Assises du Commerce et de l'Artisanat ce lundi : Grégory Doucet peut-il sauver le centre-ville de Lyon ?

Assises du Commerce et de l'Artisanat ce lundi : Grégory Doucet peut-il sauver le centre-ville de Lyon ?
Grégory Doucet - LyonMag

En réponse à la colère et aux craintes des commerçants et des habitants de Lyon, la mairie organise ce lundi des Assises du Commerce et de l'Artisanat.

Promis en mars dernier, l'évènement doit se dérouler toute la journée à l'Hôtel de Ville, avec les principaux concernés qui étaient invités à s'inscrire pour participer aux ateliers et tables rondes.

La mairie écologiste se fixe comme objectif de "co-construire des solutions locales avec tous les commerçants et artisans possédant une boutique travaillant à faire du tissu commercial lyonnais l'un des plus dynamiques de France".

Pour ce faire, six ateliers sont prévus : "Diversité commerciale et urbanisme commercial : comment garantir l'installation et la pérennisation des commerçants et des artisans dans nos quartiers ?", "A vos côtés tout au long de la vie de l'entreprise : quel accompagnement pour un parcours serein ?", "Lyon et ses commerçants-artisans, un duo gagnant : comment l'identité de Lyon peut favoriser son attractivité commerciale ?", "Présence physique, présence en ligne : quelles mesures pour une expérience client complète et un commerce lyonnais qui tire son épingle du jeu face au e-commerce ?", "L'engagement écologique et social comme levier de développement : quelles actions et comment les valoriser ?" et "Lyon + désirable : quelles priorités pour que les mutations et les usages de l'espace public soient facteur d'attractivité pour les commerces ?"

Grégory Doucet et son adjointe au Commerce Camille Augey promettent que grâce à ces échanges qu'ils espèrent constructifs, des "mesures concrètes" pourront être mises en oeuvre par la Ville de Lyon, à condition qu'elles fassent partie de ses compétences. Or, la plupart des aménagements critiqués par les commerçants comme le projet Presqu'île à Vivre ou la fermeture de la rue Grenette et la déviation de lignes de bus sont l'oeuvre de la Métropole de Lyon...

Le maire écologiste promet toutefois de porter la voix des commerçants jusqu'aux oreilles de Bruno Bernard, mais aussi auprès de la préfecture quant aux enjeux "stratégiques, réglementaires, législatifs".

X
50-100 sur 118 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Magali le 04/11/2024 à 12:03
L'élève Doucet a écrit le 04/11/2024 à 08h40

"""""""""Le maire écologiste promet toutefois de porter la voix des commerçants jusqu'aux oreilles de Bruno Bernard,"""""""

Ca me rappelle le fayot de service à l'école primaire😂😂

Mais aura t-il le temps ce Bernard de s'occuper de Lyon avec toutes ''les casquettes'' qu'il enfile
Doucet et Bernard ont détruit le centre ville, aidons les commerçants en les faisant travailler pour que cette ville retrouve un supplément d'AME.
EUX ns veillerons à les faire dégager dés 2026

Signaler Répondre

avatar
Je ne suis pas d'accord le 04/11/2024 à 11:54
oui mais a écrit le 04/11/2024 à 07h29

Le problème est que tout Lyon et toute la métropole paye pour entretenir votre havre de paix qui va prendre de plus en plus de valeur, un endroit paisible au centre d’une grande métropole!
Les riches bobo l’ont rêvé, les ecolobobo l’ont fait.

Cela deviendra un quartier comme un autre sans commerces ni entreprises
On le voit déjà avec des centres commerciaux en périphérie et des zones d'activités délocaliser de la même façon
Résultats ce seront ceux vivants dans ces quartiers qui devront se déplacer à l'extérieur pour faire leurs courses ou travailler

Signaler Répondre

avatar
Bast69 le 04/11/2024 à 11:36

plus de parkings extérieurs gratuits proches des transports en commun et sécurisé pour les touristes (avec la voiture chargée).
8h30 - 9h les parkings sont complets

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 04/11/2024 à 11:33

c'est lui qui le détruit ; il n'a pas envie de le sauver !!
son électorat : les fous de cyclistes et les fous de trottinettes !!
ses envies : accueillir tous les migrants sous les tentes de Jean Macé et d'ailleurs !!

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 04/11/2024 à 11:23

En plus , ils touchent une prime pour y aller a cette réunion......en plus de leur salaire a ne rien faire. Les commerçants devraient rester entre eux et manifester !

Signaler Répondre

avatar
endescendantmontezdonc le 04/11/2024 à 11:19
moi aussi a écrit le 04/11/2024 à 10h42

j’habite Champagne et je ne descends à Lyon que si je ne peux vraiment pas faire autrement sinon je vais à Villefranche c,est beaucoup plus simple

J'ai habité Champagne près de 30 ans, de la famille y réside encore...Il y a 6 ou 7 lignes de bus qui desservent cette commune, et vous n'y trouvez pas votre bonheur ?...

Signaler Répondre

avatar
Pensée écologique le 04/11/2024 à 11:09

Ah les belles paroles , heu pardon , les expressions orales dans un monde apaisé ...
Tout cela Monsieur le Maire , c est de la branlette de castor.
Et tout le monde le sait , surtout vous !

Signaler Répondre

avatar
viandoor le 04/11/2024 à 10:45

une bonne solution d'escrologiste :il faut installer un telepherique qui dessert la presqu'ile pour sauver tous ces commerces bio eco responsables inclusifs et apaisés...

Signaler Répondre

avatar
moi aussi le 04/11/2024 à 10:42

j’habite Champagne et je ne descends à Lyon que si je ne peux vraiment pas faire autrement sinon je vais à Villefranche c,est beaucoup plus simple

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle 69 le 04/11/2024 à 10:12

Sauver le centre ville???? pas compliqué!
- Rendre la ville plus sûre: De + en + de SDF rue de la République, impossible de sortir du métro à Perrache sans se faire alpaguer
- Des transports en commun qui fonctionnent: arrêts multiples des trams, arrêts des métro. Du jamais vu!
- Rendre le centre accessible aux voitures avec des parkings moins chers, des parcs relais plus nombreux.
Pour ma part, je ne vais quasi plus dans le centre de Lyon. Je préfère Villefranche!

Signaler Répondre

avatar
PAZOUS96 le 04/11/2024 à 10:12
Lol a écrit le 04/11/2024 à 09h28

Accès en en voiture de plus en plus compliqué,parking hort de prix,offre de transport en commun pas fiable et très cher.
Résultat un centre ville désert

Quelle plaisanterie 'ses assises' après avoir tout détruit on joue les étonnés sur la catastrophe souhaitée et programmée par ces soit disant écolos, plus de commerces plus de clients avec l'accès décourageant le but, ils resteront entre eux vous voyez la faune..!!!

Signaler Répondre

avatar
GAD le 04/11/2024 à 10:02

Le pyromane crie " au feu " et se présente maintenant en pompier salvateur . Quel crédit accorder à ces exaltés hypocrites ?

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 04/11/2024 à 10:00
Lol a écrit le 04/11/2024 à 09h28

Accès en en voiture de plus en plus compliqué,parking hort de prix,offre de transport en commun pas fiable et très cher.
Résultat un centre ville désert

Sauf pour les jeunes hommes audacieux qui convoitisent votre chaîne en or ou votre portable..... ils sont omniprésents sur le presqu'île. Plus nombreux que le polizei.

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 04/11/2024 à 09:56

Excellente question ! Le renard peut-il sauver les poules ?

Signaler Répondre

avatar
Fallait le trouver! le 04/11/2024 à 09:55

Ça va tourner en rond
Six tables rondes pour résoudre le problème

Signaler Répondre

avatar
John-698 le 04/11/2024 à 09:50

Le mec veut sauver l centre ville il et sérieux. J'avais besoin de rire c'est chose faite

Signaler Répondre

avatar
portos le 04/11/2024 à 09:37
Electeur EELV,., a écrit le 04/11/2024 à 07h40

Les commerces engendrent de la pollution (importation de chine, déplacement des clients), on doit privilégier les circuits courts et remplacer les commerces par des HLM.
J'entends déjà les fachos ne pas être d'accord avec nous.

venez vivre dans le quartier Laennec - transval du 8ème, vous pourrez constater que la vie sans commerce est compliquée : 1heure de marche rapide aller-retour pour la boucherie la plus proche et 40 mn pour une boulangerie. Le soir en re'trant du travail, autant dire que vous devez prendfe la voiture pour vous nourrir.

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 04/11/2024 à 09:31

C'est quand même un très grand paradoxe d'organiser une telle "concertation" puisque depuis 4 ans, cette municipalité n'en fait qu'à sa tête détruisant ce qui faisait la qualité de vie dans la métropole de Lyon, c'est à dire un mix de vie en grand ville (avec de nombreux services, commerces, institutions culturelles... ) avec la possibilité de sortir de Lyon pour se rendre à la campagne, la mer ou la montagne très rapidement.
Aujourd'hui on ne peut plus circuler et il y a des travaux partout avec un objectif, réduite A TOUT PRIX la circulation automobile.
Dans ce contexte, les commerçants du centre ville ne peuvent plus être attractifs que pour une minorité qui va se réduire progressivement, mais manifestement c'est l'objectif depuis le début...

Signaler Répondre

avatar
Lol le 04/11/2024 à 09:28

Accès en en voiture de plus en plus compliqué,parking hort de prix,offre de transport en commun pas fiable et très cher.
Résultat un centre ville désert

Signaler Répondre

avatar
Moua le 04/11/2024 à 09:17
apolyon a écrit le 04/11/2024 à 08h23

sauver le centre vile ?????????????
mais vous n’avez rien compris ! son but c'est de détruire le centre ville et LYON avec

Sauf les magasins BIO m'enfin ......Partout , partout partout des épiceries Bio, par contre vêtements ameublements décoration finis tout ça , coiffeur, mercerie et fromager , oust sans parler des restaurateurs traditionnels et les bouchons , quelques bars a chicha a conserver pour les joints de l'arriere boutique ! Le reste , verboten !!!!

Signaler Répondre

avatar
une solution le 04/11/2024 à 09:15
Soleil noir a écrit le 04/11/2024 à 09h01

Ensuite mes boutiquiers pourront céder leurs échoppes aux mineurs non-accompagnés pour faire plaisir à Sandrine et Jean-Luc....

et d'installer des salles de shoot. comme ça nos députés lyonnais seraient contents

Signaler Répondre

avatar
Hypothèses le 04/11/2024 à 09:12
17 a écrit le 04/11/2024 à 08h44

Soyez positif, regardez l'avenir. Dans 17 mois, on pourra les éjecter et remettre notre ville et notre métropole dans le droit de chemin.

Comment voyez-vous Lyon sous la mainmise du RN ?

Signaler Répondre

avatar
Etre à l'écoute ? le 04/11/2024 à 09:10

Si la concertation tient autant compte des avis exprimés que pour les voies lyonnaises où tout est décidé et faire changer une virgule n'est même pas envisagé/able..... inutile de perdre son temps pour constater que rien n'est pris en compte
et attendre mars 2026.

Signaler Répondre

avatar
c mort le 04/11/2024 à 09:09

ils ont tous faits pour nous faire fuir le centre ville et part-Dieu, ca fait bien lgtps que je n’y ai pas mis les pieds car je trouve tout les centres commerciaux péri -urbains ou en plus je ne me fais « violer » par un parking payant , ou ça circule bien pour y accéder..

Signaler Répondre

avatar
Ouep le 04/11/2024 à 09:03
Mdr ! a écrit le 04/11/2024 à 08h20

Bah justement pas...
Je ne trouve pas ce que je cherche en ville.. on me dit de commander en ligne ou de faire du click n collect..
Les magasins sont vides.

Tout à fait. Essayez de trouver des classiques comme un trench ou un manteau en laine dans les chaînes prêt à porter. Que de la merde, les doudounes ignobles, espèces de housses funéraires abrégées.

Signaler Répondre

avatar
Soleil noir le 04/11/2024 à 09:01
Triboulet a écrit le 04/11/2024 à 08h21

Pourquoi les commerçants du centre ville n'etudient-ils pas la possibilité de demenager vers un village de magasins qui pourrait se créer le long de l'autoroute A6 par exemple

Ensuite mes boutiquiers pourront céder leurs échoppes aux mineurs non-accompagnés pour faire plaisir à Sandrine et Jean-Luc....

Signaler Répondre

avatar
poll le 04/11/2024 à 08:59

Nous boycottons Lyon puisque on ne peut plus accéder dans des conditions normales. Nous laissons le centre, en particulier, aux "migrants", "artistes" de rue, et vélos et trottinettes électriques.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 04/11/2024 à 08:47

C'est surtout lui qui devrait se sauver et partir loin

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 04/11/2024 à 08:46

Et pourquoi pas proposer un militant du Hamas ou du Hezbollah à la tête d'une synagogue ? C'est l'idée absurde que cela donne avec des écolos pour diriger les affaires publiques à Lyon, avec leurs idées et leur sectarisme le contre-emploi est manifeste pour apporter des perspectives et défendre les intérêts de Lyon et des lyonnais : les dogmes hors-sol et idéologie de leur parti à imposer avant tout.

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 04/11/2024 à 08:45

Et en plus il demande plus d'argent avec le rendes impôts locaux pour pouvoir faire encore plus de dégâts dans notre ville qui devrait être déclarée ville sinistrée par M Doucet et Bertrand

Signaler Répondre

avatar
17 le 04/11/2024 à 08:44
mirou69 a écrit le 04/11/2024 à 08h20

Du bla bla qui ne servira à rien. Doucet et Bernard ont déjà décidé de couler notre bonne ville

Soyez positif, regardez l'avenir. Dans 17 mois, on pourra les éjecter et remettre notre ville et notre métropole dans le droit de chemin.

Signaler Répondre

avatar
L'élève Doucet le 04/11/2024 à 08:40

"""""""""Le maire écologiste promet toutefois de porter la voix des commerçants jusqu'aux oreilles de Bruno Bernard,"""""""

Ca me rappelle le fayot de service à l'école primaire😂😂

Signaler Répondre

avatar
MFTG le 04/11/2024 à 08:36
badecolo a écrit le 04/11/2024 à 08h17

voici 30 ans que les ecolos nous suicident lentement avec leurs dogmes fumeux. l idée fondatrice des ecolos est la décroissance par la peur. faire peur à qq un et vous êtes son maître. ces gens nous ont volé l écologie. GD ne veut plus que l on vienne en ville. message reçu on commande par internet et on quitte la ville on la laisse à la racaille. celle qu aime bien les ecolos dont certains sont fumeurs de pétards et ont donc d'u sang sur les mains

30 ans d'ecolo ? Je dirais plutôt 40 ans de néo libéralisme pro européen soutenu par la gauche, la droite ,des opportunistes dont les "écolos" qui sont entrés dans la danse depuis les dernières municipales. Tous ils ont détruit la France et ils reviennent culpabiliser les français....du goudron et des plumes

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 04/11/2024 à 08:35

Le rêve absolu de Doucet et Bernard les plik et plok de l'ecologie c'est de faire du centre de Lyon la capital du deal de la drogue, des ventes d'armes pour creer de nouveaux commerces. On ne sort plus le soir dans Lyon. C'est trop dangereux.

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 04/11/2024 à 08:23

sauver le centre vile ?????????????
mais vous n’avez rien compris ! son but c'est de détruire le centre ville et LYON avec

Signaler Répondre

avatar
Triboulet le 04/11/2024 à 08:21
Dimanche a écrit le 04/11/2024 à 07h58

Effectivement, le commerce du centre ville n'a plus beaucoup d'intérêt. En périphérie il y a tout ce qu'il faut, et on peut tout faire en voiture, c'est mille fois plus pratique. On vient en ville le dimanche, pour la promenade, et observer les bobos dans leur milieu naturel. Quoique le dimanche il y en a moins: ils sont en week-end, à la montagne ou à la mer, avec leur SUV.

Pourquoi les commerçants du centre ville n'etudient-ils pas la possibilité de demenager vers un village de magasins qui pourrait se créer le long de l'autoroute A6 par exemple

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 04/11/2024 à 08:20

Du bla bla qui ne servira à rien. Doucet et Bernard ont déjà décidé de couler notre bonne ville

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 04/11/2024 à 08:20
Clémentine hautaine a écrit le 04/11/2024 à 07h54

On voit que vous ne devez pas acheter souvent ou alors fervent soutient d amazone ou site chinois.

Bah justement pas...
Je ne trouve pas ce que je cherche en ville.. on me dit de commander en ligne ou de faire du click n collect..
Les magasins sont vides.

Signaler Répondre

avatar
badecolo le 04/11/2024 à 08:17

voici 30 ans que les ecolos nous suicident lentement avec leurs dogmes fumeux. l idée fondatrice des ecolos est la décroissance par la peur. faire peur à qq un et vous êtes son maître. ces gens nous ont volé l écologie. GD ne veut plus que l on vienne en ville. message reçu on commande par internet et on quitte la ville on la laisse à la racaille. celle qu aime bien les ecolos dont certains sont fumeurs de pétards et ont donc d'u sang sur les mains

Signaler Répondre

avatar
Dimanche le 04/11/2024 à 07:58
Mdr ! a écrit le 04/11/2024 à 07h50

Pourquoi y aller en voiture ?
En fait les commerçants en ville n'ont pas de stock, vous voulez ramener quoi ?
Ce ne sont plus des commerces mais des points de retrait de marchandise. 150 produits en ligne, 5 en magasin.
Aller en ville pour qu'on vous dise de commander en ligne.. ou de repasser plus tard...

Effectivement, le commerce du centre ville n'a plus beaucoup d'intérêt. En périphérie il y a tout ce qu'il faut, et on peut tout faire en voiture, c'est mille fois plus pratique. On vient en ville le dimanche, pour la promenade, et observer les bobos dans leur milieu naturel. Quoique le dimanche il y en a moins: ils sont en week-end, à la montagne ou à la mer, avec leur SUV.

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 04/11/2024 à 07:57
Electeur EELV,., a écrit le 04/11/2024 à 07h40

Les commerces engendrent de la pollution (importation de chine, déplacement des clients), on doit privilégier les circuits courts et remplacer les commerces par des HLM.
J'entends déjà les fachos ne pas être d'accord avec nous.

On voit bien les écolos des villes.Les circuits courts!Vous allez faire pousser vos carottes crue de la Ré?

Signaler Répondre

avatar
chec et mat le 04/11/2024 à 07:57
Electeur EELV,., a écrit le 04/11/2024 à 07h40

Les commerces engendrent de la pollution (importation de chine, déplacement des clients), on doit privilégier les circuits courts et remplacer les commerces par des HLM.
J'entends déjà les fachos ne pas être d'accord avec nous.

Je résume :
"Tu n'es pas d'accord avec nous tu es donc facho "
Ça s'appelle : la Dictature !

Signaler Répondre

avatar
Cet ahuri ne doute de rien le 04/11/2024 à 07:56

Je ne sais pas si ces assises sont censées être une blague, quand tout le monde sait qu’il est le responsable numéro 1 de la la mort du centre ville, et qu’il ne jure que par la décroissance

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement et injonctions idéologiques le 04/11/2024 à 07:55

Discuter sur des détails quand les grandes lignes sont tracées et non négociables, à l'image des "concertations" et autres "consultations" des écolos depuis le début de ce mandat quand ils veulent imposer leurs projets et dogmes façon bulldozer.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 04/11/2024 à 07:54
Mdr ! a écrit le 04/11/2024 à 07h50

Pourquoi y aller en voiture ?
En fait les commerçants en ville n'ont pas de stock, vous voulez ramener quoi ?
Ce ne sont plus des commerces mais des points de retrait de marchandise. 150 produits en ligne, 5 en magasin.
Aller en ville pour qu'on vous dise de commander en ligne.. ou de repasser plus tard...

On voit que vous ne devez pas acheter souvent ou alors fervent soutient d amazone ou site chinois.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 04/11/2024 à 07:53

monsieur Doucet coule notre ventre ville et à présent veut redresser la barre!????
quelle blague. il n’en a pas envie et de toute façon a tout fait pour que les commerces ferment.
honteux

Signaler Répondre

avatar
phil 60 le 04/11/2024 à 07:51

comme d habitude Doucet n est pas responsable si le centre ville meurt à petit feu, c est la faute à Bernard , il se moque de nous. en plus il ne sera pas present pendant cette journée., un peu en fin de journée en espérant que tout soit parti.
il a détruit le commerce du centre ville, mais lui il est heureux c est remplacer par des fast-foods
vivement 2026 que ces deux incompétents qui Lyon

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 04/11/2024 à 07:50
fini a écrit le 04/11/2024 à 07h29

C'est terminé pour les commerces à lyon.
Faire des pistes de vélo partout, a crée des énormes bouchons partout.
Donc ça a crée de la pollution et comme les verts ne veulent plus de voiture , les gens ne peuvent plus venir dans les commerces.C'est la catastrophe

Pourquoi y aller en voiture ?
En fait les commerçants en ville n'ont pas de stock, vous voulez ramener quoi ?
Ce ne sont plus des commerces mais des points de retrait de marchandise. 150 produits en ligne, 5 en magasin.
Aller en ville pour qu'on vous dise de commander en ligne.. ou de repasser plus tard...

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV,., le 04/11/2024 à 07:40

Les commerces engendrent de la pollution (importation de chine, déplacement des clients), on doit privilégier les circuits courts et remplacer les commerces par des HLM.
J'entends déjà les fachos ne pas être d'accord avec nous.

Signaler Répondre

avatar
De la pure com' le 04/11/2024 à 07:36

Cette journée des assises du commerce est un pur coup de com! Aucuns échanges concrets avec les elus! Le matin, des conférences et l'après-midi des pseudos ateliers.... De plus, le maire sera présent seulement en fin de journée. Une belle considération des commerçants et la crainte devoir échanger en direct.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.