S'il a renoncé de manière très transparente au métro, il ambitionne de lancer en moins de 10 ans quatre nouvelles lignes de tramway. Et selon l'écologiste, une hausse de l'offre de transports justifie celle des tarifs TCL.
Que vous comptiez ou non emprunter les futures T8 (Vaulx/Vénissieux), T9 (Villeurbanne/Vaulx), T10 (Lyon/Vénissieux) ou Teol (Lyon/Tassin), il vous sera demandé de participer à l'effort collectif. Et ce dès janvier 2025 comme l'a concédé l'écologiste lors d'un point presse pour présenter le projet de T8 et d'extension du BHNS entre Part-Dieu et Les Sept Chemins.
Les hausses et les produits concernés seront connus lors du prochain conseil d'administration le 21 novembre.
Pour rappel en 2024, le ticket TCL 2h tout comme le ticket Soirée était passé de 3,50 à 3,60 euros, les tickets 24h et Famille ont augmenté de 20 centimes (6,70 euros), le ticket 48h a pris 40 centimes et atteint 12,90 euros.
Du côté des abonnements, le mensuel pour les 26-64 ans passait de 69,40 à 72,60 euros tandis que celui des plus de 65 ans augmentait de 1,60 euro.
L’organisation chez TCL est désastreuse … et les salariés sont pas heureux , sauf les dirigeants!
Signaler RépondreOn peut facilement réduire l’effectif de 10 % et ça marchera aussi bien !
ça ferait des millions et des millions d’économie !
sauf que la , après 4 ans de gabegies démesurées , les finances sont dans le rouge (voire même le violet ...) et donc la , plus vraiment d'alternatives : il va falloir casquer et se trimballer des centaines de chantiers inachevés pour les 10 ou 15 ans a venir ...
Signaler RépondreEt sinon la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole, comme à Montpellier ? Une vraie mesure, qui inciterait les gens à utiliser les transports en commun et mettre un peu de côté la voiture ? Augmenter les tarifs, c'est vraiment aller à contre-sens de leur politique.
Signaler RépondreNon, les LR l'avaient annoncé ! A Genay, ils voulaient supprimer le 43 !
Signaler RépondreArgument d'une pauvreté délirante.... à l'image de tes gourous verdâtres et staliniens
Signaler Répondreavec les socialos , toujours plus d’impôts ; le stationnement a pris 50 % , la taxe foncière 35% en 4 ans ; mais toujours plus ... mais pas grave , on va embaucher encore quelques centaines de fonctionnaires et creuser quelques centaines de trous dans les rues de Lyon ... tout va bien ... dommage pour nos enfants et nos petits enfants
Signaler RépondreUne vraie décision écolo eût été d’offrir la gratuité des tcl, ou a minima d’en baisser drastiquement les tarifs. Mais les faits sont là : les dirigeants lyonnais ne sont pas écolos, juste gaspilleurs et anti-voitures.
Signaler RépondreEt puis quoi encore on ne va pas encore payer 2x l'investissement, avant et après !
Signaler RépondreUne entreprise investit pour sortir son produit et le répercute sur le prix de vente, on ne va pas demander aux clients de payer avant un chèque en blanc...
Rappelez-vous Téo que l'on a payé 2x avec nos impôts, d'accord c'était plus véreux comme affaire, mais on n'a jamais été remboursé et c'est toujours payant : https://www.lyonmag.com/article/114202/lyon-le-peage-du-bpnl-teo-voue-a-bientot-disparaitre
Les bibendums au dessus ne savent déjà pas quoi faire de tout leur fric, mais ce sont des 1ers de cordée chers à Mr M.....
Ça alors, quelle surprise !!
Signaler Répondrela fiabilité exceptionnelle du metro B a un cout !!!
Signaler RépondreC'est grâce a Bernard si on peut marcher efficacement ? Fascinant.
Signaler RépondreMais vous fumez Monsieur !
Signaler RépondreOn augmente donc les tarifs de tous pour relier Vaulx, Villeurbanne et Vénissieux... qui ont déjà le métro. Le but final est bien sûr d'encourager le vélo, les TC étant devenus trop cher.
Signaler RépondreSi la droite LR avait gagné les élections, les prix auraient explosé et certaines lignes auraient été fermées. Grâce à Bruno Bernard et sa majorité citoyenne, Lyon dispose d'un réseau parmi les plus performants du monde en transports en commun quand on mixte métro - tram - bus - vélo et itinéraires à pied en mode "doux".
Signaler RépondreAbo de 72 euro alors que ça marche un jour sur deux mdr
Signaler RépondreVous les avez voulu. Ne venez pas pleurer....
Signaler RépondreA quand la vignette pour les vélos afin d'aider au financement des pistes cyclables..............
Signaler Répondre"Du côté des abonnements, le mensuel pour les 26-64 ans passait de 69,40 à 72,60 euros tandis que celui des plus de 65 ans augmentait de 1,60 euro."
Signaler RépondreUN euro 60 par mois ??? J'ai 67 balais. C’est la fin du monde, comment fais-je faire pour acheter mes clopes, jouer au loto et au tiercé et boire mon jaune et mon gros-qui-tâche au bistrot où je refais le monde avec les autres poivrots ?
Ah, mais, suis-je con, je ne fume pas, je ne bois pas et je ne joue pas. Ouf, je l'ai échappé belle !!!
Si on payait que la moitié des abonnements salariés ça irait. Mais faut savoir que les entreprises paient surtout le versement mobilité, cette taxe qui représente 50 % du budget du Sytral...et que les écolos voudraient encore augmenter alors que nos entreprises sont très mal ça
Signaler RépondrePourquoi veux-tu qu’ils se soucient du quotidien des gens !
Signaler RépondreIls n’ont rien a faire des préoccupations des Lyonnais, surtout lorsqu’il s’agit de la mobilité.
Pour eux toute la solution est dans le vélo ou les modes dit doux….
Donc à vélo, à pied ou en trottinette tu dois pouvoir tout faire et être Le lyonnais modèle, heureux de vivre dans une ville apaisée ou il fait bon vivre grace a nos formidables élus.
Avec le ticket de bus le plus cher de France, Lyon ville polluée , nulle à chier sur bien des aspects nous la mets encore bien profond . Hallucinant !
Signaler RépondrePour faire une grande distance, le prix peut être raisonnable. Moi je ne peux plus trop marcher alors pour faire une station c’est trop cher. Je prends donc ma voiture
Signaler RépondreFaites du vélo !
Signaler RépondrePlus que 64 jours.... Forza EELV !
Une voiture coûte minimum 30 centimes du km, avec assurance entretien etc. Donc 12km environ...
Signaler RépondreEt quand on va dire que c'est trop cher, on va nous dire que ce sont les entreprises qui paient au moins la moitié des abonnements TCL... Et qui répercutent les prix des abonnements TCL des salariés ? Les entreprises ! Et qui paient ? Nous tous ! Lamentable
Signaler RépondreUNE HONTE C'EST TROP CHER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreDu vol en bande organisée...les premières lignes de métro on été amorties depuis des décennies par les voyageurs...tram vaulx venissieux complètement inutile car le réseau est déjà assez étendu et propose des liaisons.
Signaler RépondreToujours pareil
Signaler Répondrel'usager doit financer son futur moyen de transport
Pourquoi pas ?
Dans ces conditions, pourquoi pas faire financer par les cyclistes leurs autoroutes à vélo ?
C'était à prévoir , vu l'étendu des travaux pour les nouvelles lignes de trams .
Signaler RépondreMoi je m'en fous je fraude dès que je peux me glisser derrière quelqu'un devant les portillons.
Signaler Répondreallez les ecolos anti voitures mais les transports e commu de plus e plus cher youpi
Signaler Répondreregarder avec combie de km on fait avec 3,60 euros de gasoil et apres on s'etonne du choix des lyonnais
Honnêtement deux euros le trajet de métro, c’est déjà suffisamment cher
Signaler RépondreAvant de faire des nouveaux travaux , ne serait il pas plus judicieux de faire en sorte que les lignes de métro récemment installées soient opérationnelles? Pour l'instant les problèmes informatiques de la ligne B ne sont pas résolus.
Signaler RépondreQuant à la fermeture des voies importantes de lyon, comme avenue Rockfeller tout près de l'hôpital edouard herriot ou avenue des frères lumière, les décideurs lyonnais ont ils pensé à la vie quotidienne des gens qui habitent dans ces quartiers?
Les nouvelles lignes sont destinées a des nouveaux utilisateurs . Mais c est l ensemble des usagers qui devra payer .
Signaler Répondre"tous ensemble , tous ensemble ...oui"