Aux côtés de son maire Grégory Doucet, de son homologue vice-président aux Finances de la Métropole de Lyon Bertrand Artigny, l'élue lyonnaise a réuni les grands argentiers des autres villes françaises tenues par les écologistes comme Bordeaux, Grenoble ou Strasbourg.
L'objectif est de dénoncer les efforts réclamés aux collectivités territoriales par l'Etat. Car selon Audrey Hénocque et les autres signataires, "le gouvernement veut nous fragiliser pour compenser les conséquences de sa mauvaise gestion".
Les élus vont encore plus loin en reprochant à l'Etat de ne pas leur permettre de mettre en place leurs programmes, notamment en termes de transition écologique : "La conséquence des ponctions budgétaires et des diminutions de crédits annoncées par le gouvernement Barnier c’est priver d’environ 9 milliards d’euros les collectivités territoriales . C’est réduire ou supprimer les services publics rendus à nos concitoyens, et donc, faire le lit des idées d’extrême droite. C’est freiner ou stopper les investissements nécessaires à la lutte et à l’adaptation au dérèglement climatique, et donc, condamner les générations futures".
Audrey Hénocque chiffre la baisse des recettes de la Ville de Lyon à 25 millions d'euros en 2025, et Bertrand Artigny à 100 millions d'euros pour la Métropole.
"Le dérèglement climatique, l’atteinte des limites planétaires, et la montée des inégalités obligent à repenser en profondeur nos actions collectives, l’organisation de l’État et nos finances. Dans ce contexte, l’échelle des collectivités est la bonne pour apporter des réponses pertinentes aux défis de notre temps. Fragiliser la capacité d’action des collectivités dans cette période apparait comme une faute politique lourde de conséquences, qu’il est encore temps de corriger !", concluent les signataires, appelant les députés et les sénateurs à retoquer les propositions gouvernementales sur les baisses de recettes des collectivités territoriales.A l'heure où les collectivités locales sont appelées à la rescousse pour mener les investissements d'avenir et soutenir le service public -en compensant aussi les reculs de l'Etat, il est inadmissible que le gouvernement baisse nos recettes et alourdisse nos dépenses. 👇 https://t.co/Y8v4CXBeWJ
— Audrey Hénocque (@AudreyHenocque) October 29, 2024
Les pleurnicheur sont de sorties
Signaler RépondreBravo à tous ceux qui ont écrit !
Signaler Répondreimpossible de rentrer chez nous près d Edouard Herriot, toutes les rues sont en chantier…incompétence c’est sur.
Gaspillage honteux et notre belle ville saccagée par un Maire qui n’est même pas Lyonnais. Honte sur lui et Bruno Bernard pour ce saccagé !
Toujours la faute des autres bien entendu….
Signaler RépondreCes Élus sont des champions dans ce domaine et les excuses de leurs mauvaises gestions ne manquent pas!!!
Tout est tellement encadré que la ville va perdre une activité colossale !
Signaler RépondreAprès la presqu’île, il vont peut être interdire Airbnb , comme ça il n’y aura plus de touristes !
Plus de voitures, plus de magasins !
Plus d’électricité pour recharger les vélos!
L’avenir est sombre
Une belle manière de préparer le terrain pour une augmentation de la taxe foncière ? A 1 an des élections, ça fait désordre. Mais les Lyonnais ne sont pas à ce près
Signaler RépondreJe dirais même plus .
Signaler RépondreCe n'est pas la faute au gouvernement si les écolos ont décidé par eux mêmes d'engager des travaux ruineux pour la mise en place d'une idéologie dont les actions n'ont pas d'impact sur le dérèglement climatique. Si on atteint des limites planétaires c'est que les êtres humains sont trop nombreux sur terre et comme toutes espèces vivantes ils sont confrontés à des facteurs limitatifs. Ils peuvent essayez de mettre la France sur deux pédales mais feraient mieux d'aller voir leur collègues européens allemands et polonais en particulier pour les obliger à produire de l'électricité non carbonées. C'est une grande action qu'il faut pour obtenir des résultats . C'est cela l'écologie la vraie . Ce sont des grands chantiers qu'il faut lancer pas des actions de lunapark urbains .
c'est comme le Larousse ; on sème a tous vents le pognon et puis il va falloir éponger l'ardoise ces dix prochaines années ; de vrais socialos ces pseudos verdatres
Signaler RépondreLa ville et la métropole sont envahies par des chantiers ouverts de toutes parts . Une frénésie à la mesure de l'inquiétude des boboécolos qui sentent que le vent tourne, et qu'ils ne pourront peut-êtrepas marquer l'histoire lyonnaise. Comme tous les gens de gauche ils ne savent que créer des dépenses et sont imperméables à toute idée de contrôle des budgets .
Signaler RépondreEt ensuite ils pleurnichent , alors que la France toute entière sait qu'il faut faire des économies !
N’y a-t-il pas des économies à faire du côtés du surnombre de " chargés de missions " à la ville de Lyon comme l’a fait remarquer dernièrement la cour des comptes , avant de venir pleurer et d’incriminer l’état ?
Signaler RépondreÀ force de faire des pistes cyclables, des boites à compost, des toilettes genrées sur les quais du Rhône et de développer la culture du wokisme, l’essentiel n’est plus financé! Et dire que c’est encore la faute du vilain gouvernement de droite alors que le NFP LFISTE A soi disant gagné les élections! En France, nous avons la gauche la plus bête du monde!
Signaler RépondreLes ouins ouins sont de retours.
Signaler RépondreA jeter l'argent par les fenêtres . Rien qu'entre Parilly et le parc technologique de St Priest, quand on voit les inepties en terme de conception des postes cyclables, avec des bordures en béton partout, qui en plus d'être inutiles, sont dangereuses et coutent la peau des roustons. Ces bordures empêchent même les cyclistes de passer d'une piste cyclable à une autre. Faut le faire quand même. On a vraiment à faire à des champions du monde de l'incompétence et du dogmatisme.
Et pourtant, ces pistes cyclables auraient pu être utiles, sécurisées et faites sans emmerder les automobilistes. Il y a la place pour tout le monde.
Mais non, les écolos se mettent à dos les cyclistes et les automobilistes en plus de gaspiller l'argent public.
Des champions du monde .....
Et les voilà encore qui pleurnichent , c'est la faute à l'Etat si on n'a plus de pistes cyclables. Bououououh (caprice de gosse mal éduqué). Et par ailleurs quel est le rapport avec la montée des idées du RN ???? Vois pas, comprends pas leur blougi boulga. Il faudrait peut être commencer par avoir une gestion SAINE de la ville et de la métropole quand je vois le pognon de dingue dépensé dans des pistes cyclables, des pissotières genrées, des subventions à des spectacles douteux (mec à poil) ou des "oeuvres" comme celle qui trône Quai Gailleton (moche de surcroit).....On va découvrir l'état des comptes en 2026...Lyonnais(e)s (et oui je suis inclusif même si pas EELV), préparez vous....
Signaler RépondreVous pleurez car vous n'aurez plus les fonds pour finir vos pistes cyclables. En 2026, Lyon ne sera qu'un immense chantier inachevé, la voie royale pour que vous perdiez les elections municipales et metropolitaines... et c'est cela le vrai argument qui se cache derrière votre réunion. La france a été mal gérée et l'etat et les collectivités doivent reduire leurs depenses, tout le monde doit s'y mettre, meme vous. pas d'exception, vous n'etes pas meilleurs que les autres
Signaler Répondre