Le 18 octobre, à 16h45, dans une commune du Rhône, une personne reçoit un appel téléphonique concernant des frais supplémentaires pour la livraison imminente d’un colis. Convaincue de la légitimité de l’appel du fait qu’elle soit dans l'attente d'une livraison, la victime communique ses coordonnées bancaires et valide un paiement apparemment inoffensif de 3 euros.
Quelques minutes plus tard, l’affaire prend une tournure inquiétante. La victime est de nouveau contactée par un interlocuteur —faisant partie de l’escroquerie— qui affirme que sa carte bancaire a été utilisée de manière frauduleuse et que des retraits ont déjà été effectués. Pour renforcer la crédibilité de cette fausse alerte, l'escroc précise qu’une employée du Crédit Agricole viendra récupérer la carte bancaire et le code confidentiel à domicile. Trompée par cette mise en scène bien orchestrée, la victime s'exécute et remet sa carte à la fausse employée.
Les conséquences ne se font pas attendre. Entre 16h51 et 16h55, deux retraits totalisant 1 730 euros sont réalisés à l’aide de la carte volée. Le montant du préjudice est conséquent, et l’arnaqueur a su jouer sur l’effet de panique et la confiance mal placée de la victime.
La Gendarmerie du Rhône rappelle avec insistance que “votre banque n'enverra jamais un coursier pour récupérer votre carte bancaire et votre code.” Il est donc capital de ne jamais divulguer son code confidentiel, quel que soit le motif évoqué. “En cas de doute, contactez votre banque en utilisant le numéro officiel que vous avez en votre possession.”
Il faut que la banque rembourse. Elle est responsable. Point Barre !!!
Signaler RépondreQuel browser utilisez-vous ? Si c'est Chrome ou Edge, ça ne m'étonne pas. Uniquement Firefox ou Brave.
Signaler Répondre"C'est triste de voir une personne âgée isolée se faire arnaquée"
Signaler RépondreAvez-vous seulement lu l'article ? Nulle part il n'est fait mention d'une personne âgée isolée.
Le hacker qui a volé puis vendu sur le dark web 1,5 million d'IBAN des abonnées SFR et celui qui a vendu 5 millions d'IBAN des abonnés Free courent toujours et ils ne seront jamais inquiétés. Les flics n'arrivent déjà pas à y chopper les terroristes.
Signaler RépondreA l'heure où mon IBAN est dans la nature (merci free), comment est-ce possible de se faire avoir par un phishing aussi grossier ? Pour ceux qui parle d'une potentielle personne âgée, j'ai une centenaire dans ma famille qui ne se laisse pas avoir.
Signaler RépondreIl est facile de se faire prendre. Cette semaine, j'ai acheté un article en promo chez Manomano et il s'agissait en fait d'un usurpateur chinois. Site très bien fait. C'est le mail de confirmation reçu qui m'a mis la puce à l'oreille alors il ne faut pas traiter les autres trop vite de cons ou de neuneus. Un jour ou l'autre on se fait prendre même si l'on croit connaître tous les secrets de la fraude (site http, sms de colis en attente, etc, etc)
Signaler RépondreCommentaire sans aucun rapport, mais pour une fois je suis d'accord avec vous!
Signaler RépondreIls ont essayé aussi dans le haut Var.
Signaler RépondreC'est triste de voir une personne âgée isolée se faire arnaquée par des petites frappes.
Signaler RépondreDire que c'est la faute des victimes est le fait des gens qui ne font confiance à personne.
C'est à dire des gens de la génération informatique qui depuis se cachent derrière des écrans pour torpiller les faibles.
Ce n'est pas une question d'âge, mais des gens simples pas au fait des nouvelles arnaques.
Pour cette arnaque les voyous connaissaient la victime, sinon ils auraient pris trop de risques. La police, car il faut porter plainte, ne pourra pas faire grand chose.
Par contre se retourner contre sa banque.
Moi-même je ne peux retirer que 200 € maxi par semaine à un DAB donc l'escroquerie est ailleurs.
Pensée pour les victimes.
Pas facile la vie quand on est con.
Signaler RépondreVous êtes bien naïf vous aussi et n’avez aucune connaissance de la justice Française actuelle très laxiste,le seul espoir pour la victime est l’indemnisation par sa banque mai c’est pas gagné…
Signaler RépondreIl s'agit de niveau de réflexion ! Donc je maintiens qu'il y a de sacrés Neuneus ! Désolé mais la vieillesse n'excuse pas tout... la crédulité entre autre ! Quant au fait de se tenir informé, au fait des nouvelles technologies, etc... ça n'a rien à voir avec l'âge... Je connais des gens de 25 ans qui sont de véritables buses en informatique et des gens de 70 ans qui sont des geeks.... Et quoique vous en disiez, le niveau de bêtise de cette victime est effarant !! Tous les indicateurs étaient au rouge et elle, elle y va tête baissée... Tu lui dis que la Terre est plate,.... elle te croit ! 🙄
Signaler RépondreBRAVO TOUT EST DIT ❤️
Signaler RépondreVous rêvez ??? ou c'est de l'humour ??
Signaler RépondreQuand tes parents auront 80-90ans (si tu en as) tu te rendras compte que tout le monde ne réfléchit pas comme toi....mon père immigré ne sachant ni lire ni écrire le français (manque d'accueil de la France mais ça c'est un autre sujet) a offert une très belle vie et éducation à ses enfants.... notre réussite pro et perso en témoignent....
Signaler RépondreNos anciens (français ou immigrés) croyaient en "la parole"...une fierté...sans ta parole tu ne seras jamais respecté tu ne seras jamais un Homme....des valeurs qui se perdent...
C'est pourquoi nos anciens peuvent se faire berner par n'importe quel guguss qui frappe à la porte...ils sont d'une génération qui ne ferme pas la porte à double tour, qui aide ceux qui ont besoin,qui connait le nom et prénom de son voisin, qui offre à boire et à manger à qui tape à la porte...
C'est une génération qui même avec les pires voyous n'aurait jamais osée "braquer" nos anciens nos parents nos grands parents....quelque soit l'origine ou la religion.... à l'époque c'était interdit...pas par la loi mais par l'éthique et la conviction... j'espère avoir été comprise
Quand je lis ton commentaire je me dis que tu dois être...très jeune...sans expérience...ni parents...ni grand-parents ...par Allah je te plains...toutes mes prières vont à tes parents et aïeuls...Amine 🙏
Signaler RépondrePrévenez vos proches agés, et pour les malheureux qui n'ont plus toute leur tête il existe la tutelle ou la curatelle.
Signaler RépondreCes escrocs ne sont que des imbéciles de profiteurs, et qui seront très vite retrouvés, interpellés, jugés, et emprisonnés, voire pour certains, expulsés
Signaler RépondreLes neuneus peuvent êtres vos grands parents ou des personnes un peu déconnectées. on verra quand vous aurez quelques années de plus et que l’intelligence artificielle vous fera les mêmes choses.
Signaler RépondreVous me faite mal au vendre. Quel age avait la personne concernée par l’arnaque ? Une personne âgée où non avertie peut se faire escroquer avec des combines de de style. Vous jugez avec votre rapidité d'esprit et votre jeune age. Demandez à vos grands parents comment ça marche et vous comprendrez le décalage horaire. Arrêtez d'assassiner vos semblables.
Signaler RépondreCommentaire nul et sans rapport,!
Signaler RépondreSuper merci pour ce commentaire bien dit et très explicite... Bien parler vous êtes loin d'une "tarte" tatins!!!! Super!!!!
Signaler Répondremais franchement il faut vraiment être C pour gober tout ça 😂😂😂
Signaler RépondrePlus c'est gros, plus ça passe ! Y'a quand même de sacrés Neuneus ! 🙄
Signaler RépondreQuand on découvre cette histoire, on est en droit de penser que certaines personnes sont très limités. Elles gobent n'importe quoi ! Vous devez remettre votre carte ? Un employé va se déplacer ? Franchement à l'heure ou on doit tout faire soi-même comment peut on croire à ce service d'un déplacement d'un employé de la banque ?
Signaler RépondreLes escrocs profitent des esprits crédibles, comme l'ont fait les sectes et les religions, les politiciens envers les indécis politiques. C'est déplorable qu'à l'heure de l'information en continue par internet, certains continuent de se faire berner et plumer. Le principe est simple : 1) j'appelle moi meme ma banque, je me renseigne, 2) je ne communique ni mes codes ni mes mots de passe, 3) le fait qu'autrui évoque mon compte en banque me met en alerte comme Spiderman et son sens d'alerte d'araignée.
Et l'état qui vient de donner 500 millions à Sanofi avec visite présidentielle, et après ils vendent aux ricains le Doliprane (avec les licenciements qui ne vont tarder) et continuent à virer dans leur secteur recherche.
Signaler RépondreIl ont déjà eu des centaines de millions d'aides pour le covid et n'ont sorti aucun vaccin...
Çà c'est de une des escroqueries à l'échelle du pays ;-)