Lyon : un grave accident bus-vélo évité de justesse

Lyon : un grave accident bus-vélo évité de justesse
Capture d'écran - DR

Grosse frayeur ce jeudi matin dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.

A l'angle de la rue Paul Bert et de la rue de la Villette, un cycliste a manqué de se faire renverser par un bus de la ligne C9.

En s'engageant sur la rue Paul Bert alors que les cyclistes et piétons étaient prioritaires, le conducteur du véhicule est arrivé trop vite et a légèrement percuté le vélo.

La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais. @Quai2Saône a d'ailleurs alerté le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie Fabien Bagnon, tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral".

X
50-100 sur 290 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ttKC69 le 09/11/2024 à 16:33
GLOUGLOU 1ER a écrit le 09/11/2024 à 16h02

Les bus de transport en commun en agglomération bénéficient de nombreuses priorités . je renvoie ce lien pour rappel
https://www.codeenpoche.fr/cours-de-code/les-autres-usagers/bus/

Très bon article!
J'espère que vous l'avez bien lu :

Je cite :
"cette règle est valable, quelle que soit la voie réservée à traverser (voie de bus, bande cyclable, etc.) : les usagers circulant dans la voie qui leur est dédiée sont prioritaires."

Ici le bus tourne à droite et traverse donc une bande cyclable. Les usagers circulant dans la voie qui leur est dédiée ( donc le vélo dans notre cas) sont prioritaire!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 09/11/2024 à 16:02
ttKC69 a écrit le 09/11/2024 à 14h51

NON, un bus n'est pas un véhicule prioritaire!
Le seul moment où il est prioritaire, c'est quand il repart après un arrêt.
Ce n'est pas le cas ici

Les bus de transport en commun en agglomération bénéficient de nombreuses priorités . je renvoie ce lien pour rappel
https://www.codeenpoche.fr/cours-de-code/les-autres-usagers/bus/

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 09/11/2024 à 14:51
GLOUGLOU 1ER a écrit le 09/11/2024 à 12h23

OK Bien d'accord mais stupide au point de risquer sa vie cela n'est dans aucun code. Donc continuer à vouloir mourir en ne réfléchissant pas c'est bien le problème de fond. Résumé son comportement suicidaire mais légal à un respect d'un code n'est pas vraiment une preuve d'intelligence. Un bus de transport en commun qui est un véhicule prioritaire à qui l'on doit faciliter le passage par le fait qu'il transporte des personnes debout qui risque de tomber en cas de freinage brutal doit être pris en considération même par un cycliste ou un piéton .

NON, un bus n'est pas un véhicule prioritaire!
Le seul moment où il est prioritaire, c'est quand il repart après un arrêt.
Ce n'est pas le cas ici

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 09/11/2024 à 14:27

Que ce soit à Paris ou à Lyon le partage des infrastructures entre les différents types de mobilité pose beaucoup de questions.
Dans ce cas de figure, bien heureux qu'il n'y ait pas de victime, l'incident aurait pu être beaucoup plus grave.
C'est bien également qu'une caméra ait filmé la scène car c'est en fait très intéressant.
Pour moi, vu le contexte, le cycliste est dans son droit de passage. Le conducteur du bus quand à lui à forcé le passage, volontairement ou invonlontairement, il n'y a que lui qui peut le dire.
Ceci dit, les cyclistes sont un peu inconscient car du fait des infrastructures vraiment mal foutu à Lyon (car le souhait des écologistes de créer des pistes cyclables à tout vas à défini des secteurs accidentogènes) ils devraient se méfier et c'est la même chose pour les voitures. C'est devenu très compliqué de circuler en ville.

Signaler Répondre

avatar
Ne conduisez plus svp le 09/11/2024 à 14:16
Citoo a écrit le 09/11/2024 à 13h01

Pour prendre ce virage plusieurs fois par semaine en voiture, on je voit absolument pas les cyclistes qui peuvent arrive.

La voie cyclable est très en retrait de la route, les arbres et le feu créent un angle mort.

Perso je me retourne pour voir si un cycliste ou une trottinette n'arrive pas (et ce en général a fond la caisse).

Je pense sincèrement que le conducteur du bus ne l'a pas vu.

Oui il faut "se retourner", à droite et à gauche comme le code de la route l'exige. Si vous ne savez pas conduire selon les règles ou si vous avez peur (car vous roulez trop vite en zone dense), svp ne conduisez plus pour ne pas plus mettre en danger les autres !
Je rappelle que le cycliste a évité un accident par la seule faute du conducteur de bus TCL.

Signaler Répondre

avatar
Radars, certif code de la route, dépistages substances et immatriculation pour ces vélos (et trotinettes aussi!) le 09/11/2024 à 13:42

Il faudrait mettre des radars et imposer une épreuve du code de la route ainsi qu'un numéro d'immatriculation sur les chasubles de ces cyclistes car il y a trop de désordres et certains cyclistes profitent de toutes l'impunité !
+Dépistages des substances au guidon...car beaucoup sont écolobobo et doivent prendre de la beuh...

Signaler Répondre

avatar
Pédales le 09/11/2024 à 13:33

Ces cyclistes ont Visiblement perdu les pédales?

Signaler Répondre

avatar
La haie le 09/11/2024 à 13:30
Citoo a écrit le 09/11/2024 à 13h01

Pour prendre ce virage plusieurs fois par semaine en voiture, on je voit absolument pas les cyclistes qui peuvent arrive.

La voie cyclable est très en retrait de la route, les arbres et le feu créent un angle mort.

Perso je me retourne pour voir si un cycliste ou une trottinette n'arrive pas (et ce en général a fond la caisse).

Je pense sincèrement que le conducteur du bus ne l'a pas vu.

Pareil avec ces buissons et haies, étant piéton, après avoir traversé les "clous", arrivé à l'autre bout, je ne vois pas (et n'entend pas les vélos arriver et qui) klaxonnent alors qu'ils ont encore le passage piéton peint sur leur piste donc ils doivent respecter ce passage piétons...et pourtant..

Signaler Répondre

avatar
Génération instagram le 09/11/2024 à 13:07
Buzzz a écrit le 08/11/2024 à 20h01

Sauf que là il sagit d'un vélotafeur très actif sur twitter, et qu'il se trouvait pile là au bon endroit, à la bonne heure à la minute près, avec son smartphone en train de filmer. C'est une super coïncidence, c'est fou :)

J'ai pensé pareil, c'en est risible, sauf qu'au final un chauffeur de bus honnête va faire les frais de la volonté d'un twittos de faire du buz..

Signaler Répondre

avatar
Citoo le 09/11/2024 à 13:01

Pour prendre ce virage plusieurs fois par semaine en voiture, on je voit absolument pas les cyclistes qui peuvent arrive.

La voie cyclable est très en retrait de la route, les arbres et le feu créent un angle mort.

Perso je me retourne pour voir si un cycliste ou une trottinette n'arrive pas (et ce en général a fond la caisse).

Je pense sincèrement que le conducteur du bus ne l'a pas vu.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 09/11/2024 à 12:23
Villeurbannais a écrit le 09/11/2024 à 10h58

Vous êtes au courant ?Le cycliste en question n'a contrevenu a aucun conseil mentionné dans votre lien.
C'est gentil de ce préoccuper des cyclistes, si le bus commençait par respecter le code et conduisait avec prudence ce serait déjà un bon début.

OK Bien d'accord mais stupide au point de risquer sa vie cela n'est dans aucun code. Donc continuer à vouloir mourir en ne réfléchissant pas c'est bien le problème de fond. Résumé son comportement suicidaire mais légal à un respect d'un code n'est pas vraiment une preuve d'intelligence. Un bus de transport en commun qui est un véhicule prioritaire à qui l'on doit faciliter le passage par le fait qu'il transporte des personnes debout qui risque de tomber en cas de freinage brutal doit être pris en considération même par un cycliste ou un piéton .

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 09/11/2024 à 10:58

Vous êtes au courant ?Le cycliste en question n'a contrevenu a aucun conseil mentionné dans votre lien.
C'est gentil de ce préoccuper des cyclistes, si le bus commençait par respecter le code et conduisait avec prudence ce serait déjà un bon début.

Signaler Répondre


avatar
Villeurbannais le 09/11/2024 à 09:48

Cet accident n'est pas scandaleux, c'est banal, ceci dit Je connais cet endroit, visibilités dégagé on peut le voir notamment sur Google maps, il y a du trafic mais c'est un endroit tout a fait lambda pour une ville comme Lyon.
De la difficulté de conduire un bus ou un camion c'est pas facile d'accord, mais ça ne justifie pas de donner tort au cycliste, le conducteur est responsable de son véhicule, il ne l'a sûrement pas fait intentionnellement et a su éviter le pire, respect jusqu'au moment où le conducteur et d'autres essaient de faire croire que le bus est prioritaire là c'est juste prendre les vessies pour des lanternes.
Ou d'autres qui voient un complot...
On relativise on dit n'importe quoi, il y a dans un conflit un repère ; la loi le code de la route c'est ça qui fait que vous êtes ou prioritaire ou pas ou vous devez cédez le passage.
Que les cyclistes ne soient pas les meilleurs élèves en la matière et manqueraient de prudence ne dit rien a l'affaire relaté.
Si je m'imagine a la place de ce cycliste je refais la même chose je passe, je n'ai pas a regarder derrière a gauche je n'ai pas a m'arrêter (je regarde devant un coup d'oeil a gauche et a droite je vois le bus au dernier moment je me déporte sur le passage piéton... Le bus dans cette situation est seul a faire une faute rattrapé de justesse, il touche quand même , sans gravité car le cycliste lui aussi fait une manœuvre d'évitement.
Si je me mets à la place du chauffeur de bus peut être je fais la même erreur j'arrive trop vite je n'aurais pas vu le cycliste. Mais j'assumerai mon erreur, dire que c'est la faute du cycliste c'est ce qui me scandalise.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais94 le 09/11/2024 à 09:41
Romain69 a écrit le 09/11/2024 à 08h59

Je pense que beaucoup de gens qui crient au scandale ne connaissent pas cette intersection située boulvard vilette / rue Paul Bert, le couloir cycliste est situé de telle manière qu'en utilitaire ou véhicule avec des grand angle mort c'est un calvaire d'anticiper quoique se soit.Située dans le quartier Part Dieu, le flux de cycliste y est tel que parfois une seule voiture arrive à tourner quand le feux est vert pour tourner à droite, sans mentionner que certains vélo à assistance ou trotinettes y arrivent allegrement à plus de 50 km/h.... Pour moi ici la première cause est l'infrastructure. Le conducteur à comis une erreur d'attention certe, mais il l'a quand même rattrapé en freinant, et qui n'en fait jamais ? Il n'y a eu aucun dégats physiques faut arrêter de crier au scandale. Et ensuite il faudrait aussi sensibiliser beaucoup plus les cycliste comme les automobiliste au danger des angle mort sur les utilitaire et camions... Quand je vois la manière dont passent certains derrière moi, ou à ras de moi alors que je suis en train de manoeuvrer je me dis qu'ils tiennent pas à la vie... La route sa se partage, qu'on soit prioritaire ou pas...

En fait, quand "c'est un calvaire d'anticiper quoique se soit", on ralentit au maximum dès qu'on est susceptible d'être dangereux... par exemple ici en tournant...

Signaler Répondre

avatar
Romain69 le 09/11/2024 à 08:59

Je pense que beaucoup de gens qui crient au scandale ne connaissent pas cette intersection située boulvard vilette / rue Paul Bert, le couloir cycliste est situé de telle manière qu'en utilitaire ou véhicule avec des grand angle mort c'est un calvaire d'anticiper quoique se soit.Située dans le quartier Part Dieu, le flux de cycliste y est tel que parfois une seule voiture arrive à tourner quand le feux est vert pour tourner à droite, sans mentionner que certains vélo à assistance ou trotinettes y arrivent allegrement à plus de 50 km/h.... Pour moi ici la première cause est l'infrastructure. Le conducteur à comis une erreur d'attention certe, mais il l'a quand même rattrapé en freinant, et qui n'en fait jamais ? Il n'y a eu aucun dégats physiques faut arrêter de crier au scandale. Et ensuite il faudrait aussi sensibiliser beaucoup plus les cycliste comme les automobiliste au danger des angle mort sur les utilitaire et camions... Quand je vois la manière dont passent certains derrière moi, ou à ras de moi alors que je suis en train de manoeuvrer je me dis qu'ils tiennent pas à la vie... La route sa se partage, qu'on soit prioritaire ou pas...

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 09/11/2024 à 08:27
Rustine a écrit le 09/11/2024 à 05h19

Si il n'y a pas eu accident, c'est que ce n'est pas grave,non?

Ce qui est grave c'est que certains, dont le chauffeur du bus pensent que le bus avait priorité.
Une part d'irréductibles lecteurs de Lyon mag montrent leurs ignorances habituelles.
Pour améliorer les capacités cognitives,
je propose un ouvrage qui mérite d'être redécouvert : le code de la route.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 09/11/2024 à 07:53

Les passages piétons sont faits pour les piétons, comme leur nom l'indique. Le cycliste doit descendre de vélo pour traverser à pieds, donc il a aussi des torts.

Signaler Répondre

avatar
Rustine le 09/11/2024 à 05:19

Si il n'y a pas eu accident, c'est que ce n'est pas grave,non?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/11/2024 à 22:49

Non aucun tort pour le cycliste, il traverse au vert sur sa voie, il ne provoque aucun danger il a la priorité...
Le bus a 100% en tort.
Même les TCL le reconnaissent et ouvrent une enquête pour retrouver le chauffeur du bus , lui faire un rappel et probablement un avertissement.
Il y a un code de la route , le cycliste est prioritaire dans ce cas présent, vos élucubrations sont avilissantes.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 08/11/2024 à 22:41
Joubs a écrit le 07/11/2024 à 23h29

Il faut interdire les BUS tcl !!!
Cette une véritable plaie !!
Il ne que que des vélos !
Marre de ces fegnasses qui prennent un bus pour allé faire du shopping !

Toi, tu devais être une sacrée feignasse en cours d'orthographe et grammaire, pour faire autant de fautes en si peu de lignes.

Signaler Répondre

avatar
Misschili le 08/11/2024 à 21:32
en fait a écrit le 08/11/2024 à 09h09

ben oui t'es un sale bagnolard, droitard facho ect ect ect
t'es dans le camp du mal,

Franchement quand je vois de type de commentaires, je pense qu'on est mal....

Signaler Répondre

avatar
Miss chili le 08/11/2024 à 21:30
lolorider a écrit le 07/11/2024 à 21h39

Du coup, on peut griller les priorités du moment qu'on est bien engagé ? C'est ça que tu dis ? 😆

Ce qu'on dit, c'est qu'à un moment, faut arrêter d'être con et que la prudence soit l'emporter et celà vaut pour les cyclistes lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/11/2024 à 21:28
Buzzz a écrit le 08/11/2024 à 20h01

Sauf que là il sagit d'un vélotafeur très actif sur twitter, et qu'il se trouvait pile là au bon endroit, à la bonne heure à la minute près, avec son smartphone en train de filmer. C'est une super coïncidence, c'est fou :)

Ça change quoi le pédigré de celui qui film. Le mec en question film donc en permanence sur ces trajets ? Et donc ? Des situations comme celle ci c'est malheureusement banal... Je vois pas ce que vous trouvez de fous.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/11/2024 à 21:25
Une mauvaise idée a écrit le 08/11/2024 à 19h58

Meme sans parler du passage pieton. (un velo n'a rien à y faire). Il y a ce droit que l'on a donné au cyclistes, de doubler par la droite...

Meme lorsque les files avancent. Meme lorsque un autre véhicule (ici un bus) , clignote, tourne a droite.

Pour moi c'est une erreur : ca n'est pas naturel, cela crée ce genre de conflits, c'est accidentogéne.

Comme pour les motos, remonter les files ok, mais lorsque les véhicules sont à l'arrêt. Cette regle (oui oui je sais c'est la régle, c'est permis) devrait être changée.

Aucun rapport avec la situation :
Le bus change de direction, le vélo va tout droit, c'est un carrefour et les deux voies a la base sont indépendantes.

Signaler Répondre

avatar
Misschili le 08/11/2024 à 21:24
Adeline A a écrit le 08/11/2024 à 09h45

Le bus roule bien trop vite en sachant qu'il y a cette piste cyclable... Il aurait dû voir le vélo sur sa droite bien en amont pour anticiper. Aucun respect pour les cyclistes :/

Et le cycliste lui ne ralentis même pas alors qu'il arrive a un carrefour qui reste dangereux. Donc tort partagé

Signaler Répondre

avatar
Misschili le 08/11/2024 à 21:20

Le problème, c'est que l'on voit aussi sur la vidéo que le cycliste n'a même pas ralenti en arrivant à l'intersection. Or a un moment, même quand on est dans son droit, la prudence s'impose et en tant que cycliste, on doit aussi faire attention à son environnement et prévoir, surtout quand on sait qu'il s'agit d'un endroit a risque. Ce carrefour a été mal pensé au niveau de la piste cyclable et en tant que cycliste, il invite a la prudence. A un moment, ce n'est pas qu'aux autres de devoir faite attention.

Et pour moi, les bus devraient être prioritaires sur tout autre type de véhicule. Ce n'est pas simple pour eux de manoeuvrer sur les carrefours et notamment lorsqu'ils doivent tourner à droite.

Signaler Répondre

avatar
Ouai mè lé ciclyst le 08/11/2024 à 21:18
Pas difficile non plus a écrit le 08/11/2024 à 19h55

Il suffit d'attends 3mn à un passage piétons pour constater le nombre de chauffards cyclistes qui ne s'arrêtent pas pour laisser la priorité aux piétons

Les automobilistes ont tué 3 500 personnes en 2023.
Les cyclistes zéro.
Autre chose ?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/11/2024 à 21:15
Buzzz a écrit le 08/11/2024 à 20h01

Sauf que là il sagit d'un vélotafeur très actif sur twitter, et qu'il se trouvait pile là au bon endroit, à la bonne heure à la minute près, avec son smartphone en train de filmer. C'est une super coïncidence, c'est fou :)

C'est fouuus et les effets spéciaux, un grand moment.
C'est sûrement tourné en studio !

Signaler Répondre

avatar
TT le 08/11/2024 à 21:11
Une mauvaise idée a écrit le 08/11/2024 à 19h58

Meme sans parler du passage pieton. (un velo n'a rien à y faire). Il y a ce droit que l'on a donné au cyclistes, de doubler par la droite...

Meme lorsque les files avancent. Meme lorsque un autre véhicule (ici un bus) , clignote, tourne a droite.

Pour moi c'est une erreur : ca n'est pas naturel, cela crée ce genre de conflits, c'est accidentogéne.

Comme pour les motos, remonter les files ok, mais lorsque les véhicules sont à l'arrêt. Cette regle (oui oui je sais c'est la régle, c'est permis) devrait être changée.

Tu as gagné le droit de retourner a l'auto école.
Il ne s'agit pas d'un dépassement, puisque le cycliste est sur une voie dédiée, exactement comme s'il s'agissait d'un bus sur une voie de bus en fait...
Quand tu es sur une voie et que tu dois traverser une autre voie pour changer de direction, tu n'as pas la priorité, jamais, que ce soit un bus, un vélo ou une voiture c'est pareil!
PS: le cycliste a du se déporter sur le passage piéton pour ne pas mourir, il circulait sur sa voie dédiée !

Signaler Répondre

avatar
Hizmax le 08/11/2024 à 20:13
Flo48 a écrit le 08/11/2024 à 19h29

Selon l'article R412-37, le cycliste qui souhaite traverser un passage piéton doit impérativement descendre de son vélo et le pousser à la main pour être assimilé à un piéton.24 juil. 2024
Ce cycliste doit apprendre le code de la route!!

Sauf qu'il c'est déporté pour éviter le bus et non pour rouler sur le passage piéton, s'il ne s'était pas déporté sur le passage pour piéton la situation aurait été plus grave

Signaler Répondre

avatar
Buzzz le 08/11/2024 à 20:01
Villeurbannais a écrit le 08/11/2024 à 18h04

N'importe quel smartphone même bas de gamme est capable de ce genre de prouesse, ce pourrait être un gamin de 12 ans qui film ...
Arrêtez la drogue.

Sauf que là il sagit d'un vélotafeur très actif sur twitter, et qu'il se trouvait pile là au bon endroit, à la bonne heure à la minute près, avec son smartphone en train de filmer. C'est une super coïncidence, c'est fou :)

Signaler Répondre

avatar
Une mauvaise idée le 08/11/2024 à 19:58

Meme sans parler du passage pieton. (un velo n'a rien à y faire). Il y a ce droit que l'on a donné au cyclistes, de doubler par la droite...

Meme lorsque les files avancent. Meme lorsque un autre véhicule (ici un bus) , clignote, tourne a droite.

Pour moi c'est une erreur : ca n'est pas naturel, cela crée ce genre de conflits, c'est accidentogéne.

Comme pour les motos, remonter les files ok, mais lorsque les véhicules sont à l'arrêt. Cette regle (oui oui je sais c'est la régle, c'est permis) devrait être changée.

Signaler Répondre

avatar
Pas difficile non plus le 08/11/2024 à 19:55
Pas difficile a écrit le 08/11/2024 à 17h37

Il suffit de d'attendre 3 minutes à un carrefour pour constater les nombreuses infractions au code de la route des conducteurs.
Sans compter le nombre de voitures et 2 roues motorisés avec un contrôle technique trafiqué.

Il suffit d'attends 3mn à un passage piétons pour constater le nombre de chauffards cyclistes qui ne s'arrêtent pas pour laisser la priorité aux piétons

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooooooooo le 08/11/2024 à 19:38

Le bus est devant le cycliste, et le cycliste force le passage. Cela s'appel un abus de priorité.

Habituel ......

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 08/11/2024 à 19:29

Selon l'article R412-37, le cycliste qui souhaite traverser un passage piéton doit impérativement descendre de son vélo et le pousser à la main pour être assimilé à un piéton.24 juil. 2024
Ce cycliste doit apprendre le code de la route!!

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/11/2024 à 19:11
Traviata a écrit le 08/11/2024 à 18h36

parce que vous passez vos journées a filmer les croisements dans l'espoir qu'il se passe quelques chose ? même sans drogue votre cas semble sérieux

Non, je ne fais pas cela, mais j'observe que de nos jours, de nombreuses personnes film n'importe quoi tout le temps.
Il n'y a rien d'anormal c'est un fait de société.
Pas besoin d'invoquer une conspiration...
Ce que vous instiller,
C'est abracadanbresque.
Et juste pour mettre en doute ce qui ne vous convient pas.

Signaler Répondre

avatar
Traviata le 08/11/2024 à 18:36
Villeurbannais a écrit le 08/11/2024 à 18h04

N'importe quel smartphone même bas de gamme est capable de ce genre de prouesse, ce pourrait être un gamin de 12 ans qui film ...
Arrêtez la drogue.

parce que vous passez vos journées a filmer les croisements dans l'espoir qu'il se passe quelques chose ? même sans drogue votre cas semble sérieux

Signaler Répondre

avatar
ben vous savez le 08/11/2024 à 18:32
Traviata a écrit le 08/11/2024 à 17h19

on est bien d'accord, je l'ai dit aussi ce matin; Un chef d'oeuve; bon angle, cadrage parfait pas de tremblement et qui est assez (b)on pour filmer un croisement sous la pluie a 10h53?

il y a des dizaines de carrefours merdiques rien qu'a Lyon ou vous pouvez faire ce genre de film 10 a 15 fois par heure , a charge et a décharge , concernant aussi bien des voitures , des vélos , des livreurs , des piétons , des 2 roues , des bus ou des camions

Signaler Répondre

avatar
maladroit le 08/11/2024 à 18:27
Les vélos doivent disparaitre de LYON a écrit le 08/11/2024 à 18h02

Ce matin j'arrive au feu tricolore rue tête d'or court lafayette le feu est vert au lieu de passer direct je ralentis et une pouf noir vêtue passe à fond tête baissée au rouge. La question si un livreur pressé avait accéléré en toute logique elle serait ou cette pouf ? il est temps de cesser de tolérer ce genre de comportement.

et vous l'avez raté ? a cette distance , impardonnable (bon je déconne ; quoique parfois ...)

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/11/2024 à 18:26
GLOUGLOU 1ER a écrit le 08/11/2024 à 17h58

Oui mais un bus de transport en commun est prioritaire lorsqu'il roule .

Non,
Le bus est bien en tort il n'est en aucun cas prioritaire dans cette action.

Signaler Répondre

avatar
Bus chauffards le 08/11/2024 à 18:15
GLOUGLOU 1ER a écrit le 08/11/2024 à 17h58

Oui mais un bus de transport en commun est prioritaire lorsqu'il roule .

Non ce que vous dites est faux. Mais venant d'un pseudonyme comme le vôtre, on imagine votre niveau intellectuel.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/11/2024 à 18:04
Traviata a écrit le 08/11/2024 à 17h19

on est bien d'accord, je l'ai dit aussi ce matin; Un chef d'oeuve; bon angle, cadrage parfait pas de tremblement et qui est assez (b)on pour filmer un croisement sous la pluie a 10h53?

N'importe quel smartphone même bas de gamme est capable de ce genre de prouesse, ce pourrait être un gamin de 12 ans qui film ...
Arrêtez la drogue.

Signaler Répondre

avatar
Les vélos doivent disparaitre de LYON le 08/11/2024 à 18:02
Pas difficile a écrit le 08/11/2024 à 17h37

Il suffit de d'attendre 3 minutes à un carrefour pour constater les nombreuses infractions au code de la route des conducteurs.
Sans compter le nombre de voitures et 2 roues motorisés avec un contrôle technique trafiqué.

Ce matin j'arrive au feu tricolore rue tête d'or court lafayette le feu est vert au lieu de passer direct je ralentis et une pouf noir vêtue passe à fond tête baissée au rouge. La question si un livreur pressé avait accéléré en toute logique elle serait ou cette pouf ? il est temps de cesser de tolérer ce genre de comportement.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 08/11/2024 à 17:58
Villeurbannais a écrit le 08/11/2024 à 17h09

Article R415-3Version en vigueur depuis le 26 octobre 2019
Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 25
I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.

II. - Il peut toutefois emprunter la partie gauche de la chaussée lorsque le tracé du virage et les dimensions du véhicule ou de son chargement le mettent dans l'impossibilité de tenir sa droite ; il ne doit ainsi manoeuvrer qu'à allure modérée, et après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger pour autrui.

III. - Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe

Oui mais un bus de transport en commun est prioritaire lorsqu'il roule .

Signaler Répondre

avatar
Pas difficile le 08/11/2024 à 17:37
Traviata a écrit le 08/11/2024 à 17h19

on est bien d'accord, je l'ai dit aussi ce matin; Un chef d'oeuve; bon angle, cadrage parfait pas de tremblement et qui est assez (b)on pour filmer un croisement sous la pluie a 10h53?

Il suffit de d'attendre 3 minutes à un carrefour pour constater les nombreuses infractions au code de la route des conducteurs.
Sans compter le nombre de voitures et 2 roues motorisés avec un contrôle technique trafiqué.

Signaler Répondre

avatar
Traviata le 08/11/2024 à 17:19
Une époque formidable a écrit le 08/11/2024 à 14h52

Personne parle de coup monté, les gens font juste remarquer que pile à ce moment là il y avait un vélotafeurs militant très actif sur twitter qui était avec son téléphone pour filmer, à l'instant précis où le vélo traverse sous le nez du bus et pile dans le bon angle pour avoir la meilleure prise de vue.
Ils font juste remarquer que c'est dingue les coïncidences dans la vie parfois :)

on est bien d'accord, je l'ai dit aussi ce matin; Un chef d'oeuve; bon angle, cadrage parfait pas de tremblement et qui est assez (b)on pour filmer un croisement sous la pluie a 10h53?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/11/2024 à 17:13
Imbécile heureux a écrit le 08/11/2024 à 13h20

Le feu l'emporte sur une priorité ! Va repasser ton code l'idiot.

TCL ouvre une enquête pour retrouver ce chauffeur de bus et lui apprendre le code de la route.
Vu les commentaires il n'y a pas que le chauffeur de bus qui doit repasser son code.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/11/2024 à 17:09
Imbécile heureux a écrit le 08/11/2024 à 13h20

Le feu l'emporte sur une priorité ! Va repasser ton code l'idiot.

Article R415-3Version en vigueur depuis le 26 octobre 2019
Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 25
I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.

II. - Il peut toutefois emprunter la partie gauche de la chaussée lorsque le tracé du virage et les dimensions du véhicule ou de son chargement le mettent dans l'impossibilité de tenir sa droite ; il ne doit ainsi manoeuvrer qu'à allure modérée, et après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger pour autrui.

III. - Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe

Signaler Répondre

avatar
Tes un danger public ! le 08/11/2024 à 14:54
Imbécile heureux a écrit le 08/11/2024 à 13h20

Le feu l'emporte sur une priorité ! Va repasser ton code l'idiot.

Merci de confimer que le permis de conduire est donné.
T'es paniquant, reste dans ta campagne et sans conduire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.