Lyon : un grave accident bus-vélo évité de justesse

Lyon : un grave accident bus-vélo évité de justesse
Capture d'écran - DR

Grosse frayeur ce jeudi matin dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.

A l'angle de la rue Paul Bert et de la rue de la Villette, un cycliste a manqué de se faire renverser par un bus de la ligne C9.

En s'engageant sur la rue Paul Bert alors que les cyclistes et piétons étaient prioritaires, le conducteur du véhicule est arrivé trop vite et a légèrement percuté le vélo.

La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais. @Quai2Saône a d'ailleurs alerté le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie Fabien Bagnon, tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral".

X
150-200 sur 290 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jamais d'amalgames à Gauche... le 08/11/2024 à 07:10

Pour reprendre des termes employés par la maire de Paris et du NFP dans d'autres circonstances, je suis "glacée" par cette "vidéo" qui stigmatise les automobilistes. C'est de la "récupération politique" des ayatollahs du vélo. Je trouve cela "très inquiétant".
Ce n'est qu'un "fait divers" entre 2 êtres humains.
Le fait que ce soit entre un vélo et un bus n'est pas important...
Quoique... En fonction de l'origine ethnique du cycliste et du chauffeur de bus, on condamnera ou pas le chauffeur de bus...ou le cycliste...
Ça me rappelle d'autres types de "faits divers"...

Signaler Répondre

avatar
ribeld le 08/11/2024 à 07:07

règle de base du code de la route interdiction de dépasser par la droite et encore moins aux intersections...un cycliste en mouvement et quasi indétectable dans les rétroviseurs à 15 mètres il ne reste qu'un petit point dans le reflet.

Signaler Répondre

avatar
jeeeep le 08/11/2024 à 07:05

Soutient au chauffeur de bus. Je les remercie souvent, les admirant pour leur patience face à un tas de c.ns !

Signaler Répondre

avatar
papivelo le 08/11/2024 à 06:52

le bus était déja engagé pour éffectuer son changement de direction et d'une..D'autre part le cycliste devait rester sur sa voie réservée aux vélos et ne pas empreinter le passage pieton résevé aux seuls pietons..(voir articles concernant le code de la route).

Signaler Répondre

avatar
Peintre le 08/11/2024 à 06:49
1789 a écrit le 07/11/2024 à 23h00

La vie des cyclistes peut dépendre de la méconnaissance du code de la route par des chauffeurs pro, bénéficiant de cours recyclage, du moins on peut l'espérer, et avec qui il faut partager les couloirs dédiés.

Il doit descendre du vélo au passage piéton pareille pour les trottinettes au suivant vous jouez vous perdez vive le maire de Lyon il y a encore de la place au cimetière

Signaler Répondre

avatar
Peintre le 08/11/2024 à 06:44

Il doit descendre du vélo pour pouvoir traverser le passage piéton le bus n est pas en tord le vélo oui pareille pour les trottinettes vélo trottinette vous êtes des danger vous jouez et vous perdez au suivant vive le maire de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Peintre le 08/11/2024 à 06:39

Le vélo est en faute il doit descendre du vélo au passage piéton et doit traverser a pied a côté de son vélo et pour les trottinette aussi il a jouer cil a perdu au suivant

Signaler Répondre

avatar
Looooooool le 08/11/2024 à 06:33
Seark a écrit le 07/11/2024 à 22h29

Ah oui ? Je passe au vert et un vélo ou une trotinette surgit à toute allure sur mon capot, j'ai tort ???

Oui parce qu il va hurler qu avec le panneau M12 il a le droiiiiiiiiit

Signaler Répondre

avatar
Youssoumop le 08/11/2024 à 05:13
Frey a écrit le 07/11/2024 à 21h14

Il faudrait licencier ce chauffeur pour faute lourde !
Ca fera un chômeur de plus, au nom de la liberté et la protection des cyclistes.
Retirons lui également son permis a ce délinquant.
Sauvegardons nos cyclistes et les trottinettistes c’est eux qui font la grandeur de Lyon et qui apaisent cette ville.
Sans eux nous ne serions rien 😂

Il faut surtout interdire les voitures en centre ville.

Signaler Répondre

avatar
Youssoumop le 08/11/2024 à 05:10
FrClaude a écrit le 07/11/2024 à 22h02

En mer, sur un petit catamaran, j'étais prioritaire (on dit privilégié) pour des tas de raisons du code maritime. Soudain j'ai vu à tribord une énorme masse : un cuirassier qui venait de quitter Toulon. (Il est réputé "non maître", car il peut difficilement manoeuvrer).
Croyez que j'ai dégagé vite fait, à tribord toute, par sain réflexe plutôt que de réfléchir aux règles ! La conn.rie a ses limites.

Le code de la route ce n'est pas la loi du plus fort.

Signaler Répondre

avatar
Youssoumop le 08/11/2024 à 05:07
Seark a écrit le 07/11/2024 à 22h29

Ah oui ? Je passe au vert et un vélo ou une trotinette surgit à toute allure sur mon capot, j'ai tort ???

Tu risques la prison, un divorce et ne plus jamais revoir tes enfants, réfléchi bien.

Signaler Répondre

avatar
azade le 08/11/2024 à 01:15

la y’a un angle mort c’est plus facile pour le cycliste de s’arrêter , malheureusement la plus part des Syclistes une fois a vélo ils oublies leur cerveau

Signaler Répondre

avatar
Un peu de jugeotte ne ferait pas de mal….ça s’appelle l’ANTICIPATION et ce doit être la règle pour tous ceux qui partagent l’espace ! le 08/11/2024 à 00:31

Plus abruti que ce cycliste faut le faire, même s’il a effectivement la priorité ! Cela s’appelle mourir dans son bon droit…
Moi, la nuit je ralentis quand j’ai un feu vert , même à m’arrêter parfois….cela s’appelle la prudence !!!!

Signaler Répondre

avatar
Tu as tort oui. le 08/11/2024 à 00:22
Seark a écrit le 07/11/2024 à 22h29

Ah oui ? Je passe au vert et un vélo ou une trotinette surgit à toute allure sur mon capot, j'ai tort ???

Oui t'as tort. C'est vert mais la priorité à droite s'applique. Retourne apprendre lec ode de la route avant de conduire, t'es un danger public, comme ce conducteur de bus.

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 07/11/2024 à 23:31

C'est pas grave il n'y a pas eu d'accident, mais le vélo sur un passage piétons? c'est risqué

Signaler Répondre

avatar
Adino le 07/11/2024 à 23:31

Pétition pour interdir les bus !!!
Les chauffeurs sont irresponsables et pollueurs !

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 07/11/2024 à 23:29

Il faut interdire les BUS tcl !!!
Cette une véritable plaie !!
Il ne que que des vélos !
Marre de ces fegnasses qui prennent un bus pour allé faire du shopping !

Signaler Répondre

avatar
d’un autre côté le 07/11/2024 à 23:23
inconnu a écrit le 07/11/2024 à 22h14

Le vélo est sur une piste cyclable séparé.
Certainement pas de feu dédié donc il doit respecter le feu piéton, qui vert au moment de la vidéo.
Le cycliste est prioritaire
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278135/
Et le cycliste voit certainement au dernier moment que le bus refuse la priorité (souvent les bus commencent a s engager et s arrête pour laisser les vélos,/piétons) et par réflexe se décale sur le passage piéton.
Si le cycliste attend que le bus passe alors il risque de terminer au feu rouge et les mêmes personnes qui le critique vont dire qu'il passe au rouge...

si le bus laisse passer tous les cyclistes ,c’est lui qui risque de passer au rouge ...

Signaler Répondre

avatar
1789 le 07/11/2024 à 23:14
Couffard a écrit le 07/11/2024 à 20h09

Manque pas d aplomb le chauffeur du bus ... Clairement en infraction, il ose invoquer sa priorité alors qu il tourne sans respecter les autres usagers... Mériterait , a minima, un rafraichissement du code de la route ce conducteur trop sûr de lui .

Refus de priorité au cycliste, c'est 4 points en moins.
En l'absence de signalisation indiquant le contraire (stop, cédez-le-passage), le cycliste circulant sur la piste est prioritaire.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 07/11/2024 à 23:00
legee a écrit le 07/11/2024 à 21h35

simple question relatif au code de la route :le vélo qui doit circuler sur la voie routière peut il emprunter un passage clouté et bénéficié du même droit que le piéton ? N,était pas au cycliste de s'arrêter ?? Quelqu'un a t-il la réponse ?? Merci

La vie des cyclistes peut dépendre de la méconnaissance du code de la route par des chauffeurs pro, bénéficiant de cours recyclage, du moins on peut l'espérer, et avec qui il faut partager les couloirs dédiés.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 07/11/2024 à 22:52
legee a écrit le 07/11/2024 à 21h35

simple question relatif au code de la route :le vélo qui doit circuler sur la voie routière peut il emprunter un passage clouté et bénéficié du même droit que le piéton ? N,était pas au cycliste de s'arrêter ?? Quelqu'un a t-il la réponse ?? Merci

Prioritaire car allant tout droit sur la piste cyclable, le cycliste s'écarte de cette piste pour éviter un bus qui tourne à droite en forçant le passage.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 07/11/2024 à 22:47

La piste cyclable a le même régime de priorité que la voie qu'elle longe. Le cycliste allant tout droit sur cette piste, le bus doit le laisser passer avant de tourner à droite.

Signaler Répondre

avatar
Seark le 07/11/2024 à 22:29
Merci pour ta cam a écrit le 07/11/2024 à 20h05

Malheureusement c'est très très très souvent les automobilistes, qui se sentent tout puissante dans leur sainte-bagnole, qui ont tort. Votre caméra vous accusera plus qu'autre chose 😂

Ah oui ? Je passe au vert et un vélo ou une trotinette surgit à toute allure sur mon capot, j'ai tort ???

Signaler Répondre

avatar
Géo trouvetout le 07/11/2024 à 22:21

Regardez la trajectoire du vélo. Le bus tourne,e alors pour passer devant il utilise le passage piétons et évidemment il ne se déplace pas à la vitesse d'un piéton d'où la surprise du conducteur

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 07/11/2024 à 22:21

L'ultra libéralisme illustré ! L'individu roi vs l'intérêt collectif !

Signaler Répondre

avatar
inconnu le 07/11/2024 à 22:17
Serieusement a écrit le 07/11/2024 à 21h15

j'espère que c'est une association extrémiste dans les idées parce que je pourrais rire de cette idiotie.
Non seulement il tente de doubler par la droite circule sur un passage piéton ...
Sérieusement les images on peut leurs faire dire ce que l'on veut.
La personne qui filme était la vraiment par hasard?
Cela dessert encore plus les cyclistes ces images

Relisez le code, il ne double pas par la droite mais va tout droit sur piste cyclable.
Le vélo est prioritaire (feu vert piéton,).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278135/

Signaler Répondre

avatar
inconnu le 07/11/2024 à 22:14
legee a écrit le 07/11/2024 à 21h35

simple question relatif au code de la route :le vélo qui doit circuler sur la voie routière peut il emprunter un passage clouté et bénéficié du même droit que le piéton ? N,était pas au cycliste de s'arrêter ?? Quelqu'un a t-il la réponse ?? Merci

Le vélo est sur une piste cyclable séparé.
Certainement pas de feu dédié donc il doit respecter le feu piéton, qui vert au moment de la vidéo.
Le cycliste est prioritaire
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278135/
Et le cycliste voit certainement au dernier moment que le bus refuse la priorité (souvent les bus commencent a s engager et s arrête pour laisser les vélos,/piétons) et par réflexe se décale sur le passage piéton.
Si le cycliste attend que le bus passe alors il risque de terminer au feu rouge et les mêmes personnes qui le critique vont dire qu'il passe au rouge...

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 07/11/2024 à 22:02

En mer, sur un petit catamaran, j'étais prioritaire (on dit privilégié) pour des tas de raisons du code maritime. Soudain j'ai vu à tribord une énorme masse : un cuirassier qui venait de quitter Toulon. (Il est réputé "non maître", car il peut difficilement manoeuvrer).
Croyez que j'ai dégagé vite fait, à tribord toute, par sain réflexe plutôt que de réfléchir aux règles ! La conn.rie a ses limites.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 07/11/2024 à 21:57

Comme fe par hasard un gars était là pour filmer, parfaitement cadre et stable.

C'est une blague !

Signaler Répondre

avatar
Renée La Tope le 07/11/2024 à 21:49

À vous lire on dirait qu’il aurait du mourir pour tous les autres qui vous ont fait chiez sous prétexte qu ils sont en deux roues !

Les côtés subjectifs peuvent être tous divergeant ou accordant, un fait est quant à lui, sur.
Ici le fait c est qu avant même que quiconque s engagent, le bus connaît son itinéraire, voyez les conditions météo, le feu piéton vert avant même qu’ils arrivent, donne forcément un peu de prudence au conducteur. Il n y a aucune excuses, c’est un fait. Le cycliste arrive à quoi, 15km !? Le feu piéton est vert et il ne marque aucun temps de pause nécessaire compte tenu des conditions : pluie, professionnalisme de conduite, intersection, feu piéton vert, piste cyclable (le vélo à de plus, ses lumières).

Et pour reprendre le côté subjectif à mon tour : si cela avait été l inverse, qui aurait eu plus tort que l’autre ? Quel jugement me vient en premier, faute au vélo ou au bus ?

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 07/11/2024 à 21:44
Velopasmalin a écrit le 07/11/2024 à 19h43

Peu importe qui doit s’arrêter , le vélo est prêt à se mettre sous un bus lancé pour avoir sa pseudo priorite .
Le bon sens voudrait que le vélo qui n’est pas encore engagé fasse un stop et laisse le bus bien moins manœuvrable finir son virage
Mais les vélos sont tellement imbus d’eux même et certains de leurs bons droits qu’ils prennent des risques majeurs tout le temps

Faut quand même les voir tous en trot ou à vélo griller tous les principes de base du code de la route en permanence des centaines de fois par heure sur un carrefour pour ensuite venir gémir quand un bus énorme fait juste son travail . Pauvre type sur son biclou , dépourvu de cerveau . Heureusement l’accident est évité . Miracle . Mais situation largement évitable par le vélo , le bus lui il doit pouvoir dégager le carrefour à un moment aussi .

Je ne pense pas qu'un vélo puisse être imbu de lui même, un cycliste, si

Signaler Répondre

avatar
aime lyon le 07/11/2024 à 21:43

un article pour cela mais c'est acte du quotidien... le nombre de commentaire en dit long sur l'arrogance Anti vélo Anti voiture mais surtout Anti C... triste lorsqu'on regarde les autres pays en Europe car cela se passe bien.

Signaler Répondre

avatar
lolorider le 07/11/2024 à 21:39
réalité a écrit le 07/11/2024 à 20h49

le bus était largement engagé avant le vélo,
mais le vélo force le passage,
on leur à pourtant déjà dit de ne pas joué avec plus gros qu' eux

Du coup, on peut griller les priorités du moment qu'on est bien engagé ? C'est ça que tu dis ? 😆

Signaler Répondre

avatar
legee le 07/11/2024 à 21:35

simple question relatif au code de la route :le vélo qui doit circuler sur la voie routière peut il emprunter un passage clouté et bénéficié du même droit que le piéton ? N,était pas au cycliste de s'arrêter ?? Quelqu'un a t-il la réponse ?? Merci

Signaler Répondre

avatar
veloclaffeur le 07/11/2024 à 21:22
On s'marre a écrit le 07/11/2024 à 20h40

"La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais."...
Comme par hasard...
Et ce fameux "vélotafeur videaste" était pile là au même moment, pile dans l'axe et pile au bon endroit pour filmer... C'est fou non??

ce velotafeur n à rien d autre à faire il glandouille toute la journée à chercher des incidents avec les vélos. c est ça le cycliste d aujourd hui

Signaler Répondre

avatar
Serieusement le 07/11/2024 à 21:15

j'espère que c'est une association extrémiste dans les idées parce que je pourrais rire de cette idiotie.
Non seulement il tente de doubler par la droite circule sur un passage piéton ...
Sérieusement les images on peut leurs faire dire ce que l'on veut.
La personne qui filme était la vraiment par hasard?
Cela dessert encore plus les cyclistes ces images

Signaler Répondre

avatar
Frey le 07/11/2024 à 21:14

Il faudrait licencier ce chauffeur pour faute lourde !
Ca fera un chômeur de plus, au nom de la liberté et la protection des cyclistes.
Retirons lui également son permis a ce délinquant.
Sauvegardons nos cyclistes et les trottinettistes c’est eux qui font la grandeur de Lyon et qui apaisent cette ville.
Sans eux nous ne serions rien 😂

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 07/11/2024 à 20:51

Il faut interdire les bus!

Signaler Répondre

avatar
réalité le 07/11/2024 à 20:49

le bus était largement engagé avant le vélo,
mais le vélo force le passage,
on leur à pourtant déjà dit de ne pas joué avec plus gros qu' eux

Signaler Répondre

avatar
en fait le 07/11/2024 à 20:46

on a eu de la chance il aurait pu renverser le bus

Signaler Répondre

avatar
On s'marre le 07/11/2024 à 20:40

"La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais."...
Comme par hasard...
Et ce fameux "vélotafeur videaste" était pile là au même moment, pile dans l'axe et pile au bon endroit pour filmer... C'est fou non??

Signaler Répondre

avatar
Fermez le ban le 07/11/2024 à 20:31

Évité
Rien a dire
Stop

Signaler Répondre

avatar
Couffard le 07/11/2024 à 20:09

Manque pas d aplomb le chauffeur du bus ... Clairement en infraction, il ose invoquer sa priorité alors qu il tourne sans respecter les autres usagers... Mériterait , a minima, un rafraichissement du code de la route ce conducteur trop sûr de lui .

Signaler Répondre

avatar
Merci pour ta cam le 07/11/2024 à 20:05
Seark a écrit le 07/11/2024 à 19h59

Et si on faisait un courrier à Bagnon pour lui raconter tout ce que l'on subit au quotidien de la part de ces fous du vélo ? Moi perso j'ai une dashcam dans ma voiture. Malheur a celui qui enfreint la loi, je ne lui ferai aucun cadeau, aucun !

Malheureusement c'est très très très souvent les automobilistes, qui se sentent tout puissante dans leur sainte-bagnole, qui ont tort. Votre caméra vous accusera plus qu'autre chose 😂

Signaler Répondre

avatar
Seark le 07/11/2024 à 19:59

Et si on faisait un courrier à Bagnon pour lui raconter tout ce que l'on subit au quotidien de la part de ces fous du vélo ? Moi perso j'ai une dashcam dans ma voiture. Malheur a celui qui enfreint la loi, je ne lui ferai aucun cadeau, aucun !

Signaler Répondre

avatar
plouf plouf le 07/11/2024 à 19:57
Partage de la route a écrit le 07/11/2024 à 19h15

J'ai un permis passé il y a longtemps et je roule en voiture et en vélo.
Il m'arrive même d'etre piéton, c'est vous dire si je suis pas sectaire.

Quand on tourne à un carrefour à un feu vert (droite ou gauche), c'est par définition le moment où les autres usagers peuvent traverser.
D'où le feu vert pour le piéton. Ca s'appelle le partage de la route (sinon on pourrait jamais traverser les perpendiculaires aux routes fréquentées).
Donc on fait gaffe.

C'est pas peut être dans le code de la route (il me semblait que oui), mais c'est au moins dans le code de bonne conduite en société.
Que les chauffeurs de bus ne semblent pas connaitre, tout comme celui sur la couleur des feux (à l'orange, on s'arrête. Au rouge aussi).
Mais on dirait qu'il se se sentent investis d'une mission divine: eux travaillent et transportent des gens.
Ils respectent des horaires alors que les autres, ils sont en balade hein. Ils ont le temps.

Le fait qu'il ait un angle mort et un véhicule difficile à arrêter n'est pas une circonstance atténuante mais aggravante pour le chauffeur.
Dans ces cas, on fait encore plus attention. Sinon on finit par écraser une poussette.

Bien sûr les cyclistes font souvent n'importe quoi et les voitures grillent un nombre de feux considérables (sport national ici à Vaulx).
Mais si on commence à excuser les comportements dangereux en prenant pour exemple d'autres qui font pire, il faudra bientôt sortir avec un lance roquette pour se protéger sur la route.

Essaie de te mettre sur le siège d'un chauffeur de bus, tu t'apercevras quec'est loin d'être comme dans ta voiture.
Tu réviseras surement ton commentaire moralisateur et de fause sérénité.

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 07/11/2024 à 19:55

"tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral"."

Valait mieux pas connaître ces islamo gauchistes antisémite en 1940...

Signaler Répondre

avatar
Prioritaire le 07/11/2024 à 19:48

Etre prioritaire ne veut pas dire traverser sans prudence. Il faut toujours veiller à ce que les autres est le temps de vous voir et de s'arrêter. Mais dans le chacun pour soi, on fonce tête baissée.

Signaler Répondre

avatar
Velopasmalin le 07/11/2024 à 19:43

Peu importe qui doit s’arrêter , le vélo est prêt à se mettre sous un bus lancé pour avoir sa pseudo priorite .
Le bon sens voudrait que le vélo qui n’est pas encore engagé fasse un stop et laisse le bus bien moins manœuvrable finir son virage
Mais les vélos sont tellement imbus d’eux même et certains de leurs bons droits qu’ils prennent des risques majeurs tout le temps

Faut quand même les voir tous en trot ou à vélo griller tous les principes de base du code de la route en permanence des centaines de fois par heure sur un carrefour pour ensuite venir gémir quand un bus énorme fait juste son travail . Pauvre type sur son biclou , dépourvu de cerveau . Heureusement l’accident est évité . Miracle . Mais situation largement évitable par le vélo , le bus lui il doit pouvoir dégager le carrefour à un moment aussi .

Signaler Répondre

avatar
158 le 07/11/2024 à 19:37
La mauvaise foi crasse des automobilistes a écrit le 07/11/2024 à 15h50

Aucun piège, ceci arrive tout le temps, il suffit d'observer le comportement des voitureux. Les refus de priorité des automobilistes sont un grand classique malheureusement.
De plus, vous êtes encore de mauvaise doi car le cycliste était déjà engagé sur la piste, et non pas le bus. Regardez la vidéo, et regardez à droite et à gauche quand vous conduisez !

Il suffit d'observer le comportements des cyclistes, trottinettistes, gyros machins, skates, ...
Désolé, je ne vois pas souvent ces personnes tourner la tête (et/ou les yeux)... Trop fier d'être dans le vent.
Aussi, j'ai arrêté de faire du vélo en ville depuis l'arrivée de ces néocyclistes (arrivée de la 1ere vague avec Velov').

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.