Ce lundi, les juges ont donné raison à une maman d'élèves qui avait exigé l'abrogation du contrat de restauration scolaire de la commune afin de "réintroduire" des menus de substitution dans les cantines.
La Ville de Tassin a six mois pour s'exécuter. Mais l'édile (Les Républicains) Pascal Charmot ne compte pas en rester là.
Dans un communiqué, il annonce son intention d'interjeter appel. Car pour lui, la décision du tribunal administratif lyonnais repose sur un simple article du Progrès datant de 2016 et qui aurait induit en erreur les juges.
En effet, l'article a pu laisser croire qu'avant 2016, date à laquelle le conseil municipal tassilunois avait voté le contrat de restauration scolaire, des menus de substitution étaient proposés aux enfants. Or, cela n'a jamais été le cas à Tassin.
"Ce jugement est évidemment politique et c'est grave qu'il le soit", dénonce Pascal Charmot.
"La jurisprudence, en l'absence de loi, précise que ces menus ne sont pas obligatoires mais doivent être maintenus s'ils ont existé. Or ces derniers n'existaient pas et aucun document officiel n'en atteste. (...) Alors comment puis-je remettre quelque chose qui n'a pas existé ? A moins que le juge ne me fasse une liste de courses", conclut Pascal Charmot, qui regrette que la Licra a "appuyé très curieusement" le recours de la mère.
Étant allergique à l’œuf on ne m’a jamais proposé de repas de substitution. A mon avis, ceux qui veulent autre chose que ce qui est proposé, doivent se débrouiller. Il est impossible de faire du ‘à la carte’ pour une commune.
Signaler Répondren importe quoi !! vous mentez !!
Signaler Répondreils veulent des menus spéciaux d’accord mais si plus cher ils payent le prix eu même et pas supporté par les autres
Signaler RépondreOui mais ils doivent tous pouvoir manger un repas complet !!! Le prix est le même pour tous qu'on fournisse donc un repas complet à tous . Ce sont des enfants vous venez de le dire ..laissez les en dehors des polémiques débiles sur les différences des populations...
Signaler RépondreOn se fiche qu'il soit musulma,juif,catho,raélie,témoin de Jehovah, ou autre.Toutes ces religions ne font qu'engendrer des guerres etr de la haine.Les enfants sont à l'école de la république,ils doivent laisser leurs religions à la porte!!!!
Signaler RépondreLe collectif Vivre ensemble à Tassin, réunissant des parents d’élèves musulmans et végétariens, était monté au créneau pour abandonner la formule des repas uniques à l’école, relaie Le Figaro mercredi 6 novembre.
Signaler Répondreil n’y a pas que les élus, certains individus la déforment la laïcité
Signaler Répondrequi une liberté de conscience et des droits
mais il y a les devoirs et le respect des lois et des droits
Le menu du jour est proposé à tous. Sinon, c'est à la carte, et donc plus cher.
Signaler RépondrePour pure information , l’enfant concerné est de confession juive alors vos propos islamophobe vous pouvez vous asseoir dessus . Eh oui les juifs aussi ont un régime alimentaire différent bande d’ignorants . Mais c’est tellement plus à la mode de taper sur du musulman .
Signaler RépondreJe ne comprends pas ce type de comportement. Arrêtez de pleurer pour un oui ou pour un non. Si vous étiez en guerre, vous seriez bien de manger ce qu'on vous propose. Si les repas ne conviennent pas, il faut garder vos enfants chez vous. N'oublions pas que les repas sont payés avec de l'argent public. M. Le Maire fait ce qu'il peut pour faire plaisir à nos enfants. Ne soyez pas exigeants. Moi j'adore le bon jarret de porc avec des patates du choux et un bon verre de rouge. Pour information, la nourriture peut-être meilleur ailleurs !!!
Signaler RépondreA bon entendeur...
Pourquoi, elle ne s’organise pas afin que son enfant puisse manger le jour où il y’a le menu qui ne convient pas
Signaler RépondreVoilà un guignol, quel rapport entre moi et les musulmans comme tu cites. Tu ne me connais même pas et tu vi ns faire le cowboy. On voit le genre de fouteur que tu es, un écervelé biberonné par les merdias puis vient se cacher dans les réseaux pour vomir sa haine....je ne m'invente pas une vie comme toi, payer des branleurs pour qu'ils passent leur vie sur le net sans travailler, il est temps que cela s'arrête et on va voir si tu as assez de muscles pour bosser.
Signaler RépondreLa cantine n est pas obligatoire et financée avec de l argent public (non musulman).
Signaler RépondreUn repas confessionnel est possible : il faut juste payer sinon au bled ils ont de très bonnes cantines (excluant les non musulmans alias mais en fait ils n ont pas de cantines 😉🤣🤣🤣)
Mais bien sûr.
Signaler RépondreVous pensez vraiment convaincre quelqu'un?
Cette Maman a raison. Nous vivons aujourd'hui dans une situation tres délicate. Certains élus déforment volontairement le sens de la laïcité pour mettre en exécution leurs programmes qui visent à différencier, même voir diviser les citoyens. Ils ne prouvent même aucun sentiment sur les enfants. J'habite à chalon sur Saône, le maire est parmis les premiers à annuler le repas de substitution. Depuis, mes enfants ne mangent pas à la cantine. Je sais que certains enfants d'où leurs parents n'ont pas le choix, ils mangent mal. Il faut qu'on sache que les autorités sont là pour s'occuper de tous les citoyens, mais pas une partie et oublie l'esprit d'appartenance.
Signaler RépondreCe n’est pas aux cantines/communes de s’adapter mais les personnes. La cantine n’est pas obligatoire. Si ils ne sont pas contents, qu’ils viennent les récupérer sachant que la plupart des personnes qui se plaignent ne bossent pas.
Signaler Répondreet ce sera alors :madame therese qui rit quand on...? "l obèse"!
Signaler RépondreC'est écris sur l'article!
Signaler RépondreAvant de répondre n'importe quoi, ouvre tes yeux!
Ça devient ingerable....... ce serait bien de savoir ce que ces chérubins mangent chez eux ......
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous........
Signaler Répondreoui oui muzz arrête de t'inventer une vie. ceux qui cassent les couilles c'est tes collègues muzz à 99%. n'essaie plus jamais de noyer le poisson et surtout assume ta religion au lieu d'en avoir honte.
Signaler RépondreLes végétaliens et végétariens sont encore pire , pourtant on leur propose des repas de substitution sans en faire des polémiques. Ce pays marche à l'envers.
Signaler RépondreSauf qu'il y a bcp de cas de la communauté juive mais on ne peut rien leur dire sans se faire passer pour des antisémites. Il y a aussi énormément d'écoles juives qui ne respectent pas notre laïcité mais pareil il ne faut rien leur dire. Avant de tirer des conclusions, il faut se renseigner. J'ai travaillé à la mairie de Lyon 3 et j'en ai vu des menaces des juifs radicaux...en ns disant que la France est un département d'Israël et elle doit se prosterner devant les juifs....
Signaler RépondrePourquoi pas une carte comme au restaurant, avec choix des entrées, du plat du jour et des desserts, et bien sur Champagne à l’apéro ,
Signaler RépondreÇa coûte chère la cantine, mais surtout à la commune
et en Afrique tous ces enfants qui crèvent de faim
Signaler Répondrelorsqu’ils sont musulmans ils refusent la nourriture si elle n'est pas halal ?
La religion n'a rien à faire à l'école.Il y a des écoles confessionnelles si ça va mieux à cette mère.C'est à la famille de s'adapter,pas l'inverse.
Signaler RépondreElle va bientôt refusser les cours de sport et de natation!
On est en 2024
Signaler RépondreRecherche google « LICRA »
Renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi…
En plus de favoriser une minorité musulmane à qui on a tout toléré depuis des années ( on voit le résultat), on peut être, ce qui est le cas de nombreux français, contre l'abattage rituel afin d'éviter la souffrance animale; halal ou casher, c'est la même chose sauf que les juifs n'ont pas en permanence les revendications permanentes de la communauté musulmane!
Signaler RépondreExcellent.👌
Signaler RépondreSi la maman n'est pas musulmane, que viens faire la licra dans cette affaire?
Signaler Répondreje me demande bien où ton "intelligence" t'as fais comprendre que cette maman n’était pas musulmane
Signaler Répondretu as (ou tu pense avoir) une intelligence bien au dessus de la moyenne
a moins que ce soit la position de l'autruche que tu apprécies : la tête dans le sable et le c*l en l’air
Elle est pas du Maghreb hhhhh elle est juive française !!!
Signaler RépondreEt double problème, une seule "communauté" bénéficie de ce passe-droit.. c'est pas franchement égalitaire non plus.
Signaler RépondreDans les faits surtout, un statut religieux spécifique existe. On n'appelle pas ça comme ça bien sûr.. pourtant les listes exhaustives et précises sont là.
Un gigantesque fichage, revendiqué et volontaire, des musulmans pratiquants par les inscriptions à la cantine.
Et ça contrarie aussi l'étiquette à table sur deux points. Le premier qui veut que tout le monde mange la même chose, et le second qui exige que chacun mange poliment ce qu'on lui sert sous peine d'aller voir ailleurs..
Bref double entorse aux principes de laïcité et d'égalité, autrement dit les valeurs locales... et double entorse aux usages et politesse, autrement dit la culture locale.
Mais bien sûr .. À quand la châria en France , mais discrètement comme vous le suggérez. Honte à vous !
Signaler RépondreJe vous envie et envisage également de quitter ce pays que j’aime mais dans lequel je me sens étranger à mon propre pays . gangrené par l’islamisme , soutenus par leur alliés LFI , avec une montée de l’antisémitisme très inquiétante.. Insécurité, et cécité de nos politiques à qui le courage fait cruellement défaut .
Signaler RépondreLe choix n'est pas forcément religieux je ne comprends pas que vous basiez à chaque fois là-dessus il existe aussi des familles ou manger de la viande n'a pas lieu d'être par choix et non pas religion
Signaler RépondreLa surconsommation de viande???ca depend pour qui!!...avec le prix de la viande, tout le monde n 'en mange pas à sa faim alors laissez nous tranquille avec ça....
Signaler RépondreOn s'adapte point, tant qu'un enfant mange c'est le principal. Personne ne doit interdire un enfant de manger, point.
Après c est la laïcité qui prime, il ne doit y avoir aucunes interférences voire aucunes ingérences dans nos assiettes, dans nos écoles et dans notre quotidien en général
C'est triste que personne ne commente ou ne prenne en compte le personnel de cuisine. Peut être que faire un second menu en travaillant déjà à demi-effectif, c'est difficilement réalisable. L'assistanat n'a pas de borne. Vous êtes pas contente, le menu vous déplaît, demandez-vous. C'est dingue ce pays où on attend tout de tout le monde de façon détachée et naturelle.
Signaler RépondreLa laïcité c est la neutralité religieuse et l égalité de traitement
Signaler RépondreFaire payer um contribuable en subventionnant un repas religieux ce n est pas laïc.
La solution serait de proposer un repas religieux et de faire payer les religieux le repas ou les parents.
Donc mamam et papa ne vont plus payer 1 ou 2 € le repas mais 6 ou 8 € et là ça pique.
Payer des impôts républicains pour une religion spécifique n est pas laïc en tout cas.
Enfin, faudrait il rappeller à cette maman pourquoi ses ancêtres ont choisi de venir en France.
Je suis bien content d'avoir quitté la France avec ma et mes 2 enfants pour le fin fond du Portugal .il y a 3 ans plus de sécurité dans les rues De mon petit village de 300 ames ici pas le choix de menus sinn tu garde ton gosse chez toi courrier de l'école et de la mairie pas de halal !!!! Si il veulent mangé halal pourquoi ne vont t'il pas manger halal simplement chez eux
Signaler RépondrePour le enfants qui suivent un régime en raison de problèmes de santé, ce sont les parents qui fournissent le repas. Vous voyez bien qu'il y a un problème, non??
Signaler RépondrePourquoi devrait-il y avoir une participation financière supplémentaire alors qu'il n'y a pas de réduction quand on leur sert uniquement des haricots verts ou des carottes....
Signaler RépondreVous savez quoi les enfants ils aiment les pâtes les patates le fromage et les fruits ah et les œufs dur parfait enlever le reste enlevez les conflits....
Signaler RépondreOh quand j'étais en congé parental j'adorai s aller chercher ma fille avant la cantine comme je bossais pas c'était on rôle d'aller la chercher et encore heureux
Signaler RépondreOui très bien c'est vrai ça tu veux manger ça tu paie ça....de toute façon les parents qui mettent leurs enfant à la cantine c'est parce quils bossent ils ont pas le choix c'est vrai que le fait de payer à juste prix repas qu'il demande pour leur enfants est normal ..
Signaler RépondreYes dégager il n'y a rien à manger pour ces C.
Signaler RépondreC'est votre connerie qui fait des gaz et qui nous polue...
Signaler RépondreExactement il y a marre de tout ces gens ....
Signaler RépondreJe propose du jambon blanc avec des chips en guise de repas de substitution
Signaler RépondreLa laïcité ne permet pas de faire des double menus religieux. Comment les juges ont-ils pu donner raison à une maman intégriste ? S'agit-il de tribunaux islamiques ou de la République ?
Signaler Répondre