La flavescence dorée continue de faire des ravages dans les vignobles du Beaujolais. Selon un communiqué de la préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, cette maladie grave, causée par le phytoplasme et propagée par la cicadelle Scaphoideus titanus, connaît une expansion importante dans le département du Rhône.
La lutte contre la flavescence dorée est rendue obligatoire par la réglementation européenne, qui impose des mesures strictes comme l'arrachage des ceps contaminés et l'utilisation d'insecticides contre le vecteur de la maladie. À ce jour, la profession viticole est “fortement mobilisée” pour limiter l’impact de cette épidémie. Lors de la dernière campagne (2023-2024), “un peu plus de 10 hectares ont été priorisés et arrachés avec succès, répartis sur 7 communes différentes”, rapporte le communiqué.
Pour 2024-2025, les efforts vont se poursuivre avec une nouvelle campagne de détection et de traitement qui a déjà été lancée. Une réunion de suivi est prévue le 6 novembre prochain sous l’égide du Sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Jean-Marc Galland.
En 2024, une attention particulière sera portée à l’identification des ceps infectés grâce à un travail conjoint entre la FREDON (organisme à vocation sanitaire) et les viticulteurs, utilisant la méthode du bombage, précise la préfecture.
y a des beaujolais extraordinaires!!qui virent tres bons crus! ,mais cette fois c est le prix qui pique!!(le prix s oublie ,la qualite reste)
Signaler Répondreet sans etre expert ,je me demande si ce n est pas le climat qui se rechauffe qui contribue à la montee en gamme maintenant avérée?
et plus grave!!:tu n es pas curieux de te faire TON opinion:tu devrais gouter ,tu serais agreablement surpris...
Signaler RépondreLes agriculteurs savent tres bien comment fonctionne la nature .
Signaler RépondreLes obtenteurs de nouvelles variété , les labos , les fabricants d'engrais savent tres bien comment fonctionnent leurs intérêts .
Va faire un tour chez les viticulteurs, au lieu de dire des âneries!
Signaler RépondreOn boira du Bordeaux . On s’en fou iiii.
Signaler RépondreAttention les premiers signes d atteinte grave de la flavescence dorée ce sont les fautes d orthographe !
Signaler RépondreBuvez plutôt de l'eau que du vinaigre beaujolais
Signaler RépondreSeule Lucie Castet peut gouverner la France, redredsser le secteur vinicole, pour plus de justice sociale, plus d'inclusion, remettre des fonctionnaires pour un service public digne, avec des écoles et un hôpital au service des citoyens , un monde du travail syndiqué à 90% , pour le programmes du NFP, aux idées majoritaires dans le pays.
Signaler RépondreCe Monsieur ni connais rien. Il est toujours après critiqué le beaujolais!
Signaler RépondreSurement un aristo, vu qu'il ne boit que du côte rôti!
Avant de parler, il faudrait peut-être chercher à comprendre !
Signaler RépondrePour répondre à plusieurs commentaires...
Signaler RépondreCertains organismes de recherche locaux et organisations syndicales, il y a une quarantaine d'années , ont imposé aux vignerons du beaujolais des plants sélectionnés multipliés à l'infini (clones) pour soi-disant améliorer la qualité , et remplacer une sélection "par hasard" effectuée par les pépiniéristes (sélection massale). (bien entendu ces organismes avaient leur redevance sur chaque plants achetés...)
Le résultat qui en résulte est une grande fragilité de la vigne à de nombreuses maladies , certaines vignes après 25 ans doivent être arrachées et replantées !
Les porte-greffes ne sont pas en cause , la contamination se fait par piqure sur les feuilles par la cicadelle.
cette maladie touche tous les vignobles , pas seulement le beaujolais...
Je préfère ne pas évoquer les solutions envisageables...
Que la Flavescence dorée perdure, si possible avec d'autres pathologies végétales associées à cette dernière.
Signaler RépondreSi le vin tue, pourquoi ne pas détruire ce qui tue ?
Quand on regroupe la même plante au même endroit, il ne faut pas s'étonner de l'hécatombe en cas d'épidémie. La prévention devrait se faire auprès des agricultures pour leur expliquer comment fonctionne la nature.
Signaler RépondreLe Beaujolais c'est du vin ?
Signaler RépondreLes porte greffes sont ils pollués ?
Signaler RépondrePlein d'insecticide à retrouver dans le beaujolpif nouveau 2024, ça changera du goût de banane ;-)
Signaler RépondreOn ne sera pas plus malade...