Aux côtés de son maire Grégory Doucet, de son homologue vice-président aux Finances de la Métropole de Lyon Bertrand Artigny, l'élue lyonnaise a réuni les grands argentiers des autres villes françaises tenues par les écologistes comme Bordeaux, Grenoble ou Strasbourg.
L'objectif est de dénoncer les efforts réclamés aux collectivités territoriales par l'Etat. Car selon Audrey Hénocque et les autres signataires, "le gouvernement veut nous fragiliser pour compenser les conséquences de sa mauvaise gestion".
Les élus vont encore plus loin en reprochant à l'Etat de ne pas leur permettre de mettre en place leurs programmes, notamment en termes de transition écologique : "La conséquence des ponctions budgétaires et des diminutions de crédits annoncées par le gouvernement Barnier c’est priver d’environ 9 milliards d’euros les collectivités territoriales . C’est réduire ou supprimer les services publics rendus à nos concitoyens, et donc, faire le lit des idées d’extrême droite. C’est freiner ou stopper les investissements nécessaires à la lutte et à l’adaptation au dérèglement climatique, et donc, condamner les générations futures".
Audrey Hénocque chiffre la baisse des recettes de la Ville de Lyon à 25 millions d'euros en 2025, et Bertrand Artigny à 100 millions d'euros pour la Métropole.
"Le dérèglement climatique, l’atteinte des limites planétaires, et la montée des inégalités obligent à repenser en profondeur nos actions collectives, l’organisation de l’État et nos finances. Dans ce contexte, l’échelle des collectivités est la bonne pour apporter des réponses pertinentes aux défis de notre temps. Fragiliser la capacité d’action des collectivités dans cette période apparait comme une faute politique lourde de conséquences, qu’il est encore temps de corriger !", concluent les signataires, appelant les députés et les sénateurs à retoquer les propositions gouvernementales sur les baisses de recettes des collectivités territoriales.A l'heure où les collectivités locales sont appelées à la rescousse pour mener les investissements d'avenir et soutenir le service public -en compensant aussi les reculs de l'Etat, il est inadmissible que le gouvernement baisse nos recettes et alourdisse nos dépenses. 👇 https://t.co/Y8v4CXBeWJ
— Audrey Hénocque (@AudreyHenocque) October 29, 2024
hi,hi,hi
Signaler RépondreComment ça? on veut fragiliser les verts? mais ces pantins y arrivent très bien tous seuls à se fragiliser!!! besoin de personne! si ils savaient déjà pour qui ils courent et ce qu'ils devraient faire de sérieux dans la vie ils avanceraient mais bon on continue de faire couler le navire
Signaler Répondre1 cuillerée de macrogogol tous les matin au petit dejeuner!!sinon çà se prend aussi en suppositoires
Signaler RépondreEn fait faudrait du tout métro dans la métropole, et du tram pour la périphérie. Cela dégagerait de la route apaisée pour tous (piétons, bus, vélos, motos, autos, etc).
Signaler Répondreles guignols ce sont les électeurs lyonnais ;; doucet profite bien ! et il a bien raison
Signaler RépondreLa végétalisation de Lyon est impérative pour avoir des étés vivables (bien sur les plus riches qui passent tout l'été dan la maison de campagne s'en foutent); La place Bellecour est un énorme ilot de chaleur, le végétaliser ne fera pas de mal aux riverains. Idem pour les pistes cyclables : je préfère mille fois voyager à vélo dans Lyon - pour laisser plus de place aux voitures des professionnels et des vieux sans autre option, mais beaucoup d'égoîstes continuent à prendre la voiture là où vélo ou transport en commun feraient l'affaire. Il faut une méconnaissance totale des perspectives d'évolution des villes pour penser que le tout-bagnole peut continuer encore 20 ans. Enfin sur l'économie, la situation est bonne : taux de chômage plus bas que la moyenne française, niveau solide de création d'entreprises (hors impact COVID évidemment) alors la situation apocalyptique décrite est évidemment exagérée et contredite par les chiffres. D'autant plus que ce ne sont ni la Ville ni la Métropole qui créent les emplois mais dire n'importe quoi semble bien à la mode.
Signaler RépondreLa région, ses départements sont aussi vent debout contre la baisse des dotations. Cette baisse, faut-il le rappeler, est la conséquence de la gestion du gouvernement et du déficit abyssal (dû notamment à la baisse de certaines recettes fiscales, cadeaux fiscaux aux plus fortunés). Les collectivités locales qui ne sont pas en déficit doivent en payer le prix. Les départements et la Région protestent également contre ces baisses car le dérèglement climatique a causé des dommages dont beaucoup incombent aux collectivités locales, et ce même dérèglement requiert d'accélérer les mesures d'adaptation pour réduire le coût des dommages à venir. Les commentaires blamant Ville et Métropole sont absurdes, la victime devient coupable - on croirait lire les commentaires des vieux pervers blamant les femmes agressées. Quand l'Etat s'attaque à notre collectivité, qu'il soit de gauche ou de droite, tout Lyonnais attaché à sa ville devrait protester contre l'Etat et sa gestion désastreuse. Les positions adverses sont juste de l'hypocrisie car les mêmes sont bien capables de protester contre les baisses de dotation à la Région et au département.
Signaler RépondreJe dois faire partie des « bas du front » que vous citez chez qui cependant l’intérêt de Lyon semble prédominer au vu de leurs commentaires
Signaler RépondreCet intérêt ne saute vraiment pas aux yeux quand on commence à faire le bilan désastreux de ces fanatiques dogmatiques qui sont aux commandes de la ville et de la métropole
Tout a fait !!
Signaler RépondreBravo je pense que c’est le pire commentaire que l’on puisse lire aujourd’hui ! Une petite blague sur les trisomiques maintenant ?
Signaler Répondrela mairie ne peut plus lui payer les pneus neige
Signaler RépondrePourtant peu réputée pour son sens de l'humour, Audrey nous aura bien fait rire cette fois ci.
Signaler RépondreTous les râgeux anti-vélo qui se foutent de notre ville y vont de leur commentaire pour dire "c'est bien fait". Bravo pour le niveau zéro de la réflexion. Les maires de toutes tendances sont vent debout contre les baisses de dotation, l'état central a cramé la caisse, forcé les collectivités à réduire leur recettes, et maintenant réduit leur dotation pour supporter les conséquences des cadeau fiscaux aux plus riches. C'est injuste, inconséquent. Tous les Lyonnais devraient soutenir la protestation car la baisse de dotation touchera la Ville pour les années à venir quels que soient les politiques à sa tête. Mais pour les bas du front, penser à l'intérêt de Lyon semble un effort intellectuel trop élevé.
Signaler RépondreIls ont cramé la caisse dans leurs délires pistes cyclables, maintenant ils accusent le gouvernement. C'est vraiment des sous m...e
Signaler RépondreMoins de frais de bouche, de comm, de séminaires, de voyages, de nomination de petits copains à des postes inutiles, de recours à des cabinets conseils, facile de trouver 100 briques.
Signaler Répondre600 millions depensés en piste cyclable......
Signaler RépondreLyon prend le même chemin que Grenoble qui a réélu la pastèque tête de Piolle, que Paris qui a réélu Notre Drame de Paris (Hidalgo)
Signaler RépondreC'est la caractéristique des trolls : ils osent tout....
Signaler RépondreEt encore !
Signaler RépondreCe n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg !
Un audit de fin de mandat risquerait de nous surprendre ...
Vous avez raison
Signaler RépondreUne écologie raisonnée mérite beaucoup mieux que l'image qu'en donnent ces guignols . ( Pardon Mourguet !)
Plan vélo: 1/2 milliards d'euros... (dont une partie dans les poches des assocs pro vélos)
Signaler RépondreEt après: "Ouin ouin... on a plus d'sous dans les caisses..."
Comment osent-ils ? Finances lyonnaises « fragilisées » après un emprunt délirant qui a fait passer, d’un coup d’un seul, notre durée d’endettement de 3,5 à 11,5 ans ??!!!
Signaler RépondreJe crains le pire. Quand ils vont se casser, on va galérer pendant trrrrrès longtemps pour rattraper le coup. S’il vous plaît, que vous soyez de gauche ou de droite, ne votez pas pour eux en 2026. Ce serait suicidaire : ce sont des idéologues qui délirent avec nos impôts, ils gouvernent pour leur minorité et oublient les besoins de la grande majorité ! Et en plus ils donnent une image détestable de l’écologie, c’est pire que tout !
C’est vrai que les Français payent la politique caricaturale de Macron à l’avantage d’une infime minorité de très très riches.
Signaler RépondreMAIS, Audrey Hénocque et Grégory Doucet, je ne soutiendrai pas l’exécutif lyonnais car vous avez vous-mêmes une politique, un rapport au pouvoir et une gestion budgétaire sectaires, CONFISCATOIRES.
Svp, n’instrumentalisez pas les services publics, c’est odieux !
Tu as raison, quand tu penses qu'il y a des électeurs qui votent pour eux!
Signaler RépondreSérieux Garibaldi 67 m€ c est dingue ..!!
Signaler RépondreIls ont qu'à imprimer des gonettes, et le tour est joué!
Signaler RépondreCa n'a pas empêché Bruno Bernard d'aller au Canada pour participer à des réunions de travail.
Signaler RépondreC'est l'état qui a refilé des subventions à Alternatiba pour un festival qui n'a jamais eu lieu?
Signaler RépondreSelon la Cour Régionale des Comptes, Grégory Doucet a recruté 36 collaborateurs politiques, soit 3 fois le nombre légal, tous issus des réseaux de son parti. Le recrutement et l’évaluation n’ont respecté aucune des obligations de transparence, de sélection des candidats et d’évaluation de leurs résultats. Ces bienheureux sont également rémunérés largement au-dessus de la moyenne des fonctionnaires et contractuels de la municipalité à catégorie et ancienneté égales.
Signaler RépondreCe détournement de nos impôts, dont le coût dépasse vraisemblablement le million d’euros pas an (!), dure depuis plus de 4 ans.
Concrètement, nous payons des indemnités aux élus mais de leur côté ils doublent ou triplent le budget dédié à la charge de leurs fonctions par le biais de contrats illégaux qui avantagent des membres ou sympathisants de leur parti.
Jusque là, le Parquet n’a pas l’air de s’en soucier… Rappelez-moi qui finance le Parquet déjà ? Ce serait pas nous aussi, par hasard ?!
C’est un très bon resumé.
Signaler RépondreIls n’ont rien fait d’autre en 5 ans que des pistes cyclables en parfois dangereuse et absurdes.
Des travaux 🚧 dans toute la ville, on dirait qu’ils s’amusent a refaire des bordures et des trottoirs partout !
Ils commencent tout et ne finissent rien et parfois ça dépasse même le déraisonnable.
Expl ils ont fait des travaux a venissieux sortie du periph devant le KFC, ces travaux sont interminables, ils n’ont aucune efficacité pour le moment, cette sortie reste saturée et bouche le periph en amont, bref des millions depensés pour aucune amélioration !!!
Et les exemples comme celui ci sont nombreux…
On casse pour refaire une bordure 20 cm plus loin ou plus courte , ça occupe les ouvriers et ca emmerde ceux qui vont bosser…
Mais sinon ce n’est pas de leur faute si l’argent manque !
De la gestion plus que hasardeuse et de la dépense qui non seulement ne génère aucune recette et même pire les réduits, car comme beaucoup l’ont fait remarquer ce n’est pas les bobos qui font des tours en ville avec leur vélo qui font faire tourner l’économie locale.
Ce n’est pas un parc d’attraction pour ecologistes, ça reste une métropole avec des besoins économiques, des commerces et l’urbanisme.
Que ceux qui s’extasient sur leur vélo cargo aillent en lozerre ou dans la larzac
Les écolos sont contre l'activité économique, c'est pourtant elles qui génèrent les richesses qui nous permettent de répondre à nos besoins.
Signaler RépondreQu'ils se remettent en cause, après on verra.
C'est bien une association écolo qui avait déposé un recours dans un projet de construction d'autoroute, et grâce a eux un pont qui a couté 3 millions d'euros dans les Ardennes ne sert a rien!
Signaler RépondreAlors taisez vous les nullos d'écolos
"""""Aux côtés de son maire Grégory Doucet, de son homologue vice-président aux Finances de la Métropole de Lyon Bertrand Artigny, l'élue lyonnaise a réuni les grands argentiers des autres villes françaises tenues par les écologistes comme Bordeaux, Grenoble ou Strasbourg."""""
Signaler RépondreC'était juste un prétexte pour une réunion de pastèques
C'est joli les commentaires mais ou étiez-vous en 2020 pour les avoir laissez passer .Si ils sont réelus en 2026 vous serrez tous coupables . J'espere que cette fois Notre nanomaire ira pleurer dans les bras de son père. 😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Signaler RépondreEt encore
Signaler RépondreSouvenez vous
Vous avez échappé au financement du téléphérique vert !!!!
Les arbres et les pistes cyclables ne paient pas de taxes foncières parait-il, cela ne contribuent pas davantage à l'activité économique...C'est le problème avec des militants élus qui limitent leur plan de mandat la dessus sans tenir grand compte des autres besoins ou qui refusent de le faire par idéologie et militantisme aveugle (pléonasme).
Signaler Répondrecondamner les génération futurs..🤣
Signaler Répondrela ville de Lyon vas sauver l'humanité toutes entière !!
des champions 🤮
Les projets des écolos n'apportent pas d'entrées fiscales en retour de toute manière...c'est tout l'inverse avec leurs orientations qui repoussent les ménages et dissuadent les investisseurs.
Signaler RépondreAvenue des Frères Lumières : 8 millions pour le résultat que l'on connait !
Signaler RépondreSi l'état poursuit honteusement la réduction de ses dotations, on ne pourra bientôt plus continuer à subventionner le festival annulé d'Alternatiba !
Signaler RépondreL'état veut nous empêcher de sauver la planète, mais il n'y arrivera pas et nous continuerons nos dépenses d'investissements réfléchies et salvatrices pour la planète !
Plus que 63 jours.... Forza EELV !
Téléphone, ceinture, inter-distance : les nouveaux radars ”intelligents” vont flasher comme jamais !
Signaler Répondrehttps://www.largus.fr/actualite-automobile/telephone-ceinture-inter-distance-3-infractions-sanctionnees-par-les-radars-en-2025-30036697.html
« Ce n’est pas la première fois que la municipalité gaspille de l’argent public lors de travaux évoquant une sorte de palimpseste urbain. » la liste des gaspillages, des copinages, de l’électoralisme est infinie 🤷🏻♀️
Signaler Répondrehttps://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/piste-cyclable-la-ville-de-lyon-deraille
https://www.lyonmag.com/article/136878/lyon-gregory-doucet-fait-voter-une-subvention-a-l-association-d-un-candidat-nfp-aux-legislatives
https://www.lyonmag.com/article/115321/metropole-de-lyon-emeline-baume-eelv-vote-une-subvention-a-une-association-dont-elle-est-l-une-des-representantes-la-justice-saisie
Quelques dépenses (rien que pour la métropole) loin d’être exhaustives tant la liste est longue comme le bras…. :
Signaler Répondre- «Voies Lyonnaises à 1M le km.
- Rives de Saône - Terrasses de la Presqu'île : 18M
- « presqu’ile à vivre » : 25M pour transformer un quartier déjà guère habitable en un quartier totalement inhabitable.
- Comblement de la trémie Garibladi : 67 M
- RD du rhône : 30 M pour 4 nouvelles terrasses et des « belvédères contemplatifs »
Les écologistes n'ont aucun sens de la gestion .
Signaler Répondreils veulent végétalisé la place Bellecour !!
Avez vous lu , le coût de cet investissement ??
ils ne parlent que d'une seule chose !
Faire des kilomètres de pistes cyclables , mais jamais des créations de logements de création de nouvelles industries et d'emplois .
Les écologistes c'est le vélo ! le verdissement !! Et la récession économique !!! J.M
Usine ouh
Signaler RépondreArgent ouh
Voiture ouh
Produit Phyto ouh
Autoroute ouh
Bassine ouh
Nucléaire ouh
Bref détruire c'est la bonne ambiance
quel est le bilan des verts ?? car les élections vont arriver dans un an : du vélo, du vélo et encore du vélo
Signaler Répondreculture, sport, rien
avec des travaux qui font des embouteillages monstrueux donc qui créent de la pollution !!! C'est quand même un comble pour les verts
Pour le reste, y a plus de sous.Un peu facile d'accuser, l'état
chère ecolos vous êtes les ânes de la nation
Signaler RépondreLa ville est bel et bien au régime sec.....
Signaler RépondreLa faute à ces écervelés d'écolos ayant programmé et fait aménager des pistes cyclables par centaines, sans que celles-ci soient empruntées par ces farfelus d'inconscients de cyclistes crétins et aveugles
Avec leurs aberrations, les élus écolos se sont fragilisés eux-mêmes. Les écolos sont en voie de disparition, et c'est une chance pour la vie quotidienne des français de ne plus supporter leurs idées dépassées.
Signaler RépondreÇa critique l'avion, mais ils (les ver-dâtres) sont bien contents de prendre ce moyen de transport (exemple : le doucet pour aller en Pologne et en Espagne, la tondelier pour une île des Caraïbes).
Les écolos sont un désastre.
Il y a un bon paquet de glandus dans les mairies et autres congrégations d'adeptes du moindre effort mais de la ponction sauvage comme à la Métropole. Je ne vais pas pleurer sur leur sort.
Signaler RépondreFallait pas non plus dépenser tout le pognon dans des pistes cyclables aussi longues et larges que des pistes d’atterrissage pour une population de daltoniens.