La situation à l’Université Lyon 3 a pris une tournure inattendue après une conférence organisée par une association de l'établissement en présence de Yaël Braun-Pivet. Les événements ont rapidement dégénéré, entraînant des dégradations et des actions perturbatrices, comme le rapporte Barthélemy Cayre-Bideau, porte-parole de l’UNI.
Selon ce dernier, la conférence a suscité la mobilisation de l'extrême gauche, qui accusait la présidente de l’Assemblée nationale d'être "sioniste", de "défendre la cause juive" et d’être "anti-palestinienne". Ces tensions ont culminé par des actes de vandalisme : Toute la devanture de l’université a été taguée.
Les inscriptions "Free Gaza" et "vive la lutte armée" figuraient parmi les messages inscrits sur les murs.
La mobilisation a encore pris plus de l'ampleur. "Ils ont appelé à manifester au sein de la cour sud de Lyon 3, donc en plein milieu de Lyon 3, ce qui est interdit bien sûr. Ils ont fait des appels en amphi […] Ils étaient très nombreux. Ils ont dérangé les amphi, ils ont interrompu tous les cours." précise Barthélemy Cayre-Bideau avant d'ajouter : "Je crois même qu'ils ont coupé l'eau et l'électricité".
"La situation est totalement hors de contrôle à Lyon 3", déplore le porte-parole. En effet, l’escalade des événements a atteint un nouveau palier lorsque des manifestants se sont dirigés vers le local de l’UNI. "Un membre de l'Union étudiante de Lyon 3 a dit : 'maintenant, on va au local de l’UNI', et ils ont défoncé le local sachant qu'on avait des militants à l'intérieur, qui ont été menacés verbalement et physiquement", a-t-il affirmé.
Aux alentours de 16h45, la tension n'était pas redescendue : "Ils sont actuellement dans la cour, donc là, ils font des chants, ils font des cris".
Post qui aurait du sens s'il n'y avait pas eu d'augmentation des actes antisémites en France.
Signaler RépondrePlus prosaïquement, il y a deux intégrismes religieux face à face.. deux extrême-droites en fait, xénophobes et ultra-violentes de façon égale... et avec des arguments mystiques, il ne faut pas s'attendre à trouver des gens raisonnés.
Signaler RépondreDonc sur le principe qui est le notre, on pourrait/devrait légitimement aplatir les deux.
Cependant il ne vous aura pas échappé que nos chefs nous choisissent un camp sans trop nous demander notre avis.. une contestation est donc légitime si elle existe. Le principe serait le même si nos chefs prenaient le parti opposé.
Puis à la limite, si on ne veut pas de musulmans radicaux ou engagés, pourquoi leur ouvrir la porte, les arroser d'aides, et leur tenir le crachoir pour toutes autres questions ? parce qu'en résumé, les arabes sont donc antisémites quand ils râlent contre Israël, un pays étranger qui tire dans le tas, les arabes sont méchants.. mais quand nous râlons pour d'autres problèmes qui se posent ici c'est nous les racistes... charité bien ordonnée..
Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon.
Parce que pour vous la disparition du Hamas signifie la disparition du peuple palestinien ?
Signaler RépondreNe savez vous pas réfléchir un moment, à voir les conséquences absurdes et immorales de la réponse du gouvernent israélien lorsqu'il détruit délibérément écoles et hôpitaux ?
Nous sommes dans le pays des " Lumières ", et nous ne saurions pas faire la différence entre une simple population palestinienne qui ne demande qu'à vivre tranquille sur ses terres et le terrorisme d'où qu'il provienne ?
Et pendant que vous vous réfugiez derrière vos inepties, les colons juifs colonisent de plus belle en Cisjordanie en expulsant et s'appropriant sous la force les biens et les terres des palestiniens, tout cela passe sous silence, mais tout cela ne fait qu'entretenir la haine entre ces 2 peuples.
La terreur est des 2 côtés, et c'est cela qu'il faut combattre, pas les peuples !!!!!!!
Il faudrait peut-être que tu évolue... On n'est plus en 1970....ça, c'était y'a 50 ans ! Ohhh.. 50 ans ! Tu captes ? Alors le lobotomisé qui nous reparle de la fondation du RN, c'est toi un ferait bien de te cultiver un minimum politiquement parce que l'idiot manipulé par les médias, en l'occurence,, c'est bien toi ! 🤮
Signaler RépondreDe plus tu relativises le saccagd... Mais on n'est NI en Israël, NI à Gaza, NI au Liban ici....! Et franchement, à part les abrutis de gauchos dans ton genre qui relativisent systématiquement les pires horreurs faute d'arguments, la plupart des Français n'en ont rien à cirer de la Palestine...du HAMAS !
Donc, avant de vouloir critiquer, apprends donc déjà à muscler ton cerveau et tes arguments.. T'es au niveau 6ème là ! Tu ne fais que répéter le bréviaire de l'ultra-gauche.. Donc là encore, s'il y a bien quelqu'un qui ne réfléchit pas par lui-même, sans "l'aide" de BFM, c'est bien toi... T'es un marrant toi... tu balances une lapalissade et un anachronisme hors-sujet... et tu te prends pour un Prix Nobel apte à donner des leçons... Quelle blague ! 🤣
Cette extrême gauche antisemite est un fléau à combattre et à dissoudre! Ces actes doivent être bien évidemment punis par la justice de notre pays! Peine de prison ferme pour ces fascistes d’extrême gauche!!!!!aucun répit!
Signaler RépondreLe meilleur moyen pour cela etabt la disparition du Hamas, vous soutenez donc la politique d'Israël?
Signaler RépondrePas de reaction de Doucet, lui qui est toujours actif pour réagir sur ses réseaux sociaux ? Pas un mot pour s'indigner du saccage d'une fac lyonnaise ? Étonnant...après c'est vrai que c'est plus un militant qu'un véritable maire de Lyon.
Signaler RépondreEt la police on ne peut pas l'envoyer ? non ? il faut laisser faire !
Signaler Répondrevous n’avez pas encore compris qu’il s’agit d’une guerre orient/occident sous couvert de contrôle des populations musulmanes via l’idéologie des "Frères musulmans " ces étudiants sont les idiots utiles
Signaler RépondreLe Nouveau Front Populaire qui incarne ces idées se revendique de gauche, donc voilà...
Signaler RépondreVous avez raison le HAMAS a créé un genocide en Palestine. Il faut les stopper.
Signaler RépondreJe vois pas l’interêt de dégrader et de se comporter comme un voyou pour défendre une opinion.
Combattre la haine et l'intolérance, combattre les antisémites, islamistes, les intolérants communautaristes et autres fanatiques haineux...ce sont souvent les mêmes qui cumulent toutes ces nocives déviances.
Signaler Répondrenous le sommes déjà
Signaler RépondreCommentaire incroyable, le premier ministre ou je ne sais pas qui en Israël nous provoque donc l'antisémitisme monte a cause de lui.. cela ce passe a 6000 ou 7000 km d'ici. Et sa excuse l'antisémitisme en France.
Signaler RépondrePar contre les agressions gratuite a répétition par des oqtf ou des français issus de l'immigration qui ce passe ici ,non pas a 7000 km mais desfois 2 ou 20 km de chez vous et sa c'est pas normal que cela face monté l'extrême droite. Vous le comprenez pas sa ou du moins vous ne le validé pas. Quand c'est des juifs vous validé, quand sa vien du continent africain vous validé pas. Et ben voilà pourquoi c'est le bordel en France depuis 40 ans.
Dans quelle réalité vivent ils ? Cette allégeance au chaos et à la barbarie fini toujours par se payer.
Signaler RépondreBravo pour votre commentaire
Signaler RépondreIl n'y a pas encore si longtemps beaucoup auraient bien aimé pouvoir étudier à la fac ou l'université....................................
Ce qui est affligeant ce sont ceux qui parlent de purge ethnique voire de génocide quand il s'agit de victimes de guerre contre des groupes terroristes qui s'en servent de boucliers.
Signaler RépondreQue ce manifestants prennent les armes et partent pour la Palestine et les autres pour l'Ukraine et cessent de saccager les villes et les universités.
Signaler RépondreIl faut virer tous ces petits connards de l'Université, avec interdiction de repasser le moindre examen pendant 5 ans au moins. Et suppression, bien sûr, de toutes les bourses, dont bénéficient certainement beaucoup d'entre eux. Enfin, réparation de tous les dégâts commis. Marre de payer toujours pour ceux qui ne sont pas des étudiants, mais des voyous de la pire espèce. S'ils ne sont pas solvables, il faut actionner sans faiblesse la responsabilité pécuniaire des parents.
Signaler RépondreAvec HANOUNA la propagande israélienne de l’extrême Droite de NETANYAHU se porte Très bien en FRANCE 🇫🇷,, MERCI 🙏….
Signaler RépondreIl a même insulté MACRON, pour ses propos contre le génocide palestinien…
Un peu de clairvoyance serait bienvenue dans vos propos.
Signaler Répondretous ces bobos étudiants ne seraient pas mieux dans les amphis . cela leurs feraient du bien . sinon supprimons ces facs . cela leurs fera du bien d aller bosser
Signaler RépondreL'ami de Trump n'a plus aucune limites, nous provoque en s'en prenant à nos forces de l'ordre et devient le premier responsable de la montée de l'antisémitisme.
Signaler RépondreGrâce à toutes ces têtes de nœud en va devenir pro Israël!
Signaler RépondreDe la pub gratuite!
Les récents changements vont exacerber la haine des peuples, comment peut-il en être autrement ? Netanyahu se sent pousser des ailes et provoque à outrance (prenons l'exemple de nos gendarmes français malmenés par ses gros bras) et provoque lui-même la montée de l'antisémitisme.
Signaler RépondreBravo pour ce commentaire qui reflète ce que la majorité de français pensent!
Signaler Répondrelibération des otages avant toute discussion
Signaler RépondreTient, l'autruche Eddy!
Signaler RépondreNavrant de voir cela quand on sait l'origine du conflit israélien. Le degré de débilité de ces tarés de pro-palestiniens fait douter de leur niveau d'intelligence. Qu'ils aillent combattre sur leurs terres au lieu de nous déverser leur niaiserie sur notre sol
Signaler RépondreDes extrémistes de droite et des intégristes religieux juifs qui crier dans le métro à AMSTERDAM ´ laissez Tsahal niker les arabes ´ et pires encore . Mais les français sont sionistes, ils de servent des arabes comme les israéliens et les Cuelnt les éradiquer quand cela les dérangent comme l’extrême droite française. Avec un JMLP qui été pour l’Algérie française a l’époque et qui après étaient pour les renvoyer tous chez eux 😂. Un malade mental avant tou ou un grand manipulateur mythomane comme tous ses compatriotes du RN .
Signaler RépondreTrès bonne analyse, +1000 !!
Signaler RépondreOui par contre le presque million de morts en Ukraine on s'en fout hein? Collabo!
Signaler RépondreJe connais des musulmans beaucoup plus respectueux des lois , responsables et respectables que vous et votre idéologie qui relève de la psychiatrie.
Signaler Répondre"d'essayer de réfléchir tout seul sans l'aide de la TV,"
Signaler Répondrevous devriez essayer de vous appliquer votre theorie et moins regarder la télé gauchiante, vous seriez sûrement moins affligé et plus réaliste
Que tous ces militants extrêmes gauche (et extrémistes-rasiste) aillent à Gaza !!!
Signaler RépondreLa France ne les retient pas … au contraire !
de celui du Hamas contre le peuple palestinien ?
Signaler Répondreou de celui contre le peuple juif ?
A ma connaissance c’est le Hamas qui est responsable de tout cela.
C’est le hamas qui s’en est pris à des milliers de jeunes innocents. C’est le Hamas qui se sert du peuple palestinien comme bouclier. C’est encore le Hamas qui n’a pas protégé le peuple en leur donnant l’accès à ces milliers de tunnels creusés.
C’est le Hamas qui ne laisse pas passer l’aide humanitaire et laisse crever sa population
Le peuple juif reçoit une protection de leur État, celui de la Palestine non et ne le sera jamais car pour leur gouvernant leurs seuls rôles est d être un bouclier humain.
Lyon 3: On y retrouve tous les déchets qui se tournent vers les sciences sociales faute de mieux, et tous les wokistes en herbe, des "étudiants" incapables de situer Israël et Gaza sur une carte, et qui n'ont aucun respect pour les moyens qu'on met à leur disposition pour les aider à sortir de leur médiocrité. La plupart de savent même pas ce qui s'est réellement passé le 7 octobre 2023.
Signaler RépondreFils de p..... Les Juifs sont des humains comme les autres et eux, ils n emm..... personne, au contraire d autres !! Macron, est bien planqué ds son coin, c est à lui de donner des ordres, pour indiguer cette haine envers les Juifs. Macron à lui-même la haine des Juifs, ça se voit car il ne fait absolument rien, pour eux. Par contre, tout ce qui est africains, il adore !!
Signaler Répondreet on pense quoi de ceux qui soutiennent les héritiers d un parti de communistes et qui a fait tant de morts y compris des juifs ils pourraient aussi se remettre en question ! le pcf LFI et autres extrêmes gauches ….. non ?
Signaler Répondredifficile de nous faire taire , nous sommes bien là
Signaler RépondreVous feriez mieux de réfléchir sur le sens des mots , genocide le dernier mot appris et répété par les incultes moins prompts à dénoncer les pogroms, viols massif, tuerie de masse du 7 octobre.
Signaler Répondresoutien avec Israël , et Mme Braun Pivet
massifs
bon résumé
Signaler RépondreDu coup ça n'irait pas plus vite de dire que ce n'est pas la gauche ?
Signaler RépondreDes canons à eau à trés forte puissance pour les faire sauter trés haut une bonne fois pour toutes !
Signaler RépondreTrump est un peu fou mais il a du cran et il va au bout de ses idées choses que l'on n'a plus en France hélas.
Signaler RépondreQue va faire Retailleau avec ces banderolles dans les stades ?
Tout cela coûte beaucoup d'argent pour un match de foot ! On a mieux à faire...
J'espére seulement que les Pays Bas auront une sanction exemplaire contrairement à la France.
Et ils appellent du sport ?
Madame Y. Brain-Pivet découvre que certains "perchoirs" sont plus violents que d'autres. A l'A.N elle a déjà tellement à faire en matière d'ordre. A Lyon 3, on barbouille. A l'A.N, on braille. C'est ça la Démocratie à la française après tout. Faut s'y faire M'dame La Présidente.
Signaler RépondreTu veux faire peur a qui?🤣🤣🤣
Signaler RépondreLe retour de bâton de la réalité, ce qu'il c'est passé a GAZA depuis un an est déshonorant pour toutes personnes ayant encore un semblant d'humanité ou une once de conscience . Pour les autres qui trouve que cela ne les concerne pas, vous avez perdu votre humanité .
Signaler RépondreOn est dans un paradoxe où il est permis de commettre un génocide, mais il est interdit de le dénoncer. Malheureusement les paradoxes ne peuvent tenir très longtemps, et c'est vers la violence que la contestation semble se tourner. J'espère que les récents changements vont amener une réponse diplomatique, en crise depuis si longtemps et seul rempart à une extention du conflit généralisée.
Signaler RépondreLe niveau dans les commentaires est désespérant.
Signaler RépondreFaites la différence entre antisioniste et antisémitisme.
Le problème ce n'est évidemment pas les juifs mais l'état d'Israël qui mène une purge ethnique sous le regard de tous et avec la bénédiction de la plupart d'entre vous.
Un peu de peinture sur les murs et des feuilles par terre c'est ça le saccage que vous appelez inadmissible ?
Il va falloir arrêter de s'offusquer pour des dommages matériels et un peu plus pour les dommages humains.
Quand à ceux qui soutiennent les héritiers d'un parti fondé par des nazis et criminels de guerre, il s'agirait de se remettre en question et d'essayer de réfléchir tout seul sans l'aide de la TV, comme des grands, au moins une fois dans votre vie.