Ce lundi, les juges ont donné raison à une maman d'élèves qui avait exigé l'abrogation du contrat de restauration scolaire de la commune afin de "réintroduire" des menus de substitution dans les cantines.
La Ville de Tassin a six mois pour s'exécuter. Mais l'édile (Les Républicains) Pascal Charmot ne compte pas en rester là.
Dans un communiqué, il annonce son intention d'interjeter appel. Car pour lui, la décision du tribunal administratif lyonnais repose sur un simple article du Progrès datant de 2016 et qui aurait induit en erreur les juges.
En effet, l'article a pu laisser croire qu'avant 2016, date à laquelle le conseil municipal tassilunois avait voté le contrat de restauration scolaire, des menus de substitution étaient proposés aux enfants. Or, cela n'a jamais été le cas à Tassin.
"Ce jugement est évidemment politique et c'est grave qu'il le soit", dénonce Pascal Charmot.
"La jurisprudence, en l'absence de loi, précise que ces menus ne sont pas obligatoires mais doivent être maintenus s'ils ont existé. Or ces derniers n'existaient pas et aucun document officiel n'en atteste. (...) Alors comment puis-je remettre quelque chose qui n'a pas existé ? A moins que le juge ne me fasse une liste de courses", conclut Pascal Charmot, qui regrette que la Licra a "appuyé très curieusement" le recours de la mère.
Pourquoi demander un supplément ? Les enfants ont tous droit à un repas complet ! Et le repas n'a aucune réduction si l'enfant ne mange pas de viande..
Signaler RépondreNous sommes un pays laïc. Regardez donc la définition de la laïcité... C'est le respect de l'autre.,.ne pas faire de différence quelques soit sa confession ou ses origines. Proposer un plat de substitution c'est normal !
Mais tout le monde paie, je ne comprends pas votre commentaire...
Signaler RépondrePas de problème pour des repas confessionnels, il faut juste donner la facture aux parents et ils payeront ce qu ils veulent. Tout simplement.
Signaler RépondreTu veux ? Tu as et tu payes !
Sinon remercie d avoir une cantine dans beaucoup de pays il n y a rien.
Et la LICRA ça te parle pas?
Signaler RépondreTu devrais lire l'article!
Mangez chez vous et nous faites pas chier
Vous pourriez aussi nourrir vous-même vos enfants, en leur faisant les bons petits plats que vous savez (sans aucun doute) si bien cuisiner. J'ose espérer que vous ne faites pas parti des parents ne travaillant pas, mais laissant les enfants à la cantine par facilité. Il faut cesser de râler, surtout en disant d'énormes conneries, depuis quand les communes nourrissent les Ukrainiens? D'autre part je n'ai pas vu que cette maman était du Maghreb, alors stop au racisme primaire. On se croirait en 40 quand tout était de la faute des Juifs. Vous marchez au pas de l'oie lorsque vous allez chercher vos enfants à l'école????????
Signaler RépondreSubstitution, d'accord ,mais une participation financière de substitution devrait être demandée aux parents.
Signaler Répondre+1000 !
Signaler RépondreA quel moment dans l'article vous avez vue que la demande de cette maman, qui au passage nous ne connaissons ni l'ethnie ni l'âme culte, était de mettre des repas halal ? Seul les musulmans ne mangent pas de porc ? Seul les musulmans ne mangent pas de viandes (non sacrifié dans le rite) ? Les personnes de confession juive, les personnes avec des convictions végétarienne ou bien vegan n'ont elles pas de régime alimentaire particulier ? Pourquoi tout de suite pointe du doigt une communauté ? Pourquoi attiser autant de haine ? Êtes vous frustrer a ce point ?
Signaler RépondreLorsque les cantines proposent des repas avec de la viande, il devrait y avoir du poisson ou des oeufs en remplacement. Cela me paraît normal
Signaler RépondreMalheureusement ça n'est pas le cas.
Il n'est pas normal que les enfants rentrent affamés car on leur a donné uniquement des haricots verts ou des carottes. On paie la cantine comme tout le monde et nos enfants doivent aussi bien manger que les autres.
Le budget ils l'ont mais c'est mieux de le mettre sur d'autres postes de dépenses inutiles.
Quelle honte!!
Le repas n'est pas un cadeau c'est un droit!! Ils nourrissent les Ukrainiens et ils nourrissent même pas correctement les enfants des écoles.
La conneries humaine n'a ni âge ni race ni odeur vous faites des amalgames en permanence matrixé par BFM TV cnews et compagnie. L'article ne parle a aucun moment de pratique religieuse. Oubliez vous donc tt les personnes qui sont végétarienne ou bien vegan sachant que c'est dans l'air du temps. La surconsommation de viande en France les abattoirs a effets de serre qui tue la planète le mauvais traitement des animaux ça vous parle ? Triste est le constat de vos retours ne pouvons nous juste pas vivre ensemble tt en acceptant les choix et les pratiques des uns et des autres tt dans le respect de l'autre. Être français a cette h ci, pour moi, est plus une honte qu'une fierté pauvres petits gens sans esprit critique ....
Signaler RépondreQu’ils soient de cultures différentes, le VRAI problème, c’est qu’ils sont TOUS des ENFANTS GÂTÉS ! Qu’ils aillent voir ailleurs dna s des pays où les ENFANTS n’ont Rien à manger et ne font pas les difficiles . Ses Enfants ne sont pas difficiles et mangent TOUT pour survivre contrairement à NOS ENFANTS qui n’ont Jamais connu la FAIM, mais attention, La Vie est pleine de surprises et une FAMINE peut un jour toucher notre civilisation par la guerre ou d’autres événements similaires avec de très graves conséquences , comme un Épidémie qui décimerait l’ensemble de notre civilisation humaine.
Signaler RépondreSimple rappel : la restauration scolaire n'est pas une obligation pour une mairie , donc acte . De plus les menus étant affichés en amont , les familles peuvent donc choisir de garder chez eux leurs chérubins lorsque les repas ne conviennent pas .
Signaler RépondreCes dernières années la restauration scolaire cristallise toutes les exigences parentales (du bon , du bio , du hallal , végan et j'en passe) , Alors que la majorité des villes , œuvrent pour la réalisation de repas de qualité adaptés aux besoins des enfants, parfois à l'aide d'une diététicienne salariée de la commune , pour un prix modique voire gratuité dans certains cas les revendications communautaristes n'ont cessé de croitre , chaque année à la rentrée même rengaine .
Il est temps que les maires soient soutenus y compris par la justice qui se plient aux exigences de certains parents soutenus par des associations diverses et variées . Et si les menus ne conviennent pas , soyez responsables de votre progéniture en leur concoctant vos plats préférés , chez vous.
.
Lundi Kebab
Signaler RépondreMardi Kébab
Mercredi kébab
Jeudi kébab
Vendredi kébab
et c'est réglé.
La loi française coupe bugetre pour les cantine scolaires la France m'a plus d'argent voilà la vérité
Signaler RépondreRappel aux obsédés des droits individuels (et égoïstes) , le repas à l'école n'est pas un droit , c'est un cadeau !
Signaler RépondreMerci de le préciser, un menu de substitution peu très bien être un menu "végétarien". Je ne comprends pas non plus toute cette agressivité et ces amalgames
Signaler Répondreque de personne bienveillante et courageuse dans l'espace commentaire les mêmes qui dans la vie se taisent ou bégaie
Signaler RépondreSi vous avez lu l'article et que vous êtes un minimum intelligent je dis bien un minimum. Vois auriez compris que la maman n'était pas de confession musulmane. Alors les racistes tous vos problèmes sont dues à la même communauté. Ce monde est bien triste et remplis de frustré.
Signaler RépondreDu coup c'est encore au dessus ;)
Signaler RépondreDefinition LICRA :Depuis plus de quatre-vingts ans, la Ligue internationale contre le racisme et l'ANTISEMITISME (Licra) combat le racisme et l'antisémitisme. Je pose ça la. A bin entendeur.
Signaler RépondreJusqu'où allons nous nous coucher devant toutes ces "demandes" dont on devine la finalité ?
Signaler RépondreJe demeure dans une commune de 1500 personnes, il existe une petite cantine scolaire (pour rendre service aux parents) cela coûte cher à la mairie bien que les parents participent en fonction de leurs revenus (grille des salaires), mais pour des raisons que tout le monde comprend et admet il n'est pas possible de faire des menus différenciés donc les parents concernés (allergie des enfants, etc...) apportent le panier du midi, autrement les parents choisissent un autre mode de restauration à l'extérieur de l'école. Tout le monde comprend.
Signaler RépondreToujours les mêmes qui foutent la pagaille. Qu'ils dégagent
Signaler RépondreSi cette mère n'est pas contente de la nourriture servie aux élèves, elle n'a qu'à aller se servir au maghreb
Signaler RépondreAvec des gens comme vous la France serait chouette ! vous mangez Halal si vous voulez mais nous n'avons pas à nous soumettre à des pratiques religieuses !
Signaler RépondreMa grand-mère était indochinoise mais je n'exige pas que l'on mange avec des baguettes et que l'on nous serve des nems et des "phos" aux repas ! C'est çà la différence entre ceux qui sont intégrés et respectent les us et coutiumes du pays d'accueil et ceux qui ne veulent pas s'intégrer !
Signaler RépondreOn parle de menus de substitutions, pas de menus halal, ce texte ne parle pas de religion.
Signaler RépondreLorsque j’étais lycéen cela existait déjà, les élèves qui ne mangeaient pas de porc avait une viande de substitution justement. Qu’on ne me parle pas non plus d’économies ou gaspillages, car en fonction des élèves inscrits, les coûts sont calculés
Pourquoi tout de suite tant d’agressivité?
Je ne suis pas de confession musulmane mais le maire est totalement en tort
Les Juifs ne mangent pas halal mais kascher. Le kascher est très onéreux, est-ce-qu'il faut monter le prix de tout les menu de 40% de plus pour satisfaire quelque personnes ? La plupart des menus ont une composant végétarienne, si il n'aime pas ce qu'il mange à la cantine et bien ils prennent le côté végétarien sans viande. Voici la seule alternative réelle qui posera le moins de problèmes.
Signaler RépondreA ce compte la légalisons la polygamie... Ça plaira a la gauche woke^^
Signaler RépondreNan mais sérieusement le type propose de mettre tout hallal en France. Bas voyons, t'es pas content de notre mode de vie, tu peux rentrer chez toi...
Mais bien sûr !
Signaler RépondreGénéralisons aussi, non, pardon obligeons le voile dans les rues et à l'école, et n'enseignons plus l'histoire de france, mais simplement la vie de mahomet !
Au choix, on supprime les religions, source de beaucoup de problème...
Signaler Répondreje suis d'accord avec monsieur le maire , car j'appelle ça des parents chiants, emmerdents , qu'ils aimes bien remuer la sauce..
Signaler RépondreSeule solution, il faut généraliser le menu halal, personne n'y perdrait quoi que ce soit et cela apaiserait tout le monde. Il y a de nombreuses communes qui le font discrètement sans claironner et sans instrumentaliser nos enfants ! Ce maire LR préfère visiblement diviser les gens et les monter les uns contre les autres.
Signaler RépondreVous avez raison !
Signaler RépondreRepas de substitution pour qui ? si il s'agit de mettre du sans porc, du Hallal est que l'on fait bouffer des hosties au musulmans ?
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreLa plupart des gens ne veullent pas un menu hallal, mais simplement le jour où il y a du porc et je précise bien porc, simplement un œuf mis en place
Le jour où il y a du bœuf ben l'enfant si il en est évidemment capable ne mangera pas de viande ce jour là
Et le maire indique lui-même que le porc c'est toute les 6 semaines grosse modo, donc simple à mettre en place
La solution c'est de supprimer les cantines ou les religions. Votre choix ?
Signaler RépondreAucune mairie ne peut servir de viande halal ou casher, c'est la raison pour laquelle les menus de substitution sont en général végétariens.
Signaler RépondreMes enfants ont des problèmes de santé... je dois préparer des paniers repas... si je dis que c'est religieux alors la collectivité s'adaptera ?
Signaler RépondreLe fait religieux est il plus important que le fait médical ?
oui mais quand c'est un cas d’allergène la maman donne a son enfant son propre repas a emporter a la cantine. On appelle ça un PAI
Signaler Répondrepour une raison médicale on doit trouver sa propre solution mais pour une raison religieuse l’école doit se mettre a genou. On marche sur la tête encore une fois.
moi qui bêtement pensais l’école laïque
Mais c'est ça la France voulue par les politiques!
Signaler RépondreBientôt le burkini obligatoire dans les piscines!
parce que ce n'est pas pareil ??
Signaler RépondreJustement, pourquoi impose-t-on maintenant des menus avec automatiquement de la viande hallal? C'est cela qui est inadmissible.
Signaler Répondreinchallah comme dirait l'autre
Signaler RépondreTellement pratique de tout nazifier, et de faire comme si l’extrémisme islamiste n’était pas facho. Il suffit de regarder le traitement reservé aux musulmanes aux homos aux hommes par les islamistes Iran, Afghanistan etc vous pensez que les actes de barbaries qu’ils commettent ne sont pas la hauteur voir pire que ce qu’on fait les nazis. Avec ce que supportent les citoyens français vous les croyez réellement fachos nazis ? Dans un pays musulman ils ne tolèreraient meme pas 0,0001% des exigences des ultras cathos s’ils étaient la bas. Arrêtez vos comparaisons nulles. Si vous voulez parler de ce que subissent les chrétiens d’orient et comparer avec la France chiche et on verra qui est nazi.
Signaler RépondreInadmissible ! Même repas pour tout le monde !
Signaler RépondreQuand on n’est pas d’accord, on prend ses dispositions sans vouloir imposer sa religion, ses idées, à tout le monde. La collectivité n’a pas à prendre les désirs de chacun ! végan, sans gluten, végétarien, halal…
Que cette personne assume elle-même ses choix sans impacter la collectivité !
Bravo Monsieur le Maire, tenez bon.
Non c est la LICRA apparemment tu ne sais pas lire un article
Signaler RépondreSi les juges -partisans sur ce coup là- persistent malgré les arguments de la mairie, il faut envisager une offre variée en viande avec côtes de porc ou rôti de sanglier, ou jambon de porc ou saucisson cuit de sanglier... La substitution sera bien présente pour satisfaire les juges !
Signaler RépondreS'il y avait du couscous tous les jours, il n'y aurait pas besoin de substitution...
Signaler RépondreLa licra…..donc on voit tous qui est la mère
Signaler Répondre