Le groupe activiste, se désignant sous le nom du Gang d'Intervention des Écureuils en Colère (GIEC), a revendiqué l'incendie d’un engin de chantier de l’entreprise NGE (groupe de BTP français) dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024 à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon. Dans leur communiqué, les membres affirment que cette action vise à dénoncer les “projets à la fois écocidaires et inutiles” réalisés par la multinationale de construction NGE. Cet incendie a eu lieu sur le chantier du prolongement du tramway T6.
Le groupe critique notamment trois projets majeurs de l’entreprise, qu’ils jugent “les plus destructeurs et obsolètes de France”, à savoir la liaison Lyon-Turin, la ligne grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax et l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Selon le “gang”, ces projets “artificialisent” des centaines de kilomètres de terres agricoles et de zones naturelles, au détriment de la lutte contre les crises climatiques et sociales.
Les activistes ont également dénoncé ce qu’ils appellent une “répression inhumaine” à l’encontre des opposants au projet de l’A69, et accusent NGE d’utiliser des méthodes coercitives pour garantir la réalisation de ses projets. Ils appellent ainsi à la “solidarité” envers les personnes mobilisées contre ces initiatives et exhortent la métropole de Lyon à cesser toute collaboration avec NGE.
Le groupe a conclu en s'adressant directement aux employés de NGE, les appelants à “entrer en résistance” et à “ralentir les travaux par tous les moyens”, y compris en adoptant des méthodes syndicales ou en sabordant le matériel de chantier.
Et bien je pense que nous avons trouvé le prix Nobel du mois, c'est incontestable, et probablement le prix Nobel de l'année. Ils va être difficile de faire mieux !
Signaler RépondreCes zonards vont connaitre la tôle et les douches un excellent calmant
Signaler RépondreLa peur est dans le monde politique ...
Signaler RépondrePeur de toute action .
Des banlieues aux trafics de drogue et aux bobos maintenant
Encore un nouveau groupuscule se revendiquant de l'écologie terroriste.
Signaler RépondreDe ceux qui ont tous les droits puisque appartenant à la bien-pensance.
Des traines patins, des assiciatifs nourris avec nos impôts, des fils de bobos qui pensent sauver la planète.
Bien sur pas de réaction des emblèmatiques élus de la ville de villeurbanne, de Lyon et de la métropole.
La violence est normal lorsqu'elle est employée dans leur camp.
C'est ainsi qu'on la justifie lors des manifestations et les tags qui vont avec.
Pourtant ils profitent bien des infrastructures pour aller faire la teuf. Ce sont les mêmes qui laissent leurs déchets au bord du rhône après une soirée beuverie.
Envahir le champ d'un agriculteur et le laisser plein de merde. On aime moins la planète quand c'est pour faire la fête.
Avec de tels individus la France à du mouron à se faire, déja que la situation n'est pas mirobolante.
Oui. Et sans complaisance des juges.
Signaler RépondreS'opposer à un projet de liaison transalpine qui va permettre de supprimer 3 millions de camions des vallées alpines sur une seule année, c'est vraiment ne rien piger à la crise climatique et aux effets des émissions de CO2 dans l'atmosphère.
Signaler RépondreGageons que ces terroristes soient rapidement identifiés et sévèrement punis.
Ces gens relèvent vraiment de la psychiatrie.
Signaler RépondreComme quoi le tramway est une solution sans intérêt qui n a aucun but environnemental, mais dogmatique (pour empêcher les individus de se déplacer comme bon leur semble, ou ils veulent)
Signaler RépondreN oublions pas que NGE est LA boîte qui fait toutes les autoroutes à vélos de la métropole….
Ça en dit long!
des Écureuils en Colère doivent comprendre que de cassé n'est pas une bonne solution s'ils veulent étre pris au sérieux.
Signaler RépondreEst ce que ces gens là n'ont pas pris un jour l'autoroute , le train , l'avion , ou que sais je ?
Signaler RépondreEst ce que ces fois là, ils se sont souciés qu'ils roulaient sur les terres de personnes qui ont été expropriées ? Non, seule la commodité était prioritaire.
Ces mêmes abrutis viennent maintenant brûler du matériel d'entreprise pour s'opposer à la construction de routes , ou je ne sais quoi !
Ce sont vraiment des " blaireaux ".
Acte de terrorisme à juger comme tel.
Signaler Répondreon les arrête et on les met au gnouf ces activistes de merde
Signaler RépondreVotre remarque est encore plus drole que cela :
Signaler RépondreVous venez de mettre (involontairement ?) le doigt sur un point sensible : il y a les boites de TP amies et puis les autres .
NGE est dans l une des deux categories ... a ton avis laquelle ?
Les militants écologistes qui appellent à entrer en résistance dans et contre une collectivité sous le joug de leur propre camps... on est au-delà de la blague...
Signaler RépondreIls valent pas mieux que les antifas qui font des émeutes après les élections car la gauche a pas gagné, mais uniquement dans des villes de gauche...
On aura donc jamais la tranquillité et la normalité...
Le danger c est lesstreme drooaaate hein
Signaler RépondreÇa rendrait presque nos écolos de la Métropole sympathiques...limite centristes bon chic bon genre ! Y a plus radicaux qu eux... Balèze !
Signaler RépondreQuelle jolie bande de cons !
Signaler RépondreJ’ose espérer que ces pseudos militants écoperont d’un maximum de condamnation pécuniaire dans un premier temps et carcérale dans un deuxième temps…
Signaler RépondreCombien de temps allons nous supporter ces casseurs hors la loi qui se cachent derrière leurs logorrhées de circonstance !
Je suis écolo et je doute un peu que ces gens le soient vraiment. Un tramway ce sont des dizaines de milliers de trajets en véhicule personnel en moins par an.
Signaler RépondreBagnon on va etre furieux, on touche a ses potes du BTP qui fabriquent ses pistes cyclables
Signaler Répondre