La situation à l’Université Lyon 3 a pris une tournure inattendue après une conférence organisée par une association de l'établissement en présence de Yaël Braun-Pivet. Les événements ont rapidement dégénéré, entraînant des dégradations et des actions perturbatrices, comme le rapporte Barthélemy Cayre-Bideau, porte-parole de l’UNI.
Selon ce dernier, la conférence a suscité la mobilisation de l'extrême gauche, qui accusait la présidente de l’Assemblée nationale d'être "sioniste", de "défendre la cause juive" et d’être "anti-palestinienne". Ces tensions ont culminé par des actes de vandalisme : Toute la devanture de l’université a été taguée.
Les inscriptions "Free Gaza" et "vive la lutte armée" figuraient parmi les messages inscrits sur les murs.
La mobilisation a encore pris plus de l'ampleur. "Ils ont appelé à manifester au sein de la cour sud de Lyon 3, donc en plein milieu de Lyon 3, ce qui est interdit bien sûr. Ils ont fait des appels en amphi […] Ils étaient très nombreux. Ils ont dérangé les amphi, ils ont interrompu tous les cours." précise Barthélemy Cayre-Bideau avant d'ajouter : "Je crois même qu'ils ont coupé l'eau et l'électricité".
"La situation est totalement hors de contrôle à Lyon 3", déplore le porte-parole. En effet, l’escalade des événements a atteint un nouveau palier lorsque des manifestants se sont dirigés vers le local de l’UNI. "Un membre de l'Union étudiante de Lyon 3 a dit : 'maintenant, on va au local de l’UNI', et ils ont défoncé le local sachant qu'on avait des militants à l'intérieur, qui ont été menacés verbalement et physiquement", a-t-il affirmé.
Aux alentours de 16h45, la tension n'était pas redescendue : "Ils sont actuellement dans la cour, donc là, ils font des chants, ils font des cris".
Ce sont les politiques qui gouvernent! Pas la police!
Signaler RépondreQuand on dit antisémitisme on s'attaque aux accadiens, aux araméens, aux babyloniens , aux phéniciens, aux hébreux ainsi qu'aux arabes et bien d'autres. Cela prouve bien le niveau des intellectuels de ces facueux et de leur élites LFIstes proche de Rintintin.
Signaler Répondrecela devient dangereux
Signaler Répondreattention ils exportent un conflit
la palestine ouaf ouaf
je suis français et catho
Je n'aurais jamais imaginé pouvoir penser un jour que j'ai honte d'être Français et bien voila c'est arrivé. J'ai 62 ans encore un an de boulot et j'envisage très sérieusement de quitter ce pays devenu ingouvernable, ingérable, mon dieu quelle tristesse........
Signaler RépondreIl faudrait PURGER les facs et l'enseignement en général de toute la M... extrêmiste, qu'elle soit de gauche, ou de droite !
Signaler RépondreLa seule solution consiste à les combattre
Signaler RépondreSur ce type de saccages avec slogans antisémites les militants LFI ne risquent pas de réagir en s'indignant, en espérant qu'ils ne vont pas jusqu'à jubiler de ce que provoque leurs propos et vociférations régulières qui participent à l'antisémitisme d'ambiance.
Signaler RépondreInadmissible, j’espère que l’université et les pouvoirs publics prendront des sanctions contre ses étudiants ; les renvoyer, les faire payer et supprimer les aides étudiants ( logement + bourse)
Signaler RépondreIl va falloir peut être reagir ? Qu’est-ce ne comprennent pas ces gens ? Ils confondent avoir un avis et se comporter en petits fachos qui veulent imposer leurs lois, leurs pensées. Ça devient inquiétant cette extrémisme cette violence, sans sanctions fermes c’est l’escalade de la violence, non seulement ils doivent être virés mais ils doivent rembourser les dégâts, ça devient insupportable de payer pour toutes ces minorités qui ne cessent de nous pourrir la vie, chacun y va de sa revendication, dégradation, menace insulte ÇA SUFFIT
Signaler RépondreQue fait la Police ?
Signaler Répondre