Une maman d'élève dépose un recours, la mairie de Tassin obligée de proposer des menus de substitution dans les cantines

Une maman d'élève dépose un recours, la mairie de Tassin obligée de proposer des menus de substitution dans les cantines
Photo d'illustration - LyonMag

C'est une décision du tribunal administratif de Lyon qui ne passe pas à la mairie de Tassin-la-Demi-Lune.

Ce lundi, les juges ont donné raison à une maman d'élèves qui avait exigé l'abrogation du contrat de restauration scolaire de la commune afin de "réintroduire" des menus de substitution dans les cantines.

La Ville de Tassin a six mois pour s'exécuter. Mais l'édile (Les Républicains) Pascal Charmot ne compte pas en rester là.

Dans un communiqué, il annonce son intention d'interjeter appel. Car pour lui, la décision du tribunal administratif lyonnais repose sur un simple article du Progrès datant de 2016 et qui aurait induit en erreur les juges.

En effet, l'article a pu laisser croire qu'avant 2016, date à laquelle le conseil municipal tassilunois avait voté le contrat de restauration scolaire, des menus de substitution étaient proposés aux enfants. Or, cela n'a jamais été le cas à Tassin.

"Ce jugement est évidemment politique et c'est grave qu'il le soit", dénonce Pascal Charmot.

"La jurisprudence, en l'absence de loi, précise que ces menus ne sont pas obligatoires mais doivent être maintenus s'ils ont existé. Or ces derniers n'existaient pas et aucun document officiel n'en atteste. (...) Alors comment puis-je remettre quelque chose qui n'a pas existé  ? A moins que le juge ne me fasse une liste de courses", conclut Pascal Charmot, qui regrette que la Licra a "appuyé très curieusement" le recours de la mère.

X
50-100 sur 141 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Abiko le 08/11/2024 à 20:56
Tonkin a écrit le 08/11/2024 à 18h29

Substitution, d'accord ,mais une participation financière de substitution devrait être demandée aux parents.

Pourquoi demander un supplément ? Les enfants ont tous droit à un repas complet ! Et le repas n'a aucune réduction si l'enfant ne mange pas de viande..
Nous sommes un pays laïc. Regardez donc la définition de la laïcité... C'est le respect de l'autre.,.ne pas faire de différence quelques soit sa confession ou ses origines. Proposer un plat de substitution c'est normal !

Signaler Répondre

avatar
Yasu le 08/11/2024 à 20:06
Privados a écrit le 08/11/2024 à 18h56

Pas de problème pour des repas confessionnels, il faut juste donner la facture aux parents et ils payeront ce qu ils veulent. Tout simplement.
Tu veux ? Tu as et tu payes !
Sinon remercie d avoir une cantine dans beaucoup de pays il n y a rien.

Mais tout le monde paie, je ne comprends pas votre commentaire...

Signaler Répondre

avatar
Privados le 08/11/2024 à 18:56
Habi a écrit le 08/11/2024 à 18h19

A quel moment dans l'article vous avez vue que la demande de cette maman, qui au passage nous ne connaissons ni l'ethnie ni l'âme culte, était de mettre des repas halal ? Seul les musulmans ne mangent pas de porc ? Seul les musulmans ne mangent pas de viandes (non sacrifié dans le rite) ? Les personnes de confession juive, les personnes avec des convictions végétarienne ou bien vegan n'ont elles pas de régime alimentaire particulier ? Pourquoi tout de suite pointe du doigt une communauté ? Pourquoi attiser autant de haine ? Êtes vous frustrer a ce point ?

Pas de problème pour des repas confessionnels, il faut juste donner la facture aux parents et ils payeront ce qu ils veulent. Tout simplement.
Tu veux ? Tu as et tu payes !
Sinon remercie d avoir une cantine dans beaucoup de pays il n y a rien.

Signaler Répondre

avatar
nuirvar le 08/11/2024 à 18:36
Habi a écrit le 08/11/2024 à 18h19

A quel moment dans l'article vous avez vue que la demande de cette maman, qui au passage nous ne connaissons ni l'ethnie ni l'âme culte, était de mettre des repas halal ? Seul les musulmans ne mangent pas de porc ? Seul les musulmans ne mangent pas de viandes (non sacrifié dans le rite) ? Les personnes de confession juive, les personnes avec des convictions végétarienne ou bien vegan n'ont elles pas de régime alimentaire particulier ? Pourquoi tout de suite pointe du doigt une communauté ? Pourquoi attiser autant de haine ? Êtes vous frustrer a ce point ?

Et la LICRA ça te parle pas?
Tu devrais lire l'article!
Mangez chez vous et nous faites pas chier

Signaler Répondre

avatar
mamie Jo le 08/11/2024 à 18:32
Sab a écrit le 08/11/2024 à 18h15

Lorsque les cantines proposent des repas avec de la viande, il devrait y avoir du poisson ou des oeufs en remplacement. Cela me paraît normal
Malheureusement ça n'est pas le cas.
Il n'est pas normal que les enfants rentrent affamés car on leur a donné uniquement des haricots verts ou des carottes. On paie la cantine comme tout le monde et nos enfants doivent aussi bien manger que les autres.
Le budget ils l'ont mais c'est mieux de le mettre sur d'autres postes de dépenses inutiles.
Quelle honte!!
Le repas n'est pas un cadeau c'est un droit!! Ils nourrissent les Ukrainiens et ils nourrissent même pas correctement les enfants des écoles.

Vous pourriez aussi nourrir vous-même vos enfants, en leur faisant les bons petits plats que vous savez (sans aucun doute) si bien cuisiner. J'ose espérer que vous ne faites pas parti des parents ne travaillant pas, mais laissant les enfants à la cantine par facilité. Il faut cesser de râler, surtout en disant d'énormes conneries, depuis quand les communes nourrissent les Ukrainiens? D'autre part je n'ai pas vu que cette maman était du Maghreb, alors stop au racisme primaire. On se croirait en 40 quand tout était de la faute des Juifs. Vous marchez au pas de l'oie lorsque vous allez chercher vos enfants à l'école????????

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 08/11/2024 à 18:29
Sab a écrit le 08/11/2024 à 18h15

Lorsque les cantines proposent des repas avec de la viande, il devrait y avoir du poisson ou des oeufs en remplacement. Cela me paraît normal
Malheureusement ça n'est pas le cas.
Il n'est pas normal que les enfants rentrent affamés car on leur a donné uniquement des haricots verts ou des carottes. On paie la cantine comme tout le monde et nos enfants doivent aussi bien manger que les autres.
Le budget ils l'ont mais c'est mieux de le mettre sur d'autres postes de dépenses inutiles.
Quelle honte!!
Le repas n'est pas un cadeau c'est un droit!! Ils nourrissent les Ukrainiens et ils nourrissent même pas correctement les enfants des écoles.

Substitution, d'accord ,mais une participation financière de substitution devrait être demandée aux parents.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 08/11/2024 à 18:19
Démo a écrit le 08/11/2024 à 18h02

Simple rappel : la restauration scolaire n'est pas une obligation pour une mairie , donc acte . De plus les menus étant affichés en amont , les familles peuvent donc choisir de garder chez eux leurs chérubins lorsque les repas ne conviennent pas .
Ces dernières années la restauration scolaire cristallise toutes les exigences parentales (du bon , du bio , du hallal , végan et j'en passe) , Alors que la majorité des villes , œuvrent pour la réalisation de repas de qualité adaptés aux besoins des enfants, parfois à l'aide d'une diététicienne salariée de la commune , pour un prix modique voire gratuité dans certains cas les revendications communautaristes n'ont cessé de croitre , chaque année à la rentrée même rengaine .
Il est temps que les maires soient soutenus y compris par la justice qui se plient aux exigences de certains parents soutenus par des associations diverses et variées . Et si les menus ne conviennent pas , soyez responsables de votre progéniture en leur concoctant vos plats préférés , chez vous.

.

+1000 !

Signaler Répondre

avatar
Habi le 08/11/2024 à 18:19
Monpays a écrit le 08/11/2024 à 13h50

Repas de substitution pour qui ? si il s'agit de mettre du sans porc, du Hallal est que l'on fait bouffer des hosties au musulmans ?

A quel moment dans l'article vous avez vue que la demande de cette maman, qui au passage nous ne connaissons ni l'ethnie ni l'âme culte, était de mettre des repas halal ? Seul les musulmans ne mangent pas de porc ? Seul les musulmans ne mangent pas de viandes (non sacrifié dans le rite) ? Les personnes de confession juive, les personnes avec des convictions végétarienne ou bien vegan n'ont elles pas de régime alimentaire particulier ? Pourquoi tout de suite pointe du doigt une communauté ? Pourquoi attiser autant de haine ? Êtes vous frustrer a ce point ?

Signaler Répondre

avatar
Sab le 08/11/2024 à 18:15
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 08/11/2024 à 15h43

Si cette mère n'est pas contente de la nourriture servie aux élèves, elle n'a qu'à aller se servir au maghreb

Lorsque les cantines proposent des repas avec de la viande, il devrait y avoir du poisson ou des oeufs en remplacement. Cela me paraît normal
Malheureusement ça n'est pas le cas.
Il n'est pas normal que les enfants rentrent affamés car on leur a donné uniquement des haricots verts ou des carottes. On paie la cantine comme tout le monde et nos enfants doivent aussi bien manger que les autres.
Le budget ils l'ont mais c'est mieux de le mettre sur d'autres postes de dépenses inutiles.
Quelle honte!!
Le repas n'est pas un cadeau c'est un droit!! Ils nourrissent les Ukrainiens et ils nourrissent même pas correctement les enfants des écoles.

Signaler Répondre

avatar
Habi le 08/11/2024 à 18:14
Tutue a écrit le 08/11/2024 à 15h16

A ce compte la légalisons la polygamie... Ça plaira a la gauche woke^^

Nan mais sérieusement le type propose de mettre tout hallal en France. Bas voyons, t'es pas content de notre mode de vie, tu peux rentrer chez toi...

La conneries humaine n'a ni âge ni race ni odeur vous faites des amalgames en permanence matrixé par BFM TV cnews et compagnie. L'article ne parle a aucun moment de pratique religieuse. Oubliez vous donc tt les personnes qui sont végétarienne ou bien vegan sachant que c'est dans l'air du temps. La surconsommation de viande en France les abattoirs a effets de serre qui tue la planète le mauvais traitement des animaux ça vous parle ? Triste est le constat de vos retours ne pouvons nous juste pas vivre ensemble tt en acceptant les choix et les pratiques des uns et des autres tt dans le respect de l'autre. Être français a cette h ci, pour moi, est plus une honte qu'une fierté pauvres petits gens sans esprit critique ....

Signaler Répondre

avatar
Manger Pour VIVRE ! Et non vivre Que pour manger . le 08/11/2024 à 18:03
Areon a écrit le 08/11/2024 à 15h26

Les Juifs ne mangent pas halal mais kascher. Le kascher est très onéreux, est-ce-qu'il faut monter le prix de tout les menu de 40% de plus pour satisfaire quelque personnes ? La plupart des menus ont une composant végétarienne, si il n'aime pas ce qu'il mange à la cantine et bien ils prennent le côté végétarien sans viande. Voici la seule alternative réelle qui posera le moins de problèmes.

Qu’ils soient de cultures différentes, le VRAI problème, c’est qu’ils sont TOUS des ENFANTS GÂTÉS ! Qu’ils aillent voir ailleurs dna s des pays où les ENFANTS n’ont Rien à manger et ne font pas les difficiles . Ses Enfants ne sont pas difficiles et mangent TOUT pour survivre contrairement à NOS ENFANTS qui n’ont Jamais connu la FAIM, mais attention, La Vie est pleine de surprises et une FAMINE peut un jour toucher notre civilisation par la guerre ou d’autres événements similaires avec de très graves conséquences , comme un Épidémie qui décimerait l’ensemble de notre civilisation humaine.

Signaler Répondre

avatar
Démo le 08/11/2024 à 18:02

Simple rappel : la restauration scolaire n'est pas une obligation pour une mairie , donc acte . De plus les menus étant affichés en amont , les familles peuvent donc choisir de garder chez eux leurs chérubins lorsque les repas ne conviennent pas .
Ces dernières années la restauration scolaire cristallise toutes les exigences parentales (du bon , du bio , du hallal , végan et j'en passe) , Alors que la majorité des villes , œuvrent pour la réalisation de repas de qualité adaptés aux besoins des enfants, parfois à l'aide d'une diététicienne salariée de la commune , pour un prix modique voire gratuité dans certains cas les revendications communautaristes n'ont cessé de croitre , chaque année à la rentrée même rengaine .
Il est temps que les maires soient soutenus y compris par la justice qui se plient aux exigences de certains parents soutenus par des associations diverses et variées . Et si les menus ne conviennent pas , soyez responsables de votre progéniture en leur concoctant vos plats préférés , chez vous.

.

Signaler Répondre

avatar
Louis26 le 08/11/2024 à 17:42

Lundi Kebab
Mardi Kébab
Mercredi kébab
Jeudi kébab
Vendredi kébab
et c'est réglé.

Signaler Répondre

avatar
Pat le 08/11/2024 à 17:36
Areon a écrit le 08/11/2024 à 15h26

Les Juifs ne mangent pas halal mais kascher. Le kascher est très onéreux, est-ce-qu'il faut monter le prix de tout les menu de 40% de plus pour satisfaire quelque personnes ? La plupart des menus ont une composant végétarienne, si il n'aime pas ce qu'il mange à la cantine et bien ils prennent le côté végétarien sans viande. Voici la seule alternative réelle qui posera le moins de problèmes.

La loi française coupe bugetre pour les cantine scolaires la France m'a plus d'argent voilà la vérité

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 08/11/2024 à 17:00

Rappel aux obsédés des droits individuels (et égoïstes) , le repas à l'école n'est pas un droit , c'est un cadeau !

Signaler Répondre

avatar
Dji le 08/11/2024 à 16:25
Schmutzi a écrit le 08/11/2024 à 15h32

On parle de menus de substitutions, pas de menus halal, ce texte ne parle pas de religion.
Lorsque j’étais lycéen cela existait déjà, les élèves qui ne mangeaient pas de porc avait une viande de substitution justement. Qu’on ne me parle pas non plus d’économies ou gaspillages, car en fonction des élèves inscrits, les coûts sont calculés
Pourquoi tout de suite tant d’agressivité?
Je ne suis pas de confession musulmane mais le maire est totalement en tort

Merci de le préciser, un menu de substitution peu très bien être un menu "végétarien". Je ne comprends pas non plus toute cette agressivité et ces amalgames

Signaler Répondre

avatar
laldubi le 08/11/2024 à 16:24
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 08/11/2024 à 15h43

Si cette mère n'est pas contente de la nourriture servie aux élèves, elle n'a qu'à aller se servir au maghreb

que de personne bienveillante et courageuse dans l'espace commentaire les mêmes qui dans la vie se taisent ou bégaie

Signaler Répondre

avatar
Chachabel le 08/11/2024 à 16:22
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 08/11/2024 à 15h43

Si cette mère n'est pas contente de la nourriture servie aux élèves, elle n'a qu'à aller se servir au maghreb

Si vous avez lu l'article et que vous êtes un minimum intelligent je dis bien un minimum. Vois auriez compris que la maman n'était pas de confession musulmane. Alors les racistes tous vos problèmes sont dues à la même communauté. Ce monde est bien triste et remplis de frustré.

Signaler Répondre

avatar
Jean-jean le 08/11/2024 à 16:22
arthur a écrit le 08/11/2024 à 10h26

parce que ce n'est pas pareil ??

Du coup c'est encore au dessus ;)

Signaler Répondre

avatar
Chachabel le 08/11/2024 à 16:18
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 08/11/2024 à 15h45

Toujours les mêmes qui foutent la pagaille. Qu'ils dégagent

Definition LICRA :Depuis plus de quatre-vingts ans, la Ligue internationale contre le racisme et l'ANTISEMITISME (Licra) combat le racisme et l'antisémitisme. Je pose ça la. A bin entendeur.

Signaler Répondre

avatar
Cooly le 08/11/2024 à 16:16

Jusqu'où allons nous nous coucher devant toutes ces "demandes" dont on devine la finalité ?

Signaler Répondre

avatar
mozartbonbon le 08/11/2024 à 16:13

Je demeure dans une commune de 1500 personnes, il existe une petite cantine scolaire (pour rendre service aux parents) cela coûte cher à la mairie bien que les parents participent en fonction de leurs revenus (grille des salaires), mais pour des raisons que tout le monde comprend et admet il n'est pas possible de faire des menus différenciés donc les parents concernés (allergie des enfants, etc...) apportent le panier du midi, autrement les parents choisissent un autre mode de restauration à l'extérieur de l'école. Tout le monde comprend.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 08/11/2024 à 15:45

Toujours les mêmes qui foutent la pagaille. Qu'ils dégagent

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 08/11/2024 à 15:43

Si cette mère n'est pas contente de la nourriture servie aux élèves, elle n'a qu'à aller se servir au maghreb

Signaler Répondre

avatar
ah ben oui le 08/11/2024 à 15:40
Gilles Touzot a écrit le 08/11/2024 à 14h22

Seule solution, il faut généraliser le menu halal, personne n'y perdrait quoi que ce soit et cela apaiserait tout le monde. Il y a de nombreuses communes qui le font discrètement sans claironner et sans instrumentaliser nos enfants ! Ce maire LR préfère visiblement diviser les gens et les monter les uns contre les autres.

Avec des gens comme vous la France serait chouette ! vous mangez Halal si vous voulez mais nous n'avons pas à nous soumettre à des pratiques religieuses !

Signaler Répondre

avatar
boatpeople le 08/11/2024 à 15:38

Ma grand-mère était indochinoise mais je n'exige pas que l'on mange avec des baguettes et que l'on nous serve des nems et des "phos" aux repas ! C'est çà la différence entre ceux qui sont intégrés et respectent les us et coutiumes du pays d'accueil et ceux qui ne veulent pas s'intégrer !

Signaler Répondre

avatar
Schmutzi le 08/11/2024 à 15:32

On parle de menus de substitutions, pas de menus halal, ce texte ne parle pas de religion.
Lorsque j’étais lycéen cela existait déjà, les élèves qui ne mangeaient pas de porc avait une viande de substitution justement. Qu’on ne me parle pas non plus d’économies ou gaspillages, car en fonction des élèves inscrits, les coûts sont calculés
Pourquoi tout de suite tant d’agressivité?
Je ne suis pas de confession musulmane mais le maire est totalement en tort

Signaler Répondre

avatar
Areon le 08/11/2024 à 15:26
Gilles Touzot a écrit le 08/11/2024 à 14h22

Seule solution, il faut généraliser le menu halal, personne n'y perdrait quoi que ce soit et cela apaiserait tout le monde. Il y a de nombreuses communes qui le font discrètement sans claironner et sans instrumentaliser nos enfants ! Ce maire LR préfère visiblement diviser les gens et les monter les uns contre les autres.

Les Juifs ne mangent pas halal mais kascher. Le kascher est très onéreux, est-ce-qu'il faut monter le prix de tout les menu de 40% de plus pour satisfaire quelque personnes ? La plupart des menus ont une composant végétarienne, si il n'aime pas ce qu'il mange à la cantine et bien ils prennent le côté végétarien sans viande. Voici la seule alternative réelle qui posera le moins de problèmes.

Signaler Répondre

avatar
Tutue le 08/11/2024 à 15:16
Tous montaigne a écrit le 08/11/2024 à 14h51

Mais bien sûr !
Généralisons aussi, non, pardon obligeons le voile dans les rues et à l'école, et n'enseignons plus l'histoire de france, mais simplement la vie de mahomet !

A ce compte la légalisons la polygamie... Ça plaira a la gauche woke^^

Nan mais sérieusement le type propose de mettre tout hallal en France. Bas voyons, t'es pas content de notre mode de vie, tu peux rentrer chez toi...

Signaler Répondre

avatar
Tous montaigne le 08/11/2024 à 14:51
Gilles Touzot a écrit le 08/11/2024 à 14h22

Seule solution, il faut généraliser le menu halal, personne n'y perdrait quoi que ce soit et cela apaiserait tout le monde. Il y a de nombreuses communes qui le font discrètement sans claironner et sans instrumentaliser nos enfants ! Ce maire LR préfère visiblement diviser les gens et les monter les uns contre les autres.

Mais bien sûr !
Généralisons aussi, non, pardon obligeons le voile dans les rues et à l'école, et n'enseignons plus l'histoire de france, mais simplement la vie de mahomet !

Signaler Répondre

avatar
Rubynou le 08/11/2024 à 14:40
GLOUGLOU 1ER a écrit le 08/11/2024 à 12h28

La solution c'est de supprimer les cantines ou les religions. Votre choix ?

Au choix, on supprime les religions, source de beaucoup de problème...

Signaler Répondre

avatar
grosse34 le 08/11/2024 à 14:24

je suis d'accord avec monsieur le maire , car j'appelle ça des parents chiants, emmerdents , qu'ils aimes bien remuer la sauce..

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 08/11/2024 à 14:22

Seule solution, il faut généraliser le menu halal, personne n'y perdrait quoi que ce soit et cela apaiserait tout le monde. Il y a de nombreuses communes qui le font discrètement sans claironner et sans instrumentaliser nos enfants ! Ce maire LR préfère visiblement diviser les gens et les monter les uns contre les autres.

Signaler Répondre

avatar
parfaitement le 08/11/2024 à 13:53
Monpays a écrit le 08/11/2024 à 13h50

Repas de substitution pour qui ? si il s'agit de mettre du sans porc, du Hallal est que l'on fait bouffer des hosties au musulmans ?

Vous avez raison !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 08/11/2024 à 13:50

Repas de substitution pour qui ? si il s'agit de mettre du sans porc, du Hallal est que l'on fait bouffer des hosties au musulmans ?

Signaler Répondre

avatar
Nadadar le 08/11/2024 à 12:45
BOB a écrit le 08/11/2024 à 10h56

Mes enfants ont des problèmes de santé... je dois préparer des paniers repas... si je dis que c'est religieux alors la collectivité s'adaptera ?

Le fait religieux est il plus important que le fait médical ?

Bonjour,
La plupart des gens ne veullent pas un menu hallal, mais simplement le jour où il y a du porc et je précise bien porc, simplement un œuf mis en place
Le jour où il y a du bœuf ben l'enfant si il en est évidemment capable ne mangera pas de viande ce jour là
Et le maire indique lui-même que le porc c'est toute les 6 semaines grosse modo, donc simple à mettre en place

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 08/11/2024 à 12:28

La solution c'est de supprimer les cantines ou les religions. Votre choix ?

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 08/11/2024 à 11:52
raslebol69 a écrit le 08/11/2024 à 10h12

Justement, pourquoi impose-t-on maintenant des menus avec automatiquement de la viande hallal? C'est cela qui est inadmissible.

Aucune mairie ne peut servir de viande halal ou casher, c'est la raison pour laquelle les menus de substitution sont en général végétariens.

Signaler Répondre

avatar
BOB le 08/11/2024 à 10:56

Mes enfants ont des problèmes de santé... je dois préparer des paniers repas... si je dis que c'est religieux alors la collectivité s'adaptera ?

Le fait religieux est il plus important que le fait médical ?

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 08/11/2024 à 10:33
Guigui_69 a écrit le 07/11/2024 à 10h51

Il faut s'adapter et non l'inverse, sauf en cas d'allergène. En espérant que la commune aura gain de cause, suite à son appel qui semble solide !

oui mais quand c'est un cas d’allergène la maman donne a son enfant son propre repas a emporter a la cantine. On appelle ça un PAI
pour une raison médicale on doit trouver sa propre solution mais pour une raison religieuse l’école doit se mettre a genou. On marche sur la tête encore une fois.
moi qui bêtement pensais l’école laïque

Signaler Répondre

avatar
exactt le 08/11/2024 à 10:30
raslebol69 a écrit le 08/11/2024 à 10h12

Justement, pourquoi impose-t-on maintenant des menus avec automatiquement de la viande hallal? C'est cela qui est inadmissible.

Mais c'est ça la France voulue par les politiques!
Bientôt le burkini obligatoire dans les piscines!

Signaler Répondre

avatar
arthur le 08/11/2024 à 10:26
France 2024 a écrit le 08/11/2024 à 04h44

Non c est la LICRA apparemment tu ne sais pas lire un article

parce que ce n'est pas pareil ??

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 08/11/2024 à 10:12
Maminote a écrit le 08/11/2024 à 08h21

Inadmissible ! Même repas pour tout le monde !
Quand on n’est pas d’accord, on prend ses dispositions sans vouloir imposer sa religion, ses idées, à tout le monde. La collectivité n’a pas à prendre les désirs de chacun ! végan, sans gluten, végétarien, halal…
Que cette personne assume elle-même ses choix sans impacter la collectivité !
Bravo Monsieur le Maire, tenez bon.

Justement, pourquoi impose-t-on maintenant des menus avec automatiquement de la viande hallal? C'est cela qui est inadmissible.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 08/11/2024 à 09:32

inchallah comme dirait l'autre

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 08/11/2024 à 09:15
Lyonnaismaville a écrit le 07/11/2024 à 11h07

Beaucoup d'adeptes du 3ème Reich par ici... Vous auriez faits de très bons collabos

Tellement pratique de tout nazifier, et de faire comme si l’extrémisme islamiste n’était pas facho. Il suffit de regarder le traitement reservé aux musulmanes aux homos aux hommes par les islamistes Iran, Afghanistan etc vous pensez que les actes de barbaries qu’ils commettent ne sont pas la hauteur voir pire que ce qu’on fait les nazis. Avec ce que supportent les citoyens français vous les croyez réellement fachos nazis ? Dans un pays musulman ils ne tolèreraient meme pas 0,0001% des exigences des ultras cathos s’ils étaient la bas. Arrêtez vos comparaisons nulles. Si vous voulez parler de ce que subissent les chrétiens d’orient et comparer avec la France chiche et on verra qui est nazi.

Signaler Répondre

avatar
Maminote le 08/11/2024 à 08:21

Inadmissible ! Même repas pour tout le monde !
Quand on n’est pas d’accord, on prend ses dispositions sans vouloir imposer sa religion, ses idées, à tout le monde. La collectivité n’a pas à prendre les désirs de chacun ! végan, sans gluten, végétarien, halal…
Que cette personne assume elle-même ses choix sans impacter la collectivité !
Bravo Monsieur le Maire, tenez bon.

Signaler Répondre

avatar
France 2024 le 08/11/2024 à 04:44
1789 a écrit le 07/11/2024 à 12h06

Au nom de la liberté des ayatollah !

Non c est la LICRA apparemment tu ne sais pas lire un article

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 08/11/2024 à 03:42

Si les juges -partisans sur ce coup là- persistent malgré les arguments de la mairie, il faut envisager une offre variée en viande avec côtes de porc ou rôti de sanglier, ou jambon de porc ou saucisson cuit de sanglier... La substitution sera bien présente pour satisfaire les juges !

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 08/11/2024 à 01:06

S'il y avait du couscous tous les jours, il n'y aurait pas besoin de substitution...

Signaler Répondre

avatar
Adino le 07/11/2024 à 23:37

La licra…..donc on voit tous qui est la mère

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.