Promis en mars dernier, l'évènement doit se dérouler toute la journée à l'Hôtel de Ville, avec les principaux concernés qui étaient invités à s'inscrire pour participer aux ateliers et tables rondes.
La mairie écologiste se fixe comme objectif de "co-construire des solutions locales avec tous les commerçants et artisans possédant une boutique travaillant à faire du tissu commercial lyonnais l'un des plus dynamiques de France".
Pour ce faire, six ateliers sont prévus : "Diversité commerciale et urbanisme commercial : comment garantir l'installation et la pérennisation des commerçants et des artisans dans nos quartiers ?", "A vos côtés tout au long de la vie de l'entreprise : quel accompagnement pour un parcours serein ?", "Lyon et ses commerçants-artisans, un duo gagnant : comment l'identité de Lyon peut favoriser son attractivité commerciale ?", "Présence physique, présence en ligne : quelles mesures pour une expérience client complète et un commerce lyonnais qui tire son épingle du jeu face au e-commerce ?", "L'engagement écologique et social comme levier de développement : quelles actions et comment les valoriser ?" et "Lyon + désirable : quelles priorités pour que les mutations et les usages de l'espace public soient facteur d'attractivité pour les commerces ?"
Grégory Doucet et son adjointe au Commerce Camille Augey promettent que grâce à ces échanges qu'ils espèrent constructifs, des "mesures concrètes" pourront être mises en oeuvre par la Ville de Lyon, à condition qu'elles fassent partie de ses compétences. Or, la plupart des aménagements critiqués par les commerçants comme le projet Presqu'île à Vivre ou la fermeture de la rue Grenette et la déviation de lignes de bus sont l'oeuvre de la Métropole de Lyon...
Le maire écologiste promet toutefois de porter la voix des commerçants jusqu'aux oreilles de Bruno Bernard, mais aussi auprès de la préfecture quant aux enjeux "stratégiques, réglementaires, législatifs".
S'il veut sauver Lyon, qu'il se barre...
Signaler RépondreJ'habite en ville dans le 7ieme, sans voiture, et quand jessaye daller consommer dehors
Signaler Répondre1- je me suis fait volé mon vélo
2- je me fait agresser dans le métro
3- on me propose de la drogue sans se cacher
4- je retrouve des serringues dans les petits parcs
5- rien nest propore, les rues sentent l'urine, des bouteilles d'alcool jonchent les espaces verts
6- l'esthétique des nouveaux espace vert nest pas en phase avec l'esprit historique de la ville, ou sont les ABF?
Metro, boulot, dodo, et Amazon ce sera : la paix et la serreinité... on attendera en tout quiétude un changement de mairie.
Pour votre information: On aura beau mettre des poubelles, si les gens jettent a coté, ca sert a rien. On aura beau mettre des bus, si il se font bruler, ca sert a rien. On aura beau dynamiser le cyclisme, si les gens achetent une maison hors de lyon pour se couper des incivilités, ca sert a rien. On aura beau mettre des pistes cyclables, si les gens se font voler leur vélo, ca sert a rien.
Aussi, on parle de tout, ou du travail au black sur les chantiers de la ville ? Ha oui, cest moins onéreux quand cest pas declaré... puis cest pas la mairie, cest les soustraitants qui utilisent les esclaves logés dans les tentes a côté... nous, la mairie, on savait pas.
Se garer une journée à Lyon coûte plus cher qu’un abonnement prime pour un an. Mais il paraît que la pietonnisation apporte plein de clients je ne comprends de quoi on se plaint 🤡
Signaler Répondremême constat fini Lyon , de tassin je vais souvent à villefranche ,circulation f
Signaler Répondresans vélo, péage mais parking gratuit …….
Le RN ne représente pas grand chose à Lyon...quelle idée de faire référence à ce parti ?
Signaler RépondreC'est à croire que certains ont un champ de réflexion qui se limite aux sectaires écolos et à la droite réactionnaire : ce n'est pas une preuve d'ouverture, sans doute un client qui manque sévèrement de nuance à l'image des militants qui servent d'élus depuis 2020. 🙄😏🤣
Même constat né a Lyon une ville que j'aimais tant autrefois, parking Lyautey; la ballade avec les courses et le resto chez Leon 'une belle journée', maintenant c'est Verdun avec tous ces trous à l'abandon et les bouchons, j'ai pris la fuite dans l'Ain vraiment une autre vie. Ces tristes Sirs vont tout détruire on voit déjà l'ambiance générale de la ville, c'est pas la fête...!!
Signaler RépondreC’est à espérer sinon ce sera une catastrophe économique et écologique. Samedi en fin d’apm 2H30 d’attente pour sortir du parking Anthonin PONCET* grâce à l’incurie et incompétence des écolos au pouvoir, et il parait que le Week end d’avant c’était pire d’après les responsables du parking. Comment des incompétents notoires et toxiques qui n’ont jamais géré une entreprise et ne savant pas ce qu’est un contrat de gestion ou un business plan peuvent être élus et exécuter de façon ditactoriale un plan qui conduit la deuxième métropole de France au chaos.
Signaler Répondre* obligé de prendre un taxi pour rentrer chez soi et retourner à 22h30 pour récupérer son véhicule, quel bilan carbone et écologique!!!
A voir. Mais c'est peut-être une bonne solution. Toutes les villes qui ont élu des mires RN semblent satisfaites de leur choix.
Signaler RépondreNon, par incompétence...
Signaler RépondreEt ce qui plaît à Monsieur Bezos d'Amazon fera plaisir aussi à Monsieur Trump. Quelles accointances politiques curieuses !
Signaler Répondreles cheveux en quatre!
Signaler RépondreGD, hélas pour lui, mais un physique de croque-mort au chevet des commerçants du centre ville de Lyon, on aura tout vu.
Signaler RépondreMDR
Signaler RépondreExcellente formule qui résume bien la mentalité des actuels élus
Signaler Répondrec est ce qu on verra AVANT le prochain mandat
Signaler RépondreIl en est le destructeur
Signaler RépondreLaissez moi rire hé ! hé ! hé !
Signaler RépondreLes gens ne savent pas consommer.
Signaler RépondreLes commerçants ne savent pas vendre. Heureusement les écologistes sont là pour nous réapprendre la bonne voie.
Parce que Doucet a tout fait pour favoriser Amazon au détriment des commerces locaux.
Signaler Répondreil n´y aura pas de second mandat
Signaler RépondreIl peut sauver Lyon en démissionnant et avouant publiquement ses fautes
Signaler RépondreLes haches deviennent à la mode. Ça a commencé sur le RER E ce matin...
Signaler RépondreAmazon c'est les USA et le pire du capitalisme. Comment pouvez vous écrire ça ?
Signaler RépondreSans parler de la possibilité réelle d'être transformé en tétraplégique après une rencontre violente avec une trottinette.
Signaler RépondreLa foudre a encore frappé au même endroit !
Signaler RépondreÇa tombe toujours sur l’idiot du village, c’est donc vrai.
Les résidents de la périphérique venant avec leur voiture ne sont pas les bienvenus à Lyon et sont plutôt considéré comme des pestiférés. Lorsque je venais faire des courses, c'était pour acheter et participer modestement à l'économie du centre. En règle général j'avais quelques paquets et la voiture était pratique. Aujourd'hui avec ses embouteillages, Lyon est devenu une ville maudite qui n'est plus très attractif. Alors à contrecœur j'ai renoncé à cette ville où je suis né et que j'ai vu évoluer contrairement au déclin d'aujourd'hui. Et je pense que c'est le but des élus écologistes.
Signaler RépondreMdr. De la part d’un type qui a refusé que la municipale défende les boutiques et commerces de français de souche pillés et détruit par des hordes d’adorateur du hamas, lors des émeutes pour ke délinquant petit ange, d’un type qui a ouvertement incite les fascistes d’extrême-gauche à détruire et saccager les boutiques dd français de souche et sûres banques … son centre ville il est foutu.
Signaler RépondreSauver le centre-ville paraît totalement impossible. On ne peut plus y accéder en voiture. Les parkings sont hors de prix sa zone tellement dans toutes les rues puisqu’elles sont piétonne que ben on a très peur on a plus envie d’y aller et on achète sur Amazon.
Signaler RépondreLa question appropriée serait « veut il encore sauver le centre ville »
Signaler RépondreMoi je pense qu’il est déjà trop tard….
Grégory Doucet a initié une politique du commerce qui est scrutée avec attention par beaucoup de villes, même au delà de nos frontières. Il ne faut surtout pas écouter les critiques et poursuivre sur cette belle lancée ! Les résultats se verront sur le second mandat.
Signaler RépondreD'autres idées de commerce dans ce centre apaisé, spécialités en drogues diverses, réinitialisation de portables "égarés",bar a chicha, bijoux en or de seconde main, trottinettes revisitées et bien sûr coutellerie
Signaler RépondreCette personne explique que pour ses besoins et usages c'est plus simple pour lui d'aller à Villefranche, c'est compliqué de comprendre que les transports en communs n'y répondent pas pour ses usages ou besoins ? Mentalité du clan écolos de pas vouloir comprendre ?
Signaler RépondreMais aura t-il le temps ce Bernard de s'occuper de Lyon avec toutes ''les casquettes'' qu'il enfile
Signaler RépondreDoucet et Bernard ont détruit le centre ville, aidons les commerçants en les faisant travailler pour que cette ville retrouve un supplément d'AME.
EUX ns veillerons à les faire dégager dés 2026
Cela deviendra un quartier comme un autre sans commerces ni entreprises
Signaler RépondreOn le voit déjà avec des centres commerciaux en périphérie et des zones d'activités délocaliser de la même façon
Résultats ce seront ceux vivants dans ces quartiers qui devront se déplacer à l'extérieur pour faire leurs courses ou travailler
plus de parkings extérieurs gratuits proches des transports en commun et sécurisé pour les touristes (avec la voiture chargée).
Signaler Répondre8h30 - 9h les parkings sont complets
c'est lui qui le détruit ; il n'a pas envie de le sauver !!
Signaler Répondreson électorat : les fous de cyclistes et les fous de trottinettes !!
ses envies : accueillir tous les migrants sous les tentes de Jean Macé et d'ailleurs !!
En plus , ils touchent une prime pour y aller a cette réunion......en plus de leur salaire a ne rien faire. Les commerçants devraient rester entre eux et manifester !
Signaler RépondreJ'ai habité Champagne près de 30 ans, de la famille y réside encore...Il y a 6 ou 7 lignes de bus qui desservent cette commune, et vous n'y trouvez pas votre bonheur ?...
Signaler RépondreAh les belles paroles , heu pardon , les expressions orales dans un monde apaisé ...
Signaler RépondreTout cela Monsieur le Maire , c est de la branlette de castor.
Et tout le monde le sait , surtout vous !
une bonne solution d'escrologiste :il faut installer un telepherique qui dessert la presqu'ile pour sauver tous ces commerces bio eco responsables inclusifs et apaisés...
Signaler Répondrej’habite Champagne et je ne descends à Lyon que si je ne peux vraiment pas faire autrement sinon je vais à Villefranche c,est beaucoup plus simple
Signaler RépondreSauver le centre ville???? pas compliqué!
Signaler Répondre- Rendre la ville plus sûre: De + en + de SDF rue de la République, impossible de sortir du métro à Perrache sans se faire alpaguer
- Des transports en commun qui fonctionnent: arrêts multiples des trams, arrêts des métro. Du jamais vu!
- Rendre le centre accessible aux voitures avec des parkings moins chers, des parcs relais plus nombreux.
Pour ma part, je ne vais quasi plus dans le centre de Lyon. Je préfère Villefranche!
Quelle plaisanterie 'ses assises' après avoir tout détruit on joue les étonnés sur la catastrophe souhaitée et programmée par ces soit disant écolos, plus de commerces plus de clients avec l'accès décourageant le but, ils resteront entre eux vous voyez la faune..!!!
Signaler RépondreLe pyromane crie " au feu " et se présente maintenant en pompier salvateur . Quel crédit accorder à ces exaltés hypocrites ?
Signaler RépondreSauf pour les jeunes hommes audacieux qui convoitisent votre chaîne en or ou votre portable..... ils sont omniprésents sur le presqu'île. Plus nombreux que le polizei.
Signaler RépondreExcellente question ! Le renard peut-il sauver les poules ?
Signaler RépondreÇa va tourner en rond
Signaler RépondreSix tables rondes pour résoudre le problème
Le mec veut sauver l centre ville il et sérieux. J'avais besoin de rire c'est chose faite
Signaler Répondrevenez vivre dans le quartier Laennec - transval du 8ème, vous pourrez constater que la vie sans commerce est compliquée : 1heure de marche rapide aller-retour pour la boucherie la plus proche et 40 mn pour une boulangerie. Le soir en re'trant du travail, autant dire que vous devez prendfe la voiture pour vous nourrir.
Signaler RépondreC'est quand même un très grand paradoxe d'organiser une telle "concertation" puisque depuis 4 ans, cette municipalité n'en fait qu'à sa tête détruisant ce qui faisait la qualité de vie dans la métropole de Lyon, c'est à dire un mix de vie en grand ville (avec de nombreux services, commerces, institutions culturelles... ) avec la possibilité de sortir de Lyon pour se rendre à la campagne, la mer ou la montagne très rapidement.
Signaler RépondreAujourd'hui on ne peut plus circuler et il y a des travaux partout avec un objectif, réduite A TOUT PRIX la circulation automobile.
Dans ce contexte, les commerçants du centre ville ne peuvent plus être attractifs que pour une minorité qui va se réduire progressivement, mais manifestement c'est l'objectif depuis le début...