A l'angle de la rue Paul Bert et de la rue de la Villette, un cycliste a manqué de se faire renverser par un bus de la ligne C9.
En s'engageant sur la rue Paul Bert alors que les cyclistes et piétons étaient prioritaires, le conducteur du véhicule est arrivé trop vite et a légèrement percuté le vélo.
La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais. @Quai2Saône a d'ailleurs alerté le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie Fabien Bagnon, tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral".
🤬 Refus de priorité par un conducteur de bus , heureusement sans gravité.
— Quai2Saône (@QSaone) November 7, 2024
D'après le conducteur c'est la faute du cycliste qui aurait dû s'arrêter et le laisser passer. 🙄@TCL_SYTRAL : Un rappel de la règle est nécessaire (Art. R415-3 du CdR).@LaVilleaVelo @Fabien_Bagnon pic.twitter.com/qRsabCZUWg
Pour reprendre des termes employés par la maire de Paris et du NFP dans d'autres circonstances, je suis "glacée" par cette "vidéo" qui stigmatise les automobilistes. C'est de la "récupération politique" des ayatollahs du vélo. Je trouve cela "très inquiétant".
Signaler RépondreCe n'est qu'un "fait divers" entre 2 êtres humains.
Le fait que ce soit entre un vélo et un bus n'est pas important...
Quoique... En fonction de l'origine ethnique du cycliste et du chauffeur de bus, on condamnera ou pas le chauffeur de bus...ou le cycliste...
Ça me rappelle d'autres types de "faits divers"...
règle de base du code de la route interdiction de dépasser par la droite et encore moins aux intersections...un cycliste en mouvement et quasi indétectable dans les rétroviseurs à 15 mètres il ne reste qu'un petit point dans le reflet.
Signaler RépondreSoutient au chauffeur de bus. Je les remercie souvent, les admirant pour leur patience face à un tas de c.ns !
Signaler Répondrele bus était déja engagé pour éffectuer son changement de direction et d'une..D'autre part le cycliste devait rester sur sa voie réservée aux vélos et ne pas empreinter le passage pieton résevé aux seuls pietons..(voir articles concernant le code de la route).
Signaler RépondreIl doit descendre du vélo au passage piéton pareille pour les trottinettes au suivant vous jouez vous perdez vive le maire de Lyon il y a encore de la place au cimetière
Signaler RépondreIl doit descendre du vélo pour pouvoir traverser le passage piéton le bus n est pas en tord le vélo oui pareille pour les trottinettes vélo trottinette vous êtes des danger vous jouez et vous perdez au suivant vive le maire de Lyon
Signaler RépondreLe vélo est en faute il doit descendre du vélo au passage piéton et doit traverser a pied a côté de son vélo et pour les trottinette aussi il a jouer cil a perdu au suivant
Signaler RépondreOui parce qu il va hurler qu avec le panneau M12 il a le droiiiiiiiiit
Signaler RépondreIl faut surtout interdire les voitures en centre ville.
Signaler RépondreLe code de la route ce n'est pas la loi du plus fort.
Signaler RépondreTu risques la prison, un divorce et ne plus jamais revoir tes enfants, réfléchi bien.
Signaler Répondrela y’a un angle mort c’est plus facile pour le cycliste de s’arrêter , malheureusement la plus part des Syclistes une fois a vélo ils oublies leur cerveau
Signaler RépondrePlus abruti que ce cycliste faut le faire, même s’il a effectivement la priorité ! Cela s’appelle mourir dans son bon droit…
Signaler RépondreMoi, la nuit je ralentis quand j’ai un feu vert , même à m’arrêter parfois….cela s’appelle la prudence !!!!
Oui t'as tort. C'est vert mais la priorité à droite s'applique. Retourne apprendre lec ode de la route avant de conduire, t'es un danger public, comme ce conducteur de bus.
Signaler RépondreC'est pas grave il n'y a pas eu d'accident, mais le vélo sur un passage piétons? c'est risqué
Signaler RépondrePétition pour interdir les bus !!!
Signaler RépondreLes chauffeurs sont irresponsables et pollueurs !
Il faut interdire les BUS tcl !!!
Signaler RépondreCette une véritable plaie !!
Il ne que que des vélos !
Marre de ces fegnasses qui prennent un bus pour allé faire du shopping !
si le bus laisse passer tous les cyclistes ,c’est lui qui risque de passer au rouge ...
Signaler RépondreRefus de priorité au cycliste, c'est 4 points en moins.
Signaler RépondreEn l'absence de signalisation indiquant le contraire (stop, cédez-le-passage), le cycliste circulant sur la piste est prioritaire.
La vie des cyclistes peut dépendre de la méconnaissance du code de la route par des chauffeurs pro, bénéficiant de cours recyclage, du moins on peut l'espérer, et avec qui il faut partager les couloirs dédiés.
Signaler RépondrePrioritaire car allant tout droit sur la piste cyclable, le cycliste s'écarte de cette piste pour éviter un bus qui tourne à droite en forçant le passage.
Signaler RépondreLa piste cyclable a le même régime de priorité que la voie qu'elle longe. Le cycliste allant tout droit sur cette piste, le bus doit le laisser passer avant de tourner à droite.
Signaler RépondreAh oui ? Je passe au vert et un vélo ou une trotinette surgit à toute allure sur mon capot, j'ai tort ???
Signaler RépondreRegardez la trajectoire du vélo. Le bus tourne,e alors pour passer devant il utilise le passage piétons et évidemment il ne se déplace pas à la vitesse d'un piéton d'où la surprise du conducteur
Signaler RépondreL'ultra libéralisme illustré ! L'individu roi vs l'intérêt collectif !
Signaler RépondreRelisez le code, il ne double pas par la droite mais va tout droit sur piste cyclable.
Signaler RépondreLe vélo est prioritaire (feu vert piéton,).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278135/
Le vélo est sur une piste cyclable séparé.
Signaler RépondreCertainement pas de feu dédié donc il doit respecter le feu piéton, qui vert au moment de la vidéo.
Le cycliste est prioritaire
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278135/
Et le cycliste voit certainement au dernier moment que le bus refuse la priorité (souvent les bus commencent a s engager et s arrête pour laisser les vélos,/piétons) et par réflexe se décale sur le passage piéton.
Si le cycliste attend que le bus passe alors il risque de terminer au feu rouge et les mêmes personnes qui le critique vont dire qu'il passe au rouge...
En mer, sur un petit catamaran, j'étais prioritaire (on dit privilégié) pour des tas de raisons du code maritime. Soudain j'ai vu à tribord une énorme masse : un cuirassier qui venait de quitter Toulon. (Il est réputé "non maître", car il peut difficilement manoeuvrer).
Signaler RépondreCroyez que j'ai dégagé vite fait, à tribord toute, par sain réflexe plutôt que de réfléchir aux règles ! La conn.rie a ses limites.
Comme fe par hasard un gars était là pour filmer, parfaitement cadre et stable.
Signaler RépondreC'est une blague !
À vous lire on dirait qu’il aurait du mourir pour tous les autres qui vous ont fait chiez sous prétexte qu ils sont en deux roues !
Signaler RépondreLes côtés subjectifs peuvent être tous divergeant ou accordant, un fait est quant à lui, sur.
Ici le fait c est qu avant même que quiconque s engagent, le bus connaît son itinéraire, voyez les conditions météo, le feu piéton vert avant même qu’ils arrivent, donne forcément un peu de prudence au conducteur. Il n y a aucune excuses, c’est un fait. Le cycliste arrive à quoi, 15km !? Le feu piéton est vert et il ne marque aucun temps de pause nécessaire compte tenu des conditions : pluie, professionnalisme de conduite, intersection, feu piéton vert, piste cyclable (le vélo à de plus, ses lumières).
Et pour reprendre le côté subjectif à mon tour : si cela avait été l inverse, qui aurait eu plus tort que l’autre ? Quel jugement me vient en premier, faute au vélo ou au bus ?
Je ne pense pas qu'un vélo puisse être imbu de lui même, un cycliste, si
Signaler Répondreun article pour cela mais c'est acte du quotidien... le nombre de commentaire en dit long sur l'arrogance Anti vélo Anti voiture mais surtout Anti C... triste lorsqu'on regarde les autres pays en Europe car cela se passe bien.
Signaler RépondreDu coup, on peut griller les priorités du moment qu'on est bien engagé ? C'est ça que tu dis ? 😆
Signaler Répondresimple question relatif au code de la route :le vélo qui doit circuler sur la voie routière peut il emprunter un passage clouté et bénéficié du même droit que le piéton ? N,était pas au cycliste de s'arrêter ?? Quelqu'un a t-il la réponse ?? Merci
Signaler Répondrece velotafeur n à rien d autre à faire il glandouille toute la journée à chercher des incidents avec les vélos. c est ça le cycliste d aujourd hui
Signaler Répondrej'espère que c'est une association extrémiste dans les idées parce que je pourrais rire de cette idiotie.
Signaler RépondreNon seulement il tente de doubler par la droite circule sur un passage piéton ...
Sérieusement les images on peut leurs faire dire ce que l'on veut.
La personne qui filme était la vraiment par hasard?
Cela dessert encore plus les cyclistes ces images
Il faudrait licencier ce chauffeur pour faute lourde !
Signaler RépondreCa fera un chômeur de plus, au nom de la liberté et la protection des cyclistes.
Retirons lui également son permis a ce délinquant.
Sauvegardons nos cyclistes et les trottinettistes c’est eux qui font la grandeur de Lyon et qui apaisent cette ville.
Sans eux nous ne serions rien 😂
Il faut interdire les bus!
Signaler Répondrele bus était largement engagé avant le vélo,
Signaler Répondremais le vélo force le passage,
on leur à pourtant déjà dit de ne pas joué avec plus gros qu' eux
on a eu de la chance il aurait pu renverser le bus
Signaler Répondre"La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais."...
Signaler RépondreComme par hasard...
Et ce fameux "vélotafeur videaste" était pile là au même moment, pile dans l'axe et pile au bon endroit pour filmer... C'est fou non??
Évité
Signaler RépondreRien a dire
Stop
Manque pas d aplomb le chauffeur du bus ... Clairement en infraction, il ose invoquer sa priorité alors qu il tourne sans respecter les autres usagers... Mériterait , a minima, un rafraichissement du code de la route ce conducteur trop sûr de lui .
Signaler RépondreMalheureusement c'est très très très souvent les automobilistes, qui se sentent tout puissante dans leur sainte-bagnole, qui ont tort. Votre caméra vous accusera plus qu'autre chose 😂
Signaler RépondreEt si on faisait un courrier à Bagnon pour lui raconter tout ce que l'on subit au quotidien de la part de ces fous du vélo ? Moi perso j'ai une dashcam dans ma voiture. Malheur a celui qui enfreint la loi, je ne lui ferai aucun cadeau, aucun !
Signaler RépondreEssaie de te mettre sur le siège d'un chauffeur de bus, tu t'apercevras quec'est loin d'être comme dans ta voiture.
Signaler RépondreTu réviseras surement ton commentaire moralisateur et de fause sérénité.
"tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral"."
Signaler RépondreValait mieux pas connaître ces islamo gauchistes antisémite en 1940...
Etre prioritaire ne veut pas dire traverser sans prudence. Il faut toujours veiller à ce que les autres est le temps de vous voir et de s'arrêter. Mais dans le chacun pour soi, on fonce tête baissée.
Signaler RépondrePeu importe qui doit s’arrêter , le vélo est prêt à se mettre sous un bus lancé pour avoir sa pseudo priorite .
Signaler RépondreLe bon sens voudrait que le vélo qui n’est pas encore engagé fasse un stop et laisse le bus bien moins manœuvrable finir son virage
Mais les vélos sont tellement imbus d’eux même et certains de leurs bons droits qu’ils prennent des risques majeurs tout le temps
Faut quand même les voir tous en trot ou à vélo griller tous les principes de base du code de la route en permanence des centaines de fois par heure sur un carrefour pour ensuite venir gémir quand un bus énorme fait juste son travail . Pauvre type sur son biclou , dépourvu de cerveau . Heureusement l’accident est évité . Miracle . Mais situation largement évitable par le vélo , le bus lui il doit pouvoir dégager le carrefour à un moment aussi .
Il suffit d'observer le comportements des cyclistes, trottinettistes, gyros machins, skates, ...
Signaler RépondreDésolé, je ne vois pas souvent ces personnes tourner la tête (et/ou les yeux)... Trop fier d'être dans le vent.
Aussi, j'ai arrêté de faire du vélo en ville depuis l'arrivée de ces néocyclistes (arrivée de la 1ere vague avec Velov').