Mise à jour : La direction de Climb Up Confluence évoque une version différente de celle communiquée dans un premier temps. La victime serait "un habitué" qui venait s'entraîner "jusqu’à 3 fois par semaine et qui, de ce fait, connaissait très bien les règles de sécurité et utilisait systématiquement l’assurance automatique". "Malheureusement, ce samedi, ce réflexe lui a fait défaut et il a oublié d’attacher le mousqueton à son baudrier", conclut-elle.
Article initial : Il a insisté pour pouvoir utiliser la paroi d'escalade sans matériel ni système d'assurage et a même signé une décharge auprès de la direction.
Le septuagénaire a ensuite hélas fait une chute de 20 mètres qui lui a coûté la vie. L'intervention rapide des pompiers et du Samu n'a pas été suffisante pour sauver la victime en arrêt cardiaque à leur arrivée.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.
Le mur d'escalade de Confluence a fermé ses portes jusqu'à lundi.
Les médias ont mentis il n'y a eu aucune decharge. Je suis un habitué de la salle. C'est de la diffamation
Signaler Répondrepeut-être simplement un suicide qui ressemble à un accident ...
Signaler RépondreSi quelqu un vous signe une décharge pour ce pendre dans votre jardin, faites gaffe vous risquez des contrariétés et même certaines démarches en justice.
Signaler RépondreC'est peu clair tout ça.
Signaler RépondreJe ne parviens pas à percevoir comment la salle a pu lui autoriser de grimper en free-solo via une simple décharge.
Quant à la version de l'oubli de s'attacher, cet individu ne s'en serait pas aperçu au long de ses 20m d'ascension?
Qu'est-ce que c'est que cette histoire?
Quand on écrit aussi mal et qu’on a pas connaissance des faits on ferme sa bouche
Signaler Répondreet pour aller seul au toilette il faut aussi signer une décharge ??
Signaler Répondresauf si le mousqueton n'est pas fixé au point d'arrimage du baudrier,
Signaler Répondreon discute, on discute et on part mousqueton attaché sur la sangle de réglage...
L’explication et la plupart des commentaires n’ont pas grand sens.
Signaler RépondreIl est impossible de débuter une voie à enrouleur et de ne pas se rendre compte au départ que l’on n’est pas attaché… alors prendre plusieurs minutes pour arriver à 20m (soit quasi le sommet si j’ai bonne mémoire) sans assurance est ubuesque.
Les grimpeurs se regardent et quiconque verrait un grimpeur non assuré le lui dirait.
On peut éventuellement monter avec un noeud en 8 mal fait si on a été dérangé pendant qu’on le faisait et que l’on a pas respecté la procédure de vérification… et encore…
Ce genre d’incident (assurage mal fait) arrive en deltaplane (décollage sans mousqueton) ou parachutisme (saut sans sangle de poitrine ou sangle mal passée ) mais c’est absolument rarissime (mais ça m’est arrivé une fois de voir une sangle de Poitrine mal passée dans l’avion et de le dire à la parachutiste à qui j’ai sans doute sauvé la vie…).
Donc en l’état des explications de l’accident Climb up, je ne vois pas du tout comment cela a pu arriver tel que décrit.
la direction devait refuser l'escalade avec la décharge
Signaler Répondrey s est pris pour spiderman...
Signaler Répondrec'était un habitué, ce n'était pas la première fois qu'il venait, il savait grimper..
Signaler RépondreIl faut faire des lois plus sévères pour sécuriser ces murs d’escalade et sanctionner plus durement ceux qui ne respectent pas les règles. Ou sinon, on interdit ces murs ou on interdit l'escalade tout court. Ce ne serait pas la première fois qu'une pratique à risque serait interdite.
Signaler RépondreIl va forcément y avoir une enquête.
Signaler RépondreIl est donc prématuré de commenter ce triste événement.
Cet accident est d'un gravité absolue !
Signaler Répondreil a signé une décharge donc il savait ce qu'il fesait, il a insisté donc a 72 ans ( pas excuse ) ..
Signaler RépondreMerci pour ce rectificatif et de laisser les 2 versions.
Signaler RépondreAu-delà de ce drame, comment expliquez vous une telle différence entre les 2 versions de votre article ?
La prévention pour éviter ce genre de problèmes serait rendre obligatoire l'équipement de mousquetons reliés qui déclenchent le feu vert et ainsi le grimpeur à l'autorisation de monter, sinon feu rouge et si il escalade quand meme une alarme se déclenche pour alerter le personnel. Seconde idée : obligation d'installer au pied des murs d'escalade des matériaux qui puissent absorber le choc d'une chute.
Signaler RépondreLa diffamation ne s’applique pas à des propos tenus de bonne foi, ce qui est le cas ici. Par conséquent, votre propre commentaire est tout aussi excessif et déplacé.
Signaler RépondreQui des deux parties impliquées dans cette chute malheureuse? , en premier lieu le professionnel, et ce septuagénaire qui n'aurait pas vu qu'il n'était pas assuré, pas facile d'établir la part des responsabilités...
Signaler RépondreConclusion, vu que l'article est mensonger :
Signaler RépondreLe "journaliste" est indigent, et le commentateur est susceptible d'être attaqué en justice également, vu le contexte
C'est en effet interdit, l'article initial est tout simplement diffamatoire - et j'espère que climb up saura les attaquer en justice.
Signaler RépondreNon seulement c'est interdit mais surtout, ils surveillent beaucoup.
J'espère aussi que climb up saura se tourner contre vous pour diffamation également (et peut-être même atteinte à la présomption d'innocence)
Ben oui, ça arrive. C'est le problème des systemes d'auto-assurage, contrairement à un assurage par un autre grimpeur, il n'y a pas de double vérification.
Signaler RépondreCeci dit les gens qui connaissent pas l'escalade et qui commentent, c'est assez bête finalement
Donc si on en croit la direction, la victime venait 3 fois par semaine. Et ce pro de l’escalade a monté 20 mètres sans se rendre compte une seconde qu’il ne s’était pas attaché ?
Signaler RépondreJe suis etonnée, car dans la salle Clim up de St Étienne, mon mari qui à le même âge, n’a même pas été autorisé par le responsable à assurer notre petit fils de 7 ans, au motif que son expérience de la montagne était trop ancienne. Don. Nous n’avons pas pu utiliser la paroi concernée
Signaler RépondreC’était peut-être un suicide… en public 😒. Mais si la mise à jour dit vrai, le personnel du club n’a-t-il pas obligation de vérifier que toutes les mesures de sécurité sont respectées ?
Signaler RépondreNous avons 2 graves erreurs . vu les risques une décharge n exonére pas ,sinon on fait des décharges pour tout .la le professionnel connaît parfaitement le risque .par ailleurs, même en parfaite forme cet homme est un débile totalement inconscient. A 72 même un grimpeur aguerri n à plus la même agilité ou force
Signaler Répondrechacun de nous sait parfaitement ce qu il était capable de faire à 20, 30 , 40 ,50 ,,,,,,,,par rapport à aujourd'hui. Conclusion, un client debile et un professionnel qui n est pas professionnel.
Bonjour,
Signaler RépondreSans vrai enquête cela me semble assez difficile de tirer des conclusions et des responsabilités sur ce drame.
C'est une attestation de consentement qu'ils auraient dû lui faire signer : lui indiquer que son comportement pouvait entrainer la mort, qu'il était informé et qu'il acceptait cette éventualité.
Signaler RépondrePas sur, en matière d'internements psychiatriques une décharge est généralement demandée à la famille lorsque le patient veut sortir et que les soignants jugent que son état de santé ne le permet pas.
Signaler RépondreTu portes bien ton avatar toi....
Signaler RépondreC’est un super site d’escalade, c’est incroyable qu’ils aient accepté de le laisser faire. Ils ont des règles, ils auraient dû juste les appliquer.
Signaler RépondreIls vont avoir de gros problèmes s’ils ne ferment pas définitivement….
Seule Lucie Castet empêcher ce genre de drame et gouverner la France, pour plus de justice sociale, plus d'inclusion, remettre des fonctionnaires pour un service public digne, avec des écoles et un hôpital au service des citoyens , un monde du travail syndiqué à 90% , pour le programmes du NFP, aux idées majoritaires dans le pays.
Signaler RépondreLe gars qui est monté aussi ! En plus il devait peut-être y avoir des gosses autour...
Signaler RépondreTout à fait d'accord on ne peut pas avec un simple papier autoriser un homme à monter sans sécurité le moins de petits accident immortel comme cela est arrivé inconscient de la part de la direction
Signaler RépondreJe n'aimerais pas être à leur place,
Signaler RépondreCe centre doit être fermé par sécurité et mesure administrative
La « décharge « n’a aucune base juridique en droit français. Il faudrait arrêter de regarder les séries américaines. La responsabilité du centre commercial ou de l’attraction (suivant comment sont organisées les structures) ne sera en rien écartée.
Signaler Répondreça n’a aucun intérêt de faire la une là dessus
Signaler Répondrecomment peut-on accepter de laisser escalader un mur d’escalade sans sécurité peu importe l’âge en signant une simple décharge ?je pense que la direction a une lourde responsabilité,lamentable !!
Signaler Répondre