Après une première phase de recrutement réussie en juin dernier, l'établissement s'associe à l’Institut des Sciences Cognitives CNRS UMR 5229 pour explorer un récepteur encore peu étudié dans le cadre de la maladie de Parkinson.
Cette étude se concentre sur le récepteur 5-HT4 de la voie sérotoninergique, dont l'expression a été observée dans les ganglions de la base chez le macaque. Son exploration chez les patients pourrait fournir des éclairages précieux sur cette pathologie complexe.
L'étude, lancée en décembre 2023, a pour objectif de recruter 15 volontaires sains et 20 patients sur une période de deux ans. Les participants subiront des évaluations cliniques complètes, incluant des tests neurologiques et neuropsychologiques, ainsi que des examens tels qu’une IRM cérébrale, un scanner et des analyses sanguines. Les effets indésirables pourraient se limiter à un inconfort lié à l’IRM ou à la prise de sang. Les participants recevront une compensation de 150 euros, ainsi que le remboursement de leurs frais de transport, pour leur contribution à cette recherche essentielle.
Cette recherche représente une avancée significative dans la compréhension de la maladie de Parkinson, offrant des perspectives prometteuses pour de futures thérapies. Les chercheurs espèrent ainsi identifier les altérations d'expression du récepteur 5-HT4 dès les premiers stades de la maladie, ouvrant la voie à de nouvelles stratégies de traitement.
Profils recherchés :
Hommes ou femmes âgés de 50 à 85 ans, ayant une maladie de Parkinson évoluant depuis 2 à 8 ans ou ne présentant pas de maladie importante pour les sujets volontaires.
Où ? Hôpital des Charpennes - 27 Rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne et CERMEP- 59 Bd Pinel, 69500 Bron
Durée : 2 visites pour volontaires et 2 ou 3 visites pour les patients en 60 jours maximum
Informations et inscriptions :
Par mail : CRC.VCF@chu-lyon.fr
Par téléphone : 04 72 43 22 48
Bonsoir .Avant de répondre n importe quoi, il faut
Signaler Répondre. vous renseigner
. comment les essais cliniques se déroulent.
sur la maladie de Parkinson
pas de commentaire
Signaler RépondreIls me font murir bien rouge, tant d'âneries pour des élus... Le pire c'est qu'ils persistent en voyant les effets de leur politique.
Signaler RépondreEn attendant s'ils trouvent un remède ou du moins un moyen de fortement retarder les effets de cette maladie ce sera bien. Personne dans mon entourage ne l'a pour l'instant et tant mieux.
Tu devrais vraiment postuler Ex P car, à chaque fois que les Pastèques 🍉 parlent, tu trembles comme une feuille, ce qui n'est pas normal pour ton âge 😊
Signaler RépondrePourtant ils ont plein de cobayes à portée de main avec les pastèques, ils tremblent à chaque fois qu'ils mettent en service une nouvelle piste cyclable, c'est à dire tous les jours ;-)
Signaler RépondreA moins que ce soit de la jouissance ? Ou la trouille parce qu'ils savent que c'est une co........ ?