Lyon : un grave accident bus-vélo évité de justesse

Lyon : un grave accident bus-vélo évité de justesse
Capture d'écran - DR

Grosse frayeur ce jeudi matin dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.

A l'angle de la rue Paul Bert et de la rue de la Villette, un cycliste a manqué de se faire renverser par un bus de la ligne C9.

En s'engageant sur la rue Paul Bert alors que les cyclistes et piétons étaient prioritaires, le conducteur du véhicule est arrivé trop vite et a légèrement percuté le vélo.

La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais. @Quai2Saône a d'ailleurs alerté le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie Fabien Bagnon, tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral".

X
100-150 sur 290 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Une époque formidable le 08/11/2024 à 14:52
Droitardé un jour, droitardé toujours a écrit le 08/11/2024 à 13h45

Si on comprend bien la grande majorité des commentaires des droitardés, c'est donc un coup monté.
Donc le mec prend le risque de se faire RENVERSER par un bus alors qu'il n'a AUCUNE protection, AUCUNE !!! Pas de casque, pas de gants, rien. Vous êtes sûrs que ça va dans vos crânes pleins de flotte ?
Il serait surprotégé (casque, gants, coudières, genouillères), là, à la rigueur, ça pourrait paraître louche, bien que j'en ai vu en vélo et trottinette, ou roller, qui se protègent vraiment comme ça, mais ils sont rares.

Personne parle de coup monté, les gens font juste remarquer que pile à ce moment là il y avait un vélotafeurs militant très actif sur twitter qui était avec son téléphone pour filmer, à l'instant précis où le vélo traverse sous le nez du bus et pile dans le bon angle pour avoir la meilleure prise de vue.
Ils font juste remarquer que c'est dingue les coïncidences dans la vie parfois :)

Signaler Répondre

avatar
opérateur le 08/11/2024 à 14:50
Droitardé un jour, droitardé toujours a écrit le 08/11/2024 à 13h45

Si on comprend bien la grande majorité des commentaires des droitardés, c'est donc un coup monté.
Donc le mec prend le risque de se faire RENVERSER par un bus alors qu'il n'a AUCUNE protection, AUCUNE !!! Pas de casque, pas de gants, rien. Vous êtes sûrs que ça va dans vos crânes pleins de flotte ?
Il serait surprotégé (casque, gants, coudières, genouillères), là, à la rigueur, ça pourrait paraître louche, bien que j'en ai vu en vélo et trottinette, ou roller, qui se protègent vraiment comme ça, mais ils sont rares.

c est juste un crétin qui voulait passer à vidéo gag!!! et ça marche

Signaler Répondre

avatar
Droitardé un jour, droitardé toujours le 08/11/2024 à 13:45

Si on comprend bien la grande majorité des commentaires des droitardés, c'est donc un coup monté.
Donc le mec prend le risque de se faire RENVERSER par un bus alors qu'il n'a AUCUNE protection, AUCUNE !!! Pas de casque, pas de gants, rien. Vous êtes sûrs que ça va dans vos crânes pleins de flotte ?
Il serait surprotégé (casque, gants, coudières, genouillères), là, à la rigueur, ça pourrait paraître louche, bien que j'en ai vu en vélo et trottinette, ou roller, qui se protègent vraiment comme ça, mais ils sont rares.

Signaler Répondre

avatar
Imbécile heureux le 08/11/2024 à 13:20
Tu as tort oui. a écrit le 08/11/2024 à 00h22

Oui t'as tort. C'est vert mais la priorité à droite s'applique. Retourne apprendre lec ode de la route avant de conduire, t'es un danger public, comme ce conducteur de bus.

Le feu l'emporte sur une priorité ! Va repasser ton code l'idiot.

Signaler Répondre

avatar
851 le 08/11/2024 à 12:58
Cyrano a écrit le 08/11/2024 à 09h39

Je ne raconte pas n'importe quoi. Que connaissez-vous de ma vie ? J'ai bien été gendarme, puis ensuite j'ai travaillé en maintenance chez les clients en effectuant des livraisons et, maintenant, en retraite, je suis bien formateur. C'est bien triste si vous n'avez fait qu'une chose dans votre vie. Je n'ai jamais dit que j'avais été médecin, boucher ou je ne sais quoi.

Reste à la retraite... Et laisse ta place de formateur à un chômeur.

Signaler Répondre

avatar
Jugeote le 08/11/2024 à 10:59

Apparemment, le chauffeur de bus a commis une faute. Après, je le dis en tant que cycliste 2 jours par semaine, si t’as un brin de jugeote et de civisme, tu laisses la priorité aux transports en commun et leurs dizaines de passagers plutôt que de penser juste à ta petite personne. Quant à la délation au Commandant Bagnon… Mentalité pourrie.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 08/11/2024 à 10:53
michellabrie404 a écrit le 08/11/2024 à 10h29

Alors là c'est autre chose : T'as le droit de commettre une infraction du code pour éviter une situation de danger immédiate

Exemple :
- Tu roules sur une route avec deux voies séparées par une ligne blanche.
- Un véhicule arrive à fond en contre-sens : Le seul choix : L'esquiver en franchissant la ligne.
- Bah là tu franchis la ligne, tu réfléchis pas. Normalement on n'est pas censé te verbaliser pour ça eu égard à la situation.

Quant au cycliste, il a été maître de son véhicule quoi que vous en disiez, le conducteur de bus, non.
Le cycliste est dans son droit. Le chauffeur de bus non.

Donc bon.

Si il avait été maître de son véhicule il ne serait pas rentré en contact avec le bus . Il voyait que le bus était déjà engagé dans son virage et Il roulait trop vite sur route humide . La vie est bien trop précieuse .il faut être au dessus des lois et codes et anticiper les erreurs des autres.

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 08/11/2024 à 10:46
Youssoumop a écrit le 08/11/2024 à 05h13

Il faut surtout interdire les voitures en centre ville.

et donc les habitants qui résident en ville puisqu'ils ne pourront plus sortir ou rentrer chez eux ...

Signaler Répondre

avatar
ben d'un autre coté le 08/11/2024 à 10:45
Adeline A a écrit le 08/11/2024 à 09h45

Le bus roule bien trop vite en sachant qu'il y a cette piste cyclable... Il aurait dû voir le vélo sur sa droite bien en amont pour anticiper. Aucun respect pour les cyclistes :/

si les bus ne roulent pas plus vite que les vélos , autant prendre sa voiture ou marcher a pieds

Signaler Répondre

avatar
ribeld le 08/11/2024 à 10:44
Cyrano a écrit le 08/11/2024 à 09h45

Règle de base ? Relis-le ton code. Le vélo est dans une autre voie et va tout droit, c'est le bus qui traverse sa voie. Ca s'apprend au code de la route, tu es un danger.

Normalement il y a un stop matérialisé sur la voie de vélo à l'intersection .

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 08/11/2024 à 10:33

Je me marre en imaginant un combat de boxe Bernard contre Bagnon au palais de sports . Parking auto à proximité

Signaler Répondre

avatar
michellabrie404 le 08/11/2024 à 10:29
GLOUGLOU 1ER a écrit le 08/11/2024 à 08h49

Le code de la route défini des règles qui constituent le fond . Mais dans la forme il faut aussi réfléchir un code ne défini pas la multitude de situation qu'un usager de la route peut affronter. Si on part de votre principe le vélo s'est engagé sur le passage piéton .mais il aurait du ,suivant votre théorie, aller percuter le bus puisque qu'il faut respecter le code de la route.

Alors là c'est autre chose : T'as le droit de commettre une infraction du code pour éviter une situation de danger immédiate

Exemple :
- Tu roules sur une route avec deux voies séparées par une ligne blanche.
- Un véhicule arrive à fond en contre-sens : Le seul choix : L'esquiver en franchissant la ligne.
- Bah là tu franchis la ligne, tu réfléchis pas. Normalement on n'est pas censé te verbaliser pour ça eu égard à la situation.

Quant au cycliste, il a été maître de son véhicule quoi que vous en disiez, le conducteur de bus, non.
Le cycliste est dans son droit. Le chauffeur de bus non.

Donc bon.

Signaler Répondre

avatar
Eco- stupidité le 08/11/2024 à 10:13
Adeline A a écrit le 08/11/2024 à 09h45

Le bus roule bien trop vite en sachant qu'il y a cette piste cyclable... Il aurait dû voir le vélo sur sa droite bien en amont pour anticiper. Aucun respect pour les cyclistes :/

Mais les cyclistes méritent-ils du respect, avec la façon dont ils se comportent en ville? Ils ne respectent aucune des règles du code de la route. Il toisent constamment les automobilistes d'un air narquois, en pensant manifestement: "Tout nous est dû, on a tous les droits". Insupportable!

Signaler Répondre

avatar
Netflix le 08/11/2024 à 10:02
On s'marre a écrit le 07/11/2024 à 20h40

"La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais."...
Comme par hasard...
Et ce fameux "vélotafeur videaste" était pile là au même moment, pile dans l'axe et pile au bon endroit pour filmer... C'est fou non??

Il a réussi son coup en tout cas, faire le buzz pour son compte twitter (rien qu'à voir le nombre de pseudo commentaires ici qui incitent à aller voir la video)
J'espère qu'il a payé un coup à boire à son pote à vélo qui a pris des risques pour réaliser cette vidéo :)

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 08/11/2024 à 09:45
ribeld a écrit le 08/11/2024 à 07h07

règle de base du code de la route interdiction de dépasser par la droite et encore moins aux intersections...un cycliste en mouvement et quasi indétectable dans les rétroviseurs à 15 mètres il ne reste qu'un petit point dans le reflet.

Règle de base ? Relis-le ton code. Le vélo est dans une autre voie et va tout droit, c'est le bus qui traverse sa voie. Ca s'apprend au code de la route, tu es un danger.

Signaler Répondre

avatar
Adeline A le 08/11/2024 à 09:45

Le bus roule bien trop vite en sachant qu'il y a cette piste cyclable... Il aurait dû voir le vélo sur sa droite bien en amont pour anticiper. Aucun respect pour les cyclistes :/

Signaler Répondre

avatar
dramatique le 08/11/2024 à 09:43
extrême fascisme de gauche a écrit le 08/11/2024 à 09h25

Sur la vidéo, le cycliste force le passage alors que bien avant il voyait le bus tourné !

C'est énorme ,, le nombre de commentaires...qui ne connaissent pas le code de la route !!! et qui attaquent le cycliste..j'en ri mais c'est dramatique

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 08/11/2024 à 09:39
Vous répondez à un troll d'ED a écrit le 07/11/2024 à 19h31

Un coup il se dit gendarm, une fois livreur, une autre formateur, n'y prêtez pas attention, il raconte nimp

Je ne raconte pas n'importe quoi. Que connaissez-vous de ma vie ? J'ai bien été gendarme, puis ensuite j'ai travaillé en maintenance chez les clients en effectuant des livraisons et, maintenant, en retraite, je suis bien formateur. C'est bien triste si vous n'avez fait qu'une chose dans votre vie. Je n'ai jamais dit que j'avais été médecin, boucher ou je ne sais quoi.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 08/11/2024 à 09:35
mal aux chicots a écrit le 08/11/2024 à 09h14

je l'invite à se poster à l'arrêt du T1 tony garnier pour constater les incivilités de 100% de ses congénères

Qui apporte les mouillettes !

Signaler Répondre

avatar
Peintre le 08/11/2024 à 09:33
en fait a écrit le 08/11/2024 à 09h09

ben oui t'es un sale bagnolard, droitard facho ect ect ect
t'es dans le camp du mal,

Non il descend du vélo eu traverse a pied le passage piéton et vélo et trottinette vous faites les beaux bien fait pour vous gueule pareille pour les feux et les stop

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 08/11/2024 à 09:33
158 a écrit le 07/11/2024 à 19h11

Sauf que cette voie est séparée physiquement par un aménagement urbain.
Je vous met au défi de voir ce cycliste dans votre rétro alors que vous avez commencé votre maneuvre (de + tourner à droite) sachant qu'avec un bus vous avez d'autre parametre à prendre en compte.
Quand je suis derrière un bus ou un camion , en voiture et /ou en vélo je prend en compte le besoin d'espace de ce genrede véhicule a besoin pour maneuvrer.
Exemple : les Bus au rond point Valmy (9ème) ont besoin de se déporter sur l'autre voie donc si un imbécile se croit...
Aussi l'arrêt au feu est en retrait pour lui laisser de la place (rue de Bourgogne).
Situation que l'on retrouve à différents lieux du territoire.

Cette voie est séparée par un aménagement urbain. C'est le but d'une piste cyclable par rapport à une bande cyclable. Ca ne lui retire aucun aspect prioritaire. Quant au champ de vision du bus, j'en ai moi-même parlé alors ne venez pas me le reprocher, lisez.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 08/11/2024 à 09:28

avatar
mode doux-amer ! le 08/11/2024 à 09:27
Traviata a écrit le 08/11/2024 à 09h18

Excellent le cineaste; cadrage parfait, pas de tremblement, timing impeccable...
du grand art

Sur la vidéo, on voit bien le vélo forcé le passage avant l'arrivé du bus ! Le cycliste se croit prioritaire !

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 08/11/2024 à 09:26
Mais c est bien sur! a écrit le 07/11/2024 à 18h36

Vous avez consulté MON ordi???

L’article que vous avez sous les yeux, puisqu apparement on a le même, stipule que lorsqu il est engagé (le clignotant en est le signe), le bus est prioritaire

Je l ai écrit

De plus, si on suit votre logique, qui vous dit qu il n y a pas un arrêt de bus juste avant? Ni vous, ni moi ne pouvons le voir sur la vidéo! Vous allez dégainer le fameux « je passe par là tous les jours » ou le « Google street view »?

Je vous rappelle enfin que sur tous les véhicules de type camion / bus, il y a un autocollant qui rappelle les angles morts pour… les autres usagers et les prévenir du danger!
Si ça se trouve, le cycliste est dans un de ces angles morts!!!! Vous le savez vous? Moi pas…


Et je le repete, c est très étrange cette vidéo… comme si cela avait été pre-medité!!!

L'article dont vous parlez n'est pas un extrait du code de la route. Il n'est ni prévu, ni réprimé par celui-ci, ce n'est qu'un conseil pas une obligation comme je l'ai écrit précédemment.
Quant à l'angle mort, je le sais car j'ai déjà conduit des poids-lourds, vous apparemment pas.

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 08/11/2024 à 09:25

Sur la vidéo, le cycliste force le passage alors que bien avant il voyait le bus tourné !

Signaler Répondre

avatar
JamesCallaghan le 08/11/2024 à 09:23

Cycliste/vélotaffeur/Vttiste de longue date je vais donner mon avis même si tout le monde s'en fiche ;)

Le bus est clairement en tort du point de vue strict du code de la route. Changement de direction il doit s'assurer de laisser la priorité. Le souci c'est que le "cycliste" n'anticipe rien. Oui il a la priorité mais à l'arrivée à l'intersection, aucun contrôle latéral pour voir si la voie est dégagée. Certes il a la priorité mais perso dans ce cas là, je m'arrête, laisse passer le bus, gueule dans ma barbe... mais reste vivant.

Je crois qu'au quotidien je m'embrouille plus avec les cyclistes qui font n'importe quoi qu'avec les automobilistes. Comme je le répète souvent, faire du vélo en ville ce n'est pas se balader sur des chemins au bord d'une rivière le dimanche après-midi.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 08/11/2024 à 09:22

Que je rende ma carte ??? Bouffon, citez-moi donc l'article du code de la route qui spécifie que les bus sont prioritaires aux intersection. Allez-y.

Signaler Répondre

avatar
Chronos le 08/11/2024 à 09:20
Non le vélo n'était pas sur le PP initialement il s'est décalé a écrit le 08/11/2024 à 08h53

Message pour ceux qui prétendent que le vélo traverse sur PP.
Oui il s'est décalé a la 2e seconde sur PP pour éviter la collision avec le bus qui réalise un refus priorité 4 points 135euro envers le cycliste. Tt
c'est malhonnête d'oser prétendre qu'il traverse sur le passage piéton intentionnellement il s'est juste décalé sur votre arrêt sur image pour éviter le bus lui refusant la priorité. Voir seconde zéro de la vidéo.

Article r415-4
Modifié par Décret n°2022-31 du 14 janvier 2022 - art. 12
I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.
III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

Quelle sanction pour un refus de priorité ?
Le non-respect des règles de priorité entraîne une amende forfaitaire de classe 4 (135 €, minorée à 90 € et majorée à 375 €) et un retrait de 4 points du permis de conduire. Le refus de priorité à un passage piéton entraîne la même amende et un retrait de 6 points.

Seconde zéro le bus est déjà engagé et le cycliste le voit sa tête est tourné dans sa direction, Seconde une il a déjà la roue sur le passage . le bus est bien engagé. mais le cycliste insiste . Pot de fer contre pot de terre . on voudrait bien voir les secondes avant !

Signaler Répondre

avatar
Traviata le 08/11/2024 à 09:18

Excellent le cineaste; cadrage parfait, pas de tremblement, timing impeccable...
du grand art

Signaler Répondre

avatar
mal aux chicots le 08/11/2024 à 09:14
veloclaffeur a écrit le 07/11/2024 à 21h22

ce velotafeur n à rien d autre à faire il glandouille toute la journée à chercher des incidents avec les vélos. c est ça le cycliste d aujourd hui

je l'invite à se poster à l'arrêt du T1 tony garnier pour constater les incivilités de 100% de ses congénères

Signaler Répondre

avatar
réalité le 08/11/2024 à 09:12
lolorider a écrit le 07/11/2024 à 21h39

Du coup, on peut griller les priorités du moment qu'on est bien engagé ? C'est ça que tu dis ? 😆

si on est engagé, on ne grille pas une priorité, sur un usagé qui force le passage...
un peu de réflexion ne fait pas de mal et évite de passer sous un bus, champion

Signaler Répondre

avatar
en fait le 08/11/2024 à 09:09
Seark a écrit le 07/11/2024 à 22h29

Ah oui ? Je passe au vert et un vélo ou une trotinette surgit à toute allure sur mon capot, j'ai tort ???

ben oui t'es un sale bagnolard, droitard facho ect ect ect
t'es dans le camp du mal,

Signaler Répondre

avatar
fafa2365 le 08/11/2024 à 09:03

Beaucoup de gens qui avaient la priorité sont au cimetière mais allez faire entrer ça dans leur tête, c'est pas gagné !! Je circule aussi à vélo tous les jours pour aller travailler et là franchement le vélo n'aurait jamais dû passer il n'était pas en ligne avec sa file, un peu loin et en plus il aurait dû se douter qu'il prenait un gros risque en coupant la route au bus. Beaucoup trop de gens se croient à l'abri sous prétexte qu'ils sont prioritaires y compris les piétons d'ailleurs. Mais punaise votre vie ne vaut même pas quelques secondes d'attente ????

Signaler Répondre

avatar
Le cycliste s'est décalé sur le PP pour éviter colission avec le bus le 08/11/2024 à 08:58
Serieusement a écrit le 07/11/2024 à 21h15

j'espère que c'est une association extrémiste dans les idées parce que je pourrais rire de cette idiotie.
Non seulement il tente de doubler par la droite circule sur un passage piéton ...
Sérieusement les images on peut leurs faire dire ce que l'on veut.
La personne qui filme était la vraiment par hasard?
Cela dessert encore plus les cyclistes ces images

Quelle sanction pour un refus de priorité ?
Le non-respect des règles de priorité entraîne une amende forfaitaire de classe 4 (135 €, minorée à 90 € et majorée à 375 €) et un retrait de 4 points du permis de conduire. Le refus de priorité à un passage piéton entraîne la même amende et un retrait de 6 points.

Modifié par Décret n°2022-31 du 14 janvier 2022 - art. 12
I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.
III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

Signaler Répondre

avatar
Non le vélo n'était pas sur le PP initialement il s'est décalé le 08/11/2024 à 08:53

Message pour ceux qui prétendent que le vélo traverse sur PP.
Oui il s'est décalé a la 2e seconde sur PP pour éviter la collision avec le bus qui réalise un refus priorité 4 points 135euro envers le cycliste. Tt
c'est malhonnête d'oser prétendre qu'il traverse sur le passage piéton intentionnellement il s'est juste décalé sur votre arrêt sur image pour éviter le bus lui refusant la priorité. Voir seconde zéro de la vidéo.

Article r415-4
Modifié par Décret n°2022-31 du 14 janvier 2022 - art. 12
I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.
III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

Quelle sanction pour un refus de priorité ?
Le non-respect des règles de priorité entraîne une amende forfaitaire de classe 4 (135 €, minorée à 90 € et majorée à 375 €) et un retrait de 4 points du permis de conduire. Le refus de priorité à un passage piéton entraîne la même amende et un retrait de 6 points.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 08/11/2024 à 08:49
michellabrie404 a écrit le 08/11/2024 à 07h44

Le bon sens, c'est le code de la route. Pas une « pseudo bien séance » basée sur la loi du plus fort. Nonobstant, si vous trouvez ça normal, c'est que vous faites partie du problème. Le cycliste est, dans cette vidéo, dans son bon droit, et a su de justesse éviter un drame. Il ou elle a été maître de son véhicule, contrairement au conducteur ou à la conductrice du bus TCL.

Avec des commentaires ou considérations comme les vôtres, il ne faut pas s'étonner qu'il y a des morts. Des gens qui en ont rien à faire des usagers vulnérables. D'ailleurs, ça tombe bien, c'est marqué noir sur blanc que les usagers de la route doivent faire attention aux usagers plus vulnérables 🤷

Le code de la route défini des règles qui constituent le fond . Mais dans la forme il faut aussi réfléchir un code ne défini pas la multitude de situation qu'un usager de la route peut affronter. Si on part de votre principe le vélo s'est engagé sur le passage piéton .mais il aurait du ,suivant votre théorie, aller percuter le bus puisque qu'il faut respecter le code de la route.

Signaler Répondre

avatar
Gloria le 08/11/2024 à 08:42
Sainteange a écrit le 08/11/2024 à 08h02

Cette vidéo illustre parfaitement deux choses : l’imbécilité de la grande majorité des cyclistes et la dangerosité de la plupart des pistes cyclables lyonnaises, conçues par des incompétents notoires.

Cette vidéo illustre parfaitement deux choses : le non-respect du code de la route des chauffeurs de bus et leur mauvaise foi à nier l'évidence (comme nael).
Un exemple tristement banal.

Signaler Répondre

avatar
Fabrice Bagnole le 08/11/2024 à 08:37
michellabrie404 a écrit le 08/11/2024 à 07h44

Le bon sens, c'est le code de la route. Pas une « pseudo bien séance » basée sur la loi du plus fort. Nonobstant, si vous trouvez ça normal, c'est que vous faites partie du problème. Le cycliste est, dans cette vidéo, dans son bon droit, et a su de justesse éviter un drame. Il ou elle a été maître de son véhicule, contrairement au conducteur ou à la conductrice du bus TCL.

Avec des commentaires ou considérations comme les vôtres, il ne faut pas s'étonner qu'il y a des morts. Des gens qui en ont rien à faire des usagers vulnérables. D'ailleurs, ça tombe bien, c'est marqué noir sur blanc que les usagers de la route doivent faire attention aux usagers plus vulnérables 🤷

1. On remarquera que @Quai2Saone arrive a chopper la scene au bon moment. Je serai complotiste, je dirai que c'est quasiment voulu. Mais je laisse les methodes d'extreme droite aux cyclofafs.

Le bus ne peut pas tout voir. Les donneurs de leçons cyclopathes n'ont jamais conduit un bus, et devraient donc s'abstenir d'essayer d'expliquer leur taff aux chauffeurs (là aussi, les comploplos antivaxx faisaient ça avec les medecins et autres pro de santé ... les extremes se ressemblent).

Le bon sens veut clairement que le velo s'arrete. Mais bon, ça ne fera pas le buzz sur les RS. Et puis nos rois de la route se croient tout permis depuis que l'ancien VP d'un lobby pro velo est aux manettes des mobilités.

Et non, critiquer les vélos n'est pas "faire parti du probleme". Ce qui fait parti du probleme, c'est cette volonté de clivage, sous couvert d'apaisement. C'est cet extremisme autant sur la route que sur les reseaux sociaux de haineux anti voiture, qui ensuite jouent les victimes quand un drame arrive.

Profitons en pour rappeler que ce clivage ne peut aller mieux quand on prefere parler de "violences motorisées" au lieu de "violences routieres" pour laisser croire que les non-motorisés sont des petits anges qui ne font jamais rien.

J'espere que les syndicats des tcl vont bien gueuler contre cet élu ideologue, qui prefere defendre ses potes cyclofafs qu'un agent tcl.


Et si des gens sont volontaires sur Lyon, je propose que nous achetions tous des dashcams, et en voiture ou à pied, on filme et on envoie sur les RS les videos. Et pour le buzz, on fera des montages, des fakes news pour notre propagande, et on jouera les victimes en parlant de violences à pedales. Bref, la methode déjà employé par les cyclofafs.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai_ le 08/11/2024 à 08:21
Flo48 a écrit le 08/11/2024 à 08h08

Après vouloir supprimer les crossover,supprimons aussi les bus et les tramways!A Lyon,le vélo est roi,et donc supprimons aussi les piétons,puisqu'ils risquent de gêner les vélos sur les trottoirs!!!

Moi j'ai failli lire ton commentaire, mais je me suis abstenu, ca aurait fait un article dans LM.Vive la pédale !

Signaler Répondre

avatar
mouais... le 08/11/2024 à 08:16

Bizarrement ils étaient là au bon moment les vélos machins....de plus le vélo est sur un passage PIETON!!!! interdit!!! respectez déjà le code de la route et il y aura moins d'accidents.....

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 08/11/2024 à 08:08

Après vouloir supprimer les crossover,supprimons aussi les bus et les tramways!A Lyon,le vélo est roi,et donc supprimons aussi les piétons,puisqu'ils risquent de gêner les vélos sur les trottoirs!!!

Signaler Répondre

avatar
bof le 08/11/2024 à 08:02

ce genre de ’grosse frayeur ’ ,il doit y en avoir des dizaines chaque jour dans la métropole

Signaler Répondre

avatar
Sainteange le 08/11/2024 à 08:02

Cette vidéo illustre parfaitement deux choses : l’imbécilité de la grande majorité des cyclistes et la dangerosité de la plupart des pistes cyclables lyonnaises, conçues par des incompétents notoires.

Signaler Répondre

avatar
Dérailleur le 08/11/2024 à 08:00

Ça rappel le cycliste frôlé par un C10 au Pont de Lamulatiere, il semblait que le cycliste ne s'était pas rabattu sur sa piste mais a continué à "dérailler"sur la chaussée...

Signaler Répondre

avatar
c’est donc bien le 08/11/2024 à 07:58
michellabrie404 a écrit le 08/11/2024 à 07h41

Bonjour.

À partir du moment où le ou la cycliste, roule sur une bande ou piste cyclable, il n'y a pas de dépassement par la droite

C'est comme si vous reprochiez à un bus qui roule sur une voie de bus d'aller plus vite que les véhicules qui sont sur sa gauche. Ce qui, le cas échéant, ne constitue pas un dépassement par la droite dans le sens interdit, du code de la route.

un problème de conception des infrastructures, il ne suffit donc pas de barbouiller des pistes par ci par là pour devenir Amsterdam ; quelle révélation...

Signaler Répondre

avatar
Midi moins quart le 08/11/2024 à 07:51

Encore un prétexte pour supprimer les bus... Et pour cause c'est juste la voie de Doucet!

Signaler Répondre

avatar
Depisteur le 08/11/2024 à 07:50

Comme à Paris c'est l'aménagement de la métropole qui est à blâmer!
De toutes façons à la métropole, ils habitent à Rillieux, ils vont en trotinettes et son ennemis des bus comme à la Velette!

Signaler Répondre

avatar
michellabrie404 le 08/11/2024 à 07:44
Velopasmalin a écrit le 07/11/2024 à 19h43

Peu importe qui doit s’arrêter , le vélo est prêt à se mettre sous un bus lancé pour avoir sa pseudo priorite .
Le bon sens voudrait que le vélo qui n’est pas encore engagé fasse un stop et laisse le bus bien moins manœuvrable finir son virage
Mais les vélos sont tellement imbus d’eux même et certains de leurs bons droits qu’ils prennent des risques majeurs tout le temps

Faut quand même les voir tous en trot ou à vélo griller tous les principes de base du code de la route en permanence des centaines de fois par heure sur un carrefour pour ensuite venir gémir quand un bus énorme fait juste son travail . Pauvre type sur son biclou , dépourvu de cerveau . Heureusement l’accident est évité . Miracle . Mais situation largement évitable par le vélo , le bus lui il doit pouvoir dégager le carrefour à un moment aussi .

Le bon sens, c'est le code de la route. Pas une « pseudo bien séance » basée sur la loi du plus fort. Nonobstant, si vous trouvez ça normal, c'est que vous faites partie du problème. Le cycliste est, dans cette vidéo, dans son bon droit, et a su de justesse éviter un drame. Il ou elle a été maître de son véhicule, contrairement au conducteur ou à la conductrice du bus TCL.

Avec des commentaires ou considérations comme les vôtres, il ne faut pas s'étonner qu'il y a des morts. Des gens qui en ont rien à faire des usagers vulnérables. D'ailleurs, ça tombe bien, c'est marqué noir sur blanc que les usagers de la route doivent faire attention aux usagers plus vulnérables 🤷

Signaler Répondre

avatar
michellabrie404 le 08/11/2024 à 07:41
ribeld a écrit le 08/11/2024 à 07h07

règle de base du code de la route interdiction de dépasser par la droite et encore moins aux intersections...un cycliste en mouvement et quasi indétectable dans les rétroviseurs à 15 mètres il ne reste qu'un petit point dans le reflet.

Bonjour.

À partir du moment où le ou la cycliste, roule sur une bande ou piste cyclable, il n'y a pas de dépassement par la droite

C'est comme si vous reprochiez à un bus qui roule sur une voie de bus d'aller plus vite que les véhicules qui sont sur sa gauche. Ce qui, le cas échéant, ne constitue pas un dépassement par la droite dans le sens interdit, du code de la route.

Signaler Répondre

avatar
PRIORITÉ DES BUS EN AGGLOMÉRATION le 08/11/2024 à 07:24

En ville, les bus sont prioritaires quand il quitte leurs arrêt, et tout les conducteurs doivent leurs faciliter le passage aux intersections et dans les rues étroites . En plus cela est écrit sur les bus, faut pas abuser non plus .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.