissionne !
Signaler RépondreManquait plus que çà un 1er sinistre qui se plaint de sa condition, faut pas pousser quand même...
mais malheureusement
Signaler Répondretoutes les banques proposent des contrats d'assurance
comme cela ils jouent sur les 2 tableaux ::
tout est bon dans le cochon de payeur
Non pas 1789 c'était une révolution de bourgeois ...mais cela ferait du bien
Signaler Répondre14h42 .vous parlez de assureurs .Connaissez vous la différence entre un banquier et un assureur. Un banquier vous prête de l'argent et fait tout pour le récupérer. Pour l assureur c est vous qui lui prêtez votre argent et il fait tout pour ne pas vous le rendre.
Signaler RépondreBen réduire la dotation de l Élysée au lieu de l'augmenter de 3%, et financer les commerces sinistrés !
Signaler RépondreDeux heures moins le quart avant JC 😅
Signaler RépondreLes assureurs font ce qu'ils peuvent. La sécheresse & les inondations vont rendre certains endroits inhabitables. Il faudra bien choisir son lieu d'habitation dans le futur sinon cela va coûter très cher.
Signaler RépondreDe plus, ce sont des dossiers qui chiffrent vite devant l'ampleur des catastrophes.
« Nous ne pouvons rien faire pour le moment. Mais dès que nous le pourrons, nous ferons le double ! »
Signaler RépondreL'état n'a pas d'argent, mais on engraisse l'Ukraine, le Liban…
Signaler Répondre12 garde du corps pour Darmanin
Les sénateurs, les députés, les ministres vivent grassement
Tout va bien, le bon peuple bosse, cotise paie!
Ca leur fait une belle jambe votre visite ! Cela n avancera pas les dossiers des assureurs !
Signaler Répondre