Ce lundi, les juges ont donné raison à une maman d'élèves qui avait exigé l'abrogation du contrat de restauration scolaire de la commune afin de "réintroduire" des menus de substitution dans les cantines.
La Ville de Tassin a six mois pour s'exécuter. Mais l'édile (Les Républicains) Pascal Charmot ne compte pas en rester là.
Dans un communiqué, il annonce son intention d'interjeter appel. Car pour lui, la décision du tribunal administratif lyonnais repose sur un simple article du Progrès datant de 2016 et qui aurait induit en erreur les juges.
En effet, l'article a pu laisser croire qu'avant 2016, date à laquelle le conseil municipal tassilunois avait voté le contrat de restauration scolaire, des menus de substitution étaient proposés aux enfants. Or, cela n'a jamais été le cas à Tassin.
"Ce jugement est évidemment politique et c'est grave qu'il le soit", dénonce Pascal Charmot.
"La jurisprudence, en l'absence de loi, précise que ces menus ne sont pas obligatoires mais doivent être maintenus s'ils ont existé. Or ces derniers n'existaient pas et aucun document officiel n'en atteste. (...) Alors comment puis-je remettre quelque chose qui n'a pas existé ? A moins que le juge ne me fasse une liste de courses", conclut Pascal Charmot, qui regrette que la Licra a "appuyé très curieusement" le recours de la mère.
J'espère aussi que la mairie va gagner contre ces parents enquiquineurs! heureuse de voir que la plupart des gens soutiennent ce maire.
Signaler Répondre"ces menus ne sont pas obligatoires mais doivent être maintenus s'ils ont existé" -> sérieux ! Hormis conditions médicales tu manges ce q il y a ds ton assiette, point barre !
Signaler RépondreTout juste
Signaler RépondreMeilleur commentaire !
Signaler Répondre👍
Signaler Répondrele menu est imposé mais il y a au moins 2 choix . les gamins n ont qu’à choisir …. mais bon quand on a les moyens de payer un avocat ….
Signaler RépondreMerci, ça fait du bien de lire de temps en temps des vérités cash !
Signaler RépondreAbsolument pas d'accord pour des menus de substitution, quels qu'ils soient. La cantine est un " service rendu " pas une obligation .... Et si les menus ne plaisent pas, on se débrouille autrement. J'ai toujours travaillé et mes enfants n'ont jamais été à la cantine, mais rentraient manger chez une voisine, la même qui s'en occupait les jours sans école.
Signaler RépondreComme par hasard là on parle plus de laïcité.. mais si c'était une maman musulmane là on aurait crié au scandale comme d'habitude pauvre France !!!
Signaler RépondreIl y a des commentaires pitoyables !!!!! Pourquoi directement dire "ils ne payent pas les repas " , directement pour vous qui dit enfant ou petit enfant d immigrés dit forcément cas social ???
Signaler RépondreVenez voir là où j habite vous serez bien etonnés de connaître les origines de ces personnes qui ne payent pas .
Je me permets de compléter mon post :
Signaler Répondre.
" On constate une surreprésentation par rapport à leur poids politique des militants d’extrême droite parmi les fondateurs de la Résistance et les premiers soutiens du général de Gaulle. "
Selon Simon Epstein, à Londres en 1940, autour du général de Gaulle, on trouve une conjonction de Juifs sur-représentés par rapport à leur poids dans la population et d’ancien maurrassiens et cagoulards, eux-mêmes en surnombre par rapport à leur poids politique d’avant-guerre.
source :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Un_paradoxe_fran%C3%A7ais
Mais tout à fait d'accord. Pourquoi s'abaisser aux exigences des uns et des autres. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un service rendu mais en aucun cas d'une obligation. Les parents sont libres de venir récupérer leur enfant pour le déjeuner et de leur fournir le repas qui leur convient. En rentrant dans leurs exigences vous allez arriver faire fermer les cantines. Les communes pourront ainsi investir ailleurs et l'argent des contribuables servira à autre chose. Il ne faut pas oublier que nourrir SON enfant est une obligation.
Signaler Répondrefait un courrier à tous les beneficiaires de la cantine informant qu'en raison de la licra et des parents de xxxx, le prix de la cantine devra doubler ou chaque aliments sera facturé au detail avec une majoration consequente sur les aliments exclus des achats groupés. enfin, le rembousement des frais de justice empecheront le bon fonctionnement de la cantine cette année et des places pourront etre supprimees en cours de celle ci. des travaux et achats d'equipements reportés ou annules. enfin, nous conseillons aux parents d'anticiper une fermeture de la cantine l'annee prochaine.
Signaler RépondreLes repas à la cantine ne leur coûte rien ou presque rien, et c'est le meilleur repas de la journée pour la plupart.
Signaler RépondreEn plus de les nourrir, on leur apprend à bien se tenir à table et à manger correctement, normes qui ne sont pas ou très peu appliquées à la maison par ces personnes qui ne sont jamais satisfaites.
Tout comme l'éducation, ce n'est pas à l'école de leur apprendre les bases élémentaires, c'est aux parents.
La cantine n est pas obligatoire et l état n est pas tenu de nourrir les enfants. Si le menu ne convient pas, la mère peut préparer le repas à emporter ou faire inciter ses chérubins chez une amie ou famille.
Signaler RépondreC'est dans leurs gènes ce sempiternel besoin d'enquiquiner leurs contemporains sur tout et n'importe quoi ?
Signaler Répondreon peut soupçonner derrière cela une idéologie voire de la politique...
Signaler RépondreMenu unique et varié
Signaler RépondreUn jour carottes bouillies
Un jour brocolis vapeur
Et on recommence.
C'est sain et varié
Voilà voilà
Oui, surtout que dans la majorité des cas, ils ne paient rien!
Signaler RépondreMais c'est quoi ce bazar?
Signaler RépondreUn menu, point barre.
Que les gens sont chiants.
Ces gens là connaissent les lois mieux que quiconque .. et sont entouré de gens qui vont dans le même sens, imposer toujours imposer ..
Signaler RépondreMon enfant ayant des allergies alimentaires nous préparons nous même ses plats, je n’ai jamais exigé quoique ce soit à la collectivité. Dingue quand même, je me vois mal aller devant un juge pour exiger qu’on serve a mon mome tel ou tel aliment, ça devient lunaire ces revendications. Tu donnes la main on te demande le bras.
Signaler RépondreAu nom de la liberté des ayatollah !
Signaler RépondreTrès bon post.
Signaler RépondreSur la collaboration. Un texte qui nous éclaire sur une partie des collaborateurs :
Signaler Répondre« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante »
source :
L’Humanité clandestine 4 juillet 1940 cf. ci-dessous colonne de droite 3ème paragraphe.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k879187h/f2.image.r=humanite%20clandestine.langFR
vous semblez bien connaitre
Signaler RépondreBeaucoup d'adeptes du 3ème Reich par ici... Vous auriez faits de très bons collabos
Signaler RépondreLe lycra est utilisé pour fabriquer des vêtements de sport, des maillots de bain, des sous-vêtements, des collants, des leggings et bien plus encore...
Signaler RépondreIl faut s'adapter et non l'inverse, sauf en cas d'allergène. En espérant que la commune aura gain de cause, suite à son appel qui semble solide !
Signaler RépondreQuand Macron et ses invités ont mangé au Maroc, il y avait au menu royal en guise de boisson du lait d'amande et du jus de gingembre et tout le monde à fermé sa gueule, même les alcooliques !
Signaler RépondreLa cantine n’est pas obligatoire, elle peut faire manger ses enfants ou trouver une personne qui les fait manger il faut arrêter d’enquiquiner tout le monde et de coûter de l’argent à la collectivité
Signaler Répondreet on termine en burka dans les stades
Signaler RépondreNe nous voilons pas la face: on comprend très bien l'origine civilisationnelle de cette mère, qui a déposé plainte. Heureusement, les arguments de la mairie sont solides. Je pense- en tout cas, je l'espère- que le jugement d'appel infirmera celui de première instance.
Signaler RépondreFinalement on ne sait plus si c est du lard ou du cochon !
Signaler RépondreLa LICRA, encore un organisme qui vit de l' argent public et participe donc à creuser nos déficits.
Signaler Répondreça commence comme ça, et après c'est le burkini a la piscine
Signaler RépondreEn fait les caisses sont vides il faut faire un effort, un repas dédié c'est de l'argent en plus! Des repas de substitution "oui" mais uniquement pour les cas d'allergie car il y a un danger.
Signaler RépondreBen oui c'est pas le RN qui réclame des menus halal !!!!
Signaler RépondreEt oui, le repas de substitution on sait ce que ça veut dire du coup...
Signaler RépondreBah oui, la licra tu l'entends pas quand c'est un OQTF qui viole et assassine une gamine!
Signaler RépondreLa licra ? Bizarre bizarre !
Signaler Répondre