Après plusieurs mois d’enquête, la gendarmerie d’Anse et la brigade de recherche de Villefranche-sur-Saône ont interpellé ce lundi 4 novembre, le responsable de la société CDS Design. Accusé d’abus de confiance et d’escroquerie, le dirigeant a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Depuis avril 2024, les enquêteurs de la brigade d’Anse, appuyés par leurs collègues de Villefranche-sur-Saône, ont identifié le responsable d’une vaste fraude. Une escroquerie, qui a causé un préjudice estimé à 290 000 euros et qui compte 87 victimes recensées à ce jour.
Le mode opératoire était méthodique : il proposait la vente de menuiseries en demandant un acompte au moment de la commande. Cependant, les produits n’étaient jamais livrés, ou l’étaient partiellement et souvent non conformes. Face à ces abus, un collectif de victimes avait attiré l’attention médiatique en participant à l’émission "Ça peut vous arriver" de Julien Courbet sur M6.
Désormais en détention provisoire, le mis en cause devra s’expliquer devant la justice, tandis que les investigations se poursuivent sous commission rogatoire. La gendarmerie d’Anse invite toute personne s’estimant lésée par cette entreprise à se manifester pour étayer l’affaire.
Dans un autre registre, mais qui démontre les freins procédurier, les banques sont un handicap pour la justice quand il s agit de s attaquer a l argent des narcotrafiquants. Je doute que dans un système libéral , les élus mettent en place un garde fou qui pourrait ralentir l entreprenariat.
Signaler RépondrePour que les abus cesse on doit s appuyer sur la chambre des commerces (la réformer et lui donner des moyens) , elle seule devrait délivrer des cartes d exploitants (avec sirep) vérification du casier judicaire ,de l entreprise ,d une assurance .Si le ou les personnes commettent un délit il ne devraient plus jamais pouvoir exercer
Signaler RépondrePas que les petits artisants, une voiture achetée neuve et très chère, rapportée 3 fois dans le garage qui me l'a vendue, finalement m'ont prêté un véhicule de location. Ça n'est pas scandaleux Ça aussi.
Signaler RépondreUn de démasqué parmi de très nombreux artisans qui pratiquent des malversations.
Signaler RépondreLà c'est passé à la télé c'est pour çà qu'il y a eu enquête, sinon...
Ils devraient faire les mêmes contrôles que dans la restauration depuis ce début d'année, ça permettrai d'en évincer un bon nombre.
Ceux qui suivent l'émission de Julien courbet consteront qu'il y en a des dizaines comme cette entrepreneur qui pratiquent l escroquerie et peut sont condamnés
Signaler Répondre