Mais le jeune homme a appris que son Obligation de quitter le territoire français (OQTF), délivrée après le refus le 11 avril dernier de la préfecture du Rhône de lui accorder une carte de séjour, était annulée par la justice.
Le tribunal administratif de Lyon a en effet décidé de suivre les arguments de son avocat, qui soulignait la "volonté d'intégration" de Mamadou Sow en France.
Le Guinéen participe en effet à des ateliers dans des lycées avec l'ancien ministre Azouz Begag. Les deux hommes ont même co-écrit l'ouvrage "Né pour partir", récit autobiographique sur le parcours chaotique du jeune migrant passé par la Libye et la mer Méditerranée pour rejoindre la France voilà bientôt 10 ans.
Selon la justice, la préfecture du Rhône a commis "une erreur manifeste d'appréciation" en refusant le titre de séjour de Mamadou Sow.Immense joie ! Vive la littérature ! La justice humaine !!♥️ pic.twitter.com/lEXLEkEvCt
— Azouz Begag (@AzouzBegag) October 31, 2024
Les services de l'Etat ont désormais un mois pour faire appel de l'annulation de son OQTF. S'ils se rangent définitivement derrière la décision du tribunal administratif, ils convoqueront Mamadou Sow pour un nouveau rendez-vous et évoquer les possibles statuts de résident auquel il peut prétendre. Le Guinéen n'est donc pas à l'abri d'un nouveau refus s'il ne remplit pas les critères requis pour pouvoir rester légalement à Lyon.
La loi est la loi et c est la même pour tout le monde : les gentils ,les bonnes têtes , les sympathiques et ceux qui veulent s intégrer sinon il faut la changer
Signaler Répondresans la loi et son application stricte il n y a plus de société viable
C est pas bien la Guinée ? C est le paradis ? Ou cette personne a fui la médiocrité de la condition humaine là bas pour profiter d un héritage qui n est pas à lui ? De quoi se mêle le begag en nous imposant un clando, ses parents n ont pas assez profité de la générosité de la France ?
Signaler RépondrePersonne ne "mérite"... à part ceux qui font la légion je ne vois pas. Ce n'est pas la récompense du monde de venir s'installer ici.
Signaler RépondreBon là faut voir le principe, car bien sûr qu'une fois installé, instruit et sympa... voilà.
Mais arrivé en 2016, on est en 24.. huit ans illégalement sur le territoire, et fonde une famille.. ça s'appelle forcer la porte.
C'est invraisemblable... huit ans pour dire à un clandestin de repartir, mais la justice annule en qqs mois la décision de la préfecture. Puis un clandé peut aller bosser dans des lycées (avec un ancien ministre), publier en son nom.. c'est disneyland ici...
Normalement, mal acquis ne profite jamais..
Liberté Égalité Fraternité....les valeurs de la France ...nous devons le soutien, l'entraide l'accueil aux personnes hommes,femmes,enfants qui sont persécutés dans leur pays...
Signaler RépondreFaut arrêter avec ses mensonges d’allocations avec ce qu’ont a pris chez eux (or diamant etc)c’est des miettes qu’ont leurs rend
Signaler RépondreVous avez raisons c'est tout ce qui c'est passé ( ou plutôt pas passé) avant qu'il faut dénoncer, accuser, sanctionner et surtout .....changer !
Signaler Répondretout est différent pour ces gens là !!! malgré tout il reste avec une OQTF. mais comment a-t-il pu se marier en France dans ces conditions ?? et avoir des enfants donc des allocs en étant en situation irrégulière ?? drôle de justice !
Signaler RépondreUn peut de poésie ça fait pas de mal !
Signaler RépondreUne citation de COLUCHE :
Signaler RépondreIl y a deux sortes justices : Vous avez l'avocat qui connait bien la loi, et l'avocat qui connait bien le juge !!!
En quoi est il plus légitime qu un autre pour rester en France?
Signaler RépondreIl est arrivé ici illégalement
Il vit ici illégalement
Il est peut être très sympathique mais c est un hors la loi
Vous le direz qu en même temps, la justice et les asso font beaucoup d efforts pour garder sur notre territoire des délinquants clandestins! Il n y a qu a faire un tour dans le 7eme
Si c'est un si bon citoyen qui peut apporter une chance a la France alors il n'a qu'à respecter son oqtf puis faire une demande en bonne et dûe forme et il sera accueilli les bras ouvert....en attendant il reste juste un hors la loi
Signaler Répondreça ne me choque pas du tout que ce jeune homme soit régularisé, il s’intègre n’embête personne, et a l’air d’aimer vivre en république et libre. Ce qui me choque ce sont les oqtf qui commettent crimes délits et tiennent des propos insultants voir menaçant et qu’on garde. Il faudrait que les patrons et associations qui luttent pour conserver des clandestins coûte que coûte soient responsables pénalement et financièrement des clandestins qu’ils défendent, et qu’ils prennent en charge les frais des éventuels dégâts ou crimes qu’ils commettent, ça permettra de faire le tri entre ceux qui méritent réellement de rester sur le territoire et ceux qui sont dangereux.
Signaler RépondreSi une personne fait les efforts nécessaires pour s'intégrer, n'est pas délinquant et a le vrai désir de devenir Français, alors pourquoi lui refuser ce qu'il a tout fait pour obtenir? Ce sont des vrais nuisibles dont il faut se débarrasser, ceux qui volent, agressent et affichent une haine patente du pays et ils sont nombreux ! Pour ceux-là, pas d'hésitation ! Ca rendra la vie plus facile à ceux qui MERITENT d'être accueillis !
Signaler RépondreQu'ils partent tous les deux
Signaler RépondrePas de soucis la France c’est open bar. Le gars est pris en charge gratuitement et payé par la communauté depuis 10 ans, parce qu’il est “sympa” et vient de faire probablement 5 enfants. Moi quand je me lève le matin pour aller bosser, on me donne rien et j’ai juste le droit de me faire tondre par l’état à la fin de l’année pour nourrir à l’œil tous ces types.
Signaler Répondre