Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné ce lundi 28 octobre trois policiers à dix mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 1 000 euros et d'une interdiction d’exercer leur profession durant deux ans.
Ces sanctions interviennent après une interpellation musclée survenue le 7 octobre 2023, dans un parking de la place Bellecour à Lyon, où les policiers étaient intervenus pour ce qu’ils pensaient être un vol de voiture.
Alertés par un vigile, les policiers ont trouvé sur place un groupe tentant de réparer un véhicule en panne. La situation a dégénéré lorsqu’un individu, se montrant virulent, a été immobilisé par les forces de l'ordre.
D’après le plaignant, il aurait subi un étranglement suivi de coups au visage et au ventre. Ce dernier s’est retrouvé avec un nez et une dent cassés ainsi que de nombreux hématomes sur le visage, entraînant une incapacité totale de travail de neuf jours, précise Press Pepper.
L’un des trois policiers a déjà fait appel de la décision. Ces deux autres collègues devraient également interjeter appel dans les prochains jours.
Alors 4 choses à prendre en compte.
Signaler Répondre1) La hiérarchie dans le milieu de la police fait de la politique, ils veulent garder leurs postes, et donc lâchent les policiers au moindre incident
2) Le pénal ne fait rien pour condamner et PUNIR
3) Les policiers expérimentés partent de plus en plus et de plus en plus tôt
4) Le manque de moyen dans le régalien (dont la police bien sûr) alors que les impôts augmentent dans tout les sens
Et donc, si on en revient à notre article on voit très bien ce qui arrive. La situation ne va faire que se dégrader... encore..... et encore... et encore.
Alternative: soit un jour tu vas rencontrer ces jeunes gens si polis soit ce sera pour le grand soir en fait tu es mal parti
Signaler RépondreEn France aujourd'hui c'est le monde à l'envers !
Signaler RépondreC'est si compliqué de laisser la justice faire son travail... Le jugement rendu tient compte des faits, pas des impressions racistes de quelqu'un qui ne sait grand chose du fonctionnement de nos institutions, comme probablement ces fonctionnaires....
Signaler RépondreEh oui, pour les juges les forces de l'ordre doivent interpeller avec des bouquets de fleurs...
Signaler RépondreEn faite on ne connaît pas les tenants et les aboutissants de cette histoire.. faisons donc confiance au jugement...en attendant pluss..
Signaler RépondreTu confond calotte et soutane !
Signaler RépondreSi les policiers se sont montrés violent c'est pour répondre à la violence, alors mettez les hors de cause et sanctionnez les delinquants
Signaler RépondreEt ????? Un peu de profondeur svp
Signaler RépondreC'est simple le mec tend la joue espérant s'en ramasser une pour mieux porter plainte et bingo c'est ce qui se passe ensuite ..
Signaler RépondreOu peut être que pour ces policiers c’était trop intellect d’attendre une réponse
Signaler RépondreJe comprends pas. Moi je je pète le nez et les dents du mec qui répare sa voiture.
Signaler RépondreA priori la justice semble avoir tranché pour ma version des faits...
Et bien non, nous vivons dans un zoo, avec des animaux sauvages .....
Signaler Répondreet après on s étonne que la peur change de camps
Signaler RépondreEt c'est ce qui s'est passé, ont-ils expliqué poliment en essayant de donner les documents. Au lieu de cela, la police criait comme des idiots avec le teaser pointé vers les gens. Donc ça dégénère vite, sauf si t'es pas un soumis que se fait soumettre par tout le monde..
Signaler RépondreMais ils ont raison de se défendre, ils doivent en avoir marre de se faire cracher dessus et se faire insulter par ses individus qui ne respectent rien.
Signaler RépondreMais t’as oublié de mentionner que t’avais la tête à Jeff Tuche !
Signaler RépondreCa va pas arranger la situation des policiers sur le terrain, ils vont devoir encaisser la violence sans broncher . Du sang froid s'il vous plait !
Signaler RépondreLe gang des "intouchables en soutane , anonymes et protégés " a pu sévir en toute légalité.
Signaler RépondreAffaire peu claire. Attendons le résultat de l' Appel.
Signaler RépondreAttention à ne pas sanctionner des policiers à tort, il n' y a déjà que peu de candidats pour entrer dans la profession. Ne jamais oublier : entre nous et les voyous il n' y a que la police.
Je comprends pas. Moi j'explique calmement et respectueusement aux policiers que je suis le propriétaire du véhicule, en fournissant les papiers nécéssaires. Appartement cette démarche simple et est hors de portée de l'intellect d'une certaine frange de la population.
Signaler Répondre