TCL : une hausse des tarifs en 2025 pour financer les nouvelles lignes

TCL : une hausse des tarifs en 2025 pour financer les nouvelles lignes
Photo d'illustration - LyonMag

À la tête du Sytral, Bruno Bernard ne chôme pas.

S'il a renoncé de manière très transparente au métro, il ambitionne de lancer en moins de 10 ans quatre nouvelles lignes de tramway. Et selon l'écologiste, une hausse de l'offre de transports justifie celle des tarifs TCL.

Que vous comptiez ou non emprunter les futures T8 (Vaulx/Vénissieux), T9 (Villeurbanne/Vaulx), T10 (Lyon/Vénissieux) ou Teol (Lyon/Tassin), il vous sera demandé de participer à l'effort collectif. Et ce dès janvier 2025 comme l'a concédé l'écologiste lors d'un point presse pour présenter le projet de T8 et d'extension du BHNS entre Part-Dieu et Les Sept Chemins.

Les hausses et les produits concernés seront connus lors du prochain conseil d'administration le 21 novembre.

Pour rappel en 2024, le ticket TCL 2h tout comme le ticket Soirée était passé de 3,50 à 3,60 euros, les tickets 24h et Famille ont augmenté de 20 centimes (6,70 euros), le ticket 48h a pris 40 centimes et atteint 12,90 euros.

Du côté des abonnements, le mensuel pour les 26-64 ans passait de 69,40 à 72,60 euros tandis que celui des plus de 65 ans augmentait de 1,60 euro.

X

Tags :

TCL

0-50 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Velobipède le 08/11/2024 à 15:45

A 8km en moyenne avec toutes les correspondances à prendre pour faire ouest/est, il faut 2 ticket de métro pour faire 12km.... soit au 3,9€.

Signaler Répondre

avatar
B le 02/11/2024 à 12:52
Mauvaise excuse a écrit le 31/10/2024 à 10h32

Comment ça financer de nouvelles lignes ?
En île-de-France il y a 16 lignes de métro, également beaucoup plus de tramway, et les tarifs sont très légerement plus élevés

Sauf que beaucoup ne le savent pas, mais les transports en commun parisiens sont en partie financés par l'Etat (donc tous les contribuables français) ce qui n'est pas le cas des transports en commun en province...car ils sont "reconnus d'utilité publique".
Après ils sont gentils d'augmenter en permanence, en s'en prenant toujours aux mêmes : il y a 15 ans le prix de l abonnement des abonnements 26-64 ans était de 45 euros...aujourd'hui il est à 72,60 euros.
Et plutôt que d'agrandir en permanence le réseau, il serait deja plus judicieux d'entretenir le réseau actuel : manque de maintenance avec des pannes à répétition, manque de personnels et de rames, par exemple sur la ligne A bondée aux heures de pointe avec une fréquence insuffisante...mais c'est certain que pour les politiques c'est moins intéressant que d'associer son mandat à de grands projets d'extension avec notre argent! Le Bernard comme les autres l'a bien compris!

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise excuse le 31/10/2024 à 10:32

Comment ça financer de nouvelles lignes ?
En île-de-France il y a 16 lignes de métro, également beaucoup plus de tramway, et les tarifs sont très légerement plus élevés

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooooooo le 30/10/2024 à 18:32
Piétons a écrit le 30/10/2024 à 14h42

Pertinent dans l’ensemble sauf en ce qui concerne les piétons : notre vie est devenue un enfer depuis que les modes dits doux ont tous les droits y compris sur les trottoirs. Les policiers municipaux regardent ailleurs !

Les policiers municipaux, c'te vaste blague !

Et si en plus t'es de type caucasien, alors la, tu es leur cible prioritaire, surtout celui qui se cache derrière les autres et qui dissimule son visage avec son tours de cou. Celui la, je ne comprends pas comment il peut être policier municipal !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 30/10/2024 à 17:31
Non a écrit le 30/10/2024 à 14h13

Le T6 ne passe pas à Venissieux, mais oui, y'a bien le T4.

Le T6 longe Vénissieux, entre le Moulin à Vent et la Poste du 8ème arrdt.

Signaler Répondre

avatar
Piétons le 30/10/2024 à 14:42
Frey a écrit le 28/10/2024 à 13h23

Pourquoi veux-tu qu’ils se soucient du quotidien des gens !
Ils n’ont rien a faire des préoccupations des Lyonnais, surtout lorsqu’il s’agit de la mobilité.
Pour eux toute la solution est dans le vélo ou les modes dit doux….
Donc à vélo, à pied ou en trottinette tu dois pouvoir tout faire et être Le lyonnais modèle, heureux de vivre dans une ville apaisée ou il fait bon vivre grace a nos formidables élus.

Pertinent dans l’ensemble sauf en ce qui concerne les piétons : notre vie est devenue un enfer depuis que les modes dits doux ont tous les droits y compris sur les trottoirs. Les policiers municipaux regardent ailleurs !

Signaler Répondre

avatar
Non le 30/10/2024 à 14:13
moul a écrit le 29/10/2024 à 07h39

il y a déjà 2 tram à Vénissieux, le T4 et le T6…

Le T6 ne passe pas à Venissieux, mais oui, y'a bien le T4.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 30/10/2024 à 14:07
sbcm a écrit le 29/10/2024 à 07h58

c est une honte l abonnements devient un luxe à Lyon , à Marseille l abonnement mensuel est 42, 00 euros dans l idée Rouen 58,00. et nous finirons a pied pour économiser. bref sans commentaires

je suis bien d'accord, les transports devraient être intégralement payés par nos impots, les abonements devraient être gratuits !
déjà qu'on peut plus circuler en voiture, en plus il faut payer le bus ?!

Signaler Répondre

avatar
tcl le 30/10/2024 à 08:49

Autant faire un plein et prendre sa voiture.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/10/2024 à 18:46
sbcm a écrit le 29/10/2024 à 07h58

c est une honte l abonnements devient un luxe à Lyon , à Marseille l abonnement mensuel est 42, 00 euros dans l idée Rouen 58,00. et nous finirons a pied pour économiser. bref sans commentaires

A Marseille, tu en as pour ton argent, c'est à dire pas grand chose, un service minable.
D'ailleurs les Marseillais utilisent beaucoup moins les transports en commun que les Grands Lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/10/2024 à 18:38
Lina12 a écrit le 28/10/2024 à 15h55

https://www.lyonmag.com/article/139059/venissieux-cinq-voitures-incendiees-aux-minguettes-un-possible-lien-avec-la-mort-d-un-jeune-de-24-ans
Vous voyez ils s'entraînent avec les voitures, vivement que vous leur payiez un tramway, ça brûle bien il paraît !

On voit le gars qui commente sans connaître les lieux :
ça fait 15 ans que le tram passe à Vénissieux

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 29/10/2024 à 17:23

.....ET BB N’A PAS ENCORE PRIS SA PLUME POUR NOUS L’ANNONCER SUR FB ?

Signaler Répondre

avatar
Fred690001 le 29/10/2024 à 14:45
Mtiler a écrit le 28/10/2024 à 13h34

A quand la vignette pour les vélos afin d'aider au financement des pistes cyclables..............

Pour mettre la vignette sur les vélos et trottinettes, il faut attendre qu'un max de lyonnais aient renvendu leur voiture, sinon, ils risquent de reprendre le volant, mais ça viendra bien un jour !

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 29/10/2024 à 09:19
PrunoBernard a écrit le 28/10/2024 à 14h36

Et sinon la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole, comme à Montpellier ? Une vraie mesure, qui inciterait les gens à utiliser les transports en commun et mettre un peu de côté la voiture ? Augmenter les tarifs, c'est vraiment aller à contre-sens de leur politique.

Le gratuit n'existe pas. Dans ce que tu appelles le gratuit, ce sont tous les contribuables qui paient aussi pour toi, même ceux qui se débrouillent pour se payer eux-mêmes des moyens de transport. Il faut encore, en plus, qu'ils paient ton moyen de transport ?

Signaler Répondre

avatar
Sarah Connor le 29/10/2024 à 08:53

Augmentation pour financer leur lacunes et manques d'efficacités récurrents ? Elle était bien hier encore la panne pour surchauffe du câble qui a paralysée toutes lignes de métro . On sent que l'abonnement mensuel est rentabilisé quand on n'a pas de métro à Perrache en sortie du travail à 17h00 ?

Signaler Répondre

avatar
Bob_la_vraie le 29/10/2024 à 08:02
sbcm a écrit le 29/10/2024 à 07h58

c est une honte l abonnements devient un luxe à Lyon , à Marseille l abonnement mensuel est 42, 00 euros dans l idée Rouen 58,00. et nous finirons a pied pour économiser. bref sans commentaires

prend ton vélo si c'est trop cher pour toi, le sans dent

Signaler Répondre

avatar
sbcm le 29/10/2024 à 07:58

c est une honte l abonnements devient un luxe à Lyon , à Marseille l abonnement mensuel est 42, 00 euros dans l idée Rouen 58,00. et nous finirons a pied pour économiser. bref sans commentaires

Signaler Répondre

avatar
moul le 29/10/2024 à 07:39
ecolo mais pas trop-- a écrit le 28/10/2024 à 16h14

après les feux de bus ce sera les feux de trams!!
les quartiers qui seront desservis sont ceux qui ne paient pas, ils aiment pas l argent à la métropole, sauf quand il faut en trouver
La métropole qui se voulait un moyen d unir les efforts est devenu un centre d influence politique et malfaisant pour les citoyens

il y a déjà 2 tram à Vénissieux, le T4 et le T6…

Signaler Répondre

avatar
faut savoir réfléchir le 29/10/2024 à 06:36
Gilles Touzot a écrit le 28/10/2024 à 13h55

Si la droite LR avait gagné les élections, les prix auraient explosé et certaines lignes auraient été fermées. Grâce à Bruno Bernard et sa majorité citoyenne, Lyon dispose d'un réseau parmi les plus performants du monde en transports en commun quand on mixte métro - tram - bus - vélo et itinéraires à pied en mode "doux".

sauf que cette bonne « offre de transports » est au bilan des municipalités précédentes, hé le guignol !

Signaler Répondre

avatar
bled le 29/10/2024 à 06:31
Aladin a écrit le 28/10/2024 à 16h42

Si tu serai malade tu marchera moins à pied

si tu causerais la France tu sera plus compréhensible

Signaler Répondre

avatar
Faux le 28/10/2024 à 23:07
Gratuité a écrit le 28/10/2024 à 18h33

Les gens n’abandonnent pas leur voiture parce que les transports deviennent gratuits, mais parce qu'ils sont performants. Et pour ça, ils paient.
Il faut aller vers le haut, pas vers le bas.

Ce que vous dites là est totalement faux, les chiffres le démontre a Montpellier Nantes Dunkerque, si les transports sont gratuit ou moins courant alors oui les gens abandonne la voiture.

Maintenant est-ce qu'avoir cette politique extrêmement coûteuse est une bonne chose durant cette période où il faut serrer la ceinture ? Cela est une autre question dont je ne suis pas certain qu'on en est les moyens...

Mais oui la gratuité réduit le nombre de voiture ! (et non vivant désormais à Nantes mais très attaché à Lyon je vous confirme que les transports ne sont pas plus efficace)

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 28/10/2024 à 22:15
Gratuité a écrit le 28/10/2024 à 18h33

Les gens n’abandonnent pas leur voiture parce que les transports deviennent gratuits, mais parce qu'ils sont performants. Et pour ça, ils paient.
Il faut aller vers le haut, pas vers le bas.

Ici c'est ni l'un ni l'autre.

Et sa régresse...

Signaler Répondre

avatar
Petit papa noel le 28/10/2024 à 20:22
PrunoBernard a écrit le 28/10/2024 à 14h36

Et sinon la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole, comme à Montpellier ? Une vraie mesure, qui inciterait les gens à utiliser les transports en commun et mettre un peu de côté la voiture ? Augmenter les tarifs, c'est vraiment aller à contre-sens de leur politique.

Normalement après 5 ans on arrête de croire au papa noel.
Rien n'est gratuit.
Il y a toujours quelqu'un paye.

Signaler Répondre

avatar
gloubi le 28/10/2024 à 19:11
PrunoBernard a écrit le 28/10/2024 à 14h36

Et sinon la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole, comme à Montpellier ? Une vraie mesure, qui inciterait les gens à utiliser les transports en commun et mettre un peu de côté la voiture ? Augmenter les tarifs, c'est vraiment aller à contre-sens de leur politique.

j'étais dans le T2 cet après midi ,assise en face des "composteurs " , sur 10 personnes il y en a 2 qui "badgent" les gens prennent le tramway pour un trottoir roulant ............
je paye chacun de mes déplacements et je ne digère pas la fraude !

Signaler Répondre

avatar
Fonctionnement le 28/10/2024 à 18:35
Smicard a écrit le 28/10/2024 à 12h53

Du vol en bande organisée...les premières lignes de métro on été amorties depuis des décennies par les voyageurs...tram vaulx venissieux complètement inutile car le réseau est déjà assez étendu et propose des liaisons.

Vous pensez qu’une ligne de métro ne coute rien à faire fonctionner? Et les travaux de rénovation? Et le changement du matériel?
Ce qui est construit n'est pas éternel et ne fonctionne pas tout seul.

Signaler Répondre

avatar
forcément le 28/10/2024 à 18:34

Avec tous les petits salopards qui ne paient pas !

Signaler Répondre

avatar
Gratuité le 28/10/2024 à 18:33
PrunoBernard a écrit le 28/10/2024 à 14h36

Et sinon la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole, comme à Montpellier ? Une vraie mesure, qui inciterait les gens à utiliser les transports en commun et mettre un peu de côté la voiture ? Augmenter les tarifs, c'est vraiment aller à contre-sens de leur politique.

Les gens n’abandonnent pas leur voiture parce que les transports deviennent gratuits, mais parce qu'ils sont performants. Et pour ça, ils paient.
Il faut aller vers le haut, pas vers le bas.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 28/10/2024 à 18:24
ben oui a écrit le 28/10/2024 à 16h36

c'est a cause des SUV ; donc nouvelles taxes et nouveaux impôts pour faire fuir ces salopards de riches ... vive les camps quechua et les squatteurs qui participent activement a l'enrichissement social , sociétal et financier de la collectivité ...

Je croyais que tous les maux et malheurs de l humanité venaient des droitardés , même si ceux ci peuvent être de gôche nous a t on appris ^^

Signaler Répondre

avatar
quellesurprise le 28/10/2024 à 18:18

'Prenez les transports en commun' ! Faut vraiment être obligé vu le coût et le fait qu'on ne peut jamais être sûr des horaires. Quant aux liaisons transversales, il faut partir du matin !

Signaler Répondre

avatar
ben le 28/10/2024 à 17:35
HardRockeuse a écrit le 28/10/2024 à 17h17

Le nombre de fois, le métro est en panne, d’ailleurs, encore une fois aujourd’hui, je ne comprends pas qu’on nous l’augmente encore

faut bien payer la semaine de 4 jours ; les 2 jours de ragnagna douloureuses chaque mois ; les 5 semaines d’arrêt maladie annuelles (stats de la secu ) les 8 a 10 jours de congé 'enfant malade ' annuel bref ; présence a mi temps (bien que payé plein temps ) ; ou comment acheter des électeurs avec nos impôts ...

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 28/10/2024 à 17:17

Le nombre de fois, le métro est en panne, d’ailleurs, encore une fois aujourd’hui, je ne comprends pas qu’on nous l’augmente encore

Signaler Répondre

avatar
sans blague? le 28/10/2024 à 16:45

EELV, toujours partant pour faire payer les autres.

Signaler Répondre

avatar
Aladin le 28/10/2024 à 16:42
Métro69 a écrit le 28/10/2024 à 15h14

En plus des investissements, il faut aussi prendre en compte l'augmentation du coût de l'énergie (qui augmentent d'une année sur l'autre) et les coûts salariaux ...
C'est aussi sans compter la fraude (Environ 10%) mais aussi les tarifs solidaires qu'il faut bien compenser d'une manière ou d'une autre.

Un calcul sur les augmentations de tarif des années passées montre que pour l'abonnement 26/64ans (Le plus vendu), l'augmentation se fait en moyenne au rythme de 2,61% par an. Donc l'abonnement à 80€ pourrait être une réalité d'ici 4 ans 🙃.
Cela donne une projection pour les années à venir pour l'abonnement 26/64 ans (information non contractuelle de la part de TCL) :
2024 : 72,60€
2025 : 74,38€
2026 : 76,32€
2027 : 78,31€
2028 : 80,35€
2029 : 82,45€
2030 : 84,59€
2031 : 86,80€
2032 : 89,06€
2033 : 91,38€
2034 : 93,77€
2035 : 96,21€
2036 : 98,72€
2037 : 101,29€
Pour le carnet de 10 : On est déjà à 19,50€, il pourrait passer à 20€
Pour le ticket unité : de 2€ il pourrait passer à 2,10€

Pour information, le tarif de la marche à pied restera inchangé, et ne subira aucune augmentation l'année prochaine 🙃.
Un tarif élevé devrait inciter certains usagers à privilégier la marche à pied au lieu d'effectuer des courts trajets en transports en commun.

Si tu serai malade tu marchera moins à pied

Signaler Répondre

avatar
ben oui le 28/10/2024 à 16:36
et ben la a écrit le 28/10/2024 à 16h26

bonne nouvelle ; les lignes A et C sont en rade ... étonnant non ? ...

c'est a cause des SUV ; donc nouvelles taxes et nouveaux impôts pour faire fuir ces salopards de riches ... vive les camps quechua et les squatteurs qui participent activement a l'enrichissement social , sociétal et financier de la collectivité ...

Signaler Répondre

avatar
Vive l’augmentation de l’énergie électrique. le 28/10/2024 à 16:29

Ils ont raisons, il faut doubler les prix de l’énergie , car elle est rare , alors il l’a payer très cher , normal.

Signaler Répondre

avatar
et ben la le 28/10/2024 à 16:26
ou alors a écrit le 28/10/2024 à 16h06

a Tonton qui est aux manettes des TCL ?

bonne nouvelle ; les lignes A et C sont en rade ... étonnant non ? ...

Signaler Répondre

avatar
ben d'un autre coté le 28/10/2024 à 16:22
PrunoBernard a écrit le 28/10/2024 à 14h36

Et sinon la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole, comme à Montpellier ? Une vraie mesure, qui inciterait les gens à utiliser les transports en commun et mettre un peu de côté la voiture ? Augmenter les tarifs, c'est vraiment aller à contre-sens de leur politique.

la 'gratuité ' comme vous dites ca se paye ; soit avec les impôts locaux , soit a travers la TVA ou les impôts sur le revenu ; mais la gratuité n’existe pas ; seriez vous prêt a travailler gratuitement ?

Signaler Répondre

avatar
ecolo mais pas trop-- le 28/10/2024 à 16:14

après les feux de bus ce sera les feux de trams!!
les quartiers qui seront desservis sont ceux qui ne paient pas, ils aiment pas l argent à la métropole, sauf quand il faut en trouver
La métropole qui se voulait un moyen d unir les efforts est devenu un centre d influence politique et malfaisant pour les citoyens

Signaler Répondre

avatar
ou alors le 28/10/2024 à 16:06
Cool_ a écrit le 28/10/2024 à 15h27

Histoire de payer les vacances à Nanard :)

a Tonton qui est aux manettes des TCL ?

Signaler Répondre

avatar
mafia le 28/10/2024 à 16:04

Il faut un ou plusieurs concurrents à TCL, le client doit pouvoir choisir

Signaler Répondre

avatar
Lina12 le 28/10/2024 à 15:55

https://www.lyonmag.com/article/139059/venissieux-cinq-voitures-incendiees-aux-minguettes-un-possible-lien-avec-la-mort-d-un-jeune-de-24-ans
Vous voyez ils s'entraînent avec les voitures, vivement que vous leur payiez un tramway, ça brûle bien il paraît !

Signaler Répondre

avatar
Le Tique le 28/10/2024 à 15:34
PrunoBernard a écrit le 28/10/2024 à 14h36

Et sinon la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole, comme à Montpellier ? Une vraie mesure, qui inciterait les gens à utiliser les transports en commun et mettre un peu de côté la voiture ? Augmenter les tarifs, c'est vraiment aller à contre-sens de leur politique.

La gratuité s`est pour les demandeurs d’asile et à ses ayants droit et demandeurs de titre de séjour en autres...
Voir tarif TCL, https://www.tcl.fr/solidaire-gratuit
Les autres y payent, y payent et y payent...

Signaler Répondre

avatar
Cool_ le 28/10/2024 à 15:27

Histoire de payer les vacances à Nanard :)

Signaler Répondre

avatar
caline le 28/10/2024 à 15:22
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 28/10/2024 à 13h14

Faites du vélo !

Plus que 64 jours.... Forza EELV !

FORZA EELV
prenez votre velos at allez dans un parc mais laissez nous tranquiles
mare des ecolos

Signaler Répondre

avatar
nim le 28/10/2024 à 15:21
Retour sur Terre a écrit le 28/10/2024 à 14h46

Pour le métro B il y a des réductions ?

De toute façon il faut payer les coûts de fonctionnement et d’extension. Si on gèle les tarifs et si on offre le B ça veut dire qu’on augmente les impôts locaux pour compenser le manque à gagner. Les seuls qui y gagnent ce sont les touristes qui ne payent pas les impôts locaux.

On verra pour la prochaine ligne qui doit être automatisée (la D parce que Maggaly est en fin de vie) si tout ceci est mieux organisé que l’automatisation de la B. L’automatisation de la B a été organisée par la majorité précédente, sur de gros travaux comme ça il faut au moins un cycle électoral entre la décision et la réalisation. Comme le plan du Sytral est de compléter le matériel de la D à iso B pour pouvoir recycler le matériel actuel de la B sur la D une fois que ça sera le tour de la A d’être modernisée, le remplacement de Maggaly sur la D se fera avec le même matériel et le même constructeur que sur la B actuellement (donc ça risque d’être pas triste).

Au moins on a échappé au métro E et ses milliards qu’il aurait fallu trouver (à coup de hausses de tarifs et de hausses d’impôts).

Signaler Répondre

avatar
Ramon Perez le 28/10/2024 à 15:17

Si ils gèrent les finances publiques comme au Venezuela, tout en détruisant en même temps l’économie de la ville au nom de la décroissance, devons nous être surpris de la ruine financière de la métropole et de l’explosion du prix des transports publics ?

Signaler Répondre

avatar
Métro69 le 28/10/2024 à 15:14

En plus des investissements, il faut aussi prendre en compte l'augmentation du coût de l'énergie (qui augmentent d'une année sur l'autre) et les coûts salariaux ...
C'est aussi sans compter la fraude (Environ 10%) mais aussi les tarifs solidaires qu'il faut bien compenser d'une manière ou d'une autre.

Un calcul sur les augmentations de tarif des années passées montre que pour l'abonnement 26/64ans (Le plus vendu), l'augmentation se fait en moyenne au rythme de 2,61% par an. Donc l'abonnement à 80€ pourrait être une réalité d'ici 4 ans 🙃.
Cela donne une projection pour les années à venir pour l'abonnement 26/64 ans (information non contractuelle de la part de TCL) :
2024 : 72,60€
2025 : 74,38€
2026 : 76,32€
2027 : 78,31€
2028 : 80,35€
2029 : 82,45€
2030 : 84,59€
2031 : 86,80€
2032 : 89,06€
2033 : 91,38€
2034 : 93,77€
2035 : 96,21€
2036 : 98,72€
2037 : 101,29€
Pour le carnet de 10 : On est déjà à 19,50€, il pourrait passer à 20€
Pour le ticket unité : de 2€ il pourrait passer à 2,10€

Pour information, le tarif de la marche à pied restera inchangé, et ne subira aucune augmentation l'année prochaine 🙃.
Un tarif élevé devrait inciter certains usagers à privilégier la marche à pied au lieu d'effectuer des courts trajets en transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
Dis-moi Nostradamus le 28/10/2024 à 15:11
Gilles Touzot a écrit le 28/10/2024 à 13h55

Si la droite LR avait gagné les élections, les prix auraient explosé et certaines lignes auraient été fermées. Grâce à Bruno Bernard et sa majorité citoyenne, Lyon dispose d'un réseau parmi les plus performants du monde en transports en commun quand on mixte métro - tram - bus - vélo et itinéraires à pied en mode "doux".

Je ne joue pas au loto, mais là, je veux bien faire une exception. Vu que tu connais l'avenir, tu me donnes les numéros du prochain tirage ? Je serais bon prince, je te filerai la moitié des millions que je vais gagner.

Signaler Répondre

avatar
nanard le 28/10/2024 à 15:07
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 28/10/2024 à 13h14

Faites du vélo !

Plus que 64 jours.... Forza EELV !

FORZA EELV mais prenez votre velo et allez dans un parc
mais surtout foutez nous la paix mles ecolos vite dans une grotte et fermer

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 28/10/2024 à 14:46

Pour le métro B il y a des réductions ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.