Promis en mars dernier, l'évènement doit se dérouler toute la journée à l'Hôtel de Ville, avec les principaux concernés qui étaient invités à s'inscrire pour participer aux ateliers et tables rondes.
La mairie écologiste se fixe comme objectif de "co-construire des solutions locales avec tous les commerçants et artisans possédant une boutique travaillant à faire du tissu commercial lyonnais l'un des plus dynamiques de France".
Pour ce faire, six ateliers sont prévus : "Diversité commerciale et urbanisme commercial : comment garantir l'installation et la pérennisation des commerçants et des artisans dans nos quartiers ?", "A vos côtés tout au long de la vie de l'entreprise : quel accompagnement pour un parcours serein ?", "Lyon et ses commerçants-artisans, un duo gagnant : comment l'identité de Lyon peut favoriser son attractivité commerciale ?", "Présence physique, présence en ligne : quelles mesures pour une expérience client complète et un commerce lyonnais qui tire son épingle du jeu face au e-commerce ?", "L'engagement écologique et social comme levier de développement : quelles actions et comment les valoriser ?" et "Lyon + désirable : quelles priorités pour que les mutations et les usages de l'espace public soient facteur d'attractivité pour les commerces ?"
Grégory Doucet et son adjointe au Commerce Camille Augey promettent que grâce à ces échanges qu'ils espèrent constructifs, des "mesures concrètes" pourront être mises en oeuvre par la Ville de Lyon, à condition qu'elles fassent partie de ses compétences. Or, la plupart des aménagements critiqués par les commerçants comme le projet Presqu'île à Vivre ou la fermeture de la rue Grenette et la déviation de lignes de bus sont l'oeuvre de la Métropole de Lyon...
Le maire écologiste promet toutefois de porter la voix des commerçants jusqu'aux oreilles de Bruno Bernard, mais aussi auprès de la préfecture quant aux enjeux "stratégiques, réglementaires, législatifs".
ah bon ?
Signaler Répondresauf que quand on a choisi d'habiter en plein centre ville , on sait parfaitement qu'on n'aura ni le calme et ni le silence de la campagne
Signaler RépondreC’est de croire que ceux qui ont créé les problèmes puissent être ceux qui vont les résoudre.
Signaler RépondreC'est terminé pour les commerces à lyon.
Signaler RépondreFaire des pistes de vélo partout, a crée des énormes bouchons partout.
Donc ça a crée de la pollution et comme les verts ne veulent plus de voiture , les gens ne peuvent plus venir dans les commerces.C'est la catastrophe
Le problème est que tout Lyon et toute la métropole paye pour entretenir votre havre de paix qui va prendre de plus en plus de valeur, un endroit paisible au centre d’une grande métropole!
Signaler RépondreLes riches bobo l’ont rêvé, les ecolobobo l’ont fait.
Cet idéologue totalitaire voue une haine sans fin aux automobilistes, à ceux qui ne pensent pas comme lui et aux français de souche qui vivent dans les banlieues. Qu’il assume les choix de ses délires idéologiques. Mais la lâcheté est ce qui caractérise le mieux cet humain. En tout cas, je dois le remercier pour les économies que je fais. Je ne viens quasiment plus dans sa ville et la plupart de mes courses / achats sont fais sur Amazon.
Signaler Répondregabriel amar à villeurbanne
Signaler RépondreComment peut-il sauver quoique ce soit ?
Signaler RépondreC'était son but moins de commerces donc moins de voitures... Sauf ceux qui vendent du quinoa fabriqué localement, ce que personne n'achète.
Irresponsabilité totale au nom d'une idéologie fanatique
Signaler RépondreLes loyers sont trop chers, ils faut les diviser par 2 pour redonner du pouvoir d'achat aux lyonnais.
Signaler RépondreParce qu'il faut vraiment "sauver" le centre-ville de Lyon @Lyon Mag?
Signaler RépondreVous partez d'un point de vue qui considère que le centre - ville est menacé, mais avez-vous des éléments objectifs pour étayer votre parti pris?
Et de quel centre - ville parlez-vous : du centre - ville commerçant ou du centre-ville habité dont les résidents vont bénéficier d'une amélioration de leur cadre de vie (plus de vert, moins de nuisances, etc.)?
C’est trop tard. L’extrême gauche a compris qu’il y avait de nouvelles élections en 2026. Ça sent l’attrape nigaud electoraliste! À force de tout casser, les impacts sont définitifs! L’idéologie du chaos a détruit notre ville qui ne ressemble plus à rien, à part un no mans land ou l’insécurité et la saleté règne! Bravo l’extrême gauche!
Signaler RépondreBruno Bernad absent il préfère la loge maçonnique Lyonnaise ? Et Mr Doucet avez vous rejoint la Franc Maçonnerie ? Les Lyonnais ont le droit savoir
Signaler RépondreLe "pompier-pyromane" va tenter de se justifier, il ne faut rien attendre de plus, tu parles "d'assises" ! Toujours une emphase ridicule pour nommer des coquilles vides, c'est la marque de fabrique de ces gens pour qui seule "la posture" compte, au mépris de toute réalité !
Signaler Répondreavec des accès quasi impossible au centre ville, les temps de trajet à minima doublé, le commerce en ville est « foutu » Les artisans qui auront des chantiers ne se déplacent pas en vélo
Signaler RépondreDoucet et Bernard ont saccagé la Ville, et le commerce.
Quelle hypocrisie !
Signaler RépondreLes écolos dehors !
y zont interet à etre bien "assis"..
Signaler Répondrec'est trop tard il ne sauvra pas le centre ville avec les conneries qu'il a fait demander aux artisans et fournisseurs ils veulent plus travailler en ville sans se prendre un pv
Signaler Répondre