Promis en mars dernier, l'évènement doit se dérouler toute la journée à l'Hôtel de Ville, avec les principaux concernés qui étaient invités à s'inscrire pour participer aux ateliers et tables rondes.
La mairie écologiste se fixe comme objectif de "co-construire des solutions locales avec tous les commerçants et artisans possédant une boutique travaillant à faire du tissu commercial lyonnais l'un des plus dynamiques de France".
Pour ce faire, six ateliers sont prévus : "Diversité commerciale et urbanisme commercial : comment garantir l'installation et la pérennisation des commerçants et des artisans dans nos quartiers ?", "A vos côtés tout au long de la vie de l'entreprise : quel accompagnement pour un parcours serein ?", "Lyon et ses commerçants-artisans, un duo gagnant : comment l'identité de Lyon peut favoriser son attractivité commerciale ?", "Présence physique, présence en ligne : quelles mesures pour une expérience client complète et un commerce lyonnais qui tire son épingle du jeu face au e-commerce ?", "L'engagement écologique et social comme levier de développement : quelles actions et comment les valoriser ?" et "Lyon + désirable : quelles priorités pour que les mutations et les usages de l'espace public soient facteur d'attractivité pour les commerces ?"
Grégory Doucet et son adjointe au Commerce Camille Augey promettent que grâce à ces échanges qu'ils espèrent constructifs, des "mesures concrètes" pourront être mises en oeuvre par la Ville de Lyon, à condition qu'elles fassent partie de ses compétences. Or, la plupart des aménagements critiqués par les commerçants comme le projet Presqu'île à Vivre ou la fermeture de la rue Grenette et la déviation de lignes de bus sont l'oeuvre de la Métropole de Lyon...
Le maire écologiste promet toutefois de porter la voix des commerçants jusqu'aux oreilles de Bruno Bernard, mais aussi auprès de la préfecture quant aux enjeux "stratégiques, réglementaires, législatifs".
Ça va tourner en rond
Signaler RépondreSix tables rondes pour résoudre le problème
Le mec veut sauver l centre ville il et sérieux. J'avais besoin de rire c'est chose faite
Signaler Répondrevenez vivre dans le quartier Laennec - transval du 8ème, vous pourrez constater que la vie sans commerce est compliquée : 1heure de marche rapide aller-retour pour la boucherie la plus proche et 40 mn pour une boulangerie. Le soir en re'trant du travail, autant dire que vous devez prendfe la voiture pour vous nourrir.
Signaler RépondreC'est quand même un très grand paradoxe d'organiser une telle "concertation" puisque depuis 4 ans, cette municipalité n'en fait qu'à sa tête détruisant ce qui faisait la qualité de vie dans la métropole de Lyon, c'est à dire un mix de vie en grand ville (avec de nombreux services, commerces, institutions culturelles... ) avec la possibilité de sortir de Lyon pour se rendre à la campagne, la mer ou la montagne très rapidement.
Signaler RépondreAujourd'hui on ne peut plus circuler et il y a des travaux partout avec un objectif, réduite A TOUT PRIX la circulation automobile.
Dans ce contexte, les commerçants du centre ville ne peuvent plus être attractifs que pour une minorité qui va se réduire progressivement, mais manifestement c'est l'objectif depuis le début...
Accès en en voiture de plus en plus compliqué,parking hort de prix,offre de transport en commun pas fiable et très cher.
Signaler RépondreRésultat un centre ville désert
Sauf les magasins BIO m'enfin ......Partout , partout partout des épiceries Bio, par contre vêtements ameublements décoration finis tout ça , coiffeur, mercerie et fromager , oust sans parler des restaurateurs traditionnels et les bouchons , quelques bars a chicha a conserver pour les joints de l'arriere boutique ! Le reste , verboten !!!!
Signaler Répondreet d'installer des salles de shoot. comme ça nos députés lyonnais seraient contents
Signaler RépondreComment voyez-vous Lyon sous la mainmise du RN ?
Signaler RépondreSi la concertation tient autant compte des avis exprimés que pour les voies lyonnaises où tout est décidé et faire changer une virgule n'est même pas envisagé/able..... inutile de perdre son temps pour constater que rien n'est pris en compte
Signaler Répondreet attendre mars 2026.
ils ont tous faits pour nous faire fuir le centre ville et part-Dieu, ca fait bien lgtps que je n’y ai pas mis les pieds car je trouve tout les centres commerciaux péri -urbains ou en plus je ne me fais « violer » par un parking payant , ou ça circule bien pour y accéder..
Signaler RépondreTout à fait. Essayez de trouver des classiques comme un trench ou un manteau en laine dans les chaînes prêt à porter. Que de la merde, les doudounes ignobles, espèces de housses funéraires abrégées.
Signaler RépondreEnsuite mes boutiquiers pourront céder leurs échoppes aux mineurs non-accompagnés pour faire plaisir à Sandrine et Jean-Luc....
Signaler RépondreNous boycottons Lyon puisque on ne peut plus accéder dans des conditions normales. Nous laissons le centre, en particulier, aux "migrants", "artistes" de rue, et vélos et trottinettes électriques.
Signaler RépondreC'est surtout lui qui devrait se sauver et partir loin
Signaler RépondreEt pourquoi pas proposer un militant du Hamas ou du Hezbollah à la tête d'une synagogue ? C'est l'idée absurde que cela donne avec des écolos pour diriger les affaires publiques à Lyon, avec leurs idées et leur sectarisme le contre-emploi est manifeste pour apporter des perspectives et défendre les intérêts de Lyon et des lyonnais : les dogmes hors-sol et idéologie de leur parti à imposer avant tout.
Signaler RépondreEt en plus il demande plus d'argent avec le rendes impôts locaux pour pouvoir faire encore plus de dégâts dans notre ville qui devrait être déclarée ville sinistrée par M Doucet et Bertrand
Signaler RépondreSoyez positif, regardez l'avenir. Dans 17 mois, on pourra les éjecter et remettre notre ville et notre métropole dans le droit de chemin.
Signaler Répondre"""""""""Le maire écologiste promet toutefois de porter la voix des commerçants jusqu'aux oreilles de Bruno Bernard,"""""""
Signaler RépondreCa me rappelle le fayot de service à l'école primaire😂😂
30 ans d'ecolo ? Je dirais plutôt 40 ans de néo libéralisme pro européen soutenu par la gauche, la droite ,des opportunistes dont les "écolos" qui sont entrés dans la danse depuis les dernières municipales. Tous ils ont détruit la France et ils reviennent culpabiliser les français....du goudron et des plumes
Signaler RépondreLe rêve absolu de Doucet et Bernard les plik et plok de l'ecologie c'est de faire du centre de Lyon la capital du deal de la drogue, des ventes d'armes pour creer de nouveaux commerces. On ne sort plus le soir dans Lyon. C'est trop dangereux.
Signaler Répondresauver le centre vile ?????????????
Signaler Répondremais vous n’avez rien compris ! son but c'est de détruire le centre ville et LYON avec
Pourquoi les commerçants du centre ville n'etudient-ils pas la possibilité de demenager vers un village de magasins qui pourrait se créer le long de l'autoroute A6 par exemple
Signaler RépondreDu bla bla qui ne servira à rien. Doucet et Bernard ont déjà décidé de couler notre bonne ville
Signaler RépondreBah justement pas...
Signaler RépondreJe ne trouve pas ce que je cherche en ville.. on me dit de commander en ligne ou de faire du click n collect..
Les magasins sont vides.
voici 30 ans que les ecolos nous suicident lentement avec leurs dogmes fumeux. l idée fondatrice des ecolos est la décroissance par la peur. faire peur à qq un et vous êtes son maître. ces gens nous ont volé l écologie. GD ne veut plus que l on vienne en ville. message reçu on commande par internet et on quitte la ville on la laisse à la racaille. celle qu aime bien les ecolos dont certains sont fumeurs de pétards et ont donc d'u sang sur les mains
Signaler RépondreEffectivement, le commerce du centre ville n'a plus beaucoup d'intérêt. En périphérie il y a tout ce qu'il faut, et on peut tout faire en voiture, c'est mille fois plus pratique. On vient en ville le dimanche, pour la promenade, et observer les bobos dans leur milieu naturel. Quoique le dimanche il y en a moins: ils sont en week-end, à la montagne ou à la mer, avec leur SUV.
Signaler RépondreOn voit bien les écolos des villes.Les circuits courts!Vous allez faire pousser vos carottes crue de la Ré?
Signaler RépondreJe résume :
Signaler Répondre"Tu n'es pas d'accord avec nous tu es donc facho "
Ça s'appelle : la Dictature !
Je ne sais pas si ces assises sont censées être une blague, quand tout le monde sait qu’il est le responsable numéro 1 de la la mort du centre ville, et qu’il ne jure que par la décroissance
Signaler RépondreDiscuter sur des détails quand les grandes lignes sont tracées et non négociables, à l'image des "concertations" et autres "consultations" des écolos depuis le début de ce mandat quand ils veulent imposer leurs projets et dogmes façon bulldozer.
Signaler RépondreOn voit que vous ne devez pas acheter souvent ou alors fervent soutient d amazone ou site chinois.
Signaler Répondremonsieur Doucet coule notre ventre ville et à présent veut redresser la barre!????
Signaler Répondrequelle blague. il n’en a pas envie et de toute façon a tout fait pour que les commerces ferment.
honteux
comme d habitude Doucet n est pas responsable si le centre ville meurt à petit feu, c est la faute à Bernard , il se moque de nous. en plus il ne sera pas present pendant cette journée., un peu en fin de journée en espérant que tout soit parti.
Signaler Répondreil a détruit le commerce du centre ville, mais lui il est heureux c est remplacer par des fast-foods
vivement 2026 que ces deux incompétents qui Lyon
Pourquoi y aller en voiture ?
Signaler RépondreEn fait les commerçants en ville n'ont pas de stock, vous voulez ramener quoi ?
Ce ne sont plus des commerces mais des points de retrait de marchandise. 150 produits en ligne, 5 en magasin.
Aller en ville pour qu'on vous dise de commander en ligne.. ou de repasser plus tard...
Les commerces engendrent de la pollution (importation de chine, déplacement des clients), on doit privilégier les circuits courts et remplacer les commerces par des HLM.
Signaler RépondreJ'entends déjà les fachos ne pas être d'accord avec nous.
Cette journée des assises du commerce est un pur coup de com! Aucuns échanges concrets avec les elus! Le matin, des conférences et l'après-midi des pseudos ateliers.... De plus, le maire sera présent seulement en fin de journée. Une belle considération des commerçants et la crainte devoir échanger en direct.
Signaler Répondreah bon ?
Signaler Répondresauf que quand on a choisi d'habiter en plein centre ville , on sait parfaitement qu'on n'aura ni le calme et ni le silence de la campagne
Signaler RépondreC’est de croire que ceux qui ont créé les problèmes puissent être ceux qui vont les résoudre.
Signaler RépondreC'est terminé pour les commerces à lyon.
Signaler RépondreFaire des pistes de vélo partout, a crée des énormes bouchons partout.
Donc ça a crée de la pollution et comme les verts ne veulent plus de voiture , les gens ne peuvent plus venir dans les commerces.C'est la catastrophe
Le problème est que tout Lyon et toute la métropole paye pour entretenir votre havre de paix qui va prendre de plus en plus de valeur, un endroit paisible au centre d’une grande métropole!
Signaler RépondreLes riches bobo l’ont rêvé, les ecolobobo l’ont fait.
Cet idéologue totalitaire voue une haine sans fin aux automobilistes, à ceux qui ne pensent pas comme lui et aux français de souche qui vivent dans les banlieues. Qu’il assume les choix de ses délires idéologiques. Mais la lâcheté est ce qui caractérise le mieux cet humain. En tout cas, je dois le remercier pour les économies que je fais. Je ne viens quasiment plus dans sa ville et la plupart de mes courses / achats sont fais sur Amazon.
Signaler Répondregabriel amar à villeurbanne
Signaler RépondreComment peut-il sauver quoique ce soit ?
Signaler RépondreC'était son but moins de commerces donc moins de voitures... Sauf ceux qui vendent du quinoa fabriqué localement, ce que personne n'achète.
Irresponsabilité totale au nom d'une idéologie fanatique
Signaler RépondreLes loyers sont trop chers, ils faut les diviser par 2 pour redonner du pouvoir d'achat aux lyonnais.
Signaler RépondreParce qu'il faut vraiment "sauver" le centre-ville de Lyon @Lyon Mag?
Signaler RépondreVous partez d'un point de vue qui considère que le centre - ville est menacé, mais avez-vous des éléments objectifs pour étayer votre parti pris?
Et de quel centre - ville parlez-vous : du centre - ville commerçant ou du centre-ville habité dont les résidents vont bénéficier d'une amélioration de leur cadre de vie (plus de vert, moins de nuisances, etc.)?
C’est trop tard. L’extrême gauche a compris qu’il y avait de nouvelles élections en 2026. Ça sent l’attrape nigaud electoraliste! À force de tout casser, les impacts sont définitifs! L’idéologie du chaos a détruit notre ville qui ne ressemble plus à rien, à part un no mans land ou l’insécurité et la saleté règne! Bravo l’extrême gauche!
Signaler RépondreBruno Bernad absent il préfère la loge maçonnique Lyonnaise ? Et Mr Doucet avez vous rejoint la Franc Maçonnerie ? Les Lyonnais ont le droit savoir
Signaler RépondreLe "pompier-pyromane" va tenter de se justifier, il ne faut rien attendre de plus, tu parles "d'assises" ! Toujours une emphase ridicule pour nommer des coquilles vides, c'est la marque de fabrique de ces gens pour qui seule "la posture" compte, au mépris de toute réalité !
Signaler Répondre