La justice oblige le maire de Givors à publier une caricature de lui dans le journal municipal

La justice oblige le maire de Givors à publier une caricature de lui dans le journal municipal
La caricature du maire qui doit être publiée - DR

En janvier 2023, Mohamed Boudjellaba avait refusé de publier la tribune de Fabrice Riva dans le journal municipal de Givors.

Car le conseiller municipal d'opposition avait ajouté à son texte une caricature du maire en train de gifler un homme et de dire "Bâtard ! Vive le FLN !".

Dans une décision du 22 octobre, le tribunal administratif de Lyon oblige pourtant l'édile de Givors à publier la caricature dans le prochain journal Le Givordin.

Fabrice Riva a convaincu les juges que le dessin n'était pas diffamatoire. Car Mohamed Boudjellaba a reconnu avoir qualifié un élu d'opposition de "bâtard" et qu'il est de notoriété publique qu'il a eu une altercation physique avec un chef d'entreprise le 14 mars 2022.

"Il est enjoint au maire de la commune de Givors, en sa qualité de directeur de publication du bulletin municipal, de procéder à la publication de la tribune litigieuse dans le prochain bulletin municipal", indique le tribunal administratif de Lyon, alors même que l'édile avait attaqué en diffamation Fabrice Riva pour avoir publié la caricature sur Facebook.

Dans un communiqué, Fabrice Riva se félicite de cette victoire et de voir Mohamed Boudjellaba subir "la dure loi de l'effet Streisand". "Cette décision interroge aussi sur la légalité de la protection fonctionnelle qu'a fait voter le maire de Givors pour organiser sa défense (ou plutôt son attaque) contre son opposant, et sa tentative de se décharger sur la mairie de sa responsabilité personnelle qui a été rappelée par le juge administratif, dans la censure illégale de la caricature de son opposant", conclut-il.

X
8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Amen le 05/11/2024 à 13:15

Heureusement qu'il y en à quelques uns de courtois et d'intelligents.
Le problème, c'est qu'il paie pour les autres qui ne sont ni courtois, ni intelligents, mais surtout dangereux.
C'est comme les contrôles au faciès, si demain on se rend compte que la plupart des racailles sont blonds aux yeux bleus, les contrôles vont changer d'orientation, c'est aussi simple que ça !

Signaler Répondre

avatar
oh là là là le 05/11/2024 à 13:11

Elle est belle ma France aujourd'hui !

Signaler Répondre

avatar
Rvt le 05/11/2024 à 13:04

Sacré maire se croire tout permis et oui donner l’image du meilleur alors que en faite vous n’êtes vraiment pas celui que vous voulez faire paraître
Le mensonge prend l’ascenseur la vérité prend l’escalier mais elle fini toujours par arriver
Il y aura d’autre fait et mensonge qui referons surface
Bravo à la justice

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 05/11/2024 à 12:59

Pourquoi le FLN ? J’ai côtoyé Mr Boudjellaba durant des années durant ses fonctions, il s’est toujours présenté en tant que Français et il n’a jamais parlé de ses origines. C’est un homme très courtois et on cherche à le faire passer pour quelqu’un de grossier.
C’est pour ça que ça ne fonctionne pas en France, il y a une catégorisation des gens en fonction de leur couleur de peau.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/11/2024 à 12:13

Si les oppositions dans d'autres communes pouvaient faire de même ce serait marrant ;-)

Signaler Répondre

avatar
Boomerang ! le 05/11/2024 à 11:39

L’effet Streisand désigne un phénomène médiatique involontaire. Il se produit lorsqu'en voulant empêcher la divulgation d’une information que certains aimeraient cacher, le résultat inverse survient, à savoir que le fait caché devient notoire.

Signaler Répondre

avatar
Ollé le 05/11/2024 à 11:35

L'invective et l'insulte de l'arroseur arrosé juridiquement !

Signaler Répondre

avatar
saint gerald le 05/11/2024 à 11:35

excellente nouvelle

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.