A l'angle de la rue Paul Bert et de la rue de la Villette, un cycliste a manqué de se faire renverser par un bus de la ligne C9.
En s'engageant sur la rue Paul Bert alors que les cyclistes et piétons étaient prioritaires, le conducteur du véhicule est arrivé trop vite et a légèrement percuté le vélo.
La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais. @Quai2Saône a d'ailleurs alerté le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie Fabien Bagnon, tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral".
🤬 Refus de priorité par un conducteur de bus , heureusement sans gravité.
— Quai2Saône (@QSaone) November 7, 2024
D'après le conducteur c'est la faute du cycliste qui aurait dû s'arrêter et le laisser passer. 🙄@TCL_SYTRAL : Un rappel de la règle est nécessaire (Art. R415-3 du CdR).@LaVilleaVelo @Fabien_Bagnon pic.twitter.com/qRsabCZUWg
Je suis bien d’accord. J’étais secteur Part Dieu à 15h. Je passe au feu vert en voyant les piétons attendant sagement au feu rouge de leur passage piéton. Qui me coupe la route une fois que je suis arrivée sur le passage piéton ? Je vous le donne en mille ?? #cycliste #folle !!! Y’en a marre. Amende à 4 chiffres pour moi. Elle cherchait clairement à prendre mon capot !
Signaler RépondreUn coup il se dit gendarm, une fois livreur, une autre formateur, n'y prêtez pas attention, il raconte nimp
Signaler RépondreEt toi ? As tu au moins le code de la route ?
Signaler RépondreArrête de fumer tes pneus de vélo !
Signaler RépondreLes courses en grève ce jour
Signaler RépondrePour alimenter les discussions, je viens d'être témoin d'une scène édifiante. Feu rouge pour les voitures cours Vuitton depuis 5 bonnes secondes, le tram T1 lancé à pleine vitesse arrive. Et bien croyez moi, 2 dindes à vélo habillées en noir avec une minuscule lumière rouge sur le casque grillent allègrement le feu rouge, écouteurs sur les oreilles !!!!!! Le tram a klaxonné comme un malade . Même pas elle se sont retournées. Ont elles entendu ??? Il faudrait vraiment que la police sévisse avec fermeté contre ces fous furieux du vélo ! Amende à 3 chiffres à payer, à défaut d'un cerveau bien étalonné
Signaler RépondreQu'il reste dans son lit...
Signaler RépondrePuis le vélo d'intérieur çà existe si il tient tant que cela de se trouver sur une selle.
J'ai un permis passé il y a longtemps et je roule en voiture et en vélo.
Signaler RépondreIl m'arrive même d'etre piéton, c'est vous dire si je suis pas sectaire.
Quand on tourne à un carrefour à un feu vert (droite ou gauche), c'est par définition le moment où les autres usagers peuvent traverser.
D'où le feu vert pour le piéton. Ca s'appelle le partage de la route (sinon on pourrait jamais traverser les perpendiculaires aux routes fréquentées).
Donc on fait gaffe.
C'est pas peut être dans le code de la route (il me semblait que oui), mais c'est au moins dans le code de bonne conduite en société.
Que les chauffeurs de bus ne semblent pas connaitre, tout comme celui sur la couleur des feux (à l'orange, on s'arrête. Au rouge aussi).
Mais on dirait qu'il se se sentent investis d'une mission divine: eux travaillent et transportent des gens.
Ils respectent des horaires alors que les autres, ils sont en balade hein. Ils ont le temps.
Le fait qu'il ait un angle mort et un véhicule difficile à arrêter n'est pas une circonstance atténuante mais aggravante pour le chauffeur.
Dans ces cas, on fait encore plus attention. Sinon on finit par écraser une poussette.
Bien sûr les cyclistes font souvent n'importe quoi et les voitures grillent un nombre de feux considérables (sport national ici à Vaulx).
Mais si on commence à excuser les comportements dangereux en prenant pour exemple d'autres qui font pire, il faudra bientôt sortir avec un lance roquette pour se protéger sur la route.
Sauf que cette voie est séparée physiquement par un aménagement urbain.
Signaler RépondreJe vous met au défi de voir ce cycliste dans votre rétro alors que vous avez commencé votre maneuvre (de + tourner à droite) sachant qu'avec un bus vous avez d'autre parametre à prendre en compte.
Quand je suis derrière un bus ou un camion , en voiture et /ou en vélo je prend en compte le besoin d'espace de ce genrede véhicule a besoin pour maneuvrer.
Exemple : les Bus au rond point Valmy (9ème) ont besoin de se déporter sur l'autre voie donc si un imbécile se croit...
Aussi l'arrêt au feu est en retrait pour lui laisser de la place (rue de Bourgogne).
Situation que l'on retrouve à différents lieux du territoire.
Comme le jeu bataille navale B 5 touché coulé
Signaler Répondre.Mettez la vidéo au ralentie et il est vrai que le conducteur du bus ne peut voir le cycliste .
Signaler RépondreUn collègue de comptoir ? https://www.lyonmag.com/article/139202/pres-de-lyon-le-moniteur-d-auto-ecole-accompagne-son-eleve-a-l-examen-du-permis-en-etat-d-ivresse
Signaler RépondreOu Mytho ?
+++++...
Signaler Répondreprioritaire sur une piste cyclable... faudrait prendre tous les IP des chauffards qui commentent ici et leur enlever leur permis.
Signaler RépondreCombien de vies sauvés ???
Le cycliste dans ce cas présent est bien sûr prioritaire.il ne me semble même pas besoin d'arguments il suffit de regarder. Que vous ne compreniez pas le code de la route c'est votre affaire.
Signaler RépondreVous avez consulté MON ordi???
Signaler RépondreL’article que vous avez sous les yeux, puisqu apparement on a le même, stipule que lorsqu il est engagé (le clignotant en est le signe), le bus est prioritaire
Je l ai écrit
De plus, si on suit votre logique, qui vous dit qu il n y a pas un arrêt de bus juste avant? Ni vous, ni moi ne pouvons le voir sur la vidéo! Vous allez dégainer le fameux « je passe par là tous les jours » ou le « Google street view »?
Je vous rappelle enfin que sur tous les véhicules de type camion / bus, il y a un autocollant qui rappelle les angles morts pour… les autres usagers et les prévenir du danger!
Si ça se trouve, le cycliste est dans un de ces angles morts!!!! Vous le savez vous? Moi pas…
Et je le repete, c est très étrange cette vidéo… comme si cela avait été pre-medité!!!
C'est choquant que vous même ne sachiez pas les règles et les exceptions!! Je vous invite à rendre votre carte et à repasser d'urgence une formation. Lisez bien le code de la route en agglomération concernant les intersections pour les bus.
Signaler RépondreCordialement.
Lisez bien le code de la route. Le passage que vous citez (trouvé sur Google) dit que les bus sont prioritaires lorsqu'ils démarrent. Ca, c'est le code de la route. Ensuite, ce code ne dit pas que ces mêmes bus sont prioritaires aux carrefours. Ce n'est que la page que vous citez (même si elle émane de la sécurité routière) qui recommande de laisser le passage aux bus. C'est un bon conseil mais aucun texte légal ne l'impose. Juste pour info, je suis formateur en prévention routière.
Signaler RépondreAvec Doucet et sa clique, les piétons n’existent plus, ni les personnes âgées,
Signaler RépondreAux vélos et trottinettes tout est permis et surtout de ne pas respecter le code de la route. Les piétons doivent « s’écraser » face aux hargneux à vélo
qui ne respectent absolument pas le piéton. Ils se permettent tout et même de vous insulter s’ils sont sur un trottoir sur lequel ils ne devraient pas être puisqu’il y a une piste cyclable (avenue Rockefeller) Doucet a non seulement détruit la ville, le commerce mais aussi
la qualité de vie de notre Ville.
vivement 2026
Moi, je vous conseille de rendre votre permis, vous ne connaissez pas les règles de priorité.
Signaler RépondreIl y a 2 voies : 1) Celle du bus qui tourne à droite et 2) Celle du vélo (piste cyclable) qui va tout droit. En tournant à droite, le bus quitte sa voie, traverse la piste cyclable alors que le vélo, lui, va tout droit. Puisque le bus traverse la piste cyclable, il doit veiller à ce qu'aucun vélo ne vienne pour aller tout droit. Le vélo est prioritaire puisque lui, il ne change pas de voie.
Ca, c'est la théorie car il y a aussi la pratique. Le bus a une circonstance atténuant car il se trouve à 45° dans l'intersection et ne peut voir le cycliste qui est dans un angle mort. Au niveau légal, le cycliste pourrait avoir raison. Maintenant, au niveau des assurances, on voit très bien que le cycliste aurait pu s'arrêter et éviter l'accident mais il a insisté et forcé le passage. Pour les assurances, c'est un abus de priorité mais comme au niveau légal, quoi qu'il en soit un vélo restera prioritaire sur un bus. Si l'on veut avoir un bon côté moral, il faut se dire qu'être prioritaire ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement passer.
Maintenant, pour ceux qui disent que le vélo ne devait pas circuler sur le passage piétons, s'ils avaient vu la vidéo, ils auraient vu que c'est le bus qui l'a projeté sur ce passage.
C'est pourtant très simple, si vous êtes incapables de respecter une priorité bah faut rendre votre permis. Toujours savoureux de voir les chauffards du dimanche chercher à justifier une infraction au code de la route. Allez ragez les gens, quand vous serez impliqués dans un accident en étant en tord il faudra assumer et vos excuses à deux balles je tribunal en aura rien à foutre ! Et sinon contrôle d'alcoolémie et de stup sur le chauffeur du bus ?
Signaler RépondreAllez ok !! le bus a totalement raison , ce sont des pros ...ils conduisent avec souplesse , ne passe jamais à l'orange mure , ne stationnent jamais dur les passage piétons , ne grille jamais les priorités au autos aux piétons aux vélos aux tramway
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138689/lyon-collision-impressionnante-entre-un-bus-et-un-tramway... Champion !!!
Vous habitez à Lyon ??? vous utilisez les bus ???
survivre . Quelle présomption , dis moi !
Signaler RépondreIl arrive sur un passage piéton et une piste cyclable (étude de ligne , il est au courant ) , il pleut et justement rodondon dans la plaine ... des caves
Signaler RépondreTiens j'ai fait du transport nationale ... un peu au courant
Moi non plus je n'en peux plus. Il y a une heure, la même mésaventure a failli m'arriver, mais cette fois-ci, un vélo et une trottinette m'ont coupé la route alors qu'ils n'en avaient le droit ni l'un ni l'autre.
Signaler Répondreque le piéton se déplace moins vite et est donc plus anticipable , de plus le passage protégé est plus loin du couloir a bus
Signaler RépondreCe matin j'arrive au feu tricolore partdieu court lafayette le feu est vert au lieu de passer direct je ralentis et un pouf noir vêtue passe à fond tête baissée au rouge. La question si un livreur pressé avait accéléré en toute logique elle serait ou cette pouf ? il est temps de cesser de tolérer ce genre de comportement.
Signaler RépondreIl a rien d'autre a foutre de ces journées l'autre velotaffeur ??? Mon job : emmerdeur à temps complet
Signaler RépondreCe que personne ne comprend c'est que le cerveau n'est pas un ordinateur, il y'a de la latence, et là en moins de deux secondes vous avez deux personnes qui font une manœuvre identique très proches, mais le cycliste est clairement en tort car n'importe qui en voyant le bus s'apprêter à tourner se serait arrêté et n'aurait pas continuer comme s'il était flash gordon.
Signaler RépondreOn rappel que sur la route il y'a des dizaines de points à surveiller, que tout est rapide, que certains usagers sont fins et silencieux donc peu perceptibles, et qu'il y'a des angles morts, et que les cerveaux peuvent fatiguer donc pas être au top de leurs affûts.
Le code de la route dit aussi qu'il faut réfléchir...
postulez ; vous verrez que justement on ne voit pas grand chose dans ces engins , en plus par temps de pluie ;
Signaler RépondreA l'approche de 2025, du progrès technique et de l'IA, à ce jour à ma connaissance, alors qu'une caméra ne coute presque plus rien, il y a seulement les constructeurs Mercedes et Daf Trucks qui ont remplacés les rétroviseurs de leurs camions par des caméras.
Signaler RépondreJe pense que ce n'est pas le souci de Macron de légiférer sur les transports et la sécurité publique, ce n'est pas assez Bling bling.
et il serait donc rentré dans le bus , et peut être donc que sa responsabilité est engagée ; non ? (moi je dirais 50/50 )
Signaler RépondreEncore un vélo qui se croit "dieu". Faut être un peu foufou pour traverser comme une balle.. . A pied on regarde toujours. Le vélo n'est pas au-dessus des lois.
Signaler RépondreJe n'en peu plus des cyclistes
Classique ,du forcing du bus , une conduite de racaille de la route , heureusement que ce n'était pas un piéton
Signaler RépondreNon !! mais surtout arrêter d'embaucher des "j'en n'ai rien à foutre" , le niveau a vraiment baissé au TCL , on le voit tout les jours quand on prend les transport en commun
Signaler RépondreVu que le bus est sur la piste cyclable , il se déporte sur sa gauche pour s'arrèter et arrive sur le passage piéton ... toi en avoir compris ???
Signaler RépondreLe bus a mis son clignotant et il est interdit de dépasser par la droite...
Signaler Répondreou les vélos !
Signaler RépondreLe cycliste a quand même pris des risques pour la vidéo de son pote. J'espère qu'il l'a remercié dans le générique de fin.
Signaler Répondre...... ET L’AUTRE CRÉTIN EN TROTTINETTE QUI TRAVERSE EGALEMENT SUR LE PASSAGE PIETON .....
Signaler RépondreIl serait bon de mettre les vidéos de tous ces cyclistes, nombreux quand il fait beau lorsqu'ils troquent leur SUV pour leur 2 roue, ces personnes qui se croient tout permis et qui ne respectent absolument pas les piétons, les enfants et les poussettes qui traversent les passages piétons, les véhicules, et même les autres cyclistes..... et d'une manière générale le code de la route ! On aurait des milliers d'articles à la seconde !
Signaler RépondreLe bus et le vélo vont initialement dans la meme direction. Le bus sur sa voie, le cycliste sur la piste cyclable : le feu pour aller tout droit est vert pour les 2.
Signaler RépondreLe Cycliste va tout droit, le bus tourne à droite. Selon le code de la route, le bus n'est pas prioritaire car il coupe la voie de circulation des cyclistes
Pour eviter l'accident, le cycliste a le reflexe de se déporter sur le passage piéton ou il se fait toucher par le bus qui pile quand il se rend compte de la présence du cycliste.
Le code de la route est clair, quand 2 véhicules vont dans le meme sens, celui qui tourne et coupe la route de l'autre n'est pas prioritaire et doit s'arreter
Cette vidéo prise sur le vif est la preuve qu'il faut donner encore plus de subventions à la ville à vélo! 500 000 euros, 1 millions, c'est un minimum!
Signaler RépondreMerci les génies écologistes...
Signaler RépondreJ'ai pensé pareil, ça sent la mise en scène à plein nez.
Signaler RépondreVous êtes un peu gonflé non ? Le bus grille la priorité au cycliste mais c'est de la faute de ce dernier ? Assez comique votre commentaire
Signaler Répondrevite pour éviter ce genre d horreur faut supprimer les bus!!
Signaler RépondreVous avez vu ça!?? Le cycliste tente d'éviter le bus, et fini sur le passage piéton!!! Il n'aurait jamais du se retrouver sur le passage piéton et aurait du maintenir sa trajectoire, quelle honte!
Signaler Répondre"La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais."... C'est fou, quelle coïncidence!!!
Signaler RépondrePile au bon moment au bon endroit, bon cadrage, à la seconde près!
Alors oui il y a un code de la route, mais lorsque le cycliste voit le bus s'engager sur la voie de bus, cela ne l'arrête pas! Il continue sa route sur le passage pour piétons, un peu suicidaire comme comportement !
Signaler Répondre