A Sainte-Foy-lès-Lyon, c'est ce qui se passe en plein centre-ville. Place Xavier Ricard puis sur le parvis de l'église, des fouilles sont organisées par les archéologues de l'Inrap sur prescription et contrôle de la Drac.
Et ces derniers ont fait une belle découverte en amont des travaux de transformation de l'espace par la mairie : un cimetière médiéval avec des ossements humains. Mais aussi des crânes de bovins laissant à penser à la présence d'une boucherie, des vestiges arasés de bâtiments entourant l'église et datant des époques médiévale et moderne, ainsi que le fossé bordant le rempart d'un ancien château.
"La fouille a désormais pour objectif de compléter ces découvertes, et d'en préciser la nature, l’organisation et la chronologie", précise la mairie fidésienne, qui promet que les habitants et les écoliers seront associés à ces découvertes afin de mieux connaître l'histoire de leur ville.
Copenhague , Amsterdam ils feront les même découvertes.
Signaler RépondreSimplement ces villes ont eu juste quelques décennies d 'avance de plus que nous .
Et puis ?
A ce train la, l'humanité aura disparu depuis bien longtemps à cause de l'emballement du climat.
Signaler RépondreDans 500 ans nos ancêtres déterreront sur Lyon les vestiges pas de voies romaines mais de pistes cyclables ;-)
Signaler Répondre