Dès le début, cette affaire a pris une dimension médiatique particulière. "L'affaire, quand elle éclate, et ça, je l'avais sous-estimé, a été reprise par l'extrême droite", explique David Metaxas. En effet, divers groupes identitaires ont exploité cette affaire en raison des origines maghrébines des accusés. La tension est réellement montée d'un cran au moment du verdict. "Le président, à la fin des débats, a essayé de basculer sur le meurtre. Finalement, nous avons été acquittés pour le meurtre. Ce sont des violences mortelles et au lieu des 16 ans demandés, ils vont mettre 12 ans. C'est une peine équilibrée, donc personne n'a fait appel, ni l'avocat général, ni moi. " Alors que l'avocat lyonnais pensait avoir surmonté les aspects les plus difficiles du procès, un incident a marqué un tournant. "Au moment du prononcé du verdict, en raison de l'acquittement pour le meurtre, les frères d'Axelle ont vrillé", raconte le pénaliste. "Un des frères a fait un salut nazi dans la cour d'assises et l'autre a explosé une vitre en sortant. Donc, toute la dimension identitaire qu'on avait négligée jusque-là ressort". Malgré une défense digne et professionnelle, l'avocat se retrouve rapidement sous le feu des critiques et des menaces.
"Je me suis retrouvé dans l'œil du cyclone de l'extrême droite et dans un tourbillon médiatico-judiciaire qui n'était pas simple", confie-t-il. Les répercussions ne tardent pas. David Metaxas devient la cible de menaces de mort et d'insultes répétées, notamment sur les réseaux sociaux. "Je suis représenté avec un viseur sur la tête, on m'envoie des lettres dans lesquelles il y a des cordes de pendu", explique l'avocat. "Les mecs disaient, on va faire pareil à ta fille, on va la traîner sur 800 mètres, et puis tu verras ce que ça te fait. Ce ne sont pas des citoyens classiques qui s'en sont pris à moi, tous ceux qui m'ont menacé de mort sont des personnes d'extrême droite."
Une grande solidarité entre confrères
En ce sens, cette affaire met en lumière les attaques virulentes de figures politiques de l'extrême droite contre maître Metaxas. Représentés par celui qu'il considère "comme un père", maître Alain Jakubowicz, Stéphane Ravier (sénateur) et Yvan Benedetti (militant d'extrême-droite) ont tous deux été condamnés à une amende de 10 000 euros et 15 000 euros de dommages et intérêts pour leurs propos haineux. Stéphane Ravier —qui a entre autres posté sur ses réseaux sociaux : "Existe-t-il pire raclure que cet avocat ?"— a quant à lui fait appel de cette décision. Son procès a ainsi été renvoyé au 10 septembre dernier (la décision n'est pas encore tombée). Face à cette violence, la solidarité de ses confrères se révèle essentielle.
"Le barreau de Lyon a adopté une motion spécialement pour me soutenir, en disant que les attaques dont je faisais l'objet étaient complètement déplacées", raconte-t-il avec émotion. "Tous les confrères de France se sont mobilisés, en particulier les pénalistes. Ce procès, malgré sa dureté, m'a réconcilié avec ma profession. Les attaques dont j'ai fait l'objet étaient totalement inacceptables, mais elles ont aussi montré la solidarité incroyable de mes confrères." Le pénaliste lyonnais rappelle que le 3 juillet 2024, un site d'ultra-droite a publié une "liste d'avocats à éliminer", ciblant ceux ayant signé une tribune contre le Rassemblement National lors des législatives. Bien que son nom n'y figure pas, David Metaxas déclare : "C'est comme si j'en faisais partie."
"Comme une armure"
Face aux attaques subies par les avocats, Metaxas soutient que la défense reste un pilier essentiel de la justice, même dans les affaires les plus difficiles. "Toutes les causes méritent un avocat", assure-t-il. L'avocat lyonnais admet tout de même trois clauses de conscience : il refuse de défendre des dossiers de pédophilie, de terrorisme et d'extrême droite. "Je ne porte pas la robe pour ça" affirme-t-il avec conviction.
Il reconnaît toutefois la valeur de ses confrères qui acceptent de défendre ces dossiers, les qualifiant de « méritants, avant d'ajouter : "Ils font des choses que je ne pourrais pas faire." S'il s'est parfois demandé s'il valait mieux arrêter, pour lui, la robe d'avocat est bien plus qu'un simple uniforme. "Tous les soirs, je pose la robe, je la raccroche, en me disant, c'est fini. Et tous les matins, je la remets, sans même me. poser la question", explique l'avocat. "C'est comme une armure, c'est non seulement une armure, une carapace, mais c'est une raison de vivre."
Bravo! ça c'est envoyé! Marre de ces bobos!!!!!
Signaler Répondretout ce qui est excessif est ridicule...il faut traiter les choses graves avec legerete et les choses legeres avec gravite...
Signaler Répondremais fasciné par la reussite sociale et obsede par la reconnaissance de ses pairs...en somme un enfant mal aimé voulant exorciser son enfance malheureuse
Signaler Répondreon en deduira qu il est devenu avocat malgre lui ,comme ses clients qu il defend parce qu ils sont devenus criminels malgre eux :leurs mamans à tous les forçaient à finir le gras de leur beefsteack quand ils etaient petits et çà les a tous traumatisés!je plaide la relaxe!!
Signaler Répondreçà reste simplement un spadassin avec beaucoup d ambitions qui se vend à toute cause qui fait le buzz et qui rapporte un max...çà pourrait etre un banal heros balzacien ,ou ,comme il semble dilate d orgueuil ,un barry lindon des temps modernes....sans plus...
Signaler RépondreQuel intérêt de me répondre cela ? Vous divaguez et ne parlez en rien de mon propos initial. Allez boire un grand verre d'eau du Rhône, et mangez quelques cailloux. Cela vous fera du bien.
Signaler RépondreTous ça pour écrire ça, t’en avais des choses à dire, je te conseil de prendre rendez-vous avec David et débattre avec lui de ce que tu as à dire, peut être que s’il est de bonne humeur il te répondra avec plaisir . Surtout ne cache pas ton bord politique et écris nous pour quel bord tu es ? moi j’ai ma petite idée ! Tu es de droite bien la droite. Apparemment il n’a pas voulu te défendre, il t’a refusé ce qu’il m’étonnerait de David.
Signaler Répondre"Malgré une défense digne et professionnelle" Avez vous suivi le procès ? Le simple fait qu'il mette tout sur le dos de "l'extrème droite" est déjà lamentable en soit. Article incroyablement partial.
Signaler RépondrePour citer metaxas : "Ce ne sont pas des citoyens classiques qui s'en sont pris à moi, tous ceux qui m'ont menacé de mort sont des personnes d'extrême droite." Donc en France, il y a les "citoyens classiques" et les "personnes d'extrême droite" ? Nous ne sommes pas tous égaux, mais il y a des gens différents en fonction de leurs idées politiques ?
Signaler RépondrePourtant, la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule que "Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment [...] d'opinion politique". Bah alors david ? T'as fait l'impasse sur ce sujet pour passer le barreau ? Ou alors tu t'autorise à décider de qui est un citoyen classique et qui est un citoyen de seconde zone ?
Quand on refuse ses services à des gens selon leur idées politiques, on n'est plus un avocat, on est un militant politique. Non pas que je m'oppose à la démarche, simplement que je considère qu'il serait peut être un peu plus honnête de l'admettre.
D'ailleurs c'est drôle, dans le milieu de la drogue lyonnaise, tout le monde connait metaxas et chante ses louanges. Donc faut croire que pour cette triste personne, un vendeur de mort vaut mieux qu'une personne ayant certaines idées politiques.
Continue de regarder quotidien et son gourou Yan Barthes! Si le RN n'existait pas, je sais pas de quoi il parlerait!
Signaler RépondreMoi un avocat qui fais passer un assassin de la route pour une victime, ça me fais gerber!
Il se serait appelé Charles Edouard, j'aurai fais le même commentaire!
Alors ton racisme a 2 balles, je m'en tape le coquillard!
Et toi ou tu lis que je manque de respect à Axelle paix à son âme. J’écris juste ce que je ressens à travers vos commentaires de haineux. Va voir toi un ophtalmologue.
Signaler RépondreÇa y est,il s'est victimisé..
Signaler RépondreDonc il confirme bien qu'il choisir ses dossiers et qu'il ne défendra jamais certains accusés,tout en disant que chacun a droit à un avocat pour le défendre. ..
Ses choix ne se font pas sur la conviction mais sur l'idéologie.
À vomir cet 🥑
Les attaques contre les avocats sont devenues un même dans certains milieux. C'est regrettable. On ne peut pas passer son temps à condamner, l'avocat tient son rôle dans un procès juste et honnête.
Signaler RépondreUn peu de respect pour Axelle.
Signaler RépondreTebbal a assassiné une gamine, il va faire 6 ans avec les remises de peines
Tu vois du racisme dans mon commentaire?
Toujours les mêmes rageux, d’extrême droite, qui crachent leurs venins , sur un honnête citoyen qui a roulé sa bosse et qui a réussi, juste parce que il a fait son travail.
Signaler Répondrecomme christian clavier dans le pere noel est une ordure?
Signaler Répondrele fric,l’ego, l’immunité gauchiste et les méchants de la droite extrême….tout y est dans l’appât de la bonne conscience.
Signaler RépondreBientôt le procès de Loik Le Priol aux assises. Les petits fachos Lyonnais vont encore perdre un de leurs copains. il pourront lui apporter des oranges en prison durant les 25 premières années. Ne rageux pas les basduf c'est votre destin !
Signaler RépondreJe suis bien d'accord : les avocats ne devraient avoir le droit que de défendre des inncocents !
Signaler RépondreIl faut réformer la justice : d'abord la police décide de la culpabilité, ensuite le juge fixe la peine.
Les innocents seuls auront le droit de faire appel à un avocat pour les défendre !
"raison de vivre" je dirais plutôt de "tres bien vivre" compte tenu des tarifs pratiqués et puis ne dit-on pas que l'argent n' a pas d'odeur
Signaler RépondrePauv' ti choupinou
Signaler Répondre.
Signaler RépondreExactement. J’espère même que l intelligence artificielle Remplacera rapidement notre société occidentale pourrie jusqu’à la moelle osseuse.
Signaler Répondremetaxes c est l avocat des dealers et racailles pour avoir suivi le proces de près il a joué sur l injustifiable sur la victimisation sur la peur des m... s qui ont assassinés cette pauvre fille qui fetait ses 20 ans
Signaler RépondreLes intelligences artificielles vont vous remplacer, vous inquiétez pas
Signaler Répondreles dommages intérêts de cette affaire c est pour donner aux restos du cœur ???
Signaler RépondreUn coup je défends la raclure
Signaler RépondreUn coup je défends l'honnête citoyen
Bon ce qui compte....C'est mon COMPTE en BANQUE👀👀👀
il devrait être plus discret fonction oblige
Signaler Répondreet ne pas faire de procès
aux uns et aux autres
il voit l’extrême droite partout
je crois qu il a bien choisi sa clientèle
bien ciblée
et surtout le montant de ses honoraires :!!
Les avocats français sont comme nos politiciens menteurs, mythomanes , hypocrites, faux culs , et j’en passe des VENDEURS de RÊVE 🛌 pour les citoyens français qui ne les connaissent pas encore. .
Signaler RépondreLa justice est faite par des femmes pour des Femmes, sachez le !
Surtout l'argent de la pègre.
Signaler RépondreExtrême droite ce sont ceux qui ne sont pas d'accord avec lui?
Signaler RépondreUne critique envers sa personne justifie de qualifier son détracteur d'extrême droite?
Leur égo est surdimensionné! Ce qui les intéresse c'est le FRIC!!!!!!!
Signaler RépondreC’est lui qu'il faut pour défendre le mec en SUV qui tué un cyclise à Paris, assassin dont vous avez tous cherché à minimiser son acte, relisez BIEN vos commentaires (https://www.lyonmag.com/article/138929/paul-tue-par-un-automobiliste-les-cyclistes-de-lyon-rassembles-pour-denoncer-la-violence-motorisee).
Signaler RépondreMetaxas sait très bien ce qu'il fait : il défend les affaires qui font le buzz, plus c'est sordide plus c'est rentable. C'est assumé, c'est légal, rien a redire.
Signaler RépondreMais qu'il nous épargne donc ses états d'âme. On se souvient de ses rodomontades puériles sur CNews, se vantant d'avoir joué un bon tour aux avocats des victimes.
Et le voici en train de gémir, tout en se livrant a son complotisme paranoïaque sur l'extrême droite (une circonstance atténuante pour les meurtriers, qu'Axelle Dorier ait des frères d'extrême droite ? On va loin avec un raisonnement indigne comme celui ci)
Rien ne justifie les menaces et les violences, mais Monsieur Metaxas gagnerait a la discrétion et la réserve, comme un avocat qui se respecte. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Son ”père” lui, moins vétilleux, défend bien Lelandais.
Signaler RépondreJe pense qu'il est normal d'assimiler un avocat à ses clients. Ils choisissent en connaissance de cause leur clients. Ce n'est pas de la charité de permettre à des sociopathes de faire le moins de prison possible.
Signaler RépondreIl arrive à faire une phrase sans dire "estrème drouate" ?
Signaler RépondreComment un sénateur peut il avoir des propos haineux contre un avocat ?
Signaler RépondreIl devrait être destitué ...c'est indigne de la part d'un élu de la république
Tout mon respect et mon soutient à maître Metaxas
La robe comme raison de vivre pour certains c'est obligatoire, mais attention qui ne couvre pas les chevilles sinon c'est pêché ;-)
Signaler Répondre“divers groupes identitaires ont exploité cette affaire en raison des origines maghrébines des accusés”
Signaler RépondreLe problème, c’est que ce type d’affaire est loin d’être la seule….en plus d’être particulièrement ignoble