A l'angle de la rue Paul Bert et de la rue de la Villette, un cycliste a manqué de se faire renverser par un bus de la ligne C9.
En s'engageant sur la rue Paul Bert alors que les cyclistes et piétons étaient prioritaires, le conducteur du véhicule est arrivé trop vite et a légèrement percuté le vélo.
La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais. @Quai2Saône a d'ailleurs alerté le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie Fabien Bagnon, tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral".
🤬 Refus de priorité par un conducteur de bus , heureusement sans gravité.
— Quai2Saône (@QSaone) November 7, 2024
D'après le conducteur c'est la faute du cycliste qui aurait dû s'arrêter et le laisser passer. 🙄@TCL_SYTRAL : Un rappel de la règle est nécessaire (Art. R415-3 du CdR).@LaVilleaVelo @Fabien_Bagnon pic.twitter.com/qRsabCZUWg
vite pour éviter ce genre d horreur faut supprimer les bus!!
Signaler RépondreVous avez vu ça!?? Le cycliste tente d'éviter le bus, et fini sur le passage piéton!!! Il n'aurait jamais du se retrouver sur le passage piéton et aurait du maintenir sa trajectoire, quelle honte!
Signaler Répondre"La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais."... C'est fou, quelle coïncidence!!!
Signaler RépondrePile au bon moment au bon endroit, bon cadrage, à la seconde près!
Alors oui il y a un code de la route, mais lorsque le cycliste voit le bus s'engager sur la voie de bus, cela ne l'arrête pas! Il continue sa route sur le passage pour piétons, un peu suicidaire comme comportement !
Signaler Répondrele vélo n’a pas le droit d’emprunter le passage piéton!!!!
Signaler RépondreMerci pour cette vidéo qui montre très clairement la faute du chauffeur de bus et son refus de reconnaître ses torts. Les commentaires sous cet article sont des preuves sans équivoque de la dangerosité et de la mauvaise des automobilistes et des conducteurs.
Signaler RépondreUn article qui restera dans les mémoires de l'Histoire. Merci LM !
Le cycliste peut toujours contacter une équipe de cascadeurs pour candidater 😂😂
Signaler Répondreon voit bien le marquage de la piste cyclable et le velo qui n'y est pas
Signaler Répondreil est sur le passage piéton ou il n'a rien a faire
Le mec passe en vélo a pleine balle comme ci la route leurs appartient et après c'est la faute o bus
Signaler RépondreLes chauffeurs de bus sont de moins en moins pro , encore une chance qu'il ne soit pas au téléphone , c'est une faute typique que les cyclistes rencontrent.
Signaler RépondreC'est tellement courant qu'il faut toujours envisager ce refus de priorité .
Une mise en scène de l’ayatollah Bagnon évidemment
Signaler Répondrel existe cependant des cas où le cycliste pourra emprunter ce passage dédié, sous conditions :
Signaler RépondreLe cycliste, qui souhaite emprunter un passage piéton, ne peut le faire en tant que "cycliste". Il devra descendre de son vélo et mettre le pied à terre. Il sera alors assimilé à un piéton et pourra traverser la route sur le passage protégé.
Une autre dérogation existe. Lorsqu'une bande cyclable est matérialisée parallèlement au passage piéton, le cycliste peut rester sur sa selle et, dans ce cas précis, il n'emprunte pas le passage dédié au piéton mais celui dédié aux vélos qui se trouve juste à côté. La signalisation au sol peut aussi être couplée avec des signaux lumineux pour la traversée du passage protégé dit "mixte" permettant la traversée de la chaussée pour les piétons et les cyclistes, côte à côte. Cela se matérialise par deux silhouettes : un piéton et un cycliste. Le piéton et le cycliste doivent dans ce cas attendre que leurs signaux dédiés passent au vert pour entamer leur traversée.
Les aménagements des écolos sont aussi responsables! Quand vont-ils comprendre que faire partager la routes a tous ces modes de déplacements n'est pas compatible? Et pourtant malgré de nombreux accidents de ce genre, ils continuent a créer des voies sur lesqulles ont rajoute une piste cyclable. Dans leur projet dde "Presqu'île à vivre", les voitures de la rue Grenette vont être remplacées par un flux de 1500 bus/jour avec une piste cyclable sur la même voie de bus réservée. Pensez-vous que c'est sécuritaire? Pensez-vous que c'est ça l'apaisement de la presqu'ile? 1500 bus/jour qui passait sur la rue de la République, balancé sur le rue Grenette, beaucoup moins large.....
Signaler Répondreque le bus véhicule des dizaines de passagers et qu'il est tenu a des horaires
Signaler Répondretu ferais bien de reviser ton code
Signaler RépondreUn cycliste n'a rien à faire sur un passage protégé dans le sens de marches du piéton
De toutes façons ça refile la mise en scène de la part du cycliste
Curieusement il manque les 5 premieres secondes sur cette vidéo .(celles "d'avant")
Signaler RépondreCes 5 secondes permettraient sans doute de montrer que le bus était bien en avance sur le vélo et que celui arrivait loin derrière et pouvait juger aisément la situation .
C'est sans doute ce qui se serait passé si un "vidéaste" amateur ne s était pas trouvé sur le secteur .
Mais que faisait il en train de filmer à cet endroit? ça c est une p... de bonne question !
Le doute est permis en faveur d'une mise en scène de gens qui osent tout .
Etait -ce nécessaire de le preciser puisqu' ils avaient déjà été reconnus ?
un 'polémiqueur ' professionnel qui n'a sans doute pas grand chose d'autre a glander de la journée ; il y a des centaines de carrefours a la signalisation tout a fait fantaisiste voir incohérente rien qu'a Lyon ; vous pouvez y faire ce genre de vidéos plusieurs fois par heure
Signaler RépondreAprès relecture du code de la route il est en effet indiqué qu'en agglomération les transports en commun ont la priorité sur les intersections difficiles à manœuvrer. Les autres usages de la route, même s'ils ont la priorité, doivent tout mettre en œuvre pour faciliter le passage du bus.
Signaler RépondreEn tant que cycliste vous avez une responsabilité plus importante que toutes les autres : votre vie. Souhaitez vous mourir ou finir en fauteuil roulant pour une histoire de priorité? Le cycliste que nous voyons sur la vidéo, a clairement vu le bus tourner. Au lieu de s'arrêter il a voulu forcer le passage en roulant sur le trottoir puis passage piéton car n'ayant pas le code de la route, il n'est pas au courant des priorités. Il se serait arrêté, il aurait perdu 5 sec, non au lieu de cela, il a mis sa vie en danger.
Le cycliste n'a rien à foutre sur le passage piéton, il a sa voie dédiée sur la gauche du passage piéton
Signaler RépondreLe bus est quand même bien engagé quand le cycliste arrive...
Signaler Répondreil s'agit d'un bus ; avec visibilité moindre pour le conducteur (en plus il pleuviote )
Signaler Répondrele cycliste force le passage en se déviant sur le passage piéton et donc le bus ne s’attendait pas à qu’il y ai un vélo sur le passage piéton au dernier moment
Signaler Répondreun cycliste a manqué???? et moi j ai manqué de gagner le tiercé!!!!!!!! manqué==raté
Signaler RépondreJe veux savoir qui film? Pourquoi filmer cet endroit à ce moment précis ?
Signaler Répondrele cycliste est sur le passage piéton et non piste cyclable donc il a tort
Signaler RépondreAucun piège, ceci arrive tout le temps, il suffit d'observer le comportement des voitureux. Les refus de priorité des automobilistes sont un grand classique malheureusement.
Signaler RépondreDe plus, vous êtes encore de mauvaise doi car le cycliste était déjà engagé sur la piste, et non pas le bus. Regardez la vidéo, et regardez à droite et à gauche quand vous conduisez !
" La scène a été filmée par l'un des comptes les plus prolifiques de vélotafeurs lyonnais. @Quai2Saône a d'ailleurs alerté le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie Fabien Bagnon, tout en regrettant de ne pas avoir "trouvé où signaler l'incident sur le site du Sytral".
Signaler RépondreMonsieur le Chef de la Kommandantur, je dois dois porter à votre connaissance les agissements criminels d'un chauffeur de bus (probablement gaulliste, voire communiste) qui a tenté d'assassiner lâchement un vrai français qui respecte les ordres de l'autorité municipale. Je regrette que l'adresse de la Gestapo, où l'on pourrait adresser plus rapidement et efficacement ces signalements, ne figure pas sur les publications de l'OTL.
Veuillez agréer, Monsieur le Chef de la Kommandantur, l'assurance de ma plus respectueuse collaboration.
Dans bcp d'autre pays c'est uniquement vert pour les piétons et vélos puis rouge pour eux et vert pour les voitures bus. Ça évite de bloquer le carrefour comme trop souvent avec cette règle idiote.
Signaler RépondreBizarre Il n'a pas de frein sur son vélo ?
Signaler RépondreA la lecture de la vidéo il voyait bien que le bus tournait...
Puis on pourrait se demander si la vidéo n'était pas préparée.
Vidéaste en attente du Buzz... pour incriminer autrui (?).
C'est là qu'on voit le niveau de certains cyclistes!!
Signaler RépondreLe bus est déjà bien engagé dans le virage, le cycliste arrive vite et force clairement le passage en étant obligé de se déporter sur le passage piéton au risque de percuter une personne...
Il est évident que dans cette configuration le cycliste a fait soit preuve d'imprudence, ou bien il s'est délibérement mis dans cette situation afin de mettre le chauffeur du bus en porte-à-faux (tel le cycliste bon donneur de leçon).
Chaussée mouillée + bus + intersection + vitesse = risque accru d'accident
Au-delà des règles de priorité, un peu de bon sens ne fait pas de mal aussi.
infrastructures inadéquates bien souvent... Impossible de voir les cyclistes débouchant (à fond les ballons) de ces pistes en paralleles. J'ai eu le même problème au pont La Feuillée 'rive doite de la Saône) et pourtant j'ai marqué l'arrêt pour les piétons.
Signaler RépondreRésultat alors que le cycliste n'a pas été touché ni éflleuré, j'ai drit à un grand coup sur l'arrière de ma voiture et insultes à tout va.
Puis ce matin, alors que j'étais bien engagé sur le passage piéton (au milieu) j'ai eu le droit de me faire raser les miches par un cycliste.
Merci l'ambiance !
Encore un exemple où automobilistes et conducteurs professionnels ne respectent pas le code de la route. Le connaissent-ils au moins 🤔 ?
Signaler RépondreD’après le code de la route mais surtout au niveau des assurances, les piétons et les cyclistes sont prioritaires si ils sont dans leurs voies ou sur le passage piéton, mème si il ne regarde pas, ont leurs écouteurs ou regardent leurs téléphone.
Signaler RépondreOn dirait que cette vidéo était un piège et que le délateur attendait ou avait tout preparer pour la faute!
Signaler RépondreJe rappelerai à ces super héros que les bis sont toujours prioritaire, dès lors qu ils sont engagés! C est le code de la route! Taper « priorité bus » dans Google et vous aurez la réponse
Dans le cas présent, le bus était devant le cycliste quand il a mis son clignotant et commencé son virage!
Il faut des flics sur la route, et surtout un permis vélos! Ces règles font partie des bases et sont enseignées dans toutes les auto-moto écoles pour passer le code… mais aussi l examen de conduite!!!!
Voilà le résultat de politiques d’urbanisme minables et sans études d’impact appropriées. L’amateurisme des ecolos visible au grand jour. Mais ils sont fiers de leur combat du moment que ça peut rendre la vie impossible aux automobilistes, quel que soit le prix à payer pour les usagers et les contribuables
Signaler RépondreNon le vélo est prioritaire est bien visible du conducteur de bus qui sait pertinemment que des vélos circulent sur la voie. Après évidemment cela relance la gué-guerre vélos-voitures alors qu'il y a tout simplement une faute d’inattention de part et d'autre comme cela peut arriver à n'importe qui.
Signaler Répondreoui mais il arrive derriere le bus qui doit avoir sonclignotant en marche non
Signaler Répondrealors on double pas sur la droite
ps ça m et arriver un jour chez moi clignotant a droite en marche un cycliste derriere ma voiture me double par la droite
normal pour vous
Le cycliste passe au feu vert, il vous suffit de regarder le feu sur la vidéo. Cependant il se doit bien évidemment de regarder ce qui l'entourre et plus particulièrement à Lyon ou la cohabitation voitures-Vélos est désastreuse.
Signaler Répondredu moment ou le bus est engagé , il ne peut plus voir ce qui arrive par la piste cyclable (un vélo se déplace plus rapidement qu'un piéton ) ; le cycliste 'force ' le passage alors que le bus obstrue déjà sa voie ; c'est a chacun d’accorder de l'attention a son environnement immédiat . Vaine polémique orchestrée sans doute par quelque ayatollah de la pédale
Signaler RépondreLes routes Lyonnaises sont devenues une catastrophe pour la cohabitation voitures-vélos.
Signaler RépondreIl vous suffit de regarder le petit piéton vert, cela veut dire que l'on peut traverser. à ce niveau là il y a un feu vert pour les cycliste également. Ce qui n'empéche évidemment pas de traverser tout en regardant pour le cycliste.
Signaler Répondreles cycliste ne respecte rien arretez de faire ce que vous voulez
Signaler Répondrepieton ou cycliste on regarde avant de traverser
pourquoi le cycliste prioritaire
Signaler Répondrenon a un croissement il doit regarder a droite et gauche cm avant le delre des ecolos les cycliste ne fesait pas n'importe quoi
infrastructures inadéquates bien souvent , quand elles ne sont pas parfois carrément dangereuses , et ce malgré des couts prohibitifs
Signaler Répondre