Flavescence dorée : le Beaujolais en lutte pour sauver ses vignes

Flavescence dorée : le Beaujolais en lutte pour sauver ses vignes
Photo d'illustration - LyonMag

À quelques semaines de la sortie du Beaujolais nouveau, la préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes annonce le lancement d'une nouvelle campagne de lutte contre la flavescence dorée.

La flavescence dorée continue de faire des ravages dans les vignobles du Beaujolais. Selon un communiqué de la préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, cette maladie grave, causée par le phytoplasme et propagée par la cicadelle Scaphoideus titanus, connaît une expansion importante dans le département du Rhône. 

La lutte contre la flavescence dorée est rendue obligatoire par la réglementation européenne, qui impose des mesures strictes comme l'arrachage des ceps contaminés et l'utilisation d'insecticides contre le vecteur de la maladie. À ce jour, la profession viticole est “fortement mobilisée” pour limiter l’impact de cette épidémie. Lors de la dernière campagne (2023-2024), “un peu plus de 10 hectares ont été priorisés et arrachés avec succès, répartis sur 7 communes différentes”, rapporte le communiqué. 

Pour 2024-2025, les efforts vont se poursuivre avec une nouvelle campagne de détection et de traitement qui a déjà été lancée. Une réunion de suivi est prévue le 6 novembre prochain sous l’égide du Sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Jean-Marc Galland. 

En 2024, une attention particulière sera portée à l’identification des ceps infectés grâce à un travail conjoint entre la FREDON (organisme à vocation sanitaire) et les viticulteurs, utilisant la méthode du bombage, précise la préfecture.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Naturelle le 28/10/2024 à 18:48

Quand on regroupe la même plante au même endroit, il ne faut pas s'étonner de l'hécatombe en cas d'épidémie. La prévention devrait se faire auprès des agricultures pour leur expliquer comment fonctionne la nature.

Signaler Répondre

avatar
49.3 le 28/10/2024 à 18:46

Le Beaujolais c'est du vin ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 28/10/2024 à 18:44

Les porte greffes sont ils pollués ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/10/2024 à 18:02

Plein d'insecticide à retrouver dans le beaujolpif nouveau 2024, ça changera du goût de banane ;-)
On ne sera pas plus malade...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.