La situation à l’Université Lyon 3 a pris une tournure inattendue après une conférence organisée par une association de l'établissement en présence de Yaël Braun-Pivet. Les événements ont rapidement dégénéré, entraînant des dégradations et des actions perturbatrices, comme le rapporte Barthélemy Cayre-Bideau, porte-parole de l’UNI.
Selon ce dernier, la conférence a suscité la mobilisation de l'extrême gauche, qui accusait la présidente de l’Assemblée nationale d'être "sioniste", de "défendre la cause juive" et d’être "anti-palestinienne". Ces tensions ont culminé par des actes de vandalisme : Toute la devanture de l’université a été taguée.
Les inscriptions "Free Gaza" et "vive la lutte armée" figuraient parmi les messages inscrits sur les murs.
La mobilisation a encore pris plus de l'ampleur. "Ils ont appelé à manifester au sein de la cour sud de Lyon 3, donc en plein milieu de Lyon 3, ce qui est interdit bien sûr. Ils ont fait des appels en amphi […] Ils étaient très nombreux. Ils ont dérangé les amphi, ils ont interrompu tous les cours." précise Barthélemy Cayre-Bideau avant d'ajouter : "Je crois même qu'ils ont coupé l'eau et l'électricité".
"La situation est totalement hors de contrôle à Lyon 3", déplore le porte-parole. En effet, l’escalade des événements a atteint un nouveau palier lorsque des manifestants se sont dirigés vers le local de l’UNI. "Un membre de l'Union étudiante de Lyon 3 a dit : 'maintenant, on va au local de l’UNI', et ils ont défoncé le local sachant qu'on avait des militants à l'intérieur, qui ont été menacés verbalement et physiquement", a-t-il affirmé.
Aux alentours de 16h45, la tension n'était pas redescendue : "Ils sont actuellement dans la cour, donc là, ils font des chants, ils font des cris".
Ils ont voulu débarrasser Lyon-III de l'extrême-droite, ils se retrouvent avec l'extrême-gauche. Un clou en chasse un autre.
Signaler Répondrehonte de voir ça on c’est très bien qui fait ça
Signaler RépondreMais qu'ils y aillent en Palestine... Personne ne les retiens ici
Signaler RépondreLa solution ? Renaissance en 2026
Signaler RépondreJe dénigre rien, cela c'est votre interprétation erronée pour correspondre à votre vision des choses. Mon propos c'est de dire que si Braun-Pivet exprime son soutien au peuple israélien suite aux attaques des terroristes islamistes cela n'est pas être complice, complice de quoi ? C'est vous qui êtes dans le dénigrement avec vos interprétations.
Signaler RépondreDoucet et les pouvoirs publics attendent quoi ?cette haine pro palo augmente et aucune sanction, aucun policier, personne sécurise les lieux pour les étudiants
Signaler Répondrec’est honteux !
Sachant qu'ils sont taillés comme des cures dents et que plus de la moitié sont défoncés tout les soirs à la 8-6 ou à la beuh.
Signaler RépondreDes laïcs dans cette partie du monde, j'ai du mal à y croire ......
Signaler Répondre«la situation est totalement hors de contrôle»mdr.
Signaler RépondreLa France pays où on ne sait même pas gérer une bande de bobo gauchistes c’est à mourir de rire.
Et ça veut combattre le narco trafic après.
l’humanité avide et cupide , n’a jamais su partager, ni les richesses , ni les territoires de cette planète.🌎. C’est pour cela que les guerres existent depuis la nuit des temps et finiront tôt ou tard par faire disparaître leur propre espèce par les l’Arme Nucléaire qui sera la finalité de l’humanité toute entière.
Signaler RépondreYes .
Signaler RépondreA en lire votre prose, il vous apparaît plus simple de dénigrer le messager. Tenez en vous aux faits. Personne n a remis en cause la démocratie d Israël, seule l idéologie sioniste est combattue a travers le monde. Le massacre de dizaines de milliers de palestiniens est un fait . Madame la Présidente de l assemblée nationale a engagé la représentation nationale sans consulter les élus , il s agit la d un déni de démocratie.
Signaler Répondren 'empêche pas d 'être guerrière .
Signaler Répondreet avec le benmachin et ces intégristes religieux d 'extrême droite aussi intolérants que les intégristes musulmans , on est pas sorti de l 'auberge.
Ce sont les laics des deux côté qui morflent pour le moment avec ces fous de leur dieux et de leur religions !
Soutenir Israël (seule démocratie du Moyen-Orient) ainsi que le peuple israélien attaqué par les terroristes islamistes ce n'est pas soutenir Netanyahou ni être complice de quoi que ce soit, si je manquais de nuance comme vous je pourrais dire qu'avec vos propos vous êtes complice des islamistes...
Signaler RépondreÇa c'est da's la tête des gauchistes ! La plupart des gens n'en ont rien à cirer de la Palestine et même soutiennent Israël.. parce que le terrorisme islamiste est une véritable saloperie. Les "soutiens" de la Palestine sont une minorité bruyante, rien de plus ! La plupart Français, même s'ils sont moralement pour 2 États, n'en ont rien à cirer de vos manifs aussi debiles qu'inutiles et qui ne sont que l'expression d'un antisémitisme puant et un soutien du terrorisme islamique. Idem aux USA, En Amérique du Sud, en Australie, etc... La majorité du monde n'en a rien à foutre, les gens ont leurs propres problèmes et ne supportent plus l'islam politique et son cortège de bordel, d'attentats, de revendications, etc... Donc ton fantasme de "tout le monde défends la Palestine".. il n'est que dans ta tête.. et de celle de tous les gauchos lobotomisés endoctrinés et bruyants qui s'inventent une vie de djihadiste avec un keffier... 😊😘😘😘
Signaler RépondreLes agitateurs ne venaient pas forcément de Lyon 3.
Signaler RépondreOui complice car elle a décidé de se rendre a tel aviv sans mandat de l assemblée nationale pour soutenir Netanyahou. Et jusqu'à présent elle ne condamne pas fermement le massacre des civils palestiniens .
Signaler RépondreMerci aux étudiants de dénoncer l incurie voir la complicité de nos dirigeants, face a ce massacre qu Israël perpétre contre des civils . Nous devons tous soutenir leur mouvement
Signaler RépondreExactement 👍. Netanyahu, mérité aussi sa place en ENFER…
Signaler RépondreC'était pas comme ça de mon temps à Lyon 3, on était très peu voire pas du tout politisé et encore moins victime d'actes terroristes. Quel déclin d'une jeunesse manipulée et inculte qui ne comprend rien à rien.
Signaler RépondreAlors pourquoi Yael complice? Allez au bout de votre démonstration
Signaler RépondreSoit c'est de la mauvaise foi, soit c'est de la malveillance. Vous semblez vouloir feindre de savoir que Yaël Braun Pivet à été identifiée comme étant d'ascendance juive, et que pour les antisémites, l'équation c'est juif = Israel, motif des tags qu'elle à du supporter, alors que Macron et les autres ministres ont en été exempté. Les lecteurs de Lyon Mag ne sont pas des imbéciles !
Signaler RépondreOù est Raphaël Glucksmann?
Signaler RépondreSur les huit milliards d'habitants de la planète neuf dixième et bien plus encore ont les yeux bien ouverts sur le grand guetto palestinien et sur ce génocide . Tout criminels doit tôt où tard payer pour ses crimes .
Signaler RépondreLes 2. L'extreme-gauche française transpire l'antisémitisme, et ce bien avant la guerre actuelle en Palestine
Signaler RépondreEt sans l'oppréssion et les répréssions de l'état israëlien (depuis des décénies ... Il n'y aurait ni Hamas, ni 7 octobre !
Signaler RépondreEt le pogrom à petite certe vitesse en Cisjordanie ainsi que son annexion futur à l'état d'israël.....
Et le pillage de l'eau du plateau du Golan ?...
Et ....
Soit c'est de la parano ou du troll ...
Signaler RépondreJe m'appelle raphaël donc si quelqu'un tag une phrase contenant mon prénom c'est de l'antisémitisme, arrêtez vos délires !
Encore une réflexion en deux poids deux mesures....
Signaler RépondreVu le niveau de compréhension du problème. Il serait utile au débat de ne rien dire.
Signaler RépondreOn s'en fiche
Signaler RépondreTout ce qu'on veut, c'est une vie décente, à ne pas avoir peur des fins de mois avec le compte en banque qui reste désespérément dans le rouge dès le 5 du mois et la précarité qui guette chacun d'entre nous.
Les gilets jaunes, c'est pas fini, et personne PERSONNE pour nous aider, même pas LFI !!!
Ils sont où ?
Alors Gaza, ça passe au second plan pour la plupart d'entre nous, franchement on s'en tape complètement
quelle soupe, votre post...
Signaler Répondreallez dire ça aux LFIstes qui disent que "la police tue"...
Signaler RépondreEn quoi Yaël Braun-Pivet est "complice" quand on lit ces slogans à Lyon 3 : "Israël criminel, Yaël complice" ?
Signaler RépondreC'est lié à son action politique ou simplement à son nom à consonance juive ? C'est ce qui caractérise l'antisémitisme cette forme d'essentialisme.
C'est quoi ces pattes de mouches?
Signaler RépondreMon dieu que c'est mal écrit...
J'espère qu'ils ne seront pas journalistes ou politicards pour écrire aussi mal que ça...
Bref, ces neu-neus de palestiniensn'avaient qu'à ne pas lancer les hostilités... ils le paient et c'est bien fait pour leur gueule, qu'ils aillent se faire foutre !
Signaler RépondreDire que le 7 octobre est un pogrom perpétré par des terroristes islamistes c'est nier ce qui se passe se passe en Palestine ? Curieuse et spécieuse interprétation....cela-dit sans le pogrom des islamistes du 7 octobre il n'y aurait pas eu la réaction israélienne en retour pour combattre ces terroristes à Gaza.
Signaler RépondreMais quelle est nature des tags antisémites dont le titre parle?
Signaler RépondreYael se tient toujours debout avec Netanyahou, le massacre ne semble pas l indisposer.
Signaler RépondreClairement ceux qui sur ordre de Netanyahu ont humiliés nos gendarmes. Ouvrez les yeux.
Signaler RépondreExplique nous ton parcours pour critiquer ainsi ... ou un simple sujet médiocre qui profite de la toile pour s'exprimer
Signaler RépondreMais bon visiblement cela ne vous gêne pas que nos forces de l'ordre soient humiliées.
Signaler RépondreComme d’habitude, ouin-ouin et victimisation en tout genre.
Signaler RépondreHuummmm, bon candidat au prix Nobel du jour.
Signaler Répondre"... parti fondé par des nazis et des criminels de guerre ... " dites-vous.
Signaler RépondreVous faites peut-être référence au PS créé par Mitterrand titulaire de la francisque et grand ami de René Bousquet, organisateur de la rafle du Vel d' Hiv. ?
Sources :
https://www.lepoint.fr/histoire/francois-mitterrand-fidele-a-ses-collabos-09-10-2016-2074610_1615.php
https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2011/05/09/mitterrand-photos-taboues_1519152_3208.html
"Pour les autres qui trouve que cela ne les concerne pas, vous avez perdu votre humanité ". ...Oui et Fier. Mon humanité est désormais réservée à mes proches (famille, amis).
Signaler RépondreOn ne t'entends pas quand l'UNEF se fait saccager ses locaux et quand tes petits amis nervis d'Ext. Droite agressent ceux qui leur déplaisent.
Signaler RépondreEt pourquoi nier les massacres en Palestine, en Cisjordanie et au Liban ?
Signaler RépondreBien que le 7 octobre est horrible et à dénoncer, rien ne justifie cette guerre tel qu'elle est menée.
Et Quid de la politique colonialiste d'Israël depuis des décénies ?
Israël a cultivé la haine à Gaza, à elle aussi à se remettre en cause.
Y ont interrompu les cours a car sa boss mdr y sont tjr en manifs et sa ceux plains
Signaler RépondreC'est la description du pogrom perpétré par les terroristes islamistes du Hamas le 7 octobre.
Signaler RépondreDans la bible , il est écrit que la fin du monde verra s’affronter deux idéologies sur la terre d’israël . L’arma Guedon ou apocalypse , tous les voyants de cette prédiction biblique sont effectivement d’actualités aujourd’hui au moyen orient.
Signaler Répondre