Bruno Bernard va finalement proposer au Sytral la gratuité totale des TCL pour les enfants de moins de 10 ans, contre 4 ans aujourd'hui.
La mesure, si elle est acceptée par la majorité écologiste, entrerait en vigueur au 1er septembre 2025, quelques mois avant les élections métropolitaines.
Afin de s'assurer que les enfants entrent dans la bonne fourchette d'âge, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon évoque "une carte de gratuité" qui donnera l'accès au réseau TCL, mais aussi aux cars du Rhône et au réseau Libellule.
"Cette mesure vise à faciliter le quotidien des familles en réduisant leurs dépenses de transport, tout en rendant les déplacements plus simples et accessibles pour les sorties, les activités et les loisirs en famille, notamment le week-end", se félicite à l'avance Bruno Bernard, qui veut "multiplier les déplacements plus écologiques et économiques" dans l'agglomération.
Outre les enfants de moins de 10 ans, les personnes aux faibles revenus peuvent également bénéficier de la gratuité totale des transports en commun lyonnais depuis janvier 2021.✅ Grâce à cette gratuité ciblée, parents et enfants pourront profiter pleinement de l’offre de transport pour se déplacer sans contrainte sur toute la Métropole et au-delà, que ce soit pour aller à l’école, rendre visite à leurs proches, ou découvrir de nouveaux lieux ensemble.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) November 8, 2024
Ho le beau mensonge 🤥 rien n’est gratuit à part l’air qu’on respire et encore, avec les ecolos , ça ne va pas durer, ils sont capables de nous pondre une taxe dessus. Ce sont tous les lyonnais qui paient la « gratuité » des TCL. Au moment de faire des économies dans tous les coins, ils choisissent le bon moment, ils ne comprennent définitivement rien à la gestion d’un budget.
Signaler RépondreJulien, actif de 48 ans, qui continue de payer pour les services publics et les infrastructures qu'utilise Nicolas, jeune actif de 30 ans.
Signaler RépondreEt pour nous alors ?
Signaler RépondreC'est pas comme à Montpellier ?
Une corde accrochée à l'arrière du bus est disponible.... gratuitement
Signaler Répondre... et du coup l'abonnement passe à 82,90 euros ?!?
Signaler RépondreOn vous transporte pas, on vous roule...
Signaler RépondreC'est une bonne nouvelle et cela va dans le sens d'avoir des suites dans les idées.
Signaler RépondreA quand le ferroutage ainsi que les transports fluviaux pour les denrées non périssables, et la généralisation des camions de transports électriques ? (un camion diesel pollue 30 fois de plus qu'une voiture à l'heure actuelle).
Les transports gratuits pourquoi pas, mais dans ce cas pour tous. Moi j'appelle ça de la discrimination!!!!!
Signaler RépondreMerci Nicolas, jeune actif de 30 ans, qui continue de payer pour les autres!
Signaler RépondreSuper les transports en commun le 1 Mai
Signaler RépondreCe jour la vous restez chez vous devant la TV et à regarder les belles photos de Bruno Bernard dans MET.
Il est beau votre avenir
Rien n'est gratuit, vive le contribuable vache à lait !
Signaler RépondreC'est vrai qu'il y a tellement de place et de plaisir à voyager dans les transports en bétail lyonnais.
Signaler Répondre10 ans super, ca va tout changer
Signaler RépondreEt pour les personnes à mobilitéréduite et en fauteuil ce qui est mon cas nous on payent aussi. A quand la gratuité pour ces personnes????
Signaler Répondrele pass mensuel a 15 ou 20 e serait correct, avec une majoration des contraventions
Signaler Répondre10 ans mental aussi ?
Signaler RépondreParce que là il va y avoir du monde d'exonéré ;-)
Top ! Et les classes de primaire de toute la Métropole vont arrêter de se prendre la tête pour les sorties scolaires effectuées en TCL. Très bonne mesure.
Signaler Répondreca ira, je prendrai ma voiture
Signaler RépondreBravo Bruno Bernard. Pas de blabla, que des résultats ! Encore un engagement tenu !
Signaler RépondreLa gratuité pour les enfants, c'est une bonne chose.
Signaler RépondreIl aurait fallu le faire un peu plus tôt, mais c'est pas grave.
Merci pour cette initiative.