Ce mercredi en fin d’après-midi, aux alentours de 17h30, une opération de sensibilisation a réuni policiers et intervenants en sécurité routière au carrefour du Pont Lafayette et du Quai Augagneur, à Lyon. À l’approche de la nuit, les forces de l’ordre ont rappelé les règles de sécurité en insistant sur la visibilité, essentielle pour éviter les accidents. Une distribution de gilets jaunes était d’ailleurs organisée en parallèle, bien que cet élément ne soit pas obligatoire en agglomération, mais vivement conseillé à la nuit tombée.
“Avec le changement d’heure et la baisse de la luminosité, on observe beaucoup plus d’accidents, qui impliquent notamment les cyclistes ou les utilisateurs de mode doux type trottinettes,” a expliqué Juliette Bossart-Trignat, préfète déléguée à la défense et à la sécurité. "L’objectif aujourd’hui est de les sensibiliser aux dangers auxquels ils s’exposent."
Durant une heure, des dizaines d’utilisateurs en infraction ont été arrêtés et informés par la DIPN (Direction Interdépartementale de la Police Nationale), mobilisée pour cette action de prévention. Les infractions constatées les plus fréquentes : utilisation du téléphone, écouteurs portés en roulant, plusieurs personnes sur un même engin, ou encore l'absence de phares ou d’équipements rétroréfléchissants.
Pas de sanction cette fois-ci, l'objectif étant principalement de sensibiliser.
Si les chiffres d’accidents sont en baisse par rapport à l'année précédente, le bilan reste préoccupant. Depuis le début de l'année, 42 personnes ont perdu la vie dans le département, dont 5 cyclistes, 1 cyclomoteur, 1 EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) type trottinette. La préfète a rappelé l'importance de la prudence pour tous les usagers : "Les chiffres sont plutôt bons, avec moins de morts et d’accidents que l’an dernier dans l'agglomération et la ville de Lyon. Mais il y a toujours trop de décès ; chaque victime est une de trop."
Face à l'augmentation du nombre d'usagers des modes doux, la Préfecture du Rhône réitère son appel à la vigilance, encourageant les automobilistes et les utilisateurs de mode doux à partager la route de manière responsable. "La cohabitation avec les automobilistes doit être bien prise en compte, et c'est aussi à eux de faire particulièrement attention," a conclu Juliette Bossart-Trignat.
C'est exactement ça, passé 21h00, je m'arrête au feu vert, avec tous les débiles et ce, quel que soit leur moyen de locomotion, sont des assassins en puissance.
Signaler RépondreLyon c est le fête hier soir je devais aller à la gare de Perrache à 23 h je suis sur Villeurbanne je ne saurais vous dire le nombre de voitures qui ont grillé des feux rouges ni le nombre de vélos et trottinettes sans lumières les usagers habillés tout sobre qui sont incapables de circuler droit qui ne regardent pas si un véhicule arrive avant de changer de direction qui coupent la route enfin un vrai bazar
Signaler Répondrefinalement je suis étonnée qu il n y ait pas plus d accidents mortels
en tout cas moi j étais stressée j avais peur d en prendre un sur le capot
C'est marrant ce laxisme et cette volonté de ne pas vouloir sanctionner les usagers de "modes doux" qui ne respectent pas le codes de la route?! Il y à beaucoup moins de souplesse avec les usagers de véhicules motorisés....
Signaler RépondreElle n'as pas tord Clementine en disant "c'est eux qui se mettent en danger",
Signaler RépondreTiré d'un rapport de L'ONSR" Nous ne disposons pas des parts de responsabilité pour chacun de ces accidents dans le Grand Lyon, mais des statistiques nationales font état de 43% de cyclistes responsables dans les accidents mortels les impliquant".
C'est parlant non .
Avec une préfète aussi charmante, comment ne pas obtempérer .
Signaler RépondreLes "modes doux" mon grand ce sont tous les usagers de la voirie qui n'utilisent pas pour leur petit confort personnel 2 tonnes d'acier et des m3 de pétrole, pour rouler à toute vitesse des dizaines de km, pour acheter son pain.
Signaler RépondreN'inversez pas, ce sont les automobilistes depuis 70 ans qui ont ravagé 80% de l'espace dans lyon, avec toutes les accidents que ça implique.
Malheureusement non, les automobilistes ne sont pas assez sanctionnés. Mais ça va changer.
j adore ce terme de marketing politique ..
Signaler RépondreLe mode doux 🤣
D accord avec vous.
Signaler RépondreMais pourquoi sensibiliser plutôt que réprimander ? les forces de l'ordre devraient coller l'amende d'office car les usagers n'en ont rien à faire des obligations légales tant qu'on ne les sanctionne pas, c'est bien connu. quand on voit tous ces abrutis sur leurs deux roues de toute sorte qui deambulent dans le flot de circulation sans feux, tel en main et même écouteurs sur les oreilles, il ne devraient pas s'étonner de se faire percuter et finir en miettes... mais voilà qu'on ne fait que sensibiliser... faut taxer y'a que cela qui réveille l'inconscient. De plus la France à besoin de sous, alors pourquoi se gêner...
Signaler RépondreJusqu' a maintenant les automobilistes font leur possible pour freiner , éviter tous ces deux roues , etc
Signaler RépondreCela n a fait que renforcer le sentiment de toute puissance du cycliste ou trottinetiste : Je suis un Kador capable de me mouvoir avec une grande agilité ...
Le changement d heure et la clarté entre chien et loup de fin de journée est meurtrière .
Vélos et trottinettes : Osez le gilet Jaune et les lumières sur vos appareils !!!!
Les services d'urgences sont dépassés : ne rajoutez pas des nouveaux clients évitables .
M Doucet : engagez vos forces vives dans les opérations de prévention , c'est URGENT et VITAL , meme si ce n est pas vous qui payez pour les blessés.
A l'angle de la rue de la République et de la Place des Cordeliers encore ce matin, le cycliste qui a faillis me percuter il aurait bien mérité une prune. Bah, il ne pouvait pas freiner car il tenait un sac avec sa main, et puis comme il n'y a pas de passage piéton, je n'avais pas le droit de traverser, et comme 2 bus lui ont fait des misères, et ben il n'en a rien à foutre des piétons et slalom entre les piétons .....
Signaler RépondreEn en plus, il la ramène ensuite et vient nous faire chier sur la voie piétonne .....
Un très bon celui la encore ..... J'imagine qu'au volant ou à pieds, il fait chier son prochain de la même manière. Mais bon, Doucet et Bagnon ont décrété que les cyclistes avaient tous les droits, alors, pourquoi se gêner ?
Même à pieds, à Lyon, c'est l'enfer ...... Et je ne parle pas de toutes ces racailles sur la ligne D, qui puent, qui fraudent les portiques de paiement, qui dégueulassent les rames en laissant leurs merdes immondes .....
Lyon ville merveilleuse ....
Les cyclistes tués l'ont été par leur imprudence, négligence ou irrespect des autres. Donc ils sont quelque part fautifs.
Signaler RépondreTéléphoner avec un portable au volant est passible d'une sanction, pour votre gouverne.
Votre haine des voitures vous fait dire tout et n'importe quoi dans une forme de diarrhée verbale, un peu à l'image de ces écolo de pacotille (et de salon aussi)
Va falloir arrêter avec ce terme de "mode doux" ! Il n'y a rien de doux avec ces psychopathes sur 2 roues ! Être piétons à Lyon est devenue une véritable épreuve, d'ailleurs la métropole vient de lancer une campagne de com' complètement bidon pour rappeler la fragilité des piétons sur l'espace public. Mais on se pince sérieusement, ce sont eux qui ont créer le chaos dans cette ville et maintenant que c'est devenue la m...de ingérable, il font un semblant de gestion avec encore une énième campagne de sensibilisation. Y'en a marre, à quand la sanction et le retrait des trotinettes en libre service ! Comme dit sur ce forum, les automobilistes sont sanctionné et à juste titre, au moindre écart, mais c'est quand pour les cyclistes qui se permettent absolument tout et même de vous injurier quand vous leur faite remarquer leur comportement dangereux !! Ah mais oui, j'avais oublié, ils ont le totem écologique d'immunité !
Signaler RépondreFabien Bagnon, un commentaire?
Signaler RépondreQuand j'en vois certains sur leur trottinette électrique zigzaguant au milieu de la route, les yeux rivés sur leur téléphone avec des écouteurs sur les oreilles...
Signaler RépondreOn n'a pas tous le même instinct de survie...
Je vais commencer à faire comme eux...faut de place sur la chaussée pour les voitures...rouler sur les trottoirs,emprunter les passages piétons quand le feu est rouge et ainsi de suite...Le tout dans une ville apaisée.
Signaler RépondreLes automobilistes attendent avec impatience que les radars soient remplacés par des actions de prévention
Signaler RépondreEn 1 h, plusieurs dizaines d infractions…. Et après ce sont les auto-motos qui ne respectent rien!!!!!
Signaler RépondreLe coup de la prévention, on nous la sort à chaque fois…. Et il n y a jamais de sanction!!!!
Ce que prouve cette balade d une heure de la préf, c est que les incivilités et les dangers sont généralement causés par les « modes doux »
À un moment il va falloir sévir, comme exiger des plaques minéralogiques permettant la vidéo verbalisation, ou mettre des policiers dans les rues, qui interpellent, contrôlent et sanctionnent cette delinquance
MODE DOUX c est quoi encore ce terme wookisme ?? on tombe de plus en plus bas
Signaler RépondreSanction directement !
Signaler RépondreLà c'est le message : "Continuez sans aucun scrupule à griller les feux et à rouler n'importe comment, on ne vous fera que des rappels à l'ordre parfois".
On n'est pas aussi tendre avec les automobilistes, alors que le danger est dans les deux cas la mort...
Mais quel pays d'incurie...
OMG, si il n y avait que ça......
Signaler RépondreA lyon l’égalité des citoyens face a aux règles et au code de la route est un concept !
Signaler RépondreAvec les escrologistes selon si tu es au volant d’une voiture : c’est 135 euros et 2 points en moins, selon si tu es au guidon d’un vélo : on t’offre un gilet jaune de sécurité.
"c'est eux qui se mettent en danger"
Signaler Répondre> Non, les cyclistes ont tué zéro personne en 2023.
Combien les automobilistes ont tué de personnes par leur faute svp ?
"interdire les écouteurs et téléphone à la main"
> Alors interdisons les autoradios et kit mains libres aux automobilistes dans leur bulle.
"port d un casque devrait être obligatoire"
> Non, les cyclistes qui mettent un casque en polystyrène ont plus d'accidents (car ils se sentent mieux protégés, comme les automobilistes dans leur 2 tonnes d'acier).
Obligeons aussi les automobilistes à parter un casque en voiture, normal.
"C'est des centaines de verbalisations chaque jour qui devrait avoir lieu, c'est malheureusement lorsqu on touche au portefeuille que brusquement on fini par respecter la loi."
> Seul point où je suis d'accord. Malheureusement pour vous, les automobilistes vont casquer énormément plus que les cyclistes :)
Faut pas trop en demander, c’est déjà bien le sujet et le verbe sont accordés 😅
Signaler RépondreN'y a t'il pas une police municipale à Lyon ?
Signaler RépondrePourquoi ce service est il fait par la Nationale, qui a surement mieux à faire que de contrôler sans verbaliser (attention la prochaine fois panpan cucul) ?
Ah , ben ,si elles seraient verbalisées.....
Signaler RépondreEt si toutes les infractions vélocipédistes étaient verbalisées on rembourserai le déficit de la France en 3 ans ;-)
Signaler RépondreVu que les cyclistes ne savent pas ce que permet et surtout ne permet pas ce panneau .......
Signaler RépondrePas de verbalisation !
Signaler RépondreC’est pas normal, l’automobiliste est verbalisé à tout va, il est sanctionné partout et tout le temps.
Certainement par clientélisme, a Lyon on « sensibilise « tous les inconscients qui sur un velo ou une trottinette se croient intouchables et immortels.
Il m’est arrivé récemment croiser la route d’un type en trottinette électrique qui promenait son chien attaché a la trottinette et qui téléphonait avec l’autre main, mais tout va bien c’est les modes doux donc on ne verbalise pas.
Comme c'est un petit avertissement verbal, les utilisateurs vont se tenir à carreau quelques temps, et ensuite , ils auront oubliés ..
Signaler RépondreSi c'est tout ce que vous êtes capables de produire comme commentaire c'est vous qui feriez mieux de FTG
Signaler RépondreLes automobilistes en infractions sont verbalisés et tant mieux. De nouveaux procédés de verbalisation vont pouvoir automatiquement s attaquer au téléphone au volant et au port de la ceinture. Seulement beaucoup n'en n'ont rien à foutre notamment une catégorie de personnes qui roulent en grosses cylindrées étrangères.
Cela n exonère pas les cyclistes pour autant. Ce n'est pas un fait nouveau que les deux roues ne respectent rien. Mais une nouvelle fois ils ne sont pas verbalisés parce que la mairie de Lyon ne veut pas s'en prendre à sa clientèle.
Pourtant c'est eux qui se mettent en danger sans éclairage, écouteurs et téléphone à la main. D ailleurs pour leur sécurité le port d un casque devrait être obligatoire.
C'est des centaines de verbalisations chaque jour qui devrait avoir lieu, c'est malheureusement lorsqu on touche au portefeuille que brusquement on fini par respecter la loi.
Les cyclistes grillent les feux rouges même en l'absence de panneaux M12 (vu aujourd'hui à 3 reprises)....
Signaler RépondrePas de verbalisation... 2 poids 2 mesures... un célèbre écrivain Français a écrit autrefois : "selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendrons blancs ou noirs"... en l'occurrence, selon comment vous vous déplacez à Lyon, une infraction du code de la route peut ne pas en être vraiment une... dans une société équitable, la Justice doit être juste pour tous, et pas que pour une minorité qui veut crier plus fort que les autres...
Signaler Répondre"Une distribution de gilets jaunes était d’ailleurs organisée en parallèle, bien que cet élément ne soit pas obligatoire en agglomération"
Question à la Métropole/Ville : Qui a payé la distribution gratuite de gilets jaunes ? Qui a payé le salaire des gens qui ont procédé à cette distribution ?
Perso si j'ai besoin d'un gilet jaune, je vais en acheter un pour quelques euros, comme tout le monde... ou presque tout le monde apparemment...
+1
Signaler RépondreEntre les innombrables infractions au code de la route des automobilistes et leurs voitures qui n'est plus aux normes, les caisses de l'Etat se rempliraient effectivement très vite. Ce n'est qu'une question de temps...
"Oui mais lé cyclist y brulent des feurouges" (sans connaître le M12).
qui s'exprime pendant son jour d'absence payé
Signaler RépondreFac de lettre en auditeur libre petit bobo
Signaler RépondreSi toutes les infractions automobiles seraient verbalisées les caisses de l'état seraient pleines
Signaler Répondrela solution est simple. le français est un animal latin pour qui les lois sont jute la pour emmerder. donc pour régler la question, il suffit d’immatriculer les vélos, obliger les cyclistes à se former au code de la route (sauf pour les déjà titulaires d’un permis routier) et appliquer des amendes dissuasives. La solution est simple et facile à appliquer mais la volonté politique n’est pas là mais cela viendra avec le temps.
Signaler RépondreC'est pourtant simple de verbaliser, un justificatif d'identité ou alors un passage au poste pour vérification,comme pour les tcl.
Signaler RépondreTes certitudes tu peux les garder pour tes amis du bar
Signaler RépondreEntendu d'un automobiliste qui s'arrête sur une piste cyclable :
Signaler Répondre"Les cyclistes m'emm*rdent, la prochaine fois je m en fais un moi !,"
Tout est là ...
Entendu d un cycliste qui roulait en ville sans lumières :
Signaler Répondre"Je n en ai pas besoin car j ai une bonne vue ,moi !,"
Tout est là ...
Il mangerait les enfants des automobilistes aussi
Signaler RépondreDoucet aurait donner l’ordre de ne pas verbaliser. Il aurait été contre cette sensibilisation pour ne pas stygmatiser les cyclistes.
Signaler RépondreUn cycliste ou trottinette qui roule sans feu arrière ou avant et en pleine nuit, ça devrait être 1 an de prison automatiquement + saisie du véhicule et obligation de suivre des cours de conduite et du code de la route.
Signaler RépondrePas certain que cette opération soit efficace. Pour être efficace il faudrait que ce type de contrôle se répète dans des lieux différents, à des heures différentes, des jours différents pour "surprendre" les infractions en flagrant délit comme les gendarmes sur les routes avec les jumelles et verbaliser. Sinon c'est un coup d'épée dans l'eau, les policiers se voient à 300m...
Signaler RépondreComme toujours, la police intervient seulement face à des gens solvables. Qd c'est des rodéos, ils font semblant de ne pas voir. On ne les vois jamais en dehors des beaux quartiers.
Signaler Répondre"Pas de sanction cette fois-ci", mais non "comme d'habitude".
Signaler RépondreContrôlés mais pas verbalisés, encore un coup de com et une opération payée par nos impôts qui ne sert a rien...
Je suis certain qu'il y a eu des automobilistes de verbalisés eux en même temps que ces contrôles.
c'est danger de la vie d'autrui ca c'est 5 ans de prisons mini
Signaler RépondrePas de délits de fuite...c'est déjà une bonne chose...Les contrôles auraient été plus pertinents sur la rue Victor Hugo,c'est impressionnant le nombre de zigotos qui slaloment en toute quiétude au milieu des piétons.
Signaler Répondre