A l'angle de la rue Paul Bert et de la rue de la Villette, un cycliste a manqué de se faire renverser par un bus de la ligne C9.
En s'engageant sur la rue Paul Bert alors que les cyclistes et piétons étaient prioritaires, le conducteur du véhicule est arrivé trop vite et a légèrement percuté le vélo.
La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais. @Quai2Saône a d'ailleurs alerté le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie Fabien Bagnon, tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral".
🤬 Refus de priorité par un conducteur de bus , heureusement sans gravité.
— Quai2Saône (@QSaone) November 7, 2024
D'après le conducteur c'est la faute du cycliste qui aurait dû s'arrêter et le laisser passer. 🙄@TCL_SYTRAL : Un rappel de la règle est nécessaire (Art. R415-3 du CdR).@LaVilleaVelo @Fabien_Bagnon pic.twitter.com/qRsabCZUWg
Les bobos parisiens à PARIS
Signaler RépondreMerci de m'aider ce que je trouve commence toujours au même moment
Signaler RépondreVa chercher Glouglouglou 😂 G00gle est ton ami
Signaler RépondreJ'aimerais bien que le cameraman reposte sa vidéo avec que le bus commencent à faire son virage.
Signaler RépondreEn regardant ce n’est pas possible comme vous dites, le cycliste filait tout droit sur le passage piéton. Il s’en tire bien tant mieux
Signaler RépondreNous atteignons le fond.
Signaler RépondreCe qui me heurte le plus dans ce non accident c'est la délation de ce soit disant cameraman et la réaction de Fabien Bagnon.
Incroyable qu'il faille en faire autant pour un presque accrochage qui n'a fait ni victime ni dégât matériel.
Signaler RépondreLa prochaine fois que économisez vous et parlez de choses intéressantes (tant pour la personne qui écrit cet article que les personnes qui commente)
Intéressante ces données . dans le document 2020-2022 pour la tranche des cyclistes 18-44 ans les facteurs sont alcool , malaise, vitesse et stupéfiant.
Signaler RépondreJe fais partie d'une génération ou les transports en communs n'étaient pas aussi nombreux alors pour aller travailler le vélo était un accessoire bien usité. Forcement, on garde des habitudes et la marche à pieds pour aller chercher le pain n'a jamais de mal à personne et effectivement prendre la voiture pour faire 500 mètres est ridicule.
Signaler RépondreDans les accidents mortels impliquant un cycliste et au moins un antagoniste, les
Signaler Répondrecyclistes sont présumés responsables (PR) dans 35% des cas, contre 65% pour
l’antagoniste.
94% des cyclistes PR décèdent dans l’accident mortel contre 1% des antagonistes Présumé Responsable
2020-2022 tous milieux accidents avec tiers Cycliste Antagoniste
(...)
Pour les PR d’accidents mortels, les
facteurs revenant le plus souvent dans
les BAAC sont
pour le cycliste :
- le non respect des règles de priorité
- l’inattention
- le changement de file
pour l’antagoniste :
- l’inattention
- la vitesse excessive
- le non respect des règles de priorité
Nous ne disposons pas des parts de responsabilité pour chacun de ces accidents dans le Grand Lyon, mais des statistiques nationales font état de 43% de cyclistes responsables dans les accidents mortels les impliquant (données ONISR 2019).
Signaler RépondreJe n'ai pas essayé de me rendre en Ardèche en vélo, et je n'irais pas en Australie a pied non plus , vous êtes perspicace mais c'est un peu idiot quand même. Si non vous allez toujours chercher votre baguette de pain en voiture ? J'aime aussi beaucoup votre pragmatisme il faut bien vous nourrir et vous n'avez pas d'autres moyens...
Signaler RépondreMais pas du tout mon cher Villeurbannais.
Signaler RépondreUn peu de provocation et le poisson mord à l hameçon.
Villeurbanne à bien changé ces derniers temps. Le commerce y est florissant surtout dans le quartier du tonkin.
En fait j'aime bien les bobos qui critiquent les banlieusards. Surtout ceux qui font les beaux la semaine en défendant l écologie punitive pour le cœur de la ville et se sauvent en voiture le week-end en Ardèche par exemple dans leur maison de campagne. La, il ne sont pas gênés de prendre la voiture pour aller au supermarché.
!!
Signaler RépondreExcellent,
Signaler RépondreUn peu méchant mais tellement vrai.
On voit bien que lorsque on démonte vos arguments vous êtes blessé aussi... C'est l'arroseur arrosé.
Signaler RépondreJe vous remets a votre commentaire, je l'ai bien lu et bien compris, vous même comprenez vous ce que vous écrivez :
Signaler RépondreSi c'est le feu piéton il ne concerne pas le cycliste.
On aurait oublier de mettre un feu pour les cycliste ?
Encore une infrastructure à la Dubout !!!
Voilà comprenez vous ça, c'est remettre en cause le code de la route...
On dirait que monsieur le Charlot qui porte bien son nom est vexé.
Signaler RépondreC'est drôle ces gens sans cesse sans la critique mais qui ne la supporte pas quant elle les concerne.
Le pire, ce sont qui croient avoir toujours raisons. Ils ne se rendent pas compte qu ils sont en train de tuer à petits feux les infrastructures qui permettent le développement des villes et sans développement une ville meurt.
Il existe des données qui montrent que la pratique du vélo devient progressivement plus sûre en France, en partie grâce à l’augmentation du trafic vélo. Par exemple, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre d’accidents mortels à vélo a diminué en 2023, malgré une augmentation continue de la pratique du vélo1.
Signaler RépondreCe phénomène est souvent attribué à l’effet de “sécurité par le nombre”, où une plus grande présence de cyclistes sur les routes incite les autres usagers à adapter leur comportement, réduisant ainsi les risques d’accidents12.
N'exagérez pas avec l'interdiction des commerces et des vélos. Les Lyonnais sont les premiers à faire leurs courses à pied dans les commerces de proximité ou venir travailler à vélo.
Signaler RépondreIls ne sont pas comme les banlieusards qui collectionnent les cartes des marketing fidélité des grandes surfaces.
Après tout, la plupart des banlieusards que je connais sont des grands utilisateurs des commerces sur internet, faute de commerces autour d'eux !
Rassurez vous puisque vous daignez venir dans Lyon, malgré le réaménagement des rues, il y a toujours plus de piétons qui flânent dans Lyon, encore ce week end, comme les précédents.
Sur ce, je vous laisse, dans votre banlieue moche et isolée, sur le parking géant de votre minimarket, à scruter attentivement l'évolution du prix du gasoil.
Un conseil : pensez à regarder les horaires du car quand l'envie vous prendra de revoir des commerces à taille humaine, de la vie animée et tant d'autres choses.
Pourriez vous nous préciser les sources de vos données ?
Signaler RépondreJe ne remet pas en cause le code de la route mais uniquement le montage de l'activiste vidéaste
Signaler RépondreCommencez par prendre le temps de lire et de comprendre
Bien à vous
Ou de s'arrêter aux feux rouges .......
Signaler RépondreFaut pas déconner quand même ....
N'exagérez pas avec les 80% de l'espace public accaparé par les véhicules motorisés. Il y a des habitations, des trottoirs, des arbres, des crottes de chiens, des détritus et maintenant des collecteurs de déchets alimentaires.
Signaler RépondreMais je vous accorde qu'il est necessaire de réduite l'impact de la voiture, voire la supprimer en totalité. J'irai même plus loin dans le démarche, il faut également supprimer les vélos car tout le monde est capable de faire un ou deux kilomètres à pieds après tout. Il faut également supprimer les commerces pour éviter que les approvisionnements ne viennent perturber la tranquilité public. Après tout, la plupart des écologistes que je connais sont des grands utilisateurs des commerces sur internet, tout le monde doit suivre cet exemple.
Faire de lyon une ville à vivre exemplaire c'est la vision d'avenir. Une smart city à la mode rifkin ou bien celle de Rob Hopkins avec une vision ou il est essentiel de réorienter l’action humaine autour de gestes écologiques forts. Une ville fermé quoi, appropriè par une catégorie social privilègiée que l'on nomme communément "Bobo".
Rassurez vous, nous les banlieusards sommes de moins en moins à mettre les pieds à Lyon et vous pouvez faire des assises du commerces pour expliquer pourquoi bientôt il n'y aura plus que des fast food pour les touristes.
C'était qui Les anciens "rois du bitume" ?
Signaler RépondreTu vas pas demander à un cycliste de réfléchir tout de même!
Signaler RépondreA ce compte là, demande leur aussi de s'arrêter aux passages piétons pour laisser passer les piétons!
J'espère que le bus n'a pas été endommagé.
Signaler RépondreVous n'êtes pas à jour.
Signaler RépondreVoici la version actuel de l'article que vous citez ( R412-37):
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.
Je crois qu'il y a quelques dizaines d'années, il y avait effectivement quelque chose de proche de ce que vous citez dans le code de la route.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023095943/
Une infraction reste une infraction. C'est quoi votre problème en fait ?
Signaler RépondreBravo pour une telle mauvaise foi. Avec de pareils constructions verbales, on peut tout dire et son contraire. Cela ne vous grandit pas.
Signaler Répondre"les infrastructures sont souvent en cause".
Signaler RépondreVous avez raison, jusqu'à présent 80% de l'espace public en ville était accaparé par les véhicules motorisés. Or peu de Lyonnais utilisent une voiture intramuros. Il était temps de rééquilibrer cet espace pollué avec les modes doux.
Vous ne croyez pas si bien dire avec votre analogie de la jupe.
Signaler RépondrePour la circulation les infrastructures sont souvent en cause. Pour la jupe, l'apport d'une population d'une culture profondement différente de la notre est souvent en cause. CQFD.
Dans le cas particulier de ce croisement, il a été (mal) aménagé bien avant Bagnon.
Signaler RépondreCette femme n'est pas en tort, mais le bon sens le plus commun aurait voulu qu'elle ne s'habille pas en jupe mais en pantalon car
Signaler RépondrePour être tout à fait juste, la même erreur a été faite par le chauffeur du bus qui en est le seul SEUL RESPONSABLE, avec des conséquences qui auraient pu être dramatique. Quand je suis amené à conduire à Lyon, je redouble de vigilance, je ne veux pas blesser quelqu'un voire pire. De me savoir prioritaire alors ne changerait rien.
Signaler RépondreLe cycliste n'est pas en tord, mais le bon sens le plus commun aurait voulu qu'il regarde car des véhicules peuvent tourner à droite.
Signaler RépondreJe peux vous la donner la paire de baffe pour vous rendre service, les infrastructures, la multiplication du traffic vélo intervient dans le processus établi,documenté d'une diminution du risque :
Signaler RépondreS'il est vrai que le nombre d’accidents augmente, ces chiffres sont à pondérer avec l’évolution du trafic vélo. Dans la métropole de Lyon, le trafic a quadruplé entre 2004 et 2017 alors que le nombre d’accidents n’a été multiplié que par 1,75.
Effectivement, la multiplication des zones accidentogènes ces temps-ci laissent entrevoir des drames à répétition, bravo à Mr Bagnon pour son "sens de l'anticipation" ! En espérant que sa responsabilité finira par être retenue dans certains cas comme cela le mériterait !.. A défaut d'une bonne paire de baffes, bien méritée, elle aussi !
Signaler RépondreR412-30. Cet article précise que lorsqu’une piste cyclable traverse une chaussée et est parallèle à un passage piéton, les cyclistes doivent respecter les feux de signalisation destinés aux piétons, à moins qu’une signalisation spécifique pour les cyclistes ne soit présente.
Signaler RépondreTu arrives a survivre en ville ? Tout cela me paraît bien compliqué pour toi, donne bien la main a ton tuteur.
Oui, enfin il s'est retrouvé sur le passage piéton pour éviter de finir sous le bus...
Signaler RépondreSi c'est le feu piéton il ne concerne pas le cycliste.
Signaler RépondreOn aurait oublier de mettre un feu pour les cycliste ?
Encore une infrastructure à la Dubout !!!
Le code de la route n'exige pas de se retourner, mais de tourner la tête pour contrôler ses angles morts.
Signaler RépondreVotre agressivité en dit long si vous roulez également en vélo...
Dommage pour la cohabitation, pas prête de s'arranger.
Quand on voit la conduite des chauffeurs de bus, taxis ambulances cars et livreurs, vivement les radars automatiques. Les amendes et permis vont tomber sec.
Signaler RépondrePourquoi la vidéo ne commence pas plus tôt ?
Signaler RépondreJ'ai comme l'impression que l'on y verrait que le bus à largement commencer son virage avant l'arrivée de ce cycliste du genre fangio
Normal que le vidéaste fasse des coupes puisque selon lui tous les autres usagers de la route sont des dangers par principe.
Jamais vi ces gens poster des vidéos de cyclistes heurtant des piétons
On est en 2024
Signaler RépondreLes gens sont libres de faire comme ils le jugent . Les cyclistes peuvent risquer leur vie en ayant raison d'après le code c'est leur choix. Cela rappelle les skieurs hors pistes qui meurent sous les avalanches. Les plaisanciers qui sortent en mer par gros temps contre l'avis de la capitainerie et se noient , Les promeneurs de bords de mer agitée fracassés contre les rochers par une vague . Bon week end
Signaler RépondreS'il est sur le passage piéton, c'est juste pour éviter de mourir sous le bus en fait.
Signaler RépondreSi tu regardes sa trajectoire et celle du bus TCL, la seule raison pour la quelle il est a fini sur le passage piéton c'est pour éviter de mourir en fait.
Heureusement qu'il l'a fait.
J'espère que si un jour une voiture vous arrive en face, vous ne dépasserez pas la ligne continue pour l'esquiver
Les candidats au prix Nobel de la semaine sont très nombreux.
Signaler RépondreVélo sur passage piéton = pied à terre
Signaler RépondreAvant de traverser on t’apprend à regarder à droite et à gauche.
Tu devrais essayer de conduire un bus, et on verra ......
Signaler Répondre