Finances de la Ville et de la Métropole de Lyon : "Le gouvernement veut nous fragiliser" s'émeuvent les Verts

Finances de la Ville et de la Métropole de Lyon : "Le gouvernement veut nous fragiliser" s'émeuvent les Verts
Grégory Doucet et Audrey Hénocque - LyonMag

C'est une tribune initiée par Audrey Hénocque, première adjointe au maire de Lyon chargée des Finances.

Aux côtés de son maire Grégory Doucet, de son homologue vice-président aux Finances de la Métropole de Lyon Bertrand Artigny, l'élue lyonnaise a réuni les grands argentiers des autres villes françaises tenues par les écologistes comme Bordeaux, Grenoble ou Strasbourg.

L'objectif est de dénoncer les efforts réclamés aux collectivités territoriales par l'Etat. Car selon Audrey Hénocque et les autres signataires, "le gouvernement veut nous fragiliser pour compenser les conséquences de sa mauvaise gestion".

Les élus vont encore plus loin en reprochant à l'Etat de ne pas leur permettre de mettre en place leurs programmes, notamment en termes de transition écologique : "La conséquence des ponctions budgétaires et des diminutions de crédits annoncées par le gouvernement Barnier c’est priver d’environ 9 milliards d’euros les collectivités  territoriales . C’est réduire ou supprimer les services publics rendus à nos concitoyens, et donc, faire le lit des idées d’extrême droite. C’est freiner ou stopper les investissements  nécessaires à la lutte et à l’adaptation au dérèglement climatique, et donc, condamner les générations futures".

Audrey Hénocque chiffre la baisse des recettes de la Ville de Lyon à 25 millions d'euros en 2025, et Bertrand Artigny à 100 millions d'euros pour la Métropole.

"Le dérèglement climatique, l’atteinte des limites planétaires, et la montée des inégalités obligent à repenser en profondeur nos actions collectives, l’organisation de l’État et nos finances. Dans ce contexte, l’échelle des collectivités est la bonne pour apporter des réponses pertinentes aux défis de notre temps. Fragiliser la capacité d’action des collectivités dans cette période apparait comme une faute politique lourde de conséquences, qu’il est encore temps de corriger !", concluent les signataires, appelant les députés et les sénateurs à retoquer les propositions gouvernementales sur les baisses de recettes des collectivités territoriales.
X
0-50 sur 113 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
faut aller à lourdes !!comme dans le film de jean pierre mocky :le miraculé.. le 06/11/2024 à 06:35
lka pauvre:elle va etre obligée de faire rechapper les pneus de sa chaise!!vite une cagnotte leetchi! a écrit le 31/10/2024 à 06h40

la mairie ne peut plus lui payer les pneus neige

hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 04/11/2024 à 07:58

Comment ça? on veut fragiliser les verts? mais ces pantins y arrivent très bien tous seuls à se fragiliser!!! besoin de personne! si ils savaient déjà pour qui ils courent et ce qu'ils devraient faire de sérieux dans la vie ils avanceraient mais bon on continue de faire couler le navire

Signaler Répondre

avatar
ordonnance pour lutter contre l absence d humour le 04/11/2024 à 06:03
J’opte a écrit le 31/10/2024 à 10h00

Bravo je pense que c’est le pire commentaire que l’on puisse lire aujourd’hui ! Une petite blague sur les trisomiques maintenant ?

1 cuillerée de macrogogol tous les matin au petit dejeuner!!sinon çà se prend aussi en suppositoires

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 03/11/2024 à 15:40
rgdelyon a écrit le 01/11/2024 à 14h33

La végétalisation de Lyon est impérative pour avoir des étés vivables (bien sur les plus riches qui passent tout l'été dan la maison de campagne s'en foutent); La place Bellecour est un énorme ilot de chaleur, le végétaliser ne fera pas de mal aux riverains. Idem pour les pistes cyclables : je préfère mille fois voyager à vélo dans Lyon - pour laisser plus de place aux voitures des professionnels et des vieux sans autre option, mais beaucoup d'égoîstes continuent à prendre la voiture là où vélo ou transport en commun feraient l'affaire. Il faut une méconnaissance totale des perspectives d'évolution des villes pour penser que le tout-bagnole peut continuer encore 20 ans. Enfin sur l'économie, la situation est bonne : taux de chômage plus bas que la moyenne française, niveau solide de création d'entreprises (hors impact COVID évidemment) alors la situation apocalyptique décrite est évidemment exagérée et contredite par les chiffres. D'autant plus que ce ne sont ni la Ville ni la Métropole qui créent les emplois mais dire n'importe quoi semble bien à la mode.

En fait faudrait du tout métro dans la métropole, et du tram pour la périphérie. Cela dégagerait de la route apaisée pour tous (piétons, bus, vélos, motos, autos, etc).

Signaler Répondre

avatar
prof d éco le 01/11/2024 à 18:29
Hildegonde a écrit le 30/10/2024 à 15h25

Vous avez raison
Une écologie raisonnée mérite beaucoup mieux que l'image qu'en donnent ces guignols . ( Pardon Mourguet !)

les guignols ce sont les électeurs lyonnais ;; doucet profite bien ! et il a bien raison

Signaler Répondre

avatar
rgdelyon le 01/11/2024 à 14:33
Jolie Môme a écrit le 30/10/2024 à 08h38

Les écologistes n'ont aucun sens de la gestion .
ils veulent végétalisé la place Bellecour !!
Avez vous lu , le coût de cet investissement ??
ils ne parlent que d'une seule chose !
Faire des kilomètres de pistes cyclables , mais jamais des créations de logements de création de nouvelles industries et d'emplois .
Les écologistes c'est le vélo ! le verdissement !! Et la récession économique !!! J.M

La végétalisation de Lyon est impérative pour avoir des étés vivables (bien sur les plus riches qui passent tout l'été dan la maison de campagne s'en foutent); La place Bellecour est un énorme ilot de chaleur, le végétaliser ne fera pas de mal aux riverains. Idem pour les pistes cyclables : je préfère mille fois voyager à vélo dans Lyon - pour laisser plus de place aux voitures des professionnels et des vieux sans autre option, mais beaucoup d'égoîstes continuent à prendre la voiture là où vélo ou transport en commun feraient l'affaire. Il faut une méconnaissance totale des perspectives d'évolution des villes pour penser que le tout-bagnole peut continuer encore 20 ans. Enfin sur l'économie, la situation est bonne : taux de chômage plus bas que la moyenne française, niveau solide de création d'entreprises (hors impact COVID évidemment) alors la situation apocalyptique décrite est évidemment exagérée et contredite par les chiffres. D'autant plus que ce ne sont ni la Ville ni la Métropole qui créent les emplois mais dire n'importe quoi semble bien à la mode.

Signaler Répondre

avatar
rgdelyon le 01/11/2024 à 14:14
Bellota a écrit le 31/10/2024 à 15h10

Je dois faire partie des « bas du front » que vous citez chez qui cependant l’intérêt de Lyon semble prédominer au vu de leurs commentaires
Cet intérêt ne saute vraiment pas aux yeux quand on commence à faire le bilan désastreux de ces fanatiques dogmatiques qui sont aux commandes de la ville et de la métropole

La région, ses départements sont aussi vent debout contre la baisse des dotations. Cette baisse, faut-il le rappeler, est la conséquence de la gestion du gouvernement et du déficit abyssal (dû notamment à la baisse de certaines recettes fiscales, cadeaux fiscaux aux plus fortunés). Les collectivités locales qui ne sont pas en déficit doivent en payer le prix. Les départements et la Région protestent également contre ces baisses car le dérèglement climatique a causé des dommages dont beaucoup incombent aux collectivités locales, et ce même dérèglement requiert d'accélérer les mesures d'adaptation pour réduire le coût des dommages à venir. Les commentaires blamant Ville et Métropole sont absurdes, la victime devient coupable - on croirait lire les commentaires des vieux pervers blamant les femmes agressées. Quand l'Etat s'attaque à notre collectivité, qu'il soit de gauche ou de droite, tout Lyonnais attaché à sa ville devrait protester contre l'Etat et sa gestion désastreuse. Les positions adverses sont juste de l'hypocrisie car les mêmes sont bien capables de protester contre les baisses de dotation à la Région et au département.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 31/10/2024 à 15:10
rgdelyon a écrit le 31/10/2024 à 05h37

Tous les râgeux anti-vélo qui se foutent de notre ville y vont de leur commentaire pour dire "c'est bien fait". Bravo pour le niveau zéro de la réflexion. Les maires de toutes tendances sont vent debout contre les baisses de dotation, l'état central a cramé la caisse, forcé les collectivités à réduire leur recettes, et maintenant réduit leur dotation pour supporter les conséquences des cadeau fiscaux aux plus riches. C'est injuste, inconséquent. Tous les Lyonnais devraient soutenir la protestation car la baisse de dotation touchera la Ville pour les années à venir quels que soient les politiques à sa tête. Mais pour les bas du front, penser à l'intérêt de Lyon semble un effort intellectuel trop élevé.

Je dois faire partie des « bas du front » que vous citez chez qui cependant l’intérêt de Lyon semble prédominer au vu de leurs commentaires
Cet intérêt ne saute vraiment pas aux yeux quand on commence à faire le bilan désastreux de ces fanatiques dogmatiques qui sont aux commandes de la ville et de la métropole

Signaler Répondre

avatar
née a lyon le 31/10/2024 à 10:17
Quinoa a écrit le 30/10/2024 à 20h22

Ils ont cramé la caisse dans leurs délires pistes cyclables, maintenant ils accusent le gouvernement. C'est vraiment des sous m...e

Tout a fait !!

Signaler Répondre

avatar
J’opte le 31/10/2024 à 10:00
lka pauvre:elle va etre obligée de faire rechapper les pneus de sa chaise!!vite une cagnotte leetchi! a écrit le 31/10/2024 à 06h40

la mairie ne peut plus lui payer les pneus neige

Bravo je pense que c’est le pire commentaire que l’on puisse lire aujourd’hui ! Une petite blague sur les trisomiques maintenant ?

Signaler Répondre

avatar
lka pauvre:elle va etre obligée de faire rechapper les pneus de sa chaise!!vite une cagnotte leetchi! le 31/10/2024 à 06:40
Contribuable69 a écrit le 31/10/2024 à 06h25

Pourtant peu réputée pour son sens de l'humour, Audrey nous aura bien fait rire cette fois ci.

la mairie ne peut plus lui payer les pneus neige

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 31/10/2024 à 06:25

Pourtant peu réputée pour son sens de l'humour, Audrey nous aura bien fait rire cette fois ci.

Signaler Répondre

avatar
rgdelyon le 31/10/2024 à 05:37

Tous les râgeux anti-vélo qui se foutent de notre ville y vont de leur commentaire pour dire "c'est bien fait". Bravo pour le niveau zéro de la réflexion. Les maires de toutes tendances sont vent debout contre les baisses de dotation, l'état central a cramé la caisse, forcé les collectivités à réduire leur recettes, et maintenant réduit leur dotation pour supporter les conséquences des cadeau fiscaux aux plus riches. C'est injuste, inconséquent. Tous les Lyonnais devraient soutenir la protestation car la baisse de dotation touchera la Ville pour les années à venir quels que soient les politiques à sa tête. Mais pour les bas du front, penser à l'intérêt de Lyon semble un effort intellectuel trop élevé.

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 30/10/2024 à 20:22

Ils ont cramé la caisse dans leurs délires pistes cyclables, maintenant ils accusent le gouvernement. C'est vraiment des sous m...e

Signaler Répondre

avatar
Contribuable fâché le 30/10/2024 à 18:15

Moins de frais de bouche, de comm, de séminaires, de voyages, de nomination de petits copains à des postes inutiles, de recours à des cabinets conseils, facile de trouver 100 briques.

Signaler Répondre

avatar
Afdino le 30/10/2024 à 15:57

600 millions depensés en piste cyclable......

Signaler Répondre

avatar
C'est pas rassurant le 30/10/2024 à 15:41

Lyon prend le même chemin que Grenoble qui a réélu la pastèque tête de Piolle, que Paris qui a réélu Notre Drame de Paris (Hidalgo)

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 30/10/2024 à 15:39
T'es pas humain toi a écrit le 29/10/2024 à 21h25

Tu serais pas un chatbot par hasard , parce que tous tes posts sont affligeants de connerie

C'est la caractéristique des trolls : ils osent tout....

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 30/10/2024 à 15:31
mettez les sous tutelle ! a écrit le 30/10/2024 à 08h41

Quelques dépenses (rien que pour la métropole) loin d’être exhaustives tant la liste est longue comme le bras…. :
- «Voies Lyonnaises à 1M le km.
- Rives de Saône - Terrasses de la Presqu'île : 18M
- « presqu’ile à vivre » : 25M pour transformer un quartier déjà guère habitable en un quartier totalement inhabitable.
- Comblement de la trémie Garibladi : 67 M
- RD du rhône : 30 M pour 4 nouvelles terrasses et des « belvédères contemplatifs »

Et encore !
Ce n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg !
Un audit de fin de mandat risquerait de nous surprendre ...

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 30/10/2024 à 15:25
Hallucinant ! a écrit le 30/10/2024 à 14h57

Comment osent-ils ? Finances lyonnaises « fragilisées » après un emprunt délirant qui a fait passer, d’un coup d’un seul, notre durée d’endettement de 3,5 à 11,5 ans ??!!!
Je crains le pire. Quand ils vont se casser, on va galérer pendant trrrrrès longtemps pour rattraper le coup. S’il vous plaît, que vous soyez de gauche ou de droite, ne votez pas pour eux en 2026. Ce serait suicidaire : ce sont des idéologues qui délirent avec nos impôts, ils gouvernent pour leur minorité et oublient les besoins de la grande majorité ! Et en plus ils donnent une image détestable de l’écologie, c’est pire que tout !

Vous avez raison
Une écologie raisonnée mérite beaucoup mieux que l'image qu'en donnent ces guignols . ( Pardon Mourguet !)

Signaler Répondre

avatar
Les pleurnicheurs le 30/10/2024 à 15:01

Plan vélo: 1/2 milliards d'euros... (dont une partie dans les poches des assocs pro vélos)
Et après: "Ouin ouin... on a plus d'sous dans les caisses..."

Signaler Répondre

avatar
Hallucinant ! le 30/10/2024 à 14:57

Comment osent-ils ? Finances lyonnaises « fragilisées » après un emprunt délirant qui a fait passer, d’un coup d’un seul, notre durée d’endettement de 3,5 à 11,5 ans ??!!!
Je crains le pire. Quand ils vont se casser, on va galérer pendant trrrrrès longtemps pour rattraper le coup. S’il vous plaît, que vous soyez de gauche ou de droite, ne votez pas pour eux en 2026. Ce serait suicidaire : ce sont des idéologues qui délirent avec nos impôts, ils gouvernent pour leur minorité et oublient les besoins de la grande majorité ! Et en plus ils donnent une image détestable de l’écologie, c’est pire que tout !

Signaler Répondre

avatar
Fermez les GUIMET le 30/10/2024 à 14:26

C’est vrai que les Français payent la politique caricaturale de Macron à l’avantage d’une infime minorité de très très riches.
MAIS, Audrey Hénocque et Grégory Doucet, je ne soutiendrai pas l’exécutif lyonnais car vous avez vous-mêmes une politique, un rapport au pouvoir et une gestion budgétaire sectaires, CONFISCATOIRES.
Svp, n’instrumentalisez pas les services publics, c’est odieux !

Signaler Répondre

avatar
yessssssss le 30/10/2024 à 14:11
ardenness a écrit le 30/10/2024 à 11h33

C'est bien une association écolo qui avait déposé un recours dans un projet de construction d'autoroute, et grâce a eux un pont qui a couté 3 millions d'euros dans les Ardennes ne sert a rien!
Alors taisez vous les nullos d'écolos

Tu as raison, quand tu penses qu'il y a des électeurs qui votent pour eux!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 30/10/2024 à 14:05
mettez les sous tutelle ! a écrit le 30/10/2024 à 08h41

Quelques dépenses (rien que pour la métropole) loin d’être exhaustives tant la liste est longue comme le bras…. :
- «Voies Lyonnaises à 1M le km.
- Rives de Saône - Terrasses de la Presqu'île : 18M
- « presqu’ile à vivre » : 25M pour transformer un quartier déjà guère habitable en un quartier totalement inhabitable.
- Comblement de la trémie Garibladi : 67 M
- RD du rhône : 30 M pour 4 nouvelles terrasses et des « belvédères contemplatifs »

Sérieux Garibaldi 67 m€ c est dingue ..!!

Signaler Répondre

avatar
On s'en fou on a la gonette. le 30/10/2024 à 14:01

Ils ont qu'à imprimer des gonettes, et le tour est joué!

Signaler Répondre

avatar
Classe affaire et CO2 le 30/10/2024 à 14:00

Ca n'a pas empêché Bruno Bernard d'aller au Canada pour participer à des réunions de travail.

Signaler Répondre

avatar
Alternatifric le 30/10/2024 à 13:55

C'est l'état qui a refilé des subventions à Alternatiba pour un festival qui n'a jamais eu lieu?

Signaler Répondre

avatar
Petit rappel à Grégory Doucet et aux Lyonnais le 30/10/2024 à 13:54

Selon la Cour Régionale des Comptes, Grégory Doucet a recruté 36 collaborateurs politiques, soit 3 fois le nombre légal, tous issus des réseaux de son parti. Le recrutement et l’évaluation n’ont respecté aucune des obligations de transparence, de sélection des candidats et d’évaluation de leurs résultats. Ces bienheureux sont également rémunérés largement au-dessus de la moyenne des fonctionnaires et contractuels de la municipalité à catégorie et ancienneté égales.
Ce détournement de nos impôts, dont le coût dépasse vraisemblablement le million d’euros pas an (!), dure depuis plus de 4 ans.

Concrètement, nous payons des indemnités aux élus mais de leur côté ils doublent ou triplent le budget dédié à la charge de leurs fonctions par le biais de contrats illégaux qui avantagent des membres ou sympathisants de leur parti.

Jusque là, le Parquet n’a pas l’air de s’en soucier… Rappelez-moi qui finance le Parquet déjà ? Ce serait pas nous aussi, par hasard ?!

Signaler Répondre

avatar
Frey le 30/10/2024 à 13:30
finance a écrit le 30/10/2024 à 08h07

quel est le bilan des verts ?? car les élections vont arriver dans un an : du vélo, du vélo et encore du vélo
culture, sport, rien
avec des travaux qui font des embouteillages monstrueux donc qui créent de la pollution !!! C'est quand même un comble pour les verts
Pour le reste, y a plus de sous.Un peu facile d'accuser, l'état

C’est un très bon resumé.
Ils n’ont rien fait d’autre en 5 ans que des pistes cyclables en parfois dangereuse et absurdes.
Des travaux 🚧 dans toute la ville, on dirait qu’ils s’amusent a refaire des bordures et des trottoirs partout !
Ils commencent tout et ne finissent rien et parfois ça dépasse même le déraisonnable.
Expl ils ont fait des travaux a venissieux sortie du periph devant le KFC, ces travaux sont interminables, ils n’ont aucune efficacité pour le moment, cette sortie reste saturée et bouche le periph en amont, bref des millions depensés pour aucune amélioration !!!
Et les exemples comme celui ci sont nombreux…
On casse pour refaire une bordure 20 cm plus loin ou plus courte , ça occupe les ouvriers et ca emmerde ceux qui vont bosser…
Mais sinon ce n’est pas de leur faute si l’argent manque !
De la gestion plus que hasardeuse et de la dépense qui non seulement ne génère aucune recette et même pire les réduits, car comme beaucoup l’ont fait remarquer ce n’est pas les bobos qui font des tours en ville avec leur vélo qui font faire tourner l’économie locale.
Ce n’est pas un parc d’attraction pour ecologistes, ça reste une métropole avec des besoins économiques, des commerces et l’urbanisme.
Que ceux qui s’extasient sur leur vélo cargo aillent en lozerre ou dans la larzac

Signaler Répondre

avatar
Anti-éco le 30/10/2024 à 13:19

Les écolos sont contre l'activité économique, c'est pourtant elles qui génèrent les richesses qui nous permettent de répondre à nos besoins.
Qu'ils se remettent en cause, après on verra.

Signaler Répondre

avatar
ardenness le 30/10/2024 à 11:33

C'est bien une association écolo qui avait déposé un recours dans un projet de construction d'autoroute, et grâce a eux un pont qui a couté 3 millions d'euros dans les Ardennes ne sert a rien!
Alors taisez vous les nullos d'écolos

Signaler Répondre

avatar
En fin de compte le 30/10/2024 à 11:29

"""""Aux côtés de son maire Grégory Doucet, de son homologue vice-président aux Finances de la Métropole de Lyon Bertrand Artigny, l'élue lyonnaise a réuni les grands argentiers des autres villes françaises tenues par les écologistes comme Bordeaux, Grenoble ou Strasbourg."""""

C'était juste un prétexte pour une réunion de pastèques

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 30/10/2024 à 10:32

C'est joli les commentaires mais ou étiez-vous en 2020 pour les avoir laissez passer .Si ils sont réelus en 2026 vous serrez tous coupables . J'espere que cette fois Notre nanomaire ira pleurer dans les bras de son père. 😭😭😭😭😭😭😭😭😭

Signaler Répondre

avatar
Snifff le 30/10/2024 à 10:07

Et encore
Souvenez vous
Vous avez échappé au financement du téléphérique vert !!!!

Signaler Répondre

avatar
Limitations militantes le 30/10/2024 à 09:37

Les arbres et les pistes cyclables ne paient pas de taxes foncières parait-il, cela ne contribuent pas davantage à l'activité économique...C'est le problème avec des militants élus qui limitent leur plan de mandat la dessus sans tenir grand compte des autres besoins ou qui refusent de le faire par idéologie et militantisme aveugle (pléonasme).

Signaler Répondre

avatar
verdatre de honte le 30/10/2024 à 09:31

condamner les génération futurs..🤣
la ville de Lyon vas sauver l'humanité toutes entière !!
des champions 🤮

Signaler Répondre

avatar
Kojhi Queen le 30/10/2024 à 09:19

Les projets des écolos n'apportent pas d'entrées fiscales en retour de toute manière...c'est tout l'inverse avec leurs orientations qui repoussent les ménages et dissuadent les investisseurs.

Signaler Répondre

avatar
Surmulot le 30/10/2024 à 09:08
mettez les sous tutelle ! a écrit le 30/10/2024 à 08h41

Quelques dépenses (rien que pour la métropole) loin d’être exhaustives tant la liste est longue comme le bras…. :
- «Voies Lyonnaises à 1M le km.
- Rives de Saône - Terrasses de la Presqu'île : 18M
- « presqu’ile à vivre » : 25M pour transformer un quartier déjà guère habitable en un quartier totalement inhabitable.
- Comblement de la trémie Garibladi : 67 M
- RD du rhône : 30 M pour 4 nouvelles terrasses et des « belvédères contemplatifs »

Avenue des Frères Lumières : 8 millions pour le résultat que l'on connait !

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 30/10/2024 à 08:54

Si l'état poursuit honteusement la réduction de ses dotations, on ne pourra bientôt plus continuer à subventionner le festival annulé d'Alternatiba !

L'état veut nous empêcher de sauver la planète, mais il n'y arrivera pas et nous continuerons nos dépenses d'investissements réfléchies et salvatrices pour la planète !

Plus que 63 jours.... Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Hanlduc le 30/10/2024 à 08:53

Téléphone, ceinture, inter-distance : les nouveaux radars ”intelligents” vont flasher comme jamais !
https://www.largus.fr/actualite-automobile/telephone-ceinture-inter-distance-3-infractions-sanctionnees-par-les-radars-en-2025-30036697.html

Signaler Répondre


avatar
mettez les sous tutelle ! le 30/10/2024 à 08:41

Quelques dépenses (rien que pour la métropole) loin d’être exhaustives tant la liste est longue comme le bras…. :
- «Voies Lyonnaises à 1M le km.
- Rives de Saône - Terrasses de la Presqu'île : 18M
- « presqu’ile à vivre » : 25M pour transformer un quartier déjà guère habitable en un quartier totalement inhabitable.
- Comblement de la trémie Garibladi : 67 M
- RD du rhône : 30 M pour 4 nouvelles terrasses et des « belvédères contemplatifs »

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 30/10/2024 à 08:38

Les écologistes n'ont aucun sens de la gestion .
ils veulent végétalisé la place Bellecour !!
Avez vous lu , le coût de cet investissement ??
ils ne parlent que d'une seule chose !
Faire des kilomètres de pistes cyclables , mais jamais des créations de logements de création de nouvelles industries et d'emplois .
Les écologistes c'est le vélo ! le verdissement !! Et la récession économique !!! J.M

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 30/10/2024 à 08:34

Usine ouh
Argent ouh
Voiture ouh
Produit Phyto ouh
Autoroute ouh
Bassine ouh
Nucléaire ouh
Bref détruire c'est la bonne ambiance

Signaler Répondre

avatar
finance le 30/10/2024 à 08:07

quel est le bilan des verts ?? car les élections vont arriver dans un an : du vélo, du vélo et encore du vélo
culture, sport, rien
avec des travaux qui font des embouteillages monstrueux donc qui créent de la pollution !!! C'est quand même un comble pour les verts
Pour le reste, y a plus de sous.Un peu facile d'accuser, l'état

Signaler Répondre

avatar
arko le 30/10/2024 à 07:56

chère ecolos vous êtes les ânes de la nation

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 30/10/2024 à 07:55
ordrejuste a écrit le 29/10/2024 à 18h33

Le mur des lamentations se trouve à Jérusalem,
Mais trève de plaisanterie, les finances c'est quelque chose de serieux.
La ville de Lyon n'est pas encore au régime sec et la démarche de la première adjointe de réunir le gratin vert pour mettre en cause le gouvernement sur une baisse de 25 millions sur le futur budget de la ville est un peu tiré par les cheveux.
C'est une baisse de 2,50% sur 969 millions en 2024 en augmentation de 77 millions par rapport au budget primitif de 2023, alors que notre taxe foncière à reçu un bon coup de fusil, que les assurances autos on pris 7%, que pour les mutuelles c'est 10% en 2024 et encore 10% en 2025.
Cette dame ne se pose pas la question de savoir pourquoi les frais de personnel on évolué autant sous son mandat, il représente plus de 56% du budget de la ville en augmentation de 5% en 2024. Et je ne ne parle pas des 30 chargés de mission en plus que la quantité autorisée au sein du cabinet.

Comment voyez-vous l’évolution du budget pour la fin du mandat ?
Grégory Doucet :
Notre prospective budgétaire demeure très solide, car nous réalisons un pilotage rigoureux et pragmatique comme l’a d’ailleurs souligné DBRS Morning Star en septembre 2023 en nous accordant, à nouveau, la note maximale.
Ainsi, nous concilions un effort sans précédent en dépenses d’investissement, en revalorisation du pouvoir d’achat de nos agents et en soutien au tissu associatif local, tout en préservant la santé financière de la Ville. Nous projetons à 2026 un taux d’épargne brutede l’ordre de 70 millions d’euros et une capacité de désendettement proche de 7 ans, ce qui est une situation très soutenable.
Alors c'est parfait, il n'y a pas péril dans la demeure.
Concernant la métropole. La c'est une autre paire de manche, ils ont découvert l'argent magique et dépensé à tout va. C'est pareil pour les frais de personnel, 15% de personnel en plus depuis l'arrivée de Bruno Bernard et des centaines de millions investis dans des pistes cyclables priorité numéro un du mandat. Le budget de la métropole est 3900 millions alors 100 millions de moins ce n'est que 2,50%
Dans les deux cas, au niveau des recettes c'est la dèche, l'économie ralenti pour tout le monde et stoppe le ruissellement, baisse des frais de mutation par exemple.

La ville est bel et bien au régime sec.....
La faute à ces écervelés d'écolos ayant programmé et fait aménager des pistes cyclables par centaines, sans que celles-ci soient empruntées par ces farfelus d'inconscients de cyclistes crétins et aveugles

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 30/10/2024 à 07:51

Avec leurs aberrations, les élus écolos se sont fragilisés eux-mêmes. Les écolos sont en voie de disparition, et c'est une chance pour la vie quotidienne des français de ne plus supporter leurs idées dépassées.
Ça critique l'avion, mais ils (les ver-dâtres) sont bien contents de prendre ce moyen de transport (exemple : le doucet pour aller en Pologne et en Espagne, la tondelier pour une île des Caraïbes).
Les écolos sont un désastre.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 30/10/2024 à 07:21

Il y a un bon paquet de glandus dans les mairies et autres congrégations d'adeptes du moindre effort mais de la ponction sauvage comme à la Métropole. Je ne vais pas pleurer sur leur sort.
Fallait pas non plus dépenser tout le pognon dans des pistes cyclables aussi longues et larges que des pistes d’atterrissage pour une population de daltoniens.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.