La situation à l’Université Lyon 3 a pris une tournure inattendue après une conférence organisée par une association de l'établissement en présence de Yaël Braun-Pivet. Les événements ont rapidement dégénéré, entraînant des dégradations et des actions perturbatrices, comme le rapporte Barthélemy Cayre-Bideau, porte-parole de l’UNI.
Selon ce dernier, la conférence a suscité la mobilisation de l'extrême gauche, qui accusait la présidente de l’Assemblée nationale d'être "sioniste", de "défendre la cause juive" et d’être "anti-palestinienne". Ces tensions ont culminé par des actes de vandalisme : Toute la devanture de l’université a été taguée.
Les inscriptions "Free Gaza" et "vive la lutte armée" figuraient parmi les messages inscrits sur les murs.
La mobilisation a encore pris plus de l'ampleur. "Ils ont appelé à manifester au sein de la cour sud de Lyon 3, donc en plein milieu de Lyon 3, ce qui est interdit bien sûr. Ils ont fait des appels en amphi […] Ils étaient très nombreux. Ils ont dérangé les amphi, ils ont interrompu tous les cours." précise Barthélemy Cayre-Bideau avant d'ajouter : "Je crois même qu'ils ont coupé l'eau et l'électricité".
"La situation est totalement hors de contrôle à Lyon 3", déplore le porte-parole. En effet, l’escalade des événements a atteint un nouveau palier lorsque des manifestants se sont dirigés vers le local de l’UNI. "Un membre de l'Union étudiante de Lyon 3 a dit : 'maintenant, on va au local de l’UNI', et ils ont défoncé le local sachant qu'on avait des militants à l'intérieur, qui ont été menacés verbalement et physiquement", a-t-il affirmé.
Aux alentours de 16h45, la tension n'était pas redescendue : "Ils sont actuellement dans la cour, donc là, ils font des chants, ils font des cris".
Alors pourquoi Yael complice? Allez au bout de votre démonstration
Signaler RépondreSoit c'est de la mauvaise foi, soit c'est de la malveillance. Vous semblez vouloir feindre de savoir que Yaël Braun Pivet à été identifiée comme étant d'ascendance juive, et que pour les antisémites, l'équation c'est juif = Israel, motif des tags qu'elle à du supporter, alors que Macron et les autres ministres ont en été exempté. Les lecteurs de Lyon Mag ne sont pas des imbéciles !
Signaler RépondreOù est Raphaël Glucksmann?
Signaler RépondreSur les huit milliards d'habitants de la planète neuf dixième et bien plus encore ont les yeux bien ouverts sur le grand guetto palestinien et sur ce génocide . Tout criminels doit tôt où tard payer pour ses crimes .
Signaler RépondreLes 2. L'extreme-gauche française transpire l'antisémitisme, et ce bien avant la guerre actuelle en Palestine
Signaler RépondreEt sans l'oppréssion et les répréssions de l'état israëlien (depuis des décénies ... Il n'y aurait ni Hamas, ni 7 octobre !
Signaler RépondreEt le pogrom à petite certe vitesse en Cisjordanie ainsi que son annexion futur à l'état d'israël.....
Et le pillage de l'eau du plateau du Golan ?...
Et ....
Soit c'est de la parano ou du troll ...
Signaler RépondreJe m'appelle raphaël donc si quelqu'un tag une phrase contenant mon prénom c'est de l'antisémitisme, arrêtez vos délires !
Encore une réflexion en deux poids deux mesures....
Signaler RépondreVu le niveau de compréhension du problème. Il serait utile au débat de ne rien dire.
Signaler RépondreOn s'en fiche
Signaler RépondreTout ce qu'on veut, c'est une vie décente, à ne pas avoir peur des fins de mois avec le compte en banque qui reste désespérément dans le rouge dès le 5 du mois et la précarité qui guette chacun d'entre nous.
Les gilets jaunes, c'est pas fini, et personne PERSONNE pour nous aider, même pas LFI !!!
Ils sont où ?
Alors Gaza, ça passe au second plan pour la plupart d'entre nous, franchement on s'en tape complètement
quelle soupe, votre post...
Signaler Répondreallez dire ça aux LFIstes qui disent que "la police tue"...
Signaler RépondreEn quoi Yaël Braun-Pivet est "complice" quand on lit ces slogans à Lyon 3 : "Israël criminel, Yaël complice" ?
Signaler RépondreC'est lié à son action politique ou simplement à son nom à consonance juive ? C'est ce qui caractérise l'antisémitisme cette forme d'essentialisme.
C'est quoi ces pattes de mouches?
Signaler RépondreMon dieu que c'est mal écrit...
J'espère qu'ils ne seront pas journalistes ou politicards pour écrire aussi mal que ça...
Bref, ces neu-neus de palestiniensn'avaient qu'à ne pas lancer les hostilités... ils le paient et c'est bien fait pour leur gueule, qu'ils aillent se faire foutre !
Signaler RépondreDire que le 7 octobre est un pogrom perpétré par des terroristes islamistes c'est nier ce qui se passe se passe en Palestine ? Curieuse et spécieuse interprétation....cela-dit sans le pogrom des islamistes du 7 octobre il n'y aurait pas eu la réaction israélienne en retour pour combattre ces terroristes à Gaza.
Signaler RépondreMais quelle est nature des tags antisémites dont le titre parle?
Signaler RépondreYael se tient toujours debout avec Netanyahou, le massacre ne semble pas l indisposer.
Signaler RépondreClairement ceux qui sur ordre de Netanyahu ont humiliés nos gendarmes. Ouvrez les yeux.
Signaler RépondreExplique nous ton parcours pour critiquer ainsi ... ou un simple sujet médiocre qui profite de la toile pour s'exprimer
Signaler RépondreMais bon visiblement cela ne vous gêne pas que nos forces de l'ordre soient humiliées.
Signaler RépondreComme d’habitude, ouin-ouin et victimisation en tout genre.
Signaler RépondreHuummmm, bon candidat au prix Nobel du jour.
Signaler Répondre"... parti fondé par des nazis et des criminels de guerre ... " dites-vous.
Signaler RépondreVous faites peut-être référence au PS créé par Mitterrand titulaire de la francisque et grand ami de René Bousquet, organisateur de la rafle du Vel d' Hiv. ?
Sources :
https://www.lepoint.fr/histoire/francois-mitterrand-fidele-a-ses-collabos-09-10-2016-2074610_1615.php
https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2011/05/09/mitterrand-photos-taboues_1519152_3208.html
"Pour les autres qui trouve que cela ne les concerne pas, vous avez perdu votre humanité ". ...Oui et Fier. Mon humanité est désormais réservée à mes proches (famille, amis).
Signaler RépondreOn ne t'entends pas quand l'UNEF se fait saccager ses locaux et quand tes petits amis nervis d'Ext. Droite agressent ceux qui leur déplaisent.
Signaler RépondreEt pourquoi nier les massacres en Palestine, en Cisjordanie et au Liban ?
Signaler RépondreBien que le 7 octobre est horrible et à dénoncer, rien ne justifie cette guerre tel qu'elle est menée.
Et Quid de la politique colonialiste d'Israël depuis des décénies ?
Israël a cultivé la haine à Gaza, à elle aussi à se remettre en cause.
Y ont interrompu les cours a car sa boss mdr y sont tjr en manifs et sa ceux plains
Signaler RépondreC'est la description du pogrom perpétré par les terroristes islamistes du Hamas le 7 octobre.
Signaler RépondreDans la bible , il est écrit que la fin du monde verra s’affronter deux idéologies sur la terre d’israël . L’arma Guedon ou apocalypse , tous les voyants de cette prédiction biblique sont effectivement d’actualités aujourd’hui au moyen orient.
Signaler RépondreHélas le sionisme , secte sanguinaire , tue . Expropriation , vol de ressources , vol de terres , intimidations , brimades , pogroms sur une population sans défense ni armée , meurtres d'enfants de bébés et de vieillards ect ect depuis plus de 70 ans . Les chrétiens en pèlerinage se font cracher dessus et frapper ect ect . Tout ceux qui ne sont pas de leur communauté doivent être considéré comme des animaux c'est dans leur écrit !Quand seront-ils stoppés ? Punis ? Jugés
Signaler RépondrePost qui aurait du sens s'il n'y avait pas eu d'augmentation des actes antisémites en France.
Signaler RépondrePlus prosaïquement, il y a deux intégrismes religieux face à face.. deux extrême-droites en fait, xénophobes et ultra-violentes de façon égale... et avec des arguments mystiques, il ne faut pas s'attendre à trouver des gens raisonnés.
Signaler RépondreDonc sur le principe qui est le notre, on pourrait/devrait légitimement aplatir les deux.
Cependant il ne vous aura pas échappé que nos chefs nous choisissent un camp sans trop nous demander notre avis.. une contestation est donc légitime si elle existe. Le principe serait le même si nos chefs prenaient le parti opposé.
Puis à la limite, si on ne veut pas de musulmans radicaux ou engagés, pourquoi leur ouvrir la porte, les arroser d'aides, et leur tenir le crachoir pour toutes autres questions ? parce qu'en résumé, les arabes sont donc antisémites quand ils râlent contre Israël, un pays étranger qui tire dans le tas, les arabes sont méchants.. mais quand nous râlons pour d'autres problèmes qui se posent ici c'est nous les racistes... charité bien ordonnée..
Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon.
Parce que pour vous la disparition du Hamas signifie la disparition du peuple palestinien ?
Signaler RépondreNe savez vous pas réfléchir un moment, à voir les conséquences absurdes et immorales de la réponse du gouvernent israélien lorsqu'il détruit délibérément écoles et hôpitaux ?
Nous sommes dans le pays des " Lumières ", et nous ne saurions pas faire la différence entre une simple population palestinienne qui ne demande qu'à vivre tranquille sur ses terres et le terrorisme d'où qu'il provienne ?
Et pendant que vous vous réfugiez derrière vos inepties, les colons juifs colonisent de plus belle en Cisjordanie en expulsant et s'appropriant sous la force les biens et les terres des palestiniens, tout cela passe sous silence, mais tout cela ne fait qu'entretenir la haine entre ces 2 peuples.
La terreur est des 2 côtés, et c'est cela qu'il faut combattre, pas les peuples !!!!!!!
Il faudrait peut-être que tu évolue... On n'est plus en 1970....ça, c'était y'a 50 ans ! Ohhh.. 50 ans ! Tu captes ? Alors le lobotomisé qui nous reparle de la fondation du RN, c'est toi un ferait bien de te cultiver un minimum politiquement parce que l'idiot manipulé par les médias, en l'occurence,, c'est bien toi ! 🤮
Signaler RépondreDe plus tu relativises le saccagd... Mais on n'est NI en Israël, NI à Gaza, NI au Liban ici....! Et franchement, à part les abrutis de gauchos dans ton genre qui relativisent systématiquement les pires horreurs faute d'arguments, la plupart des Français n'en ont rien à cirer de la Palestine...du HAMAS !
Donc, avant de vouloir critiquer, apprends donc déjà à muscler ton cerveau et tes arguments.. T'es au niveau 6ème là ! Tu ne fais que répéter le bréviaire de l'ultra-gauche.. Donc là encore, s'il y a bien quelqu'un qui ne réfléchit pas par lui-même, sans "l'aide" de BFM, c'est bien toi... T'es un marrant toi... tu balances une lapalissade et un anachronisme hors-sujet... et tu te prends pour un Prix Nobel apte à donner des leçons... Quelle blague ! 🤣
Cette extrême gauche antisemite est un fléau à combattre et à dissoudre! Ces actes doivent être bien évidemment punis par la justice de notre pays! Peine de prison ferme pour ces fascistes d’extrême gauche!!!!!aucun répit!
Signaler RépondreLe meilleur moyen pour cela etabt la disparition du Hamas, vous soutenez donc la politique d'Israël?
Signaler RépondrePas de reaction de Doucet, lui qui est toujours actif pour réagir sur ses réseaux sociaux ? Pas un mot pour s'indigner du saccage d'une fac lyonnaise ? Étonnant...après c'est vrai que c'est plus un militant qu'un véritable maire de Lyon.
Signaler RépondreEt la police on ne peut pas l'envoyer ? non ? il faut laisser faire !
Signaler Répondrevous n’avez pas encore compris qu’il s’agit d’une guerre orient/occident sous couvert de contrôle des populations musulmanes via l’idéologie des "Frères musulmans " ces étudiants sont les idiots utiles
Signaler RépondreLe Nouveau Front Populaire qui incarne ces idées se revendique de gauche, donc voilà...
Signaler RépondreVous avez raison le HAMAS a créé un genocide en Palestine. Il faut les stopper.
Signaler RépondreJe vois pas l’interêt de dégrader et de se comporter comme un voyou pour défendre une opinion.
Combattre la haine et l'intolérance, combattre les antisémites, islamistes, les intolérants communautaristes et autres fanatiques haineux...ce sont souvent les mêmes qui cumulent toutes ces nocives déviances.
Signaler Répondrenous le sommes déjà
Signaler RépondreCommentaire incroyable, le premier ministre ou je ne sais pas qui en Israël nous provoque donc l'antisémitisme monte a cause de lui.. cela ce passe a 6000 ou 7000 km d'ici. Et sa excuse l'antisémitisme en France.
Signaler RépondrePar contre les agressions gratuite a répétition par des oqtf ou des français issus de l'immigration qui ce passe ici ,non pas a 7000 km mais desfois 2 ou 20 km de chez vous et sa c'est pas normal que cela face monté l'extrême droite. Vous le comprenez pas sa ou du moins vous ne le validé pas. Quand c'est des juifs vous validé, quand sa vien du continent africain vous validé pas. Et ben voilà pourquoi c'est le bordel en France depuis 40 ans.
Dans quelle réalité vivent ils ? Cette allégeance au chaos et à la barbarie fini toujours par se payer.
Signaler RépondreBravo pour votre commentaire
Signaler RépondreIl n'y a pas encore si longtemps beaucoup auraient bien aimé pouvoir étudier à la fac ou l'université....................................
Ce qui est affligeant ce sont ceux qui parlent de purge ethnique voire de génocide quand il s'agit de victimes de guerre contre des groupes terroristes qui s'en servent de boucliers.
Signaler RépondreQue ce manifestants prennent les armes et partent pour la Palestine et les autres pour l'Ukraine et cessent de saccager les villes et les universités.
Signaler RépondreIl faut virer tous ces petits connards de l'Université, avec interdiction de repasser le moindre examen pendant 5 ans au moins. Et suppression, bien sûr, de toutes les bourses, dont bénéficient certainement beaucoup d'entre eux. Enfin, réparation de tous les dégâts commis. Marre de payer toujours pour ceux qui ne sont pas des étudiants, mais des voyous de la pire espèce. S'ils ne sont pas solvables, il faut actionner sans faiblesse la responsabilité pécuniaire des parents.
Signaler Répondre