Et depuis, plus de nouvelles. Jusqu'à ce mercredi, date à laquelle Grégory Doucet annonce que le choix du nouveau nom de la place sera laissé aux "habitants et acteurs du quartier" de la Duchère. Le processus s'annonce toutefois long de plusieurs mois.
La phase de consultation démarre d'ailleurs ce mercredi sur la plateforme Oyé ou dans six points du quartier où des urnes ont été installées (le centre social Sauvegarde, le centre social Duchère-Plateau, la bibliothèque de la Duchère, le foyer protestant, l'accueil de la MJC dans le bâtiment U de la tour panoramique et le tiers-lieu Duchesse au Château ndlr).
Les habitants sont invités à proposer des noms jusqu'au 19 décembre prochain. Puis un comité d'élus du 9e arrondissement et de la mairie centrale, et de membres de la Mission Duchère, prendra le relais pour examiner les propositions faites et établir une liste finale de 8 noms.
Toujours très disponibles lorsqu'il s'agit de rajouter de la concertation à la consultation, les écologistes prévoient ensuite de réaliser une exposition à la bibliothèque de la Duchère pour présenter les 8 personnalités aux habitants.
Enfin, un second vote citoyen doit être organisé du 1er au 28 février 2025 pour départager les huit finalistes.
Il reviendra ensuite au conseil municipal d'acter la décision des urnes avant le printemps...
"Entendre la parole des victimes est essentiel. Aussi, notre décision de retirer de nos espaces publics le nom de l'Abbé Pierre s'inscrit pleinement dans notre engagement en faveur des droits des femmes et contre les violences sexistes et sexuelles", réagit Sylvie Tomic, adjointe au maire de Lyon chargée des Droits et égalités.
A noter qu'un comité composé d'élus, de représentants d'institutions, d'associations citoyennes, d'associations de victimes et de "personnalités qualifiées" se réunira le 21 novembre prochain pour décider qui remplacera l'Abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais dans le 1er arrondissement.
Et pourquoi pas "Place de la belle Pierre" au lieu de "Place de l'Abbé Pierre". Suffit de rajouter un jolie cailloux au milieu et c'est réglé sans froisser aucune communauté ou lobbys ou autres groupuscule ignobles
Signaler RépondreQui c'est?
Signaler RépondreUn homme politique?
Un vendeur de serpillères?
Vu le quartier, ça sera un truc du genre "Yahya Sinwar" ou autre "martyr" de la Palestine lol
Signaler RépondreVu la démographie, ils auront droit à place Yahya Sinouar probablement .......
Signaler RépondreSinon on pourrait connaitre la cause exacte du fait de débaptiser cette place , à la base ?
Moctar d’Algérie …
Signaler RépondreLa France commence à perdre ses rues tous les prétextes sont bons ..
Ne vont pas le nommer Macron, ni Trump !
Signaler Répondrerue Jack Lang,Daniel Cohn-Bendit, Frédéric Mitterrand,roman Polanski et bien d'autres propositions
Signaler RépondreRue Grégory Pastèque ?
Signaler RépondreRue Bruno Bobard ?
Rue Cheik Ahmed Yassine ?
Signaler RépondreRue Georges Ibrahim Abdallah ?
Les votes sont ouverts
Rue Yasser Arafat ?
Signaler Répondre