La salle d'audience se fait silencieuse. Les regards se tournent vers l'avocat de la défense, celui qui, malgré les apparences et les préjugés, défend l'indéfendable aux yeux de certains. Maître Alain Jakubowicz est de ceux-là. "Un avocat pénaliste doit intervenir, indifféremment, aussi bien du côté des victimes que du côté des accusés", explique-t-il. "Je trouve que c'est absolument essentiel pour comprendre la plénitude, la profondeur et l'intérêt de l'âme humaine." Ce rôle de défenseur suscite souvent incompréhension et critique. Pourtant, maître Jakubowicz le rappelle, l'avocat n'est pas là pour juger, mais pour garantir que la justice soit rendue dans le respect des droits de chacun. "L'avocat, ce n'est pas seulement un professionnel du droit, un technicien. On devient des compagnons des accidents de la vie", confie-t-il. Pour lui, chaque affaire est avant tout une rencontre humaine.
Parmi ses nombreux dossiers, deux affaires l'ont profondément marqué, toutes deux impliquant des violences extrêmes envers des femmes, en particulier celle d'Isabelle. Une jeune femme, mère de trois enfants, sauvagement agressée par un homme que son ex-mari avait payé pour la tuer. Le récit de cette affaire, vieille de près de 20 ans, est glaçant. "Isabelle, qui vit seule avec ses trois enfants près de la Part-Dieu, rentre chez elle, appelle l'ascenseur, et là, surgit un homme gigantesque, grand, musclé, armé d'un couteau. Il lui assène 24 coups de couteau." Par miracle, elle survit, mais son corps et son esprit restent marqués à jamais.
Le procès qui s'ensuit, révèle un mari manipulateur et violent, prêt à tout pour récupérer ses enfants. "Avant le procès, je me rends compte qu'elle est toujours amoureuse de lui. Il y a une espèce de syndrome complètement fou. Elle l'aime quoi", se souvient l'avocat lyonnais, touché par la situation de cette femme victime d'un amour toxique.
"C'est compliqué d'être avocat"
"Il y a vraiment un avant et un après !" Pour Alain Jakubowicz, la justice est bien plus qu'un processus. Elle est un passage obligé pour tenter de se reconstruire." Quand vous avez perdu votre fils, votre fille, votre père, votre mère, votre épouse, votre mari, que pouvez-vous attendre de la justice ?", questionne-t-il, conscient des limites du système judiciaire face à la douleur des victimes.
Lors de ce procès, le mari d'Isabelle est condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Mais pour l'avocat, le verdict ne suffit pas forcément à apaiser les souffrances."C'est compliqué d'être avocat" reconnaît maître Jakubowicz.
« Lorsqu'on défend quelqu'un, il y a des liens qui se créent. Je suis d'ailleurs toujours en contact avec Isabelle. Le véritable enjeu, c'est d'être à la hauteur, de soutenir et puis d'accomplir la mission que vous demande votre client ».
Entre les nuits sans sommeil, avant et après les plaidoiries, les dossiers qui s'enchaînent et le besoin constant d'être présent pour chaque client, l'engagement est total. "Les clients, eux, le dossier important, c'est le leur. Donc, il faut les rassurer, être disponible, être présent."
En soulignant ainsi la complexité du monde judiciaire, le ténor dénonce la recherche du sensationnalisme. "La justice, ce n'est pas un produit marketing" martèle-t-il, regrettant la déformation de la réalité judiciaire par certains médias.
Il en montre de la morale pour un "élu".
Signaler Répondrec est un avocat....marron!!
Signaler RépondreLes victimes? Des dégâts collatéraux "des accidents de la vie" selon Jakubowics. Quelle indécence. Mais tellement facile pour se dédouaner de ses turpitudes d'avocat.
Signaler RépondreLa peine de mort à été abolie uniquement pour les assassinsz,pas pour les victimes dont vous n'avez,a priori ,rien à faire!
Signaler RépondreLes avocats pour beaucoup, c'est comme les syndicats, ils vomissent dessus jusqu'au jour ou ils en ont besoin.
Signaler RépondreLa vérité est que pour briller à défendre Nordahl Lelandais, Jakubowicz était prêt à tout. Oublier la morale, la dignité, c'est se condamner à revivre les pires moments de notre histoire.
Signaler RépondreNe soyez pas le mauvais avocat d'un mauvais Jakubowicz.
Exactement ! Les droits de l'homme avant tout ! Et si la peine de mort a été abolie, ce qui est un progrès, c'est grâce à Robert Badinter !
Signaler Répondrec’est le boulot de tout avocat de défendre son client. il n’est pas chargé de faire la morale. Ni de plaire à la foule.
Signaler RépondreCombien de gens en France ont besoin d'un avocat, et n'ont personne pour les défendre...
Signaler RépondreJakubowicz s’est précipité pour défendre Nordahl Lelandais. Il n’a pas été commis d’office. C’est ça la différence. De plus, la défense de Jakubowicz consistant à nier l’évidence (présence de la petite Maëlys dans la voiture selon une caméra de surveillance) était abjecte. Chacun sa conscience…
Signaler RépondreLe Bescherelle sert juste a allumer les barbecues ou pour les toilettes publiques. Plus personne ne Lis , ils sont tous sur le NET du matin au soir, la preuve ? Vous êtes où ? Hypocrite.
Signaler RépondreEn français cela donne une perception de l'effondrement de l'orthographe. CQFD
Signaler Répondredonc pour vous les criminels ne devraient pas avoir d’avocat ?
Signaler RépondrePas pour la France …tu vois ce que je veux dire !?
Signaler RépondreEt il y a des liens qui se créent!!!
Signaler RépondrePour Nordahl Lelandais, défendu par Jakubowicz, des accidents de la vie ses victimes???
Signaler RépondreIl est vrai que c'est compliqué la profession d'avocat. Tenez, un seul exemple. Il y a celles et CEUX, qui peuvent faire de la pub et les autres, qui ne pourront jamais faire de la pub...
Signaler RépondreLe problème c'est qu'on paie et qu'ils bossent quand ils veulent derrière, si votre dossier ne leur rapporte pas grand chose (de leur point de vue....) ça traine des mois avant qu'ils s'en occupent.
Signaler RépondreCertainement le meilleur avocat de France !
Signaler RépondreCet article est agréable à lire tout comme les émissions de télévisions à regarder , telles que "faites entrer l'accusé " .
Signaler RépondreL'avocat va chercher ce petit détail qui fera basculer l'affaire en sa faveur, jusqu'à lire au plus profond dans les pensées du criminel ou de la victime
Par contre , qu'en est il de la corruption des avocats et autres magistrats dans les soit disant petites procédures de la vie de tous les jours , comme par exemple les affaires prud'homales ?
Même avec un dossier bien ficelé , qui prouve à 300% qu'un salarié a raison, bien souvent, il est débouté et roulé dans la farine , pourquoi ?
Ne dit on pas qu'il est difficile de s'attaquer à un gros ( riche , puissant), que c'est perdu d'avance.
La justice, représentée par ces personnes avec des robes de couleurs différentes en fonction du statut , n'est autre qu'un panier de crabes !
Une chance pour la France !
Signaler Répondreexcuse pour les racailles
Signaler Répondreouais euh y’ devraient bosser gratuitement!
Signaler Répondreet en français ça donne quoi ?
Signaler Répondreoui surtout pour les escrots les vicimes doivent se demarder
Signaler Répondrefacile chercher un nom d'un grand avocat et regarder qui ils on defendus a votre avis ?????
L'avocat est d'abord un excellent compagnon pour les banquiers !
Signaler RépondreEt après, très très longtemps après peut-être un fournisseur de services pour ceux en difficultés, à condition d'avoir mis du pognon de côté sans aucune garantie de le récupérer même si vous êtes dans votre bon droit...
Je sais, du vécu ;-)
On est fiers de toi Alain !
Signaler Répondre