Ce lundi matin, les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) du Service Départemental-Métropolitain d'Incendie et de Secours (SDMIS) du Rhône ont fait une action forte pour attirer l'attention. Ils ont érigé un mur à l'entrée de leur État-Major, situé rue Rabelais à Lyon, afin de dénoncer une nouvelle fois des conditions de travail qu'ils qualifient “d’inacceptables”.
Dans leur communiqué, les pompiers dénoncent une “dégradation des conditions de travail des agents du SDMIS” et regrettent “l'absence de réponse concrète de la direction et autorités face aux revendications exprimées depuis plusieurs semaines.” Malgré des tentatives de dialogue social, ils estiment que “les autorités locales restent sourdes aux demandes de leurs équipes.”
Les pompiers évoquent également la récente visite du Premier ministre, Michel Barnier, à Givors, qui n’a pas pris le temps de rencontrer les représentants des pompiers malgré “plusieurs demandes officielles”, et critiquent l’absence d'actions concrètes du ministre de l’Intérieur.
Les principales revendications des pompiers incluent des effectifs supplémentaires pour faire face à l'augmentation des interventions et la croissance démographique, ainsi qu’une revalorisation salariale. En réponse aux demandes restées “lettre morte”, les pompiers s’inquiètent pour leur propre sécurité et celle de la population, affirmant “nous sommes en danger et la population également”.
Ne sortent pas autant que ça mais biensur
Signaler RépondreMa dernière garde de 24h 16 interventions dont une qui à durée de 20h à 2h du matin couché à 2h42 reparti à 3h15 rentré à 4h20 reparti à 4h50 rentré à 6h après une douche un café et il est 7h fin de gard.
La garde d avant stationnaire 24h
26 interventions dont 5 après minuit
Et ainsi de suite en moyenne 20 départs par jour à 15 de gardes jours et 11 la nuit
Pour la salle de sport toutes les casernes ne sont équipées pareil c est l amicale la plus part du temps qui achète le matos tout en sachant que la condition physique fait partie de notre travail et que le jour où tu es cassé c est derrière un bureau à répondre au 18 ou à compter les stylos et ça sans certaines prime que tu pouvais toucher étant sur le terrain.
La formation les heures de formations déjà
Signaler RépondreLe nombres d interventions aussi. Voilà certains arguments.
Mais vous demandez des arguments mais vous répondez pas à mon message sur les salaires de chacun sur le nombre d heures de gardes le nombres d interventions que chaque pro effectue j ai 20 ans de pro et 32 ans de volontaire j ai fait plus d interventions et vu bcp plus de drames en 20 ans de pro qu en 32 ans de volontaire. Donc ne pas comparaitre les 2.
Vous m argumentez pas sur les vacations à 1500 euros net d impôts de certains.
Après tant mieux c est mérité ils le volent pas mais certainement que ces volontaires négocies et manifestes dans leurs travail de tout les jours avoir plus. Sachez que certaines grandes entreprises rémunèrent leurs employés et certains sont volontaires mieux qu un pro avec bcp plus d avantages et ils ce plaignent pareil. Si je suis jaloux et bien je démissionne et je postule dans ces entreprises
Mais franchement faire cette remarque que vous avez fait est sans intérêt. Chacun défend son beafteak.
Ce monter le bourrichon les uns contre les autres est stupides.
Seul les jaloux le font ou être élu pour diviser pour mieux reigner.
Remarqué je suis jaloux des chirurgiens qui gagnent 10 à 15 000 euros par mois et qui sauvent des vies. En même temps j avais qu à bosser à l école et faire 10 ans après le bac.
Ils ne sortent pas autant que ça, font du sport dans de belle salle ... beaucoup d avantage ...puis après tout ils font leur job..
Signaler RépondreVoilà ça c est dit
Maintenant ils sont mal rémunérés, pas reconnu par leur hiérarchie, et font un métier a risque comme les policiers alors il est temps de soutenir fortement auprès des politiques ces hommes et femmes qui assurent notre sécurité, nos vies ...n oubliez pas quand nous les avons applaudis au Bataclan
Lettre ouverte aux pompiers,
Signaler RépondreVous exercez un des plus beaux métiers au monde.
Mais force est de constater, que la macronie et ses alliés islamogauchistes, font tout leur possible, pour vous mettre en danger et par voie de conséquence, mettre en danger les Français.
Face à ce constat terrible, mais malheureusement réel, je ne peux que vous encourager à en tirer les conséquences !
Vos collègues Gendarmes et Policiers, qui, comme vous sont en première ligne face aux protégés de la macronie et des islamogauchistes, font la seule chose logique.
Ils démissionnent !!
Selon un rapport de la Cour des comptes, qui date de 2022 voici les chiffres :
+33 % d'augmentation de démissions dans la police !
+25 % d'augmentation de démissions dans la gendarmerie !
Je le rappelle, ces chiffres ont deux ans !!
L’hémorragie, ne fait que croître de mois en mois !!
Démissionner ou prendre du recul un temps, ne vous empêchera pas de reprendre votre beau métier.
Mais tant que les ennemis de la France et des Français seront au pouvoir, les FDO, les pompiers, la France et les Français seront en grand danger !
https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230707611.html
Que ce métier n’est reconnu ni insalubre ni dangereux, ne pas oublier également les agressions et si plainte qui aboutit les frais de justice sont a la charge du pompier, SI condamnation il y’a, la plupart du temps les agresseurs ne sont pas solvables etc etc Qui veut être pompier aujourd’hui ? Qui veut tomber dans des guet apens, se faire insulter agresser ? Qui veut encore faire un massage cardiaque pendant que les collègues protègent victime et pompier ? Qui veut être en première ligne pour ramasser des morceaux de corps, nettoyer la cervelle, consoler des enfants d’avoir vue leur mère sous leurs yeux victimes de coups, ou dans d’autres conditions que je n’ose même pas écrire ? Qui a envie de voir un bébé un enfant mourir ? Qui a envie de vivre d’être le 1er témoin de cette violence, cette misère humaine, cette folie et en même temps être méprisé pour un salaire minable ? Physiquement, psychologiquement c’est dur très dur, je ne raconte pas le quart de ce que j’ai vécu, vue enduré, 30 ans après certaines images sont gravées dans mes rétines je suis incapable d’en parler aujourd’hui. Alors ceux qui estiment que c’est un job comme un autre, et trop payé qu’ils aillent au feu, qu’ils s’exposent aux produits toxiques, qu’ils aillent faire ces interventions, plongeurs, écheliers, grimp, secours a personnes, feu de forêt, usines H24 par tous temps, et croyez moi faire un feu en été en période de canicule c’est chaud, l’hiver la nuit c’est pareil ce n’est guerre mieux. Un jour viendra ou les secours seront privés et réservés aux plus riches, un jour viendra ou comme d’habitude ceux qui critiquent seront les 1er a hurler car les délais d’interventions sont trop long, ce qui commence a être le cas, un jour viendra ou les seuls pompiers que vous aurez seront ceux qui veulent bien faire le job sans convictions ni passions de sauver l’autre vous aurez des pompiers avec un niveau bas tres très bas puisqu’il faudra recruter, comme on fait son lit on se couche, retenez bien ces lignes nous verrons plutôt vous verrez dans 10 ans l’état des secours.
Signaler RépondreVous dites que la situation est catastrophique mais je serais quand même jaloux ? Et qui dit que je suis volontaire ? Ma connaissance du sujet vous agasse peut être ? Je ne suis pas volontaire mais l injustice est ma spécialité ! Ils font le même travail. Comment justifiez vous la différence de traitement ? Des arguments svp !
Signaler RépondreBonsoir avant de parler toi aussi apprends ton dossier.
Signaler RépondreTout d'abord le salaire d un pro qui débute sans prime de spécialités est de 1400 euros environ
Ensuite un adjudant avec 20 ans ancienneté et 2 primes de spécialitée environs 74 euros touche prime comprise 2700 euros environs
Sachant que les jours fériés et week-ends sont pas payés en plus ce sont des jours normaux.
Ensuite ils sont 24h sur leurs lieux de travail ce qui équivaut à environs 2160 heures environs.
Sachant que chaque département est différent
Que pour la retraite seule la prime de feu compte.
Tu vas me dire oui mais ils sont pas toujours en intervention. Oui c est vrai tu as des casernes qui sortent 16 000 fois par an d autres 1000.
Mais quand tu fais 24h et que tu fais nuit blanche ont te paye pas en plus ou en moins et pour finir les pompiers volontaires sont payés 9 euros environ de l heure suivant leurs grade suivant la nuit ou le jour, férié ôu week-ends le taux est pas le même. J ai connu des volontaires toucher entre 1500 et 2000 euros par mois en faisant des gardes de 12h postés.
Et cela net d impôt et en plus de leurs salaires donc fais le total.
Pro comme volontaires nous avons besoin des uns et des autres. Ce n ai pas tes provocation qui pourront changer la force de notre famille que sont les pompiers.
La rancœur de pas avoir pu être pro te fait être jaloux.
Un seul conseil entraîne toi bosse et tu deviendra peut-être pro. Mais franchement j espère pas tu as pas une bonne mentalité.
Je suis pro et volontaire depuis 32 ans tu as rien connu alors parle pas de chose que tu connais pas jaloux.
Il faut connaître le sujet ! Et lire entre les lignes ! Les revendications ne concernent que les pros ! Étonnant quand on sait que les volontaires font le meme travail non ? Posez les questions
Signaler RépondreLa Métropole fait beaucoup pour le SDMIS et il faut faire gaffe à ce que le mouvement ne soit pas mal dirigé car c'est le gouvernement LR de Barnier qui fait la sourde oreille. Et Bruno Bernard au contraire est parfaitement à l'écoute de ces demandes légitimes. L'article devrait le préciser !
Signaler Répondredemande leur leurs salaires primes et avantages ensuite cause
Signaler RépondreJe propose qu'on supprime les camions de pompier trop polluant pour les remplacer par des vélos à sièges multiples muni de citerne d'eau comme nous pouvons le voir au Pays Bas actuellement.
Signaler RépondreC’est ignoble je soutien à fond les pompiers et ils méritent des salaires corrects tout comme nos députés assis sur des sièges au chaud pour inventer des lois burlesques qu’ils ne s’appliquent pas à eux mêmes mais plus que bien payés EUX!
Signaler RépondreTous les monde est dans la même situation en France
Signaler Répondre