Assises du Commerce et de l'Artisanat ce lundi : Grégory Doucet peut-il sauver le centre-ville de Lyon ?

Assises du Commerce et de l'Artisanat ce lundi : Grégory Doucet peut-il sauver le centre-ville de Lyon ?
Grégory Doucet - LyonMag

En réponse à la colère et aux craintes des commerçants et des habitants de Lyon, la mairie organise ce lundi des Assises du Commerce et de l'Artisanat.

Promis en mars dernier, l'évènement doit se dérouler toute la journée à l'Hôtel de Ville, avec les principaux concernés qui étaient invités à s'inscrire pour participer aux ateliers et tables rondes.

La mairie écologiste se fixe comme objectif de "co-construire des solutions locales avec tous les commerçants et artisans possédant une boutique travaillant à faire du tissu commercial lyonnais l'un des plus dynamiques de France".

Pour ce faire, six ateliers sont prévus : "Diversité commerciale et urbanisme commercial : comment garantir l'installation et la pérennisation des commerçants et des artisans dans nos quartiers ?", "A vos côtés tout au long de la vie de l'entreprise : quel accompagnement pour un parcours serein ?", "Lyon et ses commerçants-artisans, un duo gagnant : comment l'identité de Lyon peut favoriser son attractivité commerciale ?", "Présence physique, présence en ligne : quelles mesures pour une expérience client complète et un commerce lyonnais qui tire son épingle du jeu face au e-commerce ?", "L'engagement écologique et social comme levier de développement : quelles actions et comment les valoriser ?" et "Lyon + désirable : quelles priorités pour que les mutations et les usages de l'espace public soient facteur d'attractivité pour les commerces ?"

Grégory Doucet et son adjointe au Commerce Camille Augey promettent que grâce à ces échanges qu'ils espèrent constructifs, des "mesures concrètes" pourront être mises en oeuvre par la Ville de Lyon, à condition qu'elles fassent partie de ses compétences. Or, la plupart des aménagements critiqués par les commerçants comme le projet Presqu'île à Vivre ou la fermeture de la rue Grenette et la déviation de lignes de bus sont l'oeuvre de la Métropole de Lyon...

Le maire écologiste promet toutefois de porter la voix des commerçants jusqu'aux oreilles de Bruno Bernard, mais aussi auprès de la préfecture quant aux enjeux "stratégiques, réglementaires, législatifs".

X
100-150 sur 104 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Eve54 le 04/11/2024 à 06:44

avec des accès quasi impossible au centre ville, les temps de trajet à minima doublé, le commerce en ville est « foutu » Les artisans qui auront des chantiers ne se déplacent pas en vélo
Doucet et Bernard ont saccagé la Ville, et le commerce.

Signaler Répondre

avatar
Néné2 le 04/11/2024 à 06:42

Quelle hypocrisie !
Les écolos dehors !

Signaler Répondre

avatar
des "assises" du commerce et de l artisanat? le 04/11/2024 à 06:24

y zont interet à etre bien "assis"..

Signaler Répondre

avatar
arko le 04/11/2024 à 06:23

c'est trop tard il ne sauvra pas le centre ville avec les conneries qu'il a fait demander aux artisans et fournisseurs ils veulent plus travailler en ville sans se prendre un pv

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.