Aux côtés de son maire Grégory Doucet, de son homologue vice-président aux Finances de la Métropole de Lyon Bertrand Artigny, l'élue lyonnaise a réuni les grands argentiers des autres villes françaises tenues par les écologistes comme Bordeaux, Grenoble ou Strasbourg.
L'objectif est de dénoncer les efforts réclamés aux collectivités territoriales par l'Etat. Car selon Audrey Hénocque et les autres signataires, "le gouvernement veut nous fragiliser pour compenser les conséquences de sa mauvaise gestion".
Les élus vont encore plus loin en reprochant à l'Etat de ne pas leur permettre de mettre en place leurs programmes, notamment en termes de transition écologique : "La conséquence des ponctions budgétaires et des diminutions de crédits annoncées par le gouvernement Barnier c’est priver d’environ 9 milliards d’euros les collectivités territoriales . C’est réduire ou supprimer les services publics rendus à nos concitoyens, et donc, faire le lit des idées d’extrême droite. C’est freiner ou stopper les investissements nécessaires à la lutte et à l’adaptation au dérèglement climatique, et donc, condamner les générations futures".
Audrey Hénocque chiffre la baisse des recettes de la Ville de Lyon à 25 millions d'euros en 2025, et Bertrand Artigny à 100 millions d'euros pour la Métropole.
"Le dérèglement climatique, l’atteinte des limites planétaires, et la montée des inégalités obligent à repenser en profondeur nos actions collectives, l’organisation de l’État et nos finances. Dans ce contexte, l’échelle des collectivités est la bonne pour apporter des réponses pertinentes aux défis de notre temps. Fragiliser la capacité d’action des collectivités dans cette période apparait comme une faute politique lourde de conséquences, qu’il est encore temps de corriger !", concluent les signataires, appelant les députés et les sénateurs à retoquer les propositions gouvernementales sur les baisses de recettes des collectivités territoriales.A l'heure où les collectivités locales sont appelées à la rescousse pour mener les investissements d'avenir et soutenir le service public -en compensant aussi les reculs de l'Etat, il est inadmissible que le gouvernement baisse nos recettes et alourdisse nos dépenses. 👇 https://t.co/Y8v4CXBeWJ
— Audrey Hénocque (@AudreyHenocque) October 29, 2024
bla bla bla heureusement ils ont fait appel à leurs soutiens tels touzot
Signaler RépondreDoucet a dépensé du fric a gogo pour les pistes cyclables, supprimé des rues aux véhicules etc etc.Vu qu'il dépense sans compter les finances sont dans le rouge.Paris,1 milliard 100 millions de dettes avec hidalgo.il prend le même chemin.
Signaler RépondreLa mairie de Lyon dépense apparement beaucoup.
Signaler RépondreTravaux de partout…..
tout cela pour privilégier les vélos au détriment des voitures. quel égoïsme et que de dépenses inutiles pour beaucoup
Ceinture et bretelles...3200 milliards de dettes ils s'attendaient à quoi ? et encore il reste tant à faire sur le volet dépenses : suppression du rsa, des allocations familiales, primes de rentrée scolaire et de Noël, fin de la CSS (Ame + cmu) refonte globale du système de chômage avec pour grand principe de ne pas percevoir plus que ce que l'on a cotisé. Attention le fmi pointe son nez et là ce sera pas là même limonade
Signaler Répondrec est vrai qu ils sont dejà tres fragiles psychologiquement,et surtout tres portes sur le nombrilisme et la victimisation
Signaler RépondreOn va commencer par vous !!
Signaler Répondre"Chers" élus écolos bobos vous qui êtes les chantres de la sobriété, vous pourrez mettre vos actes en cohérence avec vos idées.......
Signaler Répondrequant à faire leur autocritique....
Signaler RépondreGna gna gna comme dirait votre modèle Hidalgo,
Signaler RépondreEt comme toujours c'est la faute de l'Etat
Vraiment des enfants gâtés ces élus écolos inconséquents dogmatiques et dispendieux
on n’en peut plus de vos dépenses sans fin. ARRÊTEZ !
Signaler RépondreTous ces travaux rapportent de gros dessous de table à nos élus tout comme les permis de construire mais ça tout le monde le sait mais personne n' agit....il faut urgemment faire la chasse à ces magouilles et sanctionner les voyous désignés.tout comme nos chers présidents (gay et transsexuels).le pays est vraiment dirigé par des clowns de haut niveau !! L Europe est une sacré escroquerie.tous on les doigts dans le pognon . continuons comme ça Poutine se frotte les mains ces pays vont être à lui bientôt...
Signaler RépondreCes Khmers verts ont cramé la caisse d’une ville dont la gestion était excellente
Signaler RépondreIls ont dû déjà emprunter et malgré cela n’arrivent pas à faire autrement qu’augmenter les impôts fonciers et matraquer tout ce qui bouge
Maintenant c’est la faute à l’Etat
Mais qu’ils commencent à dégraisser les effectifs pléthoriques à la ville et à la métropole où on ne sait plus qui « gère » quoi et à renoncer à leurs dogmes
C’est une Berezina
"Grégory et Bruno tiennent la barre à Lyon et c'est tant mieux." J'imagine que c'est du second degré...
Signaler RépondreFinancièrement,
Ça doit être effectivement dur de devoir réduire la consommation de homards et de pétards....
Signaler RépondrePour avoir travaillé dans la territoriale, je peux vous dire que si les agents faisaient davantage d'heures ça ne changerait rien vu le peu de charge de travail (sauf à l'état civil peut-être). De plus, le statut et les traitements (salaires) étant les pires de la fonction publique, ils risqueraient de ralentir encore plus.
Signaler RépondreUne guerre civile entre qui et qui au juste ? De toutes façons, au rythme où vont les choses, on se prendra la GM3 avant.
Signaler RépondreIls ont déjà marqué l'histoire lyonnaise à coup de trous et d'autoroutes vélocipèdes partout !
Signaler RépondreDixit un apparatchik LFI, issu de ce parti dirigé par un vieux satrape, riche à millions et qui n'a jamais bossé de sa vie ! MDR !
Signaler RépondreMême si le désengagement de l'état vis-à-vis des collectivités territoriales est de mauvais augure, on peut considérer que cela aura de bon à Lyon de limiter la gabegie mise en place par les pastèques... Enfin des limites aux exactions de cette bande d'allumés fanatiques !
Signaler RépondreHey JC ça va le moral ?
Signaler RépondreEt eux ils auraient pas oublié dans leur budget prévisionnel le financement d’une partie de leur budget de fonctionnement habitual ? …
Signaler RépondreEt puis s’ils géraient correctement ils pourraient par exemple gérer en bon père de famille et éviter les dépenses dispendieuses, genre pistes cyclables partout mais partout partout et ça c’est pas gratuit
La gauche torpille systématiquement le budget, obligeant la droite à resserrer les boulons.
Signaler Répondre"C’est réduire ou supprimer les services publics rendus à nos concitoyens, et donc, faire le lit des idées d’extrême droite."
Signaler RépondreLe RN veut supprimer les services publics ?!
Tu serais pas un chatbot par hasard , parce que tous tes posts sont affligeants de connerie
Signaler RépondreIls n’ont qu’à faire moins de travaux et de pistes cyclables, on fera des économies !
Signaler RépondreSurtout quand de l’autre coté tu expulses les gens hors de Lyon pour consommer, que les commerçants tirent la langue et subissent l’idéologie khmers.
Et vous , vous tenez à pleine main ou a pleine bouche les barres des deux branquignoles. Vous devez leur ressembler c'est pour ça que vous les soutenez....
Signaler RépondreL'utilisation politicienne des finances publiques de la part des macronistes et de leurs alliés LR RN est problématique. Grégory et Bruno tiennent la barre à Lyon et c'est tant mieux.
Signaler Répondrele désengagement de l état était plus que prévisible mais Mr Doucet telle une cigale continuait à dépenser encore et encore pour assouvir son idéologie partisane alors s il vous plait arrêter de jouer la veuve éplorée faute de vous êtes transformé en fourmi comme la logique aurait du vous y contraindre !
Signaler RépondreOn devrait pouvoir bloquer les gens qui postent des commentaires médiocres
Signaler RépondreSi ça peut annuler quelques voies lyonnaises, c'est la meilleure action du gouvernement.
Signaler RépondreLa solidarité se doit d être dans les 2 sens.
Signaler RépondreLes personnes sans emploi se doivent de trouver un travail et participer à l effort collectif, les fonctionnaires territoriaux se doivent de travailler plus d heures .
Ce n est pas un tabou, c est une action positive et dans la cohésion.
Les verts sont des victimes après avoir été des donneurs de leçon .
Signaler RépondreLa production verte est en déclin :
Bio chute
Vélo chute
Énergie chute ..
Produire est un vilain mot
Ces communistes travestis en écologistes, généralement connus sous le nom de pastèques, semblent découvrir la réalité du monde, et notamment que l’argent gratuit infini n’existe pas. Aucune remise en question du fiasco de leurs politiques n’étant possible pour eux, ils ont sûrement déjà trouvés la solution miracle à mettre en place : écraser avec plus de taxes ceux qui travaillent et qui ne sont pas encore dans la pauvreté, et faire pression pour que d’autres payent la facture de leurs délires à leur place, ici en l’occurrence l’état. Tout ça en étant payés très confortablement bien au chaud à la mairie. Il paraît qu’ils appellent ça la “solidarité”.
Signaler Répondre""La pastèque ayant dépensé
Signaler Répondre""sans compter durant 4 années
""se trouva fort dépourvue
""lorsque le budget 2025 fut venu................................
"La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fit venue"
Signaler RépondreLes travaux et l'argent donné sans compter à des assoc. de cas soc.
Signaler RépondreLa Castets locale voit qu’elle n’y arrivera pas et rejette donc la faute sur quelqu’un d’autre.
Signaler RépondreCommencez par virer les 24 conseillers du Maire, ça fera des économies !
Signaler RépondreSurtout en ces temps de disette,, ça se voit quand on ne gère pas correctement les finances, ce n'est que le juste retour des choses.
Signaler RépondreLe problème c'est qu'à la fin ce sont toujours les contribuables qui paient pour les grosses erreurs de nos politiques, du maire jusqu'à bien bien plus haut...
On devrait pouvoir les virer s'ils ne font pas l'affaire, c'est nous sur le fond qui les avons embauché avec nos votes.
Toujours habitués a être subventionnés ces cocos
Signaler RépondreEt quand ils deviennent "les riches" et qu on leur demande de participer à l effort national...ça crie ça gueule : pas habitués ! Hérésie blaspheme
Tout pour ma gueule mais certainement pas ma gueule pour le bien des autres , faut pas deconner
Il faut les mettre sous tutelle du préfet
Signaler RépondreLa lâcheté de ces élus, cette caste de privilégiés qui nous ruinent, est sans fin. Ces idéologues totalitaires ont plongé Lyon et la métropole dans la faillite pour financer leur délires idéologiques. Ils ont semé et le font chaque jour les germes d’une guerre civile
Signaler RépondreLe mur des lamentations se trouve à Jérusalem,
Signaler RépondreMais trève de plaisanterie, les finances c'est quelque chose de serieux.
La ville de Lyon n'est pas encore au régime sec et la démarche de la première adjointe de réunir le gratin vert pour mettre en cause le gouvernement sur une baisse de 25 millions sur le futur budget de la ville est un peu tiré par les cheveux.
C'est une baisse de 2,50% sur 969 millions en 2024 en augmentation de 77 millions par rapport au budget primitif de 2023, alors que notre taxe foncière à reçu un bon coup de fusil, que les assurances autos on pris 7%, que pour les mutuelles c'est 10% en 2024 et encore 10% en 2025.
Cette dame ne se pose pas la question de savoir pourquoi les frais de personnel on évolué autant sous son mandat, il représente plus de 56% du budget de la ville en augmentation de 5% en 2024. Et je ne ne parle pas des 30 chargés de mission en plus que la quantité autorisée au sein du cabinet.
Comment voyez-vous l’évolution du budget pour la fin du mandat ?
Grégory Doucet :
Notre prospective budgétaire demeure très solide, car nous réalisons un pilotage rigoureux et pragmatique comme l’a d’ailleurs souligné DBRS Morning Star en septembre 2023 en nous accordant, à nouveau, la note maximale.
Ainsi, nous concilions un effort sans précédent en dépenses d’investissement, en revalorisation du pouvoir d’achat de nos agents et en soutien au tissu associatif local, tout en préservant la santé financière de la Ville. Nous projetons à 2026 un taux d’épargne brutede l’ordre de 70 millions d’euros et une capacité de désendettement proche de 7 ans, ce qui est une situation très soutenable.
Alors c'est parfait, il n'y a pas péril dans la demeure.
Concernant la métropole. La c'est une autre paire de manche, ils ont découvert l'argent magique et dépensé à tout va. C'est pareil pour les frais de personnel, 15% de personnel en plus depuis l'arrivée de Bruno Bernard et des centaines de millions investis dans des pistes cyclables priorité numéro un du mandat. Le budget de la métropole est 3900 millions alors 100 millions de moins ce n'est que 2,50%
Dans les deux cas, au niveau des recettes c'est la dèche, l'économie ralenti pour tout le monde et stoppe le ruissellement, baisse des frais de mutation par exemple.
Vous ruinez la ville !!!!
Signaler RépondreEntendre les responsables de ces municipalités insolites taxer l'état de mauvaise gestion, c'est plus qu'aberrant, car ils réussissent à faire pire que lui.
Signaler RépondreL'hôpital se moque quelque peu de la charité mais, ainsi que le rappelle le bon sens populaire, plus c'est gros, mieux cela marche !
Je suis allé faire un tour avec ce beau ( grâce au dérèglement climatique) du côté de la Métropole de Lyon, quel merdier en plus j'étais sur le trottoir en qualité de piéton j'ai failli être renversé par deux " individus " en scooter avec à la clef " je fais ce que je veux ". Patience aux prochaines élections il va falloir faire un " grand ménage ".
Signaler Répondrearrêtez vos gaspillages pour des motifs pseudo ecolo gaucho ….
Signaler RépondreEn 2026 nous verrons si la Bande Doucet- Bernard continue le massacre, en attendant subissons.
Signaler Répondreregardez bien, ils ont presque tous la même formation. Science pot puis glandage en ONG ou dans une pseudo administration. N'ont jamais mis la main dans le cambouis et ne savent que vivre de subventions. faut fermer 80% des IEP
Signaler RépondreMon dieu c'est affreux on a tout dépensé pour faire des travaux. On n'a plus de flouze. Lyon est un vrai gruyère de travaux. C'est bien sur la faute à l'Etat. Rhétorique de gauche boboecolo. Mme castets a ruiné Paris c'est au tour de Mme Henocque de geindre. Foutage de gueule de la gauche depensiere qui va doubler l'enveloppe pour les fetes des lumieres du 8 décembre. 😡
Signaler Répondre