Après la démission de la maire du 3e arrondissement Véronique Dubois-Bertrand, c'est au tour d'un adjoint de la nouvelle édile Marion Sessiecq de s'effacer, cette fois définitivement.
Philippe Petiot, adjoint en charge des Espaces Verts et de la Végétalisation, jette l'éponge et renonce à son mandat, un an et demi avant la fin officielle de ce dernier.
"Son départ nous rappelle à quel point il est difficile de mener un mandat d’élu d’arrondissement sans les mêmes moyens et le même statut que les élus des grandes villes et les mairies de plein exercice. Quand on a en plus des enfants en bas âge et une activité professionnelle débordante, comme c’est le cas pour monsieur Petiot, la nature humaine nous ramène au bon sens et au besoin de parfois dire stop", évoque Marion Sessiecq dans un communiqué, remerciant son ex-adjoint pour son travail sur le verger de l'arrondissement ou le boisement Miyawaki.
La délégation des Espaces Verts sera confiée à Marie Vidal, tandis que Frédéric Boissieu intègrera le conseil du 3e arrondissement à sa place.
La solution est très simple DÉGAGER,
Signaler RépondreIl a une belle tête de ravi, lui! Enfin! Tant qu'il n'est pas de la famille de ce "bon Dr Petiot"!!!
Signaler RépondreBien d'accord avec vous : les arrondissements urbains avec conseils élus sont inutiles. On a seulement besoin des services de municipaux de proximité.
Signaler RépondreEt si l'on juge que les 522 000 habitants du Lyon actuel, c'est trop de monde pour un seul conseil municipal et une seule administration municipale, revenons à la situation d'avant 1852, et faisons de La Croix-Rousse, de La Guillotière et de Vaise à nouveau des communes, au même titre que Bron, Caluire, Lyon, Oullins-Pierre Bénite, Vénissieux ou Villeurbanne .
Au prix qu'ils se payent c'est une honte de démissionner en cours de mandat ... Cette génération est faible et sans conviction
Signaler RépondreFaut lui offrir un SUV pour son pot de départ sur fond public
virer les arrondissements et les départements , avec tous les élus et une partie des fonctionnaires qui vont avec ; les économies doivent se chiffrer en dizaines de milliards
Signaler Répondrea 90 % oui , mais ca serait trop simple ....
Signaler RépondreRemplacer, cela ne veut pas dire supprimer.
Signaler RépondreSoit logique, tu écris tout et son contraire.
Les rats quittent le navire avant le naufrage !
Signaler RépondreDu coup, la ville de Lyon, l'écologie, les espaces verts, tout ça, ça ne l'intéresse plus? Pas assez instagramable? Il s'est trouvé un autre loisir?
Signaler RépondreMais oui mais oui c'est cela.
Signaler RépondreSur Lyon la métropole remplace le département. Pour une fois une ligne de moins !
Signaler RépondreLes pastèques ne font pas le poids, n'ont pas les compétences, ce n'est pas nouveau...
Signaler RépondrePhilippe Petiot a fait du bon boulot, point barre. Pour des raisons personnelles, il décide de ne pas rempiler pour un autre mandat et il s'efface pour laisser la possibilité de lui voir succéder un.e personne compétent.e et préparé.e. Il renonce aussi à 18 mois d'indemnités. Où est le problème ? Et je lui dis bravo pour la gestion du bois Miyawaki, beaucoup de communes s'en inspirent déjà.
Signaler RépondreElecteur EELV et Gilles Touzot vont nous faire un infartus...
Signaler RépondreRégion / Département / Commune, ça a toujours très bien fonctionné, avec des rôles clairement identifiés pour chacun.
Signaler RépondreC'est l'ajout des Métropole et intercommunalités qui a foutu le boxon, en plus des mairies d'arrondissement qui ne servent à rien.
Personne ne sait plus qui fait quoi et qui est responsable de quoi.
Un habitant de Lyon arrive t'il à s'y retrouver entre :
- La mairie de son arrondissement
- La mairie centrale
- La Métropole de Lyon
- Le département du Rhône
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes ?
c’est courage fuyons à l’approche de 2026
Signaler RépondreIl ne le savait pas avant de se présenter ?
Signaler RépondreIl sort d'où ? Du club Med ?
A quand le tour du maire ?
Signaler RépondreFélicitons et remercions cet élu qui a œuvré pour l'intérêt général.
Signaler RépondreCa fait un siècle et demi qu'on se plain du mille-feuille, Napoléon III y avait touché un peu, depuis presque plus personne n'y a touché et seulement à la marge. La seule fonte de communes inutiles qui a eu lieu, c'est quand le surplus de maires inutiles se sont rendus compte que leurs communes ne pouvaient rien faire seules, ce qui a conduit à des fusions. Il ne faut plus espérer une fonte du système pour qu'il soit efficient en fonction de la taille des collectivités, les partis ne veulent pas perdre leur poids et leur nombre de postes potentiels, mais on peut toujours continuer à pointer le problème avec le plaisir de pointer leur inutilité orchestrée par eux-mêmes.
Signaler RépondreC'est que c'est du boulot ces espaces verts ! Presque autant de boulot que d'argent gaspillé !...
Signaler Répondretoulouse c'est plein de SDF donc non merci garde tes exemples pourris pour toi
Signaler RépondrePourquoi Lyon - 522 000 habitants , 48 kilomètres carrés - a-t-il encore des arrondissements , avec des " sous-mairies " sans moyens ni pouvoirs de décision ?
Signaler RépondreToulouse - 504 000 habitants , 118 kilomètres carrés - n'en a pas et ne s'en porte pas plus mal . Il faut fortement dégraisser le millefeuille administratif français , cela fera des économies pour les contribuables .
non-non-non!au contraire:restez!!et merci pour ce chaleureux et croustillant rappel de l histoire
Signaler RépondreECRIVONS EN GROSSES LETTRES ET METTONS DES POINTS D ' EXCLAMATION !!!!!!
Signaler RépondreLes rats quittent le navire....
Signaler RépondreLa mission d'adjoint d'arrondissement est vraiment hyper compliquée. Pas de moyens de la ville et au plus près de la vie des habitants.
Signaler RépondreSinon on supprime l'échelon ville et on remet les arrondissements au centre.
Si vous démissionniez tous et qu'on convoque des élections anticipées, cela nous arrangerait !
Signaler RépondreQuel rapport avec la fonction publique ?
Signaler Répondreque tous les ecolos de lyon se ferme dans un zoo
Signaler Répondreoubliez pas mrs Doucet et Bernard
promi on ira les voir au parc
Mme Sessiecq nous explique donc qu'elle créée des postes d'adjoints payés avec notre argent mais sans pouvoir et n'ayant aucune utilité. Merci la caste des tiques de la fonction publique.
Signaler Répondremais moins il y en a mieux j’me porte
Signaler Répondrepour l 'équipe d' avant , passer d 'enseignant à élu c 'était une avancée financière .
Signaler RépondreLà , pour des gens issus de polytechnique ou d 'écoles d 'ingénieurs c 'est une régression .
Au lieu de compter les fautes d' orthographe, vous feriez mieux de méditer sur les "souffrances" que nous imposent les écologistes (!) SANS AUCUNE ESPOIR DE RÉUSSITE ( BIEN TROP TARD ET SANS MOYENS RÉELS, A L’ÉVIDENCE!!).
Signaler RépondreEt voilà….quand on prétend vouloir exercer le pouvoir et servir l intérêt général et que l on que se simples militants associatifs ….
Signaler RépondreLes rats quittent le navire :)
Signaler RépondreDe retour dans le civil , il parait qu il va déposer un brevet pour un nouveau type de chaudiere si j ai bien compris .
Signaler RépondreOk , je sors...
Compétence déterminante : être pote de. Ensuite, on te file un budget avec lequel tu te fais plaisir (un peu comme sur ton propre terrain sauf que là c’est payé par plein de gens qui bossent). Quand t’en as marre, tu te casses.
Signaler RépondreEncore un mec qui a endossé un costume trop grand pour lui.
Signaler Répondrelyon est une ville écolo !!!! c est tout
Signaler RépondreEt la Fronde monte.
Signaler Répondre5 mots et 1 faute . Décidément ces opposants ...
Signaler RépondreCrois y et bois de l 'eau !
Le naufrage , pour le moment il est dans l 'opposition politique ... pas une tête qui dépasse , c'est le bouillon qu 'ils vont boire ...
Décidemment ça part en frites ! la belle coalition !
Signaler Répondrela barque prend l´eau.
Signaler Répondre